1. // Ligue 2 – 3e journée – Ce qu’il faut retenir

Ligue 2 - Les favoris sont bien là

Des grosses écuries qui squattent la première partie de tableau, une flopée de victoires à domicile, un retour gagnant signé Cerdan et une semaine toute pourrie pour Le Mans. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater pour ce troisième rendez-vous Ligue 2 de la saison.

Modififié
Les gros affichent la couleur
Il n’aura fallu que trois journées pour voir les gros poissons de cette Ligue 2 prendre les choses en main. Deux des trois équipes qui évoluaient en Ligue 1 la saison passée, Dijon et Auxerre, sont – déjà – sur le podium, que complète le favori monégasque. Profitant de la défaite angevine face à Guingamp, les Dijonnais, emmenés par un Corgnet encore buteur ce vendredi face à Tours, sont les seuls à avoir fait un début de saison sans accroc, avec trois victoires en autant de rencontres. Même s’ils alternent le chaud et le froid dans le jeu, les Auxerrois sont également dans le coup, après une courte victoire face à Sedan. Entre les deux équipes bourguignonnes, on retrouve au classement le favori monégasque, qui a fait oublier son nul à Laval (0-0) en faisant parler la poudre contre Istres (3-2) après avoir été mené 2-0 au bout d’un quart d’heure. Déjà sept buts de marqués pour les hommes de Ranieri, qui ne souhaitent pas perdre de temps dans leur opération remontée.

Sept victoires à domicile
Pour avoir le plus de chances de rafler les trois points ce week-end, il valait mieux rester dans son stade. Sur les neuf matchs disputés (Lens recevra Le havre lundi à 20h30), on compte pas moins de sept victoires à domicile. Seuls les Guingampais peuvent se targuer d’être rentrés à la maison avec la victoire, acquise à Angers (1-2). Tout ça sans pour autant que les buts ne soient au rendez-vous, puisque parmi les sept victoires, quatre ont en effet été acquises sur le plus petit des scores (1-0). A noter les premiers succès de Nantes et de Clermont, qui retrouvent un rang plus conforme à leurs attentes. Avant le dernier match de la journée, près d’un tiers des équipes (huit pour être exact) n’a pas encore remporté le moindre match.

Retour gagnant pour Cerdan
Deux minutes. Voilà le temps qu’il a fallu au Guingampais Grégory Cerdan pour marquer son retour à la compétition, en ouvrant le score à Angers d’un but de renard. Belle revanche pour l’ancien Manceau qui n’a jamais été épargné par les blessures. Il y un an et demi, celui qui porte un nom plus connu en boxe qu’au foot avait la mauvaise idée de se briser les ligaments croisés. Une raison suffisante pour convaincre le club sarthois de ne pas prolonger son défenseur – et accessoirement capitaine -, après 13 années de bons et loyaux services. Libre, Cerdan rebondissait en janvier dernier du côté de Guingamp, qui lui offrait un contrat de six mois, avant de le prolonger de trois ans cet été. Après avoir raté le début de saison à cause d’une énième blessure, le taulier de la défense bretonne ne pouvait pas mieux lancer les siens sur la voie du succès, leur premier cette année.

La sale semaine du Mans
La semaine qui s’achève ne restera pas dans les annales du club manceau. Tout avait commencé mardi soir avec une défaite au premier tour de Coupe de la Ligue à Laval (0-0, 5-4 aux tirs au but), après avoir disputé une prolongation et joué à dix quelques minutes. Ça ne s’est pas arrangé vendredi soir avec une défaite à Châteauroux sur un pénalty concédé à cause d’une main involontaire de Mory Koné dans la surface. Comme si ça ne suffisait pas, l’entraîneur Denis Zanko a vu deux de ses joueurs cadres quitter le terrain prématurément. Olivier Thomert et Jérémie Janot, blessés, ont dû laisser la jeune garde mancelle se débrouiller toute seule. Insuffisant pour remporter le premier succès d’un championnat qui s’annonce galère pour les Manceaux, en proie à des difficultés financière et autorisés à jouer en Ligue 2 seulement quelques jours avant le début de la saison.


Yoann Crenn
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


highway61 Niveau : DHR
Monaco, Lens, Le Mans, Le Havre, Nantes, Auxerre, Caen...
Cette année la ligue 2 a presque autant de gueule que la lige 1 et ses Evian-Ajaccio et autres Troyes-Valenciennes.
Bon d'accord y a pas Zlatan mais y a Ulrich Ramé bordel !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Evian, ils ont tenus tête à tout le monde, avec pas de fric et des joueurs inconnus, avec 2 prétendues stars qui ont fait 3 matchs dans la saison, dixit Sidney et Leroy.
Alors mon ptit gars, va te branl*er sur ta Ligue 2, mais crache pas sur les petites équipes. Pastore du PSG, chez nous en Savoie il n'a pas gagné! Et le champion de France s'est pris 4/2, ok ? 9e pour un promu c'est juste exceptionnel ce qu'ont fait les Croix de Savoie. T'es juste un poisson rouge.

Mis à part ça, prions pour que l'AJA revienne, ce club ne mérite pas d'être en Ligue 2, il a montré trop de choses, provoqué trop d'émotions... aux 40 000 auxerrois :)
Surement un petit probleme d identite le garcon
T es croix de SAvoie ou Bayern ?
T es Croix de Savoie ou EVian ou Thonon ou Gaillard ou Annecy ?
Ton club existait quand il sappelait Croix de Savoie, depuis c est un erzatz de club au maillot immonde, qui fait penser a un club de patronnage du geant Danone
aïe aïe, on a le droit de pas être d'accord, mais de là à s'insulter à la première occasion, non. C'est pas footmercato ici Pierre du Bayern de Savoie (les-bains-quand-y-pleut) un peu d'tenue que Diable !

Et dhuison "garçon" qu'en rajoute une couche..

Oh les gars: pas le même maillot, même passion tout ça!
« Près d’un tiers des équipes (huit pour être exact) n’a pas encore remporté le moindre match ». Ils sont bien vingt clubs engagés en Ligue 2 ? Je dois avouer qu'il m'a donné le tournis cet article replet de considérations statistiques et alambiquées. « Tout ça sans pour autant que les buts ne[sic] soient au rendez-vous».
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Comme toute la planète le sait, il n'y a qu'un club, le grand, le très grand, Bayern Munchen.
Seulement voilà, je suis savoyard, j'ai pas l'occasion d'aller un dimanche sur deux en Baviere à l'Allianz, donc je supporte aussi notre club local, qui mérite bien mieux que le mépris de tous, au vu de ses deux montées successives, de sa performance exceptionnelle l'année dernière, et sans acheter Ibra, Lavazzi et j'en passe. 9eplace les mecs, devant Marseille, pour notre premiere saison en Ligue 1.
Croix de Savoie restera toujours le nom de ce club, même lors du chgt de nom, ils l'ont gardé sur l'écusson, de peur d'avoir à réprimer une émeute dans le sang.
Et puis, pour tous les footix qui viennent se demander, "pourquoi on dit Evian" ou qui appelent l'Etg par "Evian", c'est juste la marque d'eau en bouteille, si vous le voyez bien, la graphie -Evian- est la même que celle des boutilles, aucun rapport avec la ville, qui a elle aussi un club de foot, affilié à l'ETG Croix de Savoie. Il existe d'autres exemples, on appelle pas Slazbourg par "Redbull" tout court, alors que c'est le Red Bull Salzbourg...
Les exemples de club de foot dont le nom est associé à une marque sont nombreux, surtout en Allemagne.
+1 Pierre du Bayern (suis aussi originaire du coin et ça me gonfle d'entendre parler d'Evian). Reste à espérer qu'ils nous fassent pas une seconde saison à la GF38..
highway61 Niveau : DHR
le poisson rouge s'auto-flagelle devant le grand Pierre de Bayern : "Pardon maître, jamais plus je ne dirai du mal de Croix-de-Savoie-Thonon-Gaillard-Annecy-Contrex-les-bains-Munich-1860"

#fouettemoiplusfortjaimeça
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26