1. // France – Ligue 2 – 30e journée

Ligue 2 : la course à la montée

A 9 journées de la fin de la saison, la moitié des équipes de Ligue 2 peuvent encore rêver à la montée en élite… Du leader Monaco, qui y est presque, au 10e Lens, qui se dit que sur un énorme malentendu, ça peut encore se jouer, tour d’horizon des prétendants au podium.

Monaco seul échappé

L’ASM a beau rester sur deux matchs nuls décevants à Châteauroux (1-1) et à domicile face à Angers (2-2), il n’y a aucune inquiétude à avoir sur le Rocher. L’équipe très internationale du père Ranieri possède encore une confortable avance de 7 points sur le 4e du classement. Actuelle meilleure attaque de L2 et invaincue en 2013, elle ne semble pas vraiment souffrir du manque de réussite de son buteur Ibrahima Touré, ses coéquipiers se chargeant de compenser le problème : Valère Germain, Nabil Dirar, Emmanuel Rivière… Les recours sont nombreux et de qualité dans cette formation qui, en l’état, ne jurerait certainement pas à l’étage au-dessus. Mais nul doute qu’en coulisses, on prépare déjà la saison prochaine en élite avec beaucoup d’ambition et de fric à claquer. Ce n’est pas la récente polémique sur les avantages fiscaux du club de la Principauté qui devrait arrêter le richissime président Dmitry Rybolovlev.

Nantes en chasse-patate

Remonté sur le podium au soir de la 11e journée, fin octobre, après en avoir brièvement été chassé, le FC Nantes y est toujours depuis, à une deuxième place qui semble si bien lui convenir : derrière une AS Monaco inaccessible, devant la meute de prétendants. En langage cycliste, on parle de « chasse-patate » . Méfiance quand même, car le matelas de points a récemment diminué, la faute à une récente moche défaite concédée sur la pelouse de Dijon. C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique des Canaris depuis le début de saison : une série de trois ou quatre bons matchs puis soudain, une défaite, juste histoire de rappeler aux supporters que la montée n’est pas encore complètement acquise.

Caen et Guingamp les poursuivants

Un coup, c’est Guingamp qui est sur la troisième match du podium, un coup, c’est Caen. Les voisins bretons et normands se livrent un joli duel depuis le début de l’année 2013. L’EAG a pour lui un meilleur calendrier que son adversaire d’ici la fin de saison, un parcours de costaud au Roudourou et l’un des meilleurs buteurs du championnat, Mustapha Yatabaré. Son principal problème : reste sur trois défaites de suite à l’extérieur, face pourtant à des formations de bas/milieu de tableau. Du côté du SMC, on s’appuie sur la défense la plus hermétique de L2, une expérience des courses à la montée et un gros mental : une semaine après avoir concédé une cruelle défaite dans les arrêts de jeu à Guingamp, la bande à Patrice Garande a été chercher une précieuse victoire 1-0 dans les mêmes circonstances, lors de son match en retard disputé face à Istres dimanche dernier à d’Ornano. Ou comment très vite sécher ses larmes et rebondir pour préparer une fin de saison copieuse, avec notamment des rencontres face à Angers, Dijon, Monaco et Nantes.

Angers, Nîmes et Dijon sucent les roues

Increvable SCO d’Angers… Sortie miraculeusement victorieuse de son match face à Lens le 11 février (3-2 avec les 2e et 3e buts inscrits dans le temps additionnel à 10 contre 11), l’équipe du Maine-et-Loire a refait une fin de partie à la Marc Raquil face à Dijon lors de sa dernière sortie à Jean-Bouin : deux buts inscrits dans les derniers instants pour arracher un nul inespéré 3-3. Niveau individualités, le SCO a la chance d’avoir deux hommes forts dans ses rangs : le meilleur buteur de L2 Claudio Keserü et le meilleur passeur Alharbi El Jadeyaoui. Les Nîmois aussi sont portés par les performances de deux joueurs cadres sur le plan offensif : le revenant Vincent Gragnic et la révélation Nicolas Benezet. Il n’empêche, ça reste une surprise de voir les Crocodiles rester au contact des équipes de tête à ce moment de la saison. Au moins, l’entraîneur Victor Zvunka a l’honnêteté de ne pas faire son Guy Roux, affirmant haut et fort que la montée est clairement l’objectif de fin de saison de son équipe. Nîmes ne serait pas le premier promu à réussir la passe de deux montées consécutives : Bastia, l’ETG et Arles l’ont fait dans un passé récent. Enfin, dans cette catégorie des équipes qui restent au contact mais à bonne distance, il y a Dijon, qui a repris un bon petit rythme de L2 après son expérience en élite la saison dernière. La récente victoire acquise face à Nantes (3-1) permet de se rassurer face à un « gros » et de mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire. Reste que la défense dijonnaise est loin d’être la plus irréprochable des prétendants à la montée…

Le Havre, Auxerre et Lens font l’élastique

Depuis le début de saison, ces trois-là n’ont jamais vraiment semblé avoir le niveau pour valider leurs ambitions de podium. Mais avec respectivement 8, 11 et 11 points de retard sur l’actuel 3e Caen à neuf journées de la fin, on ne peut pas encore complètement écarter Le Havre, Auxerre et Lens de la course à la promotion en élite. Après tout, il reste encore 27 points à aller chercher… Théoriquement, le coup est donc possible, même s’il faudrait quand même une sacrée combinaison gagnante : un parcours sans faute ET un gros coup de mou des équipes mieux classées. Rien que concernant la première condition, ça paraît très mal barré, vu l’incapacité du HAC, de l’AJA et du RCL à enchaîner les rencontres sans connaître une petite désillusion de temps en temps.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le Nantes-Monaco de demain va valoir son pesant d'or...
Surtout pour Nantes avec le déplacement le week end prochain a Angers.
Si les deux matchs sont bien négociés, ça sentira bon la montée!!! :D
L1, tu nous manques!
Pour moi et au vu des matchs ca se joue entre les 4 premiers actuels ! Angers s'en sort trop souvent miraculeusement pour que ca continue et les autres sont trop irréguliers.

Après nantes et caen ont des calendriers sacrément chaud ! EAG propose le meilleur jeu. ca risque d'être chaud pour la fin !!

Et tous a la beaujoire samedi !
Il faut aussi tenir compte du fait que Le Mans est au bord de la faillot, qu'ils ont failli déposer le bilan la semaine derniere et que dans ce cas, Caen grapillerait 5 points ce qui les metterait bien bien pour la montée. C'est un peu salaud mais j'espère la faillite du Mans.
J'espère que Nantes et Monaco vont bien remonter ! On en a besoin en L1. Derrière Caen et Guingamp ça serait pas mal même si j'aurai préféré Auxerre ou Lens...

Et en espérant que Le Mans et Sedan se sauvent !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Sur un malentendu et une grosse chance de cocu, revoir le SCO contre les nantais en L1 me feraient bien plaisir... Puis, en souvenir des Kopa, Guillou...
Puis, voir Le Mans descendre et Laval se maintenir... la hiérarchie Pays de La Loire sera alors respectée.
Si le FCN gagne, la course au titre sera complètement relancé et Nantes défoncera tout a Jean Bouin. :) Je serais présent a la Beaujoire, et a Jean Bouin pour vous encourager... On va tout défoncer pour la fin de saison !!!
Monaco et Nantes, pour moi il ne manque que Lens pour que le trio de promus soit parfait !
Vite, reviens RCL !!!!
milanello44 Niveau : CFA
Si Nantes monte en Ligue1, il n'auront clairement pas le même objectif que Monaco.
J’espère juste que ça ne sera pas une désillusion pour les Nantais.
Nostalgie :

Avec un certain Thierry Rolland aux commentaires, il y a... presque 50 ans :-D

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 … 24821.html

Frappe de 40 metres inside :-D
" la moitié des équipes de Ligue 2 peuvent". Euh on dit "la moitié des équipes PEUT".

" C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique des Canaris depuis le début de saison : une série de trois ou quatre bons matchs puis soudain, une défaite". Hum, faudrait pas oublier une série de 9 matches sans défaite en L2, et il est écrit nulle part qu'une équipe qui va monter ne doit jamais perdre. Perdre une fois toutes les 4 rencontres c'est rien, et si avant y'a 3 victoires, ça suffit largement.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13