1. //
  2. // 8e journée
  3. // Bilan

Ligue 2 : premier bilan, calmement

La 8e journée de Ligue 2 s'est disputée lundi soir et hier soir. L'occasion est bonne de dresser un premier bilan des forces en présence, des belles surprises, des déceptions et des franches bananes, dans ce championnat très ouvert, comme attendu.

Modififié
  • Des relégués en galère

    Que les futurs relégués de Ligue 1 soient prévenus : les exemples passés montrent qu'il est désormais de plus en plus difficile de remonter directement en élite. Ce fut déjà le cas la saison passée avec un 0 sur 3, un bilan qui devrait être encore répété à la fin de saison, car ni Ajaccio (12e), ni Sochaux (14e) et encore moins Valenciennes (17e) ne semblent en mesure de viser l'une des trois places du podium. Il faut dire qu'il est bien difficile de s'adapter au rythme différent de la L2, de se remettre des déceptions de la saison passée, de digérer la relégation et de retrouver une motivation nouvelle, surtout quand l'effectif a été décimé, ce qui est surtout le cas de Sochaux (J. Ayew, Carlão, Prcić, Corchia, Marange…). Du côté d'Ajaccio, malgré quelques « gros » noms encore présents dans l'effectif (Zubar, Fauvergue, Cavalli, Oliech, Pedretti…), la déception prime pour l'instant, à l'image de la défaite concédée mardi soir, à domicile face au Havre (0-1). Quant à Valenciennes, il va déjà falloir réussir à ne pas descendre, avant de songer à jouer les premiers rôles. La victoire 2-1 acquise lundi face à Clermont permet enfin de sortir de la zone rouge. Enfin un premier sourire après un été à oublier.


  • Un leader sous pression

    La méforme des « gros » profite pour l'instant à un outsider, installé seul en tête du classement. Ce leader se nomme Dijon, mais son avance sur la concurrence reste très fragile, avec une première défaite concédée lors de l'avant-dernière journée et une victoire acquise à l'arrache hier soir à domicile face à Créteil (2-1, deuxième but inscrit par Philippoteaux à la 87e). Reste que ce n'est pas une surprise de voir le DFCO jouer la montée, après deux derniers exercices très corrects (une 7e place puis une 6e) et une intersaison où l'entraîneur Olivier Dall'Oglio a choisi de miser sur la stabilité et quelques renforts judicieusement choisis (Reynet, Amalfitano, Rivière). Ce Dijon-là n'a encore qu'une maigre avance sur le reste de la troupe, mais a de quoi voir venir. Le déplacement à venir vendredi face à des Havrais renaissants doit permettre de voir ce que cette équipe a vraiment dans le bide.


  • Trois revanchards en pleine bourre

    On vous avait dit que les trois relégués avaient aussi bien galéré la saison passée. Il semblerait qu'il leur ait finalement fallu une saison pour digérer la descente, se réadapter et de nouveau jouer les premiers rôles. On parle ici de Troyes, actuel 2e du championnat, de Nancy, 3e, et de Brest, 4e. La renaissance la plus spectaculaire est à mettre à l'actif de Brest, souvent catastrophique la saison passée. Mais ce retour à la lumière était tout de même assez attendu, grâce à un effectif cohérent cornaqué par Alex Dupont et un extra-sportif de retour au calme. Nancy revient pleine balle disputer le podium grâce à un homme providentiel : Mana Dembélé, prêté par Guingamp (qui en aurait pourtant bien besoin…), auteur d'un quadruplé le week-end dernier puis d'un doublé salvateur mardi soir face à Tours (2-1). Avec 6 buts en 2 matchs, le voilà propulsé en tête du classement des buteurs, avec le Havrais Le Bihan et le Clermontois Saadi. Enfin, le retour en grâce de Troyes était également espéré dans l'Aube, avec l'expérimenté Furlan à la tête d'un bel effectif, mélange d'expérience (Nivet, Lacour, Gimbert, Darbion…) et de jeunes pousses (Jean, Pi, Court, Azamoum, Carole…).


  • D'ex-belles surprises dans le dur

    Certaines équipes semblent en revanche avoir laissé passer leur chance. C'est le cas de Niort, de retour à la normale avec une 11e place provisoire, après avoir joué les premiers rôles la saison passée. Les départs de Pallois et de Sala pour Bordeaux font forcément mal aux Chamois… C'est le cas aussi des Tourangeaux, catalogués depuis quelque temps déjà comme une séduisante grosse cote de la Ligue 2, mais qui sont cette saison orphelins de leur star Andy Delort. Adnane et Bergougnoux essaient de compenser, mais la 15e place actuelle est révélatrice des soucis du TFC, qui regarde plutôt dans le rétro que devant… En revanche, les Angevins paraissent increvables et parés à digérer toutes les déceptions. Éternels cocus de la L2, souvent placés pour la montée, jamais sur le podium à la fin de la saison, ils sont encore bien placés, en embuscade, en ce début d'exercice 2014/2015, avec une 6e place provisoire, malgré pourtant deux derniers matchs sans victoire. Si Yattara est reparti à Lyon, il a été remplacé illico par un autre attaquant efficace, Jonathan Kodjia, déjà auteur de 5 buts.


  • Pour qui le rôle de révélation ?

    Les saisons passées ont montré que l'une des trois places du podium au printemps était généralement squattée par une équipe surprise, qu'on n'attendait pas à ce niveau l'été précédent. Ce rôle ne devrait pas être dévolu à Auxerre, qu'on attendait dans le ventre mou et qui semble effectivement s'y complaire. Il ne devrait pas y avoir non plus d'effet Diacre à Clermont, ni d'effet Mamadou Niang à Arles-Avignon. Créteil, malgré l'apport de Piquionne, aura également du mal à jouer les premiers rôles. Au final, on distingue cinq bonnes surprises potentielles après ces 8 journées. La première se nomme Orléans, champion de National, auteur d'un début de saison tonitruant, mais qui semble actuellement dans le dur. Nîmes a des arguments à faire valoir, de même que Le Havre, malgré un rachat chaotique. On remarque aussi l'émergence de Laval depuis deux journées et autant de victoires. Mais la plus grosse surprise, c'est la 5e place du Gazélec Ajaccio, emmené par une bande de vieux briscards : Bréchet, Ducourtioux, Pujol. Opposé à Nîmes vendredi à domicile, le Gazélec peut se hisser sur le podium en cas de victoire.

    Résultats et classement de L2

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    M.Manatane Niveau : CFA
    L'AJ Auxerre a pu faire illusion. J'ai été voir le match contre Orléans, ça avait l'air prometteur devant (les vainqueurs de la dernière Gambardella comme Fumu-Tamuzo...) mais visiblement, le club est encore parti pour traverser la saison comme une ombre. La belle victoire à Troyes a été effacée par ce vilain nul contre Ajaccio.

    Il n'y a plus que dans les articles "rappelle-toi de la division 1 de ton enfance" pour faire rêver les supporters d'Auxerre...
    En tant que supporter de l'AJA, je ne peux que confirmer ce que tu dis...

    On y a cru au départ : belle présaison, montée des vainqueurs de la gamberdella, recrutement intéressant... mais au final, ca vaut quedal!!!

    Bref, encore une saison de merde à venir...
    JeanMichelLargué Niveau : District
    Si vous aviez vu la finale de la Gambardella, c'était pas bien beau Auxerre (et alors Reims, c'était encore pire).

    Pour la montée, je vois bien Dijon, Brest et Nancy. Mais il va y avoir une nouvelle surprise comme chaque années...
    AirForceOne Niveau : CFA2
    Et Orléans ? Il me semble qu'ils sont plutôt bien places notamment avec leur attaque Loris Arnaud Louisy Daniel
    Attention à Clermont qui joue bien et a pris la bonne habitude de mettre 2 poteaux par match. Avec l'intersaison qu'ils ont eu je les trouve très intéressants dans le jeu.

    Plus généralement, attention aux équipes qui commencent mal. Vu comme ce championnat est serré une grosse série de victoires sur la fin peut te permettre de monter en L1 et de griller Angers sur le fil.

    Et pour Auxerre si la génération gambardella joue, ça prendra peut être un peu de temps mais ça sera tout bénef' d'ici quelques saisons.. Il vaut mieux remonter avec une équipe cohérente qu'avec un tas individualités. Il manque sans doute une paire de grognard pour cornaquer tout ça mais on espère tous le retour de l'AJA en L1 pour y rester pas pour faire l'ascenseur.
    AirForceOne Niveau : CFA2
    Je confirme la finale de gambardella était une purge
    Il ne faut vraiment pas que le DFCO monte. C'est la pire équipe dijonnaise depuis bien des années, on est devant uniquement grâce à de la réussite sur certains matchs et les faux-pas des autres. On est très loin du jeu proposé lors de la montée en 2011. Monter avec une telle équipe, ça voudrait dire faire encore pire que lors de la première saison en L1.
    Et Luzenac ?? Ils en sont ou en ligue 2 tout se passe bien pour eux ?? Pourris de la LFP va ....
    Pas d'accord pour Auxerre messieurs!!

    Le schéma offensif repose sur 4 joueurs, où longtemps 3 ont été blessés. Nabab, Gragnic, Sammaritano + un attaquant.
    Mlombo a l'air d'une bonne pioche, ca fait depuis Jelen qu'on avait eu un 9 de talent!

    On verra quand l'effectif sera au complet !
    Seule la défense est peu rassurante mais bon, on verra.
    SladjanDjukic Niveau : District
    Il faut que Troyes réussisse à monter. Mais pour çà il faut envoyer du bois pendant toute la saison, j'ai assez bouffé de belles premières parties de saison (suivies d'une grosse baisse de régime pour finir 4e à la dernière journée) pour espérer trop vite...
    J'ai l'impression que cette année, en plus du fait que ça soit hyper disputé comme tous les ans, beaucoup d'équipes jouent vers l'avant, ça cherche à construire. On se fait quasiment plus chier en L1 qu'en L2. Sinon ils ont retrouvé une solidité défensive par contre offensivement soit ça joue très bien (contre Clermont, Angers ou Nancy) soit ça joue pas du tout et il ne faut pas avoir une corde et un tabouret à portée de mains.

    Et pour la journée d'hier, big up au Nancy/Tours, qui ont offert deux csc complètement moisis coup sur coup.
    Message posté par zoto
    Et Luzenac ?? Ils en sont ou en ligue 2 tout se passe bien pour eux ?? Pourris de la LFP va ....


    ok, Luzenac est sympathique, storytelling du petit club d'un petit village contre la grande méchante ligue (en fait, la DNCG) et l'horrible Thiriez-Voldemort-Dark Vador.

    mais ce serait bien d'avoir un article qui retrace toute l'histoire, parce qu'il me semble qu'il y a une grosse part d'amateurisme de leur part, qui a conduit à des retards de dépôt de dossiers, et j'ai la sensation que la plupart des gens (journalistes comme amateurs de foot) se contentent de la version simplifiée - Luzenac good, Ligue bad. Le problème c'est que Lens a eu le droit de monter, contrairement à Luzenac, mais le problème n'est pas que ces derniers n'ont pas pu monter, puisqu'il semble qu'ils n'avaient pas rempli les conditions (comme Lens).
    M.Manatane Niveau : CFA
    @ guiwaz:

    C'est pas faux, les blessures de Gragnic et Sammaritano ont fait du mal car ils ont bien planté dans les matches amicaux.
    Comme disent certains, oui la finale était digne d'une affiche de district, mais les petit François-Xavier a une vitesse folle, c'est prometteur mais, honnêtement, Auxerre peut-il encore conserver ses pépites pendant des années afin d'en faire des piliers de l'équipe A ? Soyons lucides, les récents exemples de Kaboul, NTep ou Diaby prouvent bien que non.
    L'AJA est désormais condamnée à former des bons joueurs pour les gros clubs, sans pouvoir ne serait-ce qu'amortir le coût de leur formation. Fini les générations Boumsong/ Kapo/ Cissé/ Mexes, malgré un super centre qui est un gouffre à euros.
    Le recours massif aux prêts faute de moyens, ces derniers temps, interdisent presque une montée tant l'équilibre de l'équipe est fragile d'une saison à l'autre. Même si les bonnes pioches comme Mbombo (pour l'instant) font plaisir.

    Côté défense, le choix de Puygrenier était pertinent, tout comme celui de lui confier le brassard, car il rassure derrière tout en apportant devant sur coups de pied arrêtés.
    Je reste persuadé qu'un autre grognard aurait été un plus. Je pense à Malouda ou même A.Diarra: même si les mecs sont en fin de course physiquement, quand on a joué une finale mondiale, en général, les ptits jeunes se taisent quand on parle.

    Pour finir sur une note optimiste, voir qu'on passe de la 20ème à la 9ème place avec une seule victoire, tout n'est pas perdu.
    Allez l'AJA !!!!
    Message posté par M.Manatane

    L'AJA est désormais condamnée à former des bons joueurs pour les gros clubs, sans pouvoir ne serait-ce qu'amortir le coût de leur formation. Fini les générations Boumsong/ Kapo/ Cissé/ Mexes, malgré un super centre qui est un gouffre à euros.
    Le recours massif aux prêts faute de moyens, ces derniers temps, interdisent presque une montée tant l'équilibre de l'équipe est fragile d'une saison à l'autre. Même si les bonnes pioches comme Mbombo (pour l'instant) font plaisir.


    vous auriez donc formé Boumsong ? Première nouvelle.
    frankis_lazer Niveau : Loisir
    J'aimerais bien plus d'article sur la ligue 2, des interviews car il y a pas mal de joueur qui ont galéré à l'image de Bekamenga, des belles histoires sans doutes à raconter avec des clubs qui ont de belles histoires . Ça changerait des articles inutiles sur la fausse crise du psg ou Bielsa
    Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
    Impossible de pronostiquer le classement final de VA. Pour l'instant, avec une préparation raccourcie et un recrutement à l'arrache on joue le maintien, mais c'est tellement serré...Bon si l'attaque parait plutôt pas mal (Nguette Le Tallec Puepon) il y a clairement une défense à consolider.
    Message posté par Brian Hainaut
    Impossible de pronostiquer le classement final de VA. Pour l'instant, avec une préparation raccourcie et un recrutement à l'arrache on joue le maintien, mais c'est tellement serré...Bon si l'attaque parait plutôt pas mal (Nguette Le Tallec Puepon) il y a clairement une défense à consolider.


    honnêtement, à part le craquage contre nous (le HAC), je vous ai trouvés très costauds, niveau top 5.

    d'ailleurs pour moi les promus seront :

    Nancy
    Brest
    VAFC
    M.Manatane Niveau : CFA
    Message posté par ouam


    vous auriez donc formé Boumsong ? Première nouvelle.


    Boumsong a été formé au Havre, mais on retient les noms de ces quatre joueurs pour parler de la superbe équipe époque 2001/ 2004.

    Maintenant, tu pouvais aussi opter pour la solution "j'essaie de proposer quelque chose, une opinion ou autre au lieu de juste reprendre sur des détails pour prouver je ne sais quoi à je ne sais qui", mais c'est vrai que c'est tellement mieux de critiquer courageusement derrière son écran...
    Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
    Message posté par ouam


    honnêtement, à part le craquage contre nous (le HAC), je vous ai trouvés très costauds, niveau top 5.

    d'ailleurs pour moi les promus seront :

    Nancy
    Brest
    VAFC


    que le Dieu du foot te donne raison mon bon
    Réference aux Neg'marrons dans le titre de l'article ?
    il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164
    À lire ensuite
    Malouda, la cote d'amour