1. // France – Ligue 2 – 30e journée

Ligue 2 : la course à la montée

A 9 journées de la fin de la saison, la moitié des équipes de Ligue 2 peuvent encore rêver à la montée en élite… Du leader Monaco, qui y est presque, au 10e Lens, qui se dit que sur un énorme malentendu, ça peut encore se jouer, tour d’horizon des prétendants au podium.

Monaco seul échappé

L’ASM a beau rester sur deux matchs nuls décevants à Châteauroux (1-1) et à domicile face à Angers (2-2), il n’y a aucune inquiétude à avoir sur le Rocher. L’équipe très internationale du père Ranieri possède encore une confortable avance de 7 points sur le 4e du classement. Actuelle meilleure attaque de L2 et invaincue en 2013, elle ne semble pas vraiment souffrir du manque de réussite de son buteur Ibrahima Touré, ses coéquipiers se chargeant de compenser le problème : Valère Germain, Nabil Dirar, Emmanuel Rivière… Les recours sont nombreux et de qualité dans cette formation qui, en l’état, ne jurerait certainement pas à l’étage au-dessus. Mais nul doute qu’en coulisses, on prépare déjà la saison prochaine en élite avec beaucoup d’ambition et de fric à claquer. Ce n’est pas la récente polémique sur les avantages fiscaux du club de la Principauté qui devrait arrêter le richissime président Dmitry Rybolovlev.

Nantes en chasse-patate

Remonté sur le podium au soir de la 11e journée, fin octobre, après en avoir brièvement été chassé, le FC Nantes y est toujours depuis, à une deuxième place qui semble si bien lui convenir : derrière une AS Monaco inaccessible, devant la meute de prétendants. En langage cycliste, on parle de « chasse-patate » . Méfiance quand même, car le matelas de points a récemment diminué, la faute à une récente moche défaite concédée sur la pelouse de Dijon. C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique des Canaris depuis le début de saison : une série de trois ou quatre bons matchs puis soudain, une défaite, juste histoire de rappeler aux supporters que la montée n’est pas encore complètement acquise.

Caen et Guingamp les poursuivants

Un coup, c’est Guingamp qui est sur la troisième match du podium, un coup, c’est Caen. Les voisins bretons et normands se livrent un joli duel depuis le début de l’année 2013. L’EAG a pour lui un meilleur calendrier que son adversaire d’ici la fin de saison, un parcours de costaud au Roudourou et l’un des meilleurs buteurs du championnat, Mustapha Yatabaré. Son principal problème : reste sur trois défaites de suite à l’extérieur, face pourtant à des formations de bas/milieu de tableau. Du côté du SMC, on s’appuie sur la défense la plus hermétique de L2, une expérience des courses à la montée et un gros mental : une semaine après avoir concédé une cruelle défaite dans les arrêts de jeu à Guingamp, la bande à Patrice Garande a été chercher une précieuse victoire 1-0 dans les mêmes circonstances, lors de son match en retard disputé face à Istres dimanche dernier à d’Ornano. Ou comment très vite sécher ses larmes et rebondir pour préparer une fin de saison copieuse, avec notamment des rencontres face à Angers, Dijon, Monaco et Nantes.

Angers, Nîmes et Dijon sucent les roues

Increvable SCO d’Angers… Sortie miraculeusement victorieuse de son match face à Lens le 11 février (3-2 avec les 2e et 3e buts inscrits dans le temps additionnel à 10 contre 11), l’équipe du Maine-et-Loire a refait une fin de partie à la Marc Raquil face à Dijon lors de sa dernière sortie à Jean-Bouin : deux buts inscrits dans les derniers instants pour arracher un nul inespéré 3-3. Niveau individualités, le SCO a la chance d’avoir deux hommes forts dans ses rangs : le meilleur buteur de L2 Claudio Keserü et le meilleur passeur Alharbi El Jadeyaoui. Les Nîmois aussi sont portés par les performances de deux joueurs cadres sur le plan offensif : le revenant Vincent Gragnic et la révélation Nicolas Benezet. Il n’empêche, ça reste une surprise de voir les Crocodiles rester au contact des équipes de tête à ce moment de la saison. Au moins, l’entraîneur Victor Zvunka a l’honnêteté de ne pas faire son Guy Roux, affirmant haut et fort que la montée est clairement l’objectif de fin de saison de son équipe. Nîmes ne serait pas le premier promu à réussir la passe de deux montées consécutives : Bastia, l’ETG et Arles l’ont fait dans un passé récent. Enfin, dans cette catégorie des équipes qui restent au contact mais à bonne distance, il y a Dijon, qui a repris un bon petit rythme de L2 après son expérience en élite la saison dernière. La récente victoire acquise face à Nantes (3-1) permet de se rassurer face à un « gros » et de mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire. Reste que la défense dijonnaise est loin d’être la plus irréprochable des prétendants à la montée…

Le Havre, Auxerre et Lens font l’élastique

Depuis le début de saison, ces trois-là n’ont jamais vraiment semblé avoir le niveau pour valider leurs ambitions de podium. Mais avec respectivement 8, 11 et 11 points de retard sur l’actuel 3e Caen à neuf journées de la fin, on ne peut pas encore complètement écarter Le Havre, Auxerre et Lens de la course à la promotion en élite. Après tout, il reste encore 27 points à aller chercher… Théoriquement, le coup est donc possible, même s’il faudrait quand même une sacrée combinaison gagnante : un parcours sans faute ET un gros coup de mou des équipes mieux classées. Rien que concernant la première condition, ça paraît très mal barré, vu l’incapacité du HAC, de l’AJA et du RCL à enchaîner les rencontres sans connaître une petite désillusion de temps en temps.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le Nantes-Monaco de demain va valoir son pesant d'or...
Surtout pour Nantes avec le déplacement le week end prochain a Angers.
Si les deux matchs sont bien négociés, ça sentira bon la montée!!! :D
L1, tu nous manques!
Pour moi et au vu des matchs ca se joue entre les 4 premiers actuels ! Angers s'en sort trop souvent miraculeusement pour que ca continue et les autres sont trop irréguliers.

Après nantes et caen ont des calendriers sacrément chaud ! EAG propose le meilleur jeu. ca risque d'être chaud pour la fin !!

Et tous a la beaujoire samedi !
Il faut aussi tenir compte du fait que Le Mans est au bord de la faillot, qu'ils ont failli déposer le bilan la semaine derniere et que dans ce cas, Caen grapillerait 5 points ce qui les metterait bien bien pour la montée. C'est un peu salaud mais j'espère la faillite du Mans.
J'espère que Nantes et Monaco vont bien remonter ! On en a besoin en L1. Derrière Caen et Guingamp ça serait pas mal même si j'aurai préféré Auxerre ou Lens...

Et en espérant que Le Mans et Sedan se sauvent !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Sur un malentendu et une grosse chance de cocu, revoir le SCO contre les nantais en L1 me feraient bien plaisir... Puis, en souvenir des Kopa, Guillou...
Puis, voir Le Mans descendre et Laval se maintenir... la hiérarchie Pays de La Loire sera alors respectée.
Si le FCN gagne, la course au titre sera complètement relancé et Nantes défoncera tout a Jean Bouin. :) Je serais présent a la Beaujoire, et a Jean Bouin pour vous encourager... On va tout défoncer pour la fin de saison !!!
Monaco et Nantes, pour moi il ne manque que Lens pour que le trio de promus soit parfait !
Vite, reviens RCL !!!!
milanello44 Niveau : CFA
Si Nantes monte en Ligue1, il n'auront clairement pas le même objectif que Monaco.
J’espère juste que ça ne sera pas une désillusion pour les Nantais.
Nostalgie :

Avec un certain Thierry Rolland aux commentaires, il y a... presque 50 ans :-D

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 … 24821.html

Frappe de 40 metres inside :-D
" la moitié des équipes de Ligue 2 peuvent". Euh on dit "la moitié des équipes PEUT".

" C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique des Canaris depuis le début de saison : une série de trois ou quatre bons matchs puis soudain, une défaite". Hum, faudrait pas oublier une série de 9 matches sans défaite en L2, et il est écrit nulle part qu'une équipe qui va monter ne doit jamais perdre. Perdre une fois toutes les 4 rencontres c'est rien, et si avant y'a 3 victoires, ça suffit largement.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3