Ligue 2 : où en sont les Parisiens ?

Alors que le PSG est dans une autre dimension et rêve de gloire européenne, le Paris FC et le Red Star ont fait leur retour en Ligue 2 au mois d'août. Après un mois et demi de compétition, comment se porte le football parisien d'en bas ?

Modififié

Paris FC, l'ambition capitale


Le slogan du club traduit son ambition : après 32 ans d'absence en Ligue 2, le Paris FC n'a pas l'intention de s'y éterniser et désire une montée en Ligue 1 d'ici 2019. Dans une interview pour le site Ma Ligue 2, le président Pierre Ferracci a exprimé un discours couillu : « Ma communication est simple, j'ai envie qu'on soit en Ligue 1 dans 4 ans pour fêter le 50e anniversaire du club. Maintenant, si on peut le faire plus vite, on le fera. Cette année, on va s'installer en Ligue 2, parce que ça fait quand même 32 ans que le club n'a pas connu le monde professionnel. À partir de l'an prochain, on va accélérer, on mettra nos moyens en adéquation avec nos ambitions. » Pour mener à bien ce projet de second club parisien dans l'élite, le PFC s'est associé avec le géant du BTP Vinci, partenaire principal et sponsor maillot jusqu'à 2018-2019. Ce qui assure des moyens conséquents et un recrutement à forte odeur de Ligue 1 : Romain Grange (Nancy), Bocundji Ca (Châteauroux), Khaled Ayari (Angers), Jean-Jacques Pierre (Caen), Alexis Thébaux (Brest), Nicolas Fauvergue (Ajaccio), Christophe Glombard (prêt Reims), Dylan Bahamboula et David Mills (prêts Monaco), Théo Pellenard (prêt Bordeaux)... On est loin du clinquant en vigueur au PSG, mais pour un promu en Ligue 2, cela a déjà de l'allure.

Mais les grandes manœuvres - 10 recrues, 7 départs, plus un changement d'entraîneur, Christophe Taine ayant été remplacé par Denis Renaud - nécessitent du temps pour que la mayonnaise prenne. Et pour le moment, avec l'ancien entraîneur de Carquefou et néophyte à ce niveau, les résidents du stade Charléty sont poussifs : aucune défaite certes, mais seulement une victoire - à domicile contre Le Havre - et six matchs nuls. De quoi placer le Paris FC à la 10e place, à 5 points de la zone rouge, et de pouvoir dire que l'ambitieux projet est dans les temps, même si on peut mieux faire. Au sein de la direction du PFC, on est persuadés qu'il y a une place de « club populaire régional » à prendre dans le bassin parisien, le PSG étant devenu un produit international. Plus que de se focaliser sur les résultats en championnat - une vitrine et une locomotive de développement - le Paris FC veut continuer de progresser dans le domaine de la formation avec sa Paris FC Academy et ses jeunes U17 et U19 présents au niveau national, en s'appuyant essentiellement sur un recrutement dans le bassin parisien. Mais devenir le second grand club parisien prendra encore un peu de temps : question affluences, le stade Charléty continue de sonner creux avec un pic de 3500 spectateurs contre Laval lors de la reprise du championnat, quand le week-end passé, ils n'étaient que 2500 pour assister à la rencontre contre Évian. Dream Bigger, mais pas trop vite.

Les résultats depuis le début de la saison :
Paris FC 1-1 Laval
Tours 0-0 Paris FC
Paris FC 3-0 Le Havre
Sochaux 1-1 Paris FC
Paris FC 1-1 Brest
Clermont 1-1 Paris FC
Paris FC 0-0 Évian TG

Red Star, le déraciné


Club mythique, le Red Star est de retour en Ligue 2 après 16 ans d'absence. Un petit événement au goût amer, car depuis le début de saison, les Parisiens doivent jouer leurs matchs à domicile à 80km du stade Bauer, pas aux normes de la Ligue 2. Quand on sait ce que le Racing Club de Lens a vécu l'an passé en délocalisant ses matchs à Amiens, facile de s'inquiéter pour le Red Star, dont les supporters et leur historique bistrot « L'Olympic » tirent la gueule. Plutôt que d'être poussés par l'ambiance de Bauer, les Verts doivent actuellement jouer devant à peine un millier de spectateurs au stade Pierre-Bresson de Beauvais. On a beau avoir un siècle d'histoire et une base populaire, il n'est pas forcément évident de survivre dans l'univers du football professionnel.

Sur le terrain, l'Étoile rouge a d'ailleurs connu un début de saison poussif, proche du calvaire avec trois défaites et aucune victoire après cinq journées. Il faut dire que le Red Star a fait peau neuve pour son retour dans l'anti-chambre de la Ligue 1 : 14 recrues dont Rémy Amieux (Breda), Younès Kaabouni (Bordeaux), Xavier Chavalerin et Kévin Diaz (Tours) ou encore Lloyd Palun (Nice) pour 13 départs parmi l'équipe qui avait assuré la montée. Même sur le banc, cela a bougé, Sébastien Robert décidant de céder son banc d'entraîneur pour redevenir directeur technique. À sa place, le club parisien a choisi le Portugais Rui Almeida, un profil atypique, mais expérimenté : polyglotte, ancien sélectionneur de la Syrie olympique et surtout adjoint de Jesualdo Ferreira au Panathinaïkos, au Sporting Portugal, au Sporting Braga, puis à Zamalek. Ces changements en profondeur peuvent justifier le démarrage poussif - première victoire au Havre lors de la sixième journée - et la claque reçue « à la maison » contre Valenciennes 5-1. Mais depuis la fessée infligée par VA, le Red Star n'a plus pris le moindre but en deux sorties, le match nul contre Sochaux lors de la dernière journée ayant confirmé que le onze parisien était désormais moins naïf et plus solide derrière. Le Red Star est aujourd'hui 15e à deux points de la zone rouge. Rien de très glamour, mais nul doute que l'ensemble du club, des dirigeants aux supporters, signeraient pour que le championnat s'arrête dans cette configuration en mai prochain.

Les résultats depuis le début de la saison :

Red Star 0-1 Créteil
Lens 1-1 Red Star
Red Star 1-1 Tours
Laval 2-1 Red Star
Red Star 1-5 Valenciennes
Le Havre 0-2 Red Star
Red Star 0-0 Sochaux

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour l'article, c'est toujours cool d'avoir des nouvelles des clubs des autres divisions (même si l'actu des championnats néerlandais et portugais n'est pas encore trop diffusée cette année sur votre site).

Cependant, je vous trouve bien snobs : où est Créteil ? Soit vous ne parlez que des clubs parisiens de L2, et il n'y en a qu'un ; soit vous parlez de tous les clubs franciliens.

Signé : un banlieusard un peu tatillon qui attend le Grand Paris depuis 10 ans.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Et Créteil alors ? Les Lusitanos! Ok c'est pas dans paris mais le Red Star non plus ?!
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Je me fais pas trop de souci pour les trois clubs parisiens cette année:

- Le PFC a joué par intermittence et pour ne pas perdre mais on voit clairement que quand la machine sera en route ça sera l'un des plus beaux effectifs de Ligue 2. Limite je leur souhaite de ne pas avoir ce cadeau empoisonné de montrer trop vite en Ligue 1. Dans un ou deux ans ils pourront faire une belle entrée fracassante si le projet reste aussi sérieux.

- Le Red Star va produire du beau jeu avec des joueurs comme Sliti ou Lefaix qui auraient leur place dans plusieurs effectifs de Ligue 1. Après y a plus danger parce qu'ils sont déracinés à Beauvais et que le gap avec le National risque d'être dur quand on a pas le soutien de Vinci. Va falloir batailler jusqu'au bout mais avec Nîmes qui a déjà un pied dans la tombe y a motif d'espoir.

- Créteil du peu que j'ai vu et des articles que j'ai lu ça peut jouer la montée cette année. En tout cas le haut du tableau. Dijon finira bien par caler et je vois pas Metz tenir ce rythme pendant 38 rencontres.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par pedrolito19
Et Créteil alors ? Les Lusitanos! Ok c'est pas dans paris mais le Red Star non plus ?!


Surtout que si l'on regarde les résultats des quinze dernières saisons, le deuxième club francilien, c'est bien l'US Créteil ...
Message posté par pedrolito19
Et Créteil alors ? Les Lusitanos! Ok c'est pas dans paris mais le Red Star non plus ?!


On dit Lusinatos maintenant enfin, c'est quand même plus drôle comme nom
Bah alors, c'est pas assez glamour Créteil ? Pardon, mais on est dans la faute professionnelle les gars. Je serais vous je rajouterais un paragraphe discrétos, parce que là ça craint. Et même quémander quelques excuses auprès des supporteurs de Créteil, ce serait pas du luxe.
mackallaway Niveau : CFA2
Moi ce que je pige toujours pas et ça date pas du Qatar, pourquoi le PSG ne décide pas d'envoyer ses jeunes potentiels au Red Star, PFC, Creteil au lieu de les faire jouer en CFA. Un Ongenda au Red Star, un chantome au début de sa carrière à Créteil. Les mecs sont souvent attachés à la ville de Paris, ça permet de rester dans la région, de renforcer une équipe du coin (on va pas se mentir, avant qu'un de ces trois clubs rattrape le PSG, la planète aura explosée).
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Le Red Star qui ne prend plus de buts depuis que Julian Jeanvier est titulaire. DC prêté par le LOSC assez impressionnant pour ses premières apparitions, à suivre.
Pour ceux qui pense que le red star n'est pas à Paris,il est certes formellement localisé à saint-ouen, mais grosso modo, le stade bauer est à porte de clignancourt, plus près du domicile de tous les parisiens qui habitent rive droite que charlety où joue le Paris FC. A quelque minutes à pied par exemple des nouveaux locaux de so foot. C'est même je crois en partie en raison de cet ancrage trop "parisien" que la mairie de saint ouen, ne soutient pas beaucoup le club, et qu'il se trouve malheureusement obligé de jouer à Beauvais cette saison...
Message posté par Padmusic
Pour ceux qui pense que le red star n'est pas à Paris,il est certes formellement localisé à saint-ouen, mais grosso modo, le stade bauer est à porte de clignancourt, plus près du domicile de tous les parisiens qui habitent rive droite que charlety où joue le Paris FC. A quelque minutes à pied par exemple des nouveaux locaux de so foot. C'est même je crois en partie en raison de cet ancrage trop "parisien" que la mairie de saint ouen, ne soutient pas beaucoup le club, et qu'il se trouve malheureusement obligé de jouer à Beauvais cette saison...


Sans animosité, je ne comprends pas ton commentaire et ce à plusieurs titres. Le Red Star fondé à Paris vit à Saint-Ouen depuis 1909. Il est clairement un club audonien et non parisien. Mon propos n'est pas d'exclure. Au contraire. Je trouve sain et courageux de vivre à proximité de Paris avec une identité forte. Perso, je condamne l'expansionnisme parisien et snob qui consiste à annexer les villes de premières couronnes, la gentrification toussa toussa D'autant que si aujourd'hui tu sembles remarquer qu'il est si simple de se rendre à Bauer (tout le monde ne vit pas porte de clignancourt) Je peux te dire qu'au début de XXème siècle, l'histoire est tout autre. As-tu déjà entendu parlé de la zone??? Par ailleurs, le PFC est le club survivant du foot dans la capitale. Il est à l'origine de la création du PSG et n'a pas toujours joué à Charlety...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Georgen prolonge au PSG jusqu'en 2020 1 il y a 2 heures Roberto Carlos à Melbourne 5 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 5 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4 Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10
Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score