1. // France – Ligue 2 – Présentation de la saison

Ligue 2 : attention, top départ !

Une semaine avant la Ligue 1, sa petite sœur de l'étage en dessous démarre la nouvelle saison avec une palanquée de prétendants à la montée pour – a priori – seulement deux places. Entre des relégués revanchards, des habitués de la bagarre en haut de tableau et des petits ambitieux qui veulent imiter le parcours du Gazélec la saison dernière, ce championnat de deuxième division ne manque clairement pas d'intérêt et de suspense. PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée, L2 parée au décollage...

Modififié

Ils viennent de descendre et sont déjà motivés à remonter : ETG, Metz, Lens

  • 18e de la L1 2014/15, l'ETG a fini par redescendre en L2 au printemps, un niveau que le club haut-savoyard n'a finalement connu qu'une seule saison. C'était en 2010/2011, à l'époque une simple étape express dans la folle progression de l'ex-Croix de Savoie, passé du CFA en 2008 à la découverte de l'élite à partir de 2011. Évian caresse un doux rêve, c'est évident : revenir parmi les grands du football français dès la fin de cette saison, et tant pis pour les mécréants qui ont toujours eu un peu de mal à encadrer cette équipe à maillot rose qui porte le nom de trois villes, mais joue dans une quatrième. Si l'effectif a un peu maigri, forcément, il reste incontestablement assez d'éléments pour jouer la montée. Avec un nouvel entraîneur, ce bon vieux Safet Sušić ayant remplacé un Pascal Dupraz en fin de règne. Révolution.

  • Côté Metz aussi on a changé d'entraîneur, Albert Cartier ayant cédé sa place au Belge, José Riga, ancien du Standard. Nouveau coach, mais aussi nouveau directeur sportif et un recrutement très audacieux à forte consonance lusophone et hispanophone. C'est excitant comme projet, mais la L2 est un championnat rugueux, besogneux presque, et il va falloir que les petits nouveaux s'y habituent vite…

  • À Lens, débuter une nouvelle saison est un soulagement, tant la dernière a été pénible, avec une inéluctable relégation un an seulement après avoir obtenu la promotion. Les ennuis financiers, Mammadov introuvable, Gervais Martel qui trempe sa chemise, les supporters qui boudent, Bollaert en travaux… Il était temps de tourner la page et c'est bien ce que le RCL compte faire, avec toujours Kombouaré aux manettes, ce qui est positif, et un effectif calibré L2. Montée ou pas au printemps prochain, l'essentiel sera d'abord de retrouver la joie de vivre.

    Ils ont manqué la promotion, mais sont loin d'être découragés : Dijon, Nancy, Brest, Sochaux

  • Le favori des parieurs pour la première place, c'est le Stade brestois. Déjà la saison dernière, les Finistériens figuraient parmi les prétendants et ont longtemps cru pouvoir accrocher le podium avant de se manquer à partir de l'hiver. Dommage pour la deuxième meilleure défense de L2, qui a semblé parfois manquer un peu d'ambition et d'envie. Il devrait néanmoins encore y avoir moyen de jouer les premières places avec quelques petites retouches opérées d'ici la fin du mercato.

  • Nancy aussi veut retrouver l'élite, avec désormais un style de jeu loin des clichés d'avant et un statut de deuxième meilleure attaque du championnat la saison dernière à assumer. Parmi les nouvelles têtes, on trouve Brice Samba, le retour de Michaël Chrétien et peut-être Benoît Pedretti. Avec Youssouf Hadji toujours là, l'ASNL se la joue old school.

  • Dijon, qui a terminé la saison passée à la place du couillon, la quatrième, devrait encore jouer le haut de tableau. Pas mal de recrues sont arrivées, dont certaines débarquent comme d'habitude des championnats inférieurs. À noter aussi deux ex-Auxerrois : Samarritano et Jullien. Les p'tits voleurs…

  • Si le FC Sochaux n'a fini que 10e la saison dernière, c'est en raison d'une fin de parcours très sale qui ne doit pas faire oublier les débuts encourageants dans un championnat que les Doubistes n'avaient plus fréquenté depuis longtemps. Avec la puissance financière du nouvel actionnaire chinois et le très bon Olivier Echouafni sur le banc, il y a matière à espérer retrouver l'élite d'ici peu.

    Ils ont déjà connu la L1 et aimeraient ne pas tarder à la retrouver aussi : Le Havre, Auxerre, Valenciennes, Ajaccio

  • Il y a encore peu, ne plus voir Auxerre en L1 faisait tout drôle. Aujourd'hui, on s'y est presque habitués, et c'est bien dommage. L'AJA doit enfin retrouver de l'ambition et se dire que son déclin n'est pas écrit. La saison passée a été plutôt positive au final et l'effectif monté par Vannuchi a plutôt belle gueule. Attention tout de même, car les matchs de préparation n'ont pas été très emballants…

  • Du côté du Havre, ça commence à faire un bail aussi qu'on n'a plus connu l'élite et on a plutôt donné dans la gaudriole médiatique ces derniers temps. Rapport à la difficile reprise du club et à l'affaire Maillol. A priori tout ça est derrière désormais et le club est prêt à vivre une saison normale. Jouer la montée s'annonce néanmoins difficile avec la perte de Le Marchand et celle probable de Le Bihan.

  • Côté Valenciennes également, on aimerait retrouver une certaine forme de sérénité, après une longue période d'angoisse due à une situation financière précaire. Ça semble aller mieux de ce côté. Le nouveau président Eddy Zdziech, conscient qu'il ne faut pas trop s'enflammer quand même, vise une remontée dans l'élite d'ici trois ans…

  • L'AC Ajaccio sort d'une saison très pénible, achevée aux portes de la relégation en National. Si le maintien a finalement été acquis, le club n'est désormais plus que le deuxième de la ville et le troisième de Corse, ce qui est un peu vexant… Tandis qu'Orsoni s'énerve ces jours-ci concernant la réforme de la LFP, un bon petit recrutement a été effectué (Nourri, Frikeche, Lippini…). De quoi viser la première moitié de tableau ?

    Ils ont le bon profil pour jouer les poils à gratter : Tours, Clermont, Red Star, Paris FC

  • Tours FC peut-il se mêler à la bagarre du haut de tableau ? Il l'a déjà fait en 2013/2014 (8e en fin de saison) et commence à bien connaître cette Ligue 2. Et puis avec Marco Simone aux manettes et Bryan Bergougnoux en capitaine de route, tout est possible…

  • Le constat est le même avec Clermont : bonne expérience du championnat, un bon petit groupe de qualité et une Corinne Diacre très ambitieuse qui vise clairement un top 10. Avec dans son effectif les prénoms les plus classes de la L2 : Cyriaque, Marc-Aurèle, Wesley, Famara…

  • Chez les promus, on surveillera aussi le retour du Red Star, le nouveau club préféré des hipsters parisiens. Le Sankt Pauli francilien a réussi une belle intersaison, avec un recrutement solide et de bons matchs de préparation. Reste à voir comment sera vécue cette saison en exil, du côté de Beauvais, comme un vulgaire vol low cost sur Ryan Air.

  • Autre promu francilien, le Paris FC a une très bonne gueule de club surprise qui pourrait vouloir imiter le Gazélec de la saison dernière. Moins médiatisé que le Red Star, le PFC travaille intelligemment sur la formation des jeunes talents locaux, encadrés par quelques joueurs d'expérience (Socrier, Thébaux, Libohy, Ech-Chergui…). Sur le papier, c'est plutôt très malin.

    Ils vont déjà essayer d'assurer le maintien : Laval, Niort, Créteil, Nîmes, Bourg-Péronnas

  • Laval aurait presque mérité de figurer dans la rubrique au-dessus, au sortir d'une très belle saison 2014/2015, mais va déjà vouloir pérenniser son avenir en L2, avec toujours quelques beaux paris (prêts d'Habran du PSG et d'Alioui de Guingamp).

  • Niort va également vouloir honorer sa quatrième saison de suite à ce niveau avant, pourquoi pas, d'essayer de viser plus haut. C'est en tout cas le souhait de l'entraîneur Régis Brouard, qui aimerait voir son équipe atteindre le premier tiers du classement. Un objectif audacieux…

  • Créteil, avec l'effectif le plus âgé de la L2, devrait faire comme à son habitude : évoluer dans l'ombre, mais plutôt efficacement, encore mieux camouflé derrière les petits nouveaux de la région que sont le Red Star et Paris FC. Ça lui va très bien.

  • À Nîmes, la saison s'annonce franchement délicate avec un handicap de huit points qu'il faudra combler dès le départ. Une tâche d'autant plus ardue que l'équipe pourrait devoir composer sans ce cher Toifilou Maoulida, actuellement convoité par Tours et l'AC Ajaccio.

  • Enfin, le troisième promu, Bourg-Péronnas. Soit le parfait profil du petit poucet qui n'a rien à perdre. On rappellera que c'était le cas du Gazélec la saison passée…



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Extrêmement compétitive cette L2, du beau bordel en perspective sachant que plus de la moitié des équipes ont connu l'élite il y a moins de 10 ans.
    "la surface financière du nouvel actionnaire sochalien", j'ai lu récemment que la surface financière de Ledus n'était pas si importante que cela (dans le FF de cette semaine), la filiale ayant racheté le club ne chiffrant qu'une cinquantaine de millions de CA.

    Je suis très sceptique sur la solidité de cet actionnariat.

    Mon prono: Dijon et Brest au paradis.
    Aaaaah enfin putain oui, fini la trève estivale et les brèves en bois qui meublent !!
    La L2 s'annonce passionnante cette année !
    Mon prono pour cette saison :

    1. Nancy (car probablement la plus belle équipe l'an dernier avec Troyes)
    2. Auxerre (car ce n'est pas normal que ce club ne soit pas en L1 depuis plusieurs années)


    et si la double-montée n'est pas validée et qu'on revient au status quo :

    3. Tours (parce qu'il faut une surprise, que l'équipe est séduisante sur le papier et que c'est la dernière équipe de région Centre en L2)
    Maoulida a annoncé officiellement hier soir qu'il restait à Nîmes.
    ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
    Brest favori après ce mercato caca? Ajaccio et Dijon pour moi en Ligue 1.
    Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
    Hey, c'est pas juste pour faire le mec pédant qui remarque une coquille à l'imparfait du subjonctif, mais j'ai mal compris ou Bourg a quitté Peronnas et s'appelle juste Bourg-en-Bresse maintenant?

    Meme que ça m'a fait aussi drôle que le communiqué officiel de Mattel qui annonçait (véridique) la rupture officielle de Barbie avec Ken pour Blaine en 2004.
    FlonaldoMadera Niveau : Loisir
    La reprise de la ligue 2, le trophée des champions, ça sent bon le mois d'août tout ça !
    Les matchs à la radio sur la route des vacances, enfin !

    Je mise sur Metz en mode ascenseur et une surprise des Tourangeaux.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Après un rapide coup d'oeil aux effectifs de Ligue 2, je trouve qu'il y a des bons jouôrs,même si la période de marché estivale est loin d'être terminée.

    L'effectif d'Auxerre m'a tapé dans l'œil.Egalement ceux de Dijon,Nancy,Sochaux.Metz a l'air de s'en sortir un peu mieux que Lens, tandis que ces derniers ont l'air de s'en sortir un peu mieux que Evian.

    Les clubs Franciliens ont de bons effectifs,y compris Créteil-Lusitanos.Brest et Tours, ça peut aller aussi.

    Pour ceux qui vont souffrir,je dirais Bourg-Péronnas ; Niort; Ajaccio ;.

    A noter une curiosité concernant Le Havre : un stade Océane de 25 000 places qui ne leur sert pas à grand chose, dommage.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    le retour de bollaert...enfin...
    Quelqu'un sait ce qu'il vaut le Djigla recruté par les Chamois à Bordeaux ?

    Sinon j'ai du mal à imaginer ces Chamois dans le premier tiers du championnat à la fin de la saison... Beaucoup de cadres partis et pas encore remplacés : Barbet, Diaw, Bernard, Ba (reparti à Bastia après son bon prêt l'an passé).
    Brest en L1 ? Je ne pense pas ... Ils ont mal fini la saison dernière et le mercato est loin d'être rassurant pour le moment. Et puis au niveau du jeu proposé c'est catastrophique.
    Avec autant d'équipes qui risquent de mériter la montée en fin de saison, la place du couillon sera la 3ème cette année...j'espère que ce sera la place d'Evian!


    Oh c'est bon, on peut bien rigoler quoi!!!
    Très inquiet pour les Cristoliens, sans Ndoye et Seck ce ne sera pas la même chose...
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 36
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42