1. //
  2. // Télévision

Ligue 2 à 18h45 : la colère ne faiblit pas

Alors que beIN Sport impute à la LFP la responsabilité de l'horaire des matchs de Ligue 2 le vendredi à 18h45, les patrons de Ligue 2 sont tiraillés entre une manne financière bienvenue et la colère de leurs fans. Le collectif d’associations de supporters « SOS Ligue 2 » tente d’élargir la contestation.

Modififié
405 9
Jeudi 12 juillet 2012, le Havre Athletic Club (HAC) inaugure en grande pompe son tout nouveau stade Océane de 25 000 places « qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme  » . De Valérie Fourneyron, ministre des Sports, à Frédéric Thiriez, président de la LFP, tout le gratin du football français s'est déplacé en Haute-Normandie. Mais tout le monde n'est pas seulement occupé à admirer le nouvel écrin azuré. Certains supporters havrais ont apposé, à l'entrée de l'enceinte scintillante, une banderole : « 18h45 : la mort de la Ligue 2  » . Lors de son discours, le président de la LFP est chahuté par des « Thiriez démission ! » qui s'élèvent de la foule. En cause, la décision de faire débuter les matchs à 18h45 le vendredi, validée par le conseil d'administration de la LFP. Les présidents des clubs ont certes obtenu un horaire un peu plus tardif que celui de 18h initialement prévu, mais pour les contestataires ces trois-quarts d'heure de rab ne sont pas suffisants.

Compromis entre les clubs, la LFP et beIN Sport sur l’horaire ?

Dans le collimateur des critiques, la chaîne qatarie a réagi, la semaine dernière, par la voix de son directeur général, Charles Biétry. « Il n'y a vraiment aucune raison pour que beIN Sport soit pris en otage, c'est la Ligue qui a décidé de cet horaire-là  » , a confié l'ancien président du PSG sur le site de RMC Sport. Une sortie qui renforce la défiance des associations de supporters à l'égard de la Ligue de Football Professionnel. Interrogée par So Foot, la LFP ne souhaite pas faire de commentaires : «  La décision a été actée par le conseil d'administration de la LFP, on ne communique pas sur les contrats signés avec nos diffuseurs » , précise-t-on du côté de la LFP. Alors, qui a choisi l'horaire tant décrié ? Un compromis, intégrant les inquiétudes des présidents de Ligue 2 tout autant que les préoccupations financières des clubs et de la Ligue a vraisemblablement conduit à cet horaire hybride. Car les clubs n’étaient apparemment pas très chauds à l’idée de jouer le samedi à 14 h. Maintenir les matchs de Ligue 2 le vendredi soir, c'est s’assurer l’enveloppe de départ proposée par beIN Sport d’environ 12 millions d'euros, mais aussi, aux yeux des présidents, maximiser les entrées VIP. À voir les succès du rugby, on peut cependant douter que le samedi après-midi soit un si mauvais horaire, tant pour les télés que pour les supporters et les occupants des loges.

Si le conseil d'administration de la LFP – qui compte trois présidents de clubs de Ligue 2 – a entériné la décision, certaines voix discordantes se sont toutefois fait entendre chez les patrons de Ligue 2. Claude Michy, président du Clermont Foot Auvergne 63, a dénoncé dans un communiqué « l'absence de respect pour le public » , s'interrogeant sur les éventuels coûts supplémentaires pour les clubs si l'horaire venait à décourager les bénévoles et intermittents du spectacle sportif. Dans ces conditions, les clubs risquent de ne pas beaucoup profiter, après répartition, des millions de beIN Sport… Des inquiétudes également partagées dans un communiqué par le président d'Angers, Saïd Chabane. De son côté, Bertrand Desplat, président de l'En Avant Guingamp, interpellé par les supporters du Kop Rouge lors de l'assemblée générale du club le 22 juin dernier, a plaidé pour une rencontre entre beIN Sport, la LFP et le collectif SOS Ligue 2. Mais aucune date n’est encore fixée et le communiqué dont s’est fendu Frédéric Thiriez le 13 juillet à l’encontre du collectif augure peu d’espoir pour les supporters.

«  Obtenir le soutien du staff, des joueurs, mais aussi des collectivités locales »

Depuis plus d’un mois, ces derniers ont réactivé le collectif SOS Ligue 2, pour organiser une riposte commune et réfléchie. « Une réunion s'est tenue à Orléans le 30 juin en présence de quasiment tous les groupes de supporters de Ligue 2. Ce qu'il en est ressorti, c'est qu'il faut élargir notre mouvement et intensifier sa médiatisation en obtenant le soutien du club, du staff, des joueurs, mais aussi des collectivités locales, parce que notre intérêt est le même » explique Yann Simon, un des leaders des Barbarians Havrais. Premier objectif atteint, puisque Jean-Pierre Louvel, président du Havre et de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) a signé la pétition du collectif. Conscients des difficultés à renforcer le mouvement de contestation dans une période estivale où la Ligue 2 fait peu parler d’elle, les supporters s’apprêtent à lutter «  à moyen, voire long terme » , selon Yann Simon. Autrement dit, pendant toute la saison. Par les symboles, une rengaine - « non aux matchs à 18h45 » - serinée et déclinée sur différents supports, mais sans aller jusqu’à la confrontation. « On veut se tourner vers des relais institutionnels plutôt que vers la contestation agressive. Ce combat n'est pas seulement celui des associations de supporters, il est celui de tout le public fidèle de Ligue 2  » , soutient Yann Simon.

Avant même l’inauguration du stade Océane, la bataille des symboles a commencé sur les terrains, dès le 7 juillet, lors d’un match amical entre Auxerre et Angers à Saumur. Quelques minutes avant l'entrée des joueurs, plusieurs supporters des groupes des deux équipes (Kop de la Butte et Brigade Ouest pour Angers, Ultras Auxerre), envahissent le terrain derrière une banderole « Non aux matchs à 18h45 » . Laurent, président du Kop de la Butte, se félicite de cette initiative : «  Il n'y a eu aucun problème avec la sécurité et nous avons été agréablement surpris par la réaction du public qui n'a pas hésité à applaudir, ce qui n'est pas vraiment courant lors de nos actions ! Cela montre bien que les gens sont opposés à cet horaire. » Du côté des supporters guingampais, disséminés dans toute la Bretagne, l’horaire chagrine plus qu’ailleurs. En réaction, le Kop Rouge, association de supporters qui pèse au stade du Roudourou, a décidé de se mettre en sommeil. « Il n’y aura pas d’animations en tribune, ni de chants pour toutes les compétitions organisées par la LFP, c’est-à-dire le championnat et la Coupe de la Ligue, détaille Damien, président du Kop Rouge, par solidarité pour tous ceux qui ne pourront pas venir au stade parce qu’ils habitent trop loin et que le match commence trop tôt. » Les supporters rouge et noir s’activent aussi du côté de la ville : «  On a commencé à faire tourner une pétition papier dans la ville et on a déjà recueilli 2 000 signatures » , indique Damien. Dont celle, de poids, de la députée-maire PS de Guingamp Annie Le Houérou.

Un horaire qui dérange aussi les radios

L’horaire ne déplaît pas seulement aux supporters. Selon France Football, les radios Europe 1 et RMC devraient arrêter les multiplexes de Ligue 2 le vendredi soir. Au profit, pour la première, d'une tranche d’information et, pour la seconde, du maintien du Moscato Show animé par l’ancien rugbyman. Un moyen en moins, pour ceux qui ne pourront pas aller au stade, de suivre leur équipe. Si l’on en croit des sources bien informées, les campagnes d’abonnements de plusieurs clubs de Ligue 2 sont en reflux par rapport à la saison dernière. Seules les journées de championnat à partir de début septembre – les journées d’été biaisent l’affluence des stades en raison des vacances – permettront d’apprécier l’impact de l’horaire sur le remplissage des stades. Romain, membre de la Brigade Loire, groupe de supporters du FC Nantes, redoute : « Le boycott va se faire naturellement quand les gens vont se rendre compte à quel point c’est compliqué de se rendre au stade à cette heure-là. Mais justement, il faut que les choses changent avant que les gens ne se résignent et décident de passer à autre chose.  »

Crédit photo : http://www.sos-ligue2.com/wp-content/uploads/2012/07/2012-07-14-Guingamp-Vannes.jpg

Anthony Cerveaux, avec Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me demande si les clubs sont vraiment gagnant dans cette affaire financièrement...Parce que une grosse baisse de fréquentation dans les stades sa doit avoir un impact quand meme...

Mais bon s'ils le font j'imagine que la réponse est oui...Foot Business...
Tant qu'a faire ils pourront militer pour le match du lundi soir aussi sur eurosport ! qui est une horreur en terme d'affluence dans le stade !
le foot c'est en fin de semaine et non en semaine et si c'est le vendredi a une horaire convenable !
Action solidaire très honorable !!!
( je me souviens d'une époque ou la D1-D2 etait le samedi soir a 20h45 , avant la surmédiatisation tv de ces journées gruyère )
A qd un stade sans spectateur ?
On peut les remplacer par un stade en 3D.
La génération ps n y verrait que du feu puisque c les droits TV qui priment.
C la réalité et non une critique.
J'ai quand même du mal à croire que les présidents des clubs de L2 se soient positionnés en faveur du vendredi soir 18h plutôt que le samedi 14h.

Je n'ai jamais connu ce dernier horaire mais ça me semble vraiment intéressant ce système à l'anglaise. Ça devient vraiment n'importe quoi...

Tu parles d'un doublet gagnant : Thiriez et Bietry ! C'est un peu comme si on mettait David Douillet au ministère des sports... Comment ? Ça a été fait ? Merd*, tout part en vélo...
C'est bien les Ultras de L2 lâchez pas l'affaire...

Après faudra aussi s'attaquer à cette coupe en carton qu'est la coupe de la ligue et dont les 1er tours se jouent en semaine à 17h... Bon après la coupe de la ligue tout l'monde s'en tape à la base... Mais pour le principe quoi pour faire c*** Thiriez...
les matchs le samedi après-midi a déjà été testé, mais les présidents n'ont pas aimé l'expérience.
Précision, ce ne sont pas les recettes billetteries qui payent les salaires, même avec des matchs à 20h ou même le samedi...la L2 dépend exclusivement des droits, plus encore que la L1. Les présidents et les qq supporters que cela intéresse peuvent s'estimer heureux de voir tous les matchs à la TV, même les Nîmes-Arles...
"Les présidents et les qq supporters que cela intéresse peuvent s'estimer heureux de voir tous les matchs à la TV, même les Nîmes-Arles..."

Ok, t'es mignon mon grand. Mais si les supporters en question ne peuvent pas se rendre à l'heure au stade, ils le seront encore moins devant leurs télévisions. CQFD

En attendant, Bravo mon Yannos !
Riggs & Murthaugh Niveau : District
A cet heure ??? Je dirais plutôt "à cette heure".
Peter Esteven Niveau : Loisir
c'est la crise, en septembre tout le monde est au chomage et aura le vendredi aprem libre pour s'y rendre ! bande de réacs !
il y a 9 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais »
Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
405 9