1. //
  2. // 14e journée

Ligue 1, serrez-vous devant !

Cinq équipes en deux points, bienvenue en Ligue 1, le championnat le plus serré d'Europe. L'ancien leader lyonnais s'est fait scalper à Toulouse (0-3) pendant que le PSG reprenait son bien... pour 72 heures. Bah oui, peu importe le résultat d'OM-OL de mercredi, le maillot jaune changera d'épaules. Encore.

Modififié
Blaise Matuidi, c'est qui le patron ?

« Il fait toujours son travail. Il court beaucoup, il récupère des ballons et il est toujours là pour aider l’équipe. Aujourd’hui, il a marqué et il a ouvert des espaces pour les attaquants. C’est le type de joueur qui fait toujours tout bien. Il est très important pour l’équipe même s’il n’a pas toujours le crédit qu’il devrait avoir. » Les caresses amicales de Zlatan Ibrahimović sont rares. Très rares. Surtout quand elles sont destinées à d'autres joueurs. Et non, vous ne rêvez pas, le Z a tenu publiquement à dire tout le bien qu'il pensait de Blaise Matuidi. Oui, Matuidi. Impensable il y a encore six mois, cette folie est bien réelle aujourd'hui. En même temps, comment ne pas abonder dans le sens du Suédois après le match du milieu de terrain contre Troyes. Nous sommes en novembre et le numéro 14 a déjà marqué trois fois cette saison (deux en Ligue 1, un en Ligue des champions). Avec son gratteur en chef, le PSG s'est remis dans le sens de la marche en championnat en reprenant la place de leader jusqu'à mercredi (OM-OL en retard). D'aucuns se demandent ce que Carlo Ancelotti a bien pu apporter au PSG en dix mois. La réponse est simple. Claire. Nette. Limpide. Blaise Matuidi. Un mec devenu intouchable au PSG et en équipe de France.

Super Dario boss

De Dario Cvitanich, on a surtout envie d'évoquer sa femme (Cecilia Bonelli, un cœur). Pourtant il faut se rendre à l'évidence, l'Argentin recruté par l'OGC Nice pour une misère (400 000 euros) est une bonne pioche. Avec six buts dont celui de la victoire à Bonal samedi – une terre où les Niçois n'avaient plus gagné depuis 1994 – l'avant-centre du Gym confirme son statut de renard des surfaces. Avec sa roublardise, le numéro 12 azuréen a ce quelque chose en plus. Jamais depuis le départ de Lilian Laslandes, le Gym n'avait compté dans ses rangs un mec capable d'être aussi fort dans la surface de réparation. C'est justement ce qu'il manquait au groupe de Claude Puel pour devenir une équipe chiante à jouer. Mine de rien, les Niçois pointent à la dixième place à sept points de la première. Pas mal pour une équipe privée de Kevin Anin depuis le début de saison et sans vraiment de banc de touche. La patte Puel sans doute. Et le vice de Cvitanich.

Rennes d'un soir

Il n'y a que Rennes capable de passer par toutes les émotions en moins d'une semaine. Héroïques au Parc des Princes la semaine dernière (victoire à neuf contre onze), les Rennais ont été proches du ridicule contre Évian Thonon Gaillard à la maison. Logiquement battus (0-1), les ouailles de Frédéric Antonetti demeurent insaisissables. Que vaut réellement cette équipe ? Personne ne le sait vraiment. On attendait avec impatience la sortie médiatique de Frédéric Antonetti, pas le dernier à pousser des gueulantes en toutes circonstances. On a été servi : « On a raté complètement notre match, donc c'est compliqué de faire quelque chose de bien. Ce qu'on aurait pu espérer de mieux est un 0-0, qui aurait été logique. On fait une erreur, on prend un but. Mais on a tellement été inexistants dans tous les compartiments du jeu... Techniquement, tactiquement, dans l’investissement on n'y était pas. Même quand on était dans le dur (en début de saison, ndlr), on a fait mieux que ça, c'est le pire match depuis le début de saison. Une décompression après la victoire à Paris ? Je ne sais pas. S'il y en a une, elle n'est pas logique. Il y a peut-être une décompression après deux mois pour revenir au classement, comme Marseille l'an dernier. Il n'y avait rien, donc on ne peut faire que mieux. On n'a pas été combatifs, pas agressifs, on n'a fait aucun pressing... 0/10 dans tous les compartiments du jeu. Je n'ai pas d'explication. On discutera tranquillement avec les joueurs pour voir ce qui s'est passé. On a manqué de spontanéité, de fraîcheur, on a tout raté. » Bon, on a compris que l'entraîneur rennais n'avait pas trop aimé la prestation des siens. Étonnant.

Saint-Étienne, merci tout va bien

Une passade. C'est ce que tout le monde pensait des Verts après leur succès au Parc des Princes. Cette folie ne durera pas. Ils n'ont pas les épaules pour. Pas avec des mecs comme Brandão ou Brison en tout cas. Et force est de constater que Saint-Étienne tient la route. Collectivement, les Stéphanois n'ont pas d'équivalent en France. C'est rapide, cohérent, efficace et robuste. Contre Valenciennes, autre belle surprise de la saison dans le jeu, les Verts ont parfaitement géré leur match et attendu la seconde période pour planter une banderille par Romain Hamouma. À quelques encablures de recevoir son voisin lyonnais, Sainté se prend à rêver de plein de choses : d'Europe, de titre, de Ligue des champions. On n'a même pas envie de les empêcher. On commence même à se dire que Brandão n'est pas si pataud que ça. C'est fou...

Jordan Ayew, double-face

En 25 minutes, Jordan Ayew a montré sa palette. Et pas besoin de 3D. Tout d'abord, son dark side : alors que Florent Balmont se fait enfumer par le duo Valbuena-Duhamel, Jordan vient faire la police. Il tire l'oreille de Lucas Digne, le choppe à la gorge, sort ses gros yeux et veut coller une golden à un Lillois. Peu importe lequel. On n'a qu'une envie à ce moment-là, que Chedjou lui pète les dents. Retour des vestiaires, le petit Ayew est calmé et claque une tête sur un caviar de Valbuena pour le seul but du match. Un but d'attaquant. Plein de sang froid et d’intelligence. Tout l'inverse de ce qu'il avait montré avant. Difficile de savoir lequel des deux mecs est le vrai Jordan. À la limite, on s'en fout. Le petit frère de Dédé est en train de s'installer à la tête de l'attaque de l'OM. On ne parle plus de la blessure de Gignac et encore moins de la disparition de Loïc Rémy. Comme quoi, ça a du bon, la folie.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

*somagic* Niveau : CFA
Là où Puel avait mis 6 mois pour faire de Lille une équipe cohérente (les débuts étaient catastrophiques avt une 2eme partie pas formidable mais potable), il fait un sacré boulot (pour avoir mater Nice 3 fois depuis le début de saison dont ce week end).
Solide, chiante à jouer (pressing étonnamment haut) et parfois des sorties de balles fluides et ultra efficaces.
Ils étaient assez malchanceux en début de saison mais vu le profil je sens cette équipe capable d'un truc.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Un championnat nivelé par le bas... La moitié des clubs engagés en Europe qui survivent pas au delà du mois Novembre... Pas de thune... Pas de jeu... Pas de stades pleins...

La ligue 1 c'est comme mater la Liste de Schindler trois soirs par semaine!

Et une aubaine pour les sites de paris sportifs avec des résultats totalement aléatoires!
et pendant ce temps-la, la liga est pliée...la L1, ça a quand même du bon, je suis désolé.
*somagic* Niveau : CFA
@ Sly,

Le justicier a raison... c'est peut être bien pour le suspense mais pour les prochains parcours européens on risque encore de sombrer... on est vraiment dans un nivellement vers le bas. A quand une équipe qui tire la ligue 1 vers le haut comme a pu le faire Lyon en son temps.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
dehors les pisse-froid
Je croyais que c'était interdit d'avoir une femme comme celle de Cvitanich
@le justicier : Ouais en fait comme la serie A quoi! Pas de thune, peu de jeu, peu de stades pleins...
Alors c'est quoi la solution? L'espagne et le Barca deja champion (a moins que le réal???), des clubs surendettés dont certains vont disparaitre. Ah c'est sur qu'a ce compte la, des stars en liga y'en a. Mais a quel prix? La premier league? Chelsea, manchester, ou city.. Des stades certes pleins mais une ligue qui vit elle aussi a crédit (except Arsenal et on en voit les limites)! Un niveau de jeu qui mis a part 5 ou 6 equipes, est tres loin d'être bon! L'Allemagne est donc a mon sens le cas a part et le bon exemple a suivre! Alors oui, on une ligue 1 avec de nombreuses fautes techniques, peu de stars, peu d'argent (quoique paris), des stades avec parfois peu d'ambiances mais dont les taux de remplissage sont plus que corrects! Mais on a ligue 1 avec de nombreux buts, avec parfois du spectacle, des equipes qui jouent vers l'avant, un jeu rapide, physique, tactique! Alors ça vaut ce que ça vaut mais au moins y'a du suspense a chaque journée et le titre de même que les places européennes ne sont pas joué avant les toutes dernieres journées du championnat! Il en va de même pour la relegation. Donc moi je m'en contente largement et de toute façon j'aime bien la liste de schindler alors...
Franchement ça fait tout de même plaisir d'avoir un championnat si serré, quand on voit que la Bundesliga et la Liga sont déjà pliées fin Novembre, que la Premier League se jouera entre les deux Manchester...

La L1 ou le championnat qui a été remporté par 5 équipes différentes en 5 ans!

Après c'est sûr qu'au niveau européen, aucune équipe n'est assez régulièrement représentée pour faire quoi que ce soit...Peut-être le PSG pour les prochaines années?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 47 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51