1. //
  2. // Télévision

Ligue 2 à 18h45 : la colère ne faiblit pas

Alors que beIN Sport impute à la LFP la responsabilité de l'horaire des matchs de Ligue 2 le vendredi à 18h45, les patrons de Ligue 2 sont tiraillés entre une manne financière bienvenue et la colère de leurs fans. Le collectif d’associations de supporters « SOS Ligue 2 » tente d’élargir la contestation.

Modififié
405 9
Jeudi 12 juillet 2012, le Havre Athletic Club (HAC) inaugure en grande pompe son tout nouveau stade Océane de 25 000 places « qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme  » . De Valérie Fourneyron, ministre des Sports, à Frédéric Thiriez, président de la LFP, tout le gratin du football français s'est déplacé en Haute-Normandie. Mais tout le monde n'est pas seulement occupé à admirer le nouvel écrin azuré. Certains supporters havrais ont apposé, à l'entrée de l'enceinte scintillante, une banderole : « 18h45 : la mort de la Ligue 2  » . Lors de son discours, le président de la LFP est chahuté par des « Thiriez démission ! » qui s'élèvent de la foule. En cause, la décision de faire débuter les matchs à 18h45 le vendredi, validée par le conseil d'administration de la LFP. Les présidents des clubs ont certes obtenu un horaire un peu plus tardif que celui de 18h initialement prévu, mais pour les contestataires ces trois-quarts d'heure de rab ne sont pas suffisants.

Compromis entre les clubs, la LFP et beIN Sport sur l’horaire ?

Dans le collimateur des critiques, la chaîne qatarie a réagi, la semaine dernière, par la voix de son directeur général, Charles Biétry. « Il n'y a vraiment aucune raison pour que beIN Sport soit pris en otage, c'est la Ligue qui a décidé de cet horaire-là  » , a confié l'ancien président du PSG sur le site de RMC Sport. Une sortie qui renforce la défiance des associations de supporters à l'égard de la Ligue de Football Professionnel. Interrogée par So Foot, la LFP ne souhaite pas faire de commentaires : «  La décision a été actée par le conseil d'administration de la LFP, on ne communique pas sur les contrats signés avec nos diffuseurs » , précise-t-on du côté de la LFP. Alors, qui a choisi l'horaire tant décrié ? Un compromis, intégrant les inquiétudes des présidents de Ligue 2 tout autant que les préoccupations financières des clubs et de la Ligue a vraisemblablement conduit à cet horaire hybride. Car les clubs n’étaient apparemment pas très chauds à l’idée de jouer le samedi à 14 h. Maintenir les matchs de Ligue 2 le vendredi soir, c'est s’assurer l’enveloppe de départ proposée par beIN Sport d’environ 12 millions d'euros, mais aussi, aux yeux des présidents, maximiser les entrées VIP. À voir les succès du rugby, on peut cependant douter que le samedi après-midi soit un si mauvais horaire, tant pour les télés que pour les supporters et les occupants des loges.

Si le conseil d'administration de la LFP – qui compte trois présidents de clubs de Ligue 2 – a entériné la décision, certaines voix discordantes se sont toutefois fait entendre chez les patrons de Ligue 2. Claude Michy, président du Clermont Foot Auvergne 63, a dénoncé dans un communiqué « l'absence de respect pour le public » , s'interrogeant sur les éventuels coûts supplémentaires pour les clubs si l'horaire venait à décourager les bénévoles et intermittents du spectacle sportif. Dans ces conditions, les clubs risquent de ne pas beaucoup profiter, après répartition, des millions de beIN Sport… Des inquiétudes également partagées dans un communiqué par le président d'Angers, Saïd Chabane. De son côté, Bertrand Desplat, président de l'En Avant Guingamp, interpellé par les supporters du Kop Rouge lors de l'assemblée générale du club le 22 juin dernier, a plaidé pour une rencontre entre beIN Sport, la LFP et le collectif SOS Ligue 2. Mais aucune date n’est encore fixée et le communiqué dont s’est fendu Frédéric Thiriez le 13 juillet à l’encontre du collectif augure peu d’espoir pour les supporters.

«  Obtenir le soutien du staff, des joueurs, mais aussi des collectivités locales »

Depuis plus d’un mois, ces derniers ont réactivé le collectif SOS Ligue 2, pour organiser une riposte commune et réfléchie. « Une réunion s'est tenue à Orléans le 30 juin en présence de quasiment tous les groupes de supporters de Ligue 2. Ce qu'il en est ressorti, c'est qu'il faut élargir notre mouvement et intensifier sa médiatisation en obtenant le soutien du club, du staff, des joueurs, mais aussi des collectivités locales, parce que notre intérêt est le même » explique Yann Simon, un des leaders des Barbarians Havrais. Premier objectif atteint, puisque Jean-Pierre Louvel, président du Havre et de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) a signé la pétition du collectif. Conscients des difficultés à renforcer le mouvement de contestation dans une période estivale où la Ligue 2 fait peu parler d’elle, les supporters s’apprêtent à lutter «  à moyen, voire long terme » , selon Yann Simon. Autrement dit, pendant toute la saison. Par les symboles, une rengaine - « non aux matchs à 18h45 » - serinée et déclinée sur différents supports, mais sans aller jusqu’à la confrontation. « On veut se tourner vers des relais institutionnels plutôt que vers la contestation agressive. Ce combat n'est pas seulement celui des associations de supporters, il est celui de tout le public fidèle de Ligue 2  » , soutient Yann Simon.

Avant même l’inauguration du stade Océane, la bataille des symboles a commencé sur les terrains, dès le 7 juillet, lors d’un match amical entre Auxerre et Angers à Saumur. Quelques minutes avant l'entrée des joueurs, plusieurs supporters des groupes des deux équipes (Kop de la Butte et Brigade Ouest pour Angers, Ultras Auxerre), envahissent le terrain derrière une banderole « Non aux matchs à 18h45 » . Laurent, président du Kop de la Butte, se félicite de cette initiative : «  Il n'y a eu aucun problème avec la sécurité et nous avons été agréablement surpris par la réaction du public qui n'a pas hésité à applaudir, ce qui n'est pas vraiment courant lors de nos actions ! Cela montre bien que les gens sont opposés à cet horaire. » Du côté des supporters guingampais, disséminés dans toute la Bretagne, l’horaire chagrine plus qu’ailleurs. En réaction, le Kop Rouge, association de supporters qui pèse au stade du Roudourou, a décidé de se mettre en sommeil. « Il n’y aura pas d’animations en tribune, ni de chants pour toutes les compétitions organisées par la LFP, c’est-à-dire le championnat et la Coupe de la Ligue, détaille Damien, président du Kop Rouge, par solidarité pour tous ceux qui ne pourront pas venir au stade parce qu’ils habitent trop loin et que le match commence trop tôt. » Les supporters rouge et noir s’activent aussi du côté de la ville : «  On a commencé à faire tourner une pétition papier dans la ville et on a déjà recueilli 2 000 signatures » , indique Damien. Dont celle, de poids, de la députée-maire PS de Guingamp Annie Le Houérou.

Un horaire qui dérange aussi les radios

L’horaire ne déplaît pas seulement aux supporters. Selon France Football, les radios Europe 1 et RMC devraient arrêter les multiplexes de Ligue 2 le vendredi soir. Au profit, pour la première, d'une tranche d’information et, pour la seconde, du maintien du Moscato Show animé par l’ancien rugbyman. Un moyen en moins, pour ceux qui ne pourront pas aller au stade, de suivre leur équipe. Si l’on en croit des sources bien informées, les campagnes d’abonnements de plusieurs clubs de Ligue 2 sont en reflux par rapport à la saison dernière. Seules les journées de championnat à partir de début septembre – les journées d’été biaisent l’affluence des stades en raison des vacances – permettront d’apprécier l’impact de l’horaire sur le remplissage des stades. Romain, membre de la Brigade Loire, groupe de supporters du FC Nantes, redoute : « Le boycott va se faire naturellement quand les gens vont se rendre compte à quel point c’est compliqué de se rendre au stade à cette heure-là. Mais justement, il faut que les choses changent avant que les gens ne se résignent et décident de passer à autre chose.  »

Crédit photo : http://www.sos-ligue2.com/wp-content/uploads/2012/07/2012-07-14-Guingamp-Vannes.jpg

Anthony Cerveaux, avec Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me demande si les clubs sont vraiment gagnant dans cette affaire financièrement...Parce que une grosse baisse de fréquentation dans les stades sa doit avoir un impact quand meme...

Mais bon s'ils le font j'imagine que la réponse est oui...Foot Business...
Tant qu'a faire ils pourront militer pour le match du lundi soir aussi sur eurosport ! qui est une horreur en terme d'affluence dans le stade !
le foot c'est en fin de semaine et non en semaine et si c'est le vendredi a une horaire convenable !
Action solidaire très honorable !!!
( je me souviens d'une époque ou la D1-D2 etait le samedi soir a 20h45 , avant la surmédiatisation tv de ces journées gruyère )
A qd un stade sans spectateur ?
On peut les remplacer par un stade en 3D.
La génération ps n y verrait que du feu puisque c les droits TV qui priment.
C la réalité et non une critique.
J'ai quand même du mal à croire que les présidents des clubs de L2 se soient positionnés en faveur du vendredi soir 18h plutôt que le samedi 14h.

Je n'ai jamais connu ce dernier horaire mais ça me semble vraiment intéressant ce système à l'anglaise. Ça devient vraiment n'importe quoi...

Tu parles d'un doublet gagnant : Thiriez et Bietry ! C'est un peu comme si on mettait David Douillet au ministère des sports... Comment ? Ça a été fait ? Merd*, tout part en vélo...
C'est bien les Ultras de L2 lâchez pas l'affaire...

Après faudra aussi s'attaquer à cette coupe en carton qu'est la coupe de la ligue et dont les 1er tours se jouent en semaine à 17h... Bon après la coupe de la ligue tout l'monde s'en tape à la base... Mais pour le principe quoi pour faire c*** Thiriez...
les matchs le samedi après-midi a déjà été testé, mais les présidents n'ont pas aimé l'expérience.
Précision, ce ne sont pas les recettes billetteries qui payent les salaires, même avec des matchs à 20h ou même le samedi...la L2 dépend exclusivement des droits, plus encore que la L1. Les présidents et les qq supporters que cela intéresse peuvent s'estimer heureux de voir tous les matchs à la TV, même les Nîmes-Arles...
"Les présidents et les qq supporters que cela intéresse peuvent s'estimer heureux de voir tous les matchs à la TV, même les Nîmes-Arles..."

Ok, t'es mignon mon grand. Mais si les supporters en question ne peuvent pas se rendre à l'heure au stade, ils le seront encore moins devant leurs télévisions. CQFD

En attendant, Bravo mon Yannos !
Riggs & Murthaugh Niveau : District
A cet heure ??? Je dirais plutôt "à cette heure".
Peter Esteven Niveau : Loisir
c'est la crise, en septembre tout le monde est au chomage et aura le vendredi aprem libre pour s'y rendre ! bande de réacs !
il y a 19 minutes Le missile en lucarne de Podolski 1 il y a 1 heure Quand Kylian Mbappé va aux cages 7
il y a 5 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 6 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 7 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84 il y a 8 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 il y a 9 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 10 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 11 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 12 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5
Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
405 9