En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Les enjeux

Ligue 2 : 10 journées, 6 places en jeu

Il reste 10 journées tout pile à disputer cette saison en Ligue 2, avec la quête du podium pour les huit de devant, la lutte pour le maintien pour les neuf derniers, en excluant trois équipes formant le petit ventre mou et a priori pas concernées par ces deux bagarres des extrêmes. État de forme des combattants.

Modififié

Lutte pour la montée : grosse bagarre… pour la troisième place


  • Dijon

    Ça sent très bon les matchs du samedi soir pour Dijon, désormais détaché seul en tête du classement avec 6 points d’avance sur son dauphin Nancy et surtout 11 points de plus que le quatrième provisoire, Le Havre. À 10 journées de la fin, un tel écart paraît suffisant, d’autant que les Bourguignons gardent une dynamique largement positive avec une invincibilité conservée depuis le début de la phase retour et quelques solides performances, comme au Havre début février (2-0) ou face à Tours vendredi dernier (3-0). La meilleure attaque du championnat a de la marge et peut compter sur des éléments forts comme Sammaritano et Jullien pour retrouver une élite que le club n’a connu qu’une saison de toute son histoire, en 2011/2012.

  • Nancy

    Son dauphin Nancy semble également bien parti pour remonter à l’étage au-dessus, même si sa défaite lors du dernier match vendredi dernier face à Ajaccio (1-2) a jeté un léger doute. C’est le deuxième revers des Lorrains depuis début 2016. Leur grand souci actuel, c’est qu’ils prennent trop de buts : un seul clean sheet réussi sur les sept derniers matchs et huit pions encaissés lors des quatre dernières journées. « Sur les derniers matchs, on n’a pas le même état d’esprit que lors de la phase aller » , reconnaît le capitaine Clément Lenglet. Le match de ce week-end à domicile face au Red Star peut s’avérer décisif pour chasser l’inquiétude ou au contraire s’enfoncer dans une mauvaise spirale.


  • Red Star et Le Havre

    Le Red Star, justement, continue de surprendre son monde en occupant seul et avec une avance confortable la troisième place du podium. Les Franciliens, meilleure défense de L2, n’ont perdu qu’un match en 2016, le premier de la phase aller face à Lens. Depuis, tout va bien de nouveau pour Sliti, Danilson, Bouazza and co. Ils sont sur une belle dynamique et n’ont vraiment rien à perdre dans cette course à la montée à laquelle ils n’étaient vraiment pas invités à la base.
    C’est également intéressant de voir la progression de Havrais qu’on n’attendait pas forcément si haut au classement non plus, eux qui semblaient plutôt partis cet automne pour lutter pour le maintien. Ils ont joliment retrouvé de l’ambition à mesure que les points se sont accumulés et même les deux défaites de suite début février face au Red Star et Dijon n’ont pas été jugées inquiétantes puisque suivies de deux victoires, dont une en déplacement à Metz. En revanche, ça continue de gagner à l’arrache pour la bande à Bob Bradley, avec un seul succès par plus d’un but d’écart depuis août !


  • Metz et Clermont

    La dynamique est différente pour les Messins, qui paraissent vivre actuellement sous la pression de manquer cette remontée directe qu’ils ont longtemps pu croire acquise lors d’une phase aller globalement bien maîtrisée, hormis sur la fin. Résultat : pas mal de fébrilité et une grande irrégularité dans les performances avec un championnat qui ressemble désormais à des montagnes russes. Le mois de décembre a été suivi d’un mois de janvier réussi, avant une rechute en février… Clermont suit juste derrière et continue de pouvoir croire à une montée historique, même si le meilleur buteur Famara Diédhiou n’a plus marqué depuis fin janvier. Relancés par deux récentes victoires faisant suite à quatre matchs avec 1 point seulement de glané, les hommes de Corinne Diacre ont un calendrier bien costaud à se farcir puisqu’ils affrontent Metz, Lens, le Red Star et Dijon lors des cinq prochaines journées. Lens aussi peut rêver de retrouver la Ligue 1 dès cette fin de saison. En s’imposant 1-0 lundi à Bollaert en match décalé de la 28e journée, les Sang et Or ont en effet recollé au peloton des prétendants au podium, même si le reste de la semaine a été plus compliqué avec le procès au tribunal correctionnel d’Arras de Gervais Martel, au cours duquel on a appris que l’intéressé aimait bien le PMU, entre autres… Le potentiel repreneur du club, le Belge Grégory Maquet, a quant à lui annoncé qu’il lâchait l’affaire, conséquence de son impossibilité à entrer en contact avec l’actionnaire Mammadov. Bref, l’avenir à moyen terme du club s’annonce encore délicat, ce qui devrait forcément perturber le quotidien des joueurs…

  • Auxerre ?

    Enfin, on peut tout de même citer Auxerre parmi les prétendants potentiels à la montée, même si imaginer le champion de France 1996 réussir à se hisser sur le podium d’ici la fin de saison paraît assez improbable : l’AJA n’a jamais été plus haut que sixième et compte actuellement 8 points de retard sur le troisième.

    Le classement : 1. Dijon 58 pts // 2. Nancy 52 pts // 3. Red Star 49 pts // 4. Le Havre 45 pts // 5. Metz 44 pts // 6. Clermont 44 pts // 7. Lens 44 pts // 8. Auxerre 41 pts.

    Lutte pour le maintien : pari manqué pour le Paris FC, réussi pour Nîmes ?



  • Laval et Bourg-Péronnas

    En bas de tableau, en excluant une sorte de petit ventre mou constitué de Brest, d’Ajaccio et de Tours (trous trois situés à plus de dix points à la fois du podium et de la zone rouge), les premiers encore concernés par le maintien sont les Lavallois, à la peine depuis le début de la phase retour. Ils n’ont gagné qu’une fois en 2016, mais possèdent un calendrier assez favorable désormais. Bourg-Péronnas arrive juste derrière et n’a également connu le succès qu’une fois depuis la reprise de janvier. Inquiétude pour les promus qui, eux, ont un calendrier bien hardcore avec des matchs à venir face à Nancy, Metz, le Red Star, Lens ou encore Le Havre, soit quasi toutes les équipes de haut de tableau…


  • Les anciens de L1 en galère : Valenciennes et l'ETG

    RAS pour Valenciennes, coincé aux alentours de cette quatorzième place actuelle depuis un bon moment déjà et qui se contente du minimum pour ne pas tomber plus bas encore (pas un seul enchaînement à deux succès de suite depuis le début de saison). Une vraie belle galère, cet exercice 2015/2016. Galère aussi pour ETG, battu lundi à Lens et qui ne parvient plus à s’éloigner de la zone rouge. Les Roses pourraient même s’en approcher encore un peu plus ce week-end avec la réception du puissant leader Dijon. L’ancien club cher à Pascal Dupraz n’a que 4 points d’avance sur l’actuel dix-huitième Sochaux.


  • Crocos, Chamois et Lionceaux

    Pour Nîmes en revanche, la dynamique reste encourageante et l’opération maintien en bonne voie. Pour rappel, les Crocos ont débuté la saison avec 8 points de pénalité, des points qui leur permettraient virtuellement de rejoindre Ajaccio et Tours dans le ventre mou. Au lieu de ça, il faut encore cravacher pour ne pas descendre et continuer de grappiller des points, notamment à domicile où ils restent sur cinq succès. Du côté de Niort, malgré les performances de son gardien Paul Delecroix, une seule victoire à signaler en 2016. Les Chamois ont débarqué Régis Brouard et n’ont que 2 points d’avance sur une zone rouge qu’ils ont occupée en début de saison. L’état de forme est pire encore pour Sochaux, englué dans le bas de tableau et qui n’a toujours pas remporté le moindre match de toute la phase retour. Les trois derniers résultats nuls ne permettent toujours pas de s’extirper de cette place de relégable. Et dire qu’à l’été 2014, les Lionceaux auraient pu rester en L1 si Lens s’était vu refuser l’accès, comme ça aurait dû être le cas selon le tribunal administratif…

  • L'Île-de-France en déprime

    Mais il y a un club encore plus en déprime : Créteil, 5 points pris seulement depuis le début de la phase retour, une dernière victoire qui remonte à octobre et un bilan défensif calamiteux de 47 buts encaissés. Difficile d’imaginer les Cristoliens ne pas retomber en National en fin de saison. Un autre club francilien devrait également repasser par la case National : le Paris FC qui, malgré son projet ambitieux, son effectif pléthorique et son changement d’entraîneur, ne parvient pas à trouver le rythme de la L2 et n’a pris qu’une seule fois les 3 points, en août dernier. C’est trop peu pour rêver de quitter une zone rouge squattée depuis début novembre.

    Le classement : 12. Laval 33 pts // 13. Bourg-Péronnas 33 pts // 14. Valenciennes 30 pts // 15. ETG 29 pts // 16. Nîmes 28 pts // 17. Niort 27 pts // 18. Sochaux 25 pts // 19. Créteil 25 pts // 20. Paris FC 19 pts.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 25
    Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 26
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)
    À lire ensuite
    La MLS enfin adulte ?