S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • Bilan

Ligue 2 : du KO chez les lourds

Par Pierre Mounier
Ligue 2 : du KO chez les lourds

Rarement la L2 a compté autant d'anciennes gloires du foot, tombées à l'étage inférieur pour cause de finances dangereuses, de crashs sportifs ou de directions écervelées. Et rarement la L2 n'a autant fait souffrir ses poids lourds. Pire qu'une canicule dans une maison de retraite.

Début avril, pris d’un sentiment de pitié suite à l’avalanche de critiques subie par le pauvre Dominique Bijotat, l’idée est venue de lui envoyer un petit texto de réconfort. Pas vraiment pour lui faire de la lèche, juste pour l’encourager dans son opération maintien avec Metz, dont le riche palmarès suffit pour mesurer l’importance du club grenat dans l’histoire du foot français: « Merci, c’est sympa, on reste debout… » La réponse du coach résume à merveille la saison des grosses cylindrés du championnat, prévues pour être dans le peloton de tête, réduites à éviter la voiture balai.

Dominique Bijotat a dû admettre que, pour la première fois de leur histoire, les Lorrains (18e) évolueraient en National, la saison prochaine. La faute à cette année 2012 qui a vu Metz incapable de remporter plus de deux victoires, bilan comptable indigne d’un pensionnaire de L2. Dans sa dégringolade, les Grenats pourront toujours se consoler en se disant qu’évoluer en L1 il y a peu ne garantit en rien une pérennité au plus haut niveau. Boulogne-sur-Mer (19e) en est l’exemple parfait : si le PSG se déplaçait au Stade de la Libération il y a deux ans à peine, le Poirée-sur-Vie va se faire un plaisir de prendre le relais. Passons rapidement sur la lanterne rouge, Amiens (20e), jamais au niveau, qui termine avec 19 points de retard sur le premier non relégable. Fatal (aux) Picards.

Se ronger les sangs (et or)

Metz peut enrager de ne pas avoir su davantage creuser l’écart avec les grosses écuries qui avaient calé au démarrage, mais qui ont su trouver l’accélérateur. Longtemps coiffé du bonnet d’âne de la L2, Monaco a réalisé une 2e partie de saison héroïque (9e), grâce notamment aux millions d’euros claqués au mercato hivernal (dont 7,5 pour le seul Nabil Dirar). La direction russe a d’ailleurs décidé de se séparer de son entraîneur Marco Simone et promet déjà du lourd pour l’an prochain. Avec beaucoup moins de talent mais davantage d’abnégation, Le Mans (17e) a également réussi à effacer sa calamiteuse première partie de saison. Roi du nul – 18 au total, record de la division – Arles Avignon (13e) a manqué de peu connaître une deuxième descente consécutive.

Alors peut être que Metz regrettera d’avoir manqué d’un ou deux joueurs au-dessus du lot (Mathieu Duhamel excepté), capables de faire pencher la balance. L’expérience de l’effectif du Havre (15e) ou la quantité d’éléments à disposition de Jean-Louis Garcia à Lens (12e) ont certainement été déterminants dans la course au maintien. Heureusement pour les Normands, le club doyen du foot hexagonal inaugurera son nouveau stade en L2. Côté Sangs et Or, la lutte d’influence entre Gervais Martel et le Crédit Agricole ne présage rien de bon pour la suite…

Champagne!

Les Messins doivent aussi s’agacer d’entendre certains clubs affirmer à tout va dans la presse qu’ils « ont des regrets » alors qu’ils terminent dans la première moitié du classement. Clermont Foot bien sûr, les 3/4 de la saison sur le podium pour finalement s’écrouler au printemps (5e). Et ce n’est pas faute d’avoir entendu Michel Der Zakarian répéter semaine après semaine depuis janvier que les Auvergnats allaient au-devant dune terrible déconvenue… Trop inconstant, Nantes (9e) ne méritait pas de jouer la montée en mai et va encore une fois devoir gérer une intersaison qui s’annonce comme l’énième acte du show Kita. Tours (6e) a lancé son sprint final trop tardivement, tandis que Sedan (4e) doit commencer à se demander s’il est condamné à bouffer la médaille en chocolat tous les ans. Mais bon, le parcours des Sangliers a convaincu Ulrich Ramé de prolonger son contrat d’un an dans les Ardennes.

En revanche, le FC Metz ne peut qu’admirer le trio de promus en L1. Bastia (1er), à l’instar de Valenciennes, Arles ou Évian en leur temps, enchaîne deux montées de suite. Attaque la plus prolifique du championnat, invaincu à domicile, le Sporting a dominé de A à Z cette saison. Tout comme son milieu Jérôme Rothen, qui a reçu le trophée UNFP du meilleur joueur. Club qui arrache des larmes à nos grands-pères, Reims (2e) renoue avec son glorieux passé. Personne n’ira tout de même jusqu’à affirmer que Cédric Fauré, meilleur buteur (15 réalisations), ne marche dans les pas de Raymond Kopa… Enfin, la montée de Troyes (3e) récompense le beau jeu prôné par Jean-Marc Furlan, avec des Champenois qui présentent la défense la plus hermétique de L2.

Citons pour terminer les parcours plus qu’honorables de Guingamp (7e) et Istres (10e), qui risquent de se faire piller par des clubs plus prestigieux cet été. Mais méfiance à tous ceux qui pensent que rejoindre une formation huppée est gage de réussite dans la course à la montée. Un nom ronflant peut rapidement devenir roupillant. Et pas la peine d’un SMS de Bijotat pour s’en convaincre.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Pierre Mounier

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine