En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // France – Ligue 1 – Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Ligue 1 : Le suspense n'est pas encore mort

Le PSG croyait pouvoir déjà valider son titre de champion ce week-end. Sauf que sa défaite à Lyon hier, combinée à la victoire de Monaco la veille, permet d'entretenir un semblant de suspense. Sinon, côté vrai suspense, c'est au niveau des tickets pour la Ligue Europa et pour le maintien que ça se passe.

Modififié
Oh tiens, le championnat n'est pas tout à fait terminé

C'était un scénario imaginable, un scénario assez simple, avec un pitch en deux actes. D'abord, l'insondable Rennes se trouvant - comme parfois ça lui arrive - dans un bon soir et dominant une équipe monégasque qui sait se montrer perfectible à l'occasion. Puis le PSG qui essuie ses larmes après l'élimination à Stamford Bridge et domine un Lyon valeureux mais fatigué en cette fin de saison harassante. Ces deux cas de figure auraient donné 16 points d'écart à la formation parisienne sur son dauphin du Rocher, à 5 journées du terme. Boum, deuxième titre consécutif validé ! Au lieu de ça, le leader et son dauphin ne sont séparés aujourd'hui « que » de 10 points, après la victoire de Monaco combinée à celle de Lyon hier soir. Alors certes, ce n'est toujours qu'une question de temps avant le nouveau sacre du PSG, mais au moins ça maintient l'illusion d'un suspense.

Pour ce qui est du podium, pareil, si ce n'est pas encore mathématiquement acquis, c'est déjà quasi acté : Monaco dauphin devant Lille. Derrière, c'est déjà bien plus flou. À qui les tickets pour la Ligue Europa ? Un match à trois se confirme entre Saint-Étienne (56 points), Lyon (54) et l'OM (51). Derrière, ceux qui n'ont plus rien à jouer sont Bordeaux, Reims, Toulouse, Bastia et on peut aller jusqu'au FC Nantes. Puis viennent ceux qui n'ont pas encore complètement validé le maintien, mais c'est tout comme : Nice, Rennes, Montpellier et ETG. Enfin c'est Guingamp, 17e et bloqué à 35 points, qui permet à Sochaux (30 points) et Valenciennes (29) de croire qu'ils n'accompagneront pas Ajaccio à l'étage en dessous. Une bonne nouvelle tout de même pour l'EAG : sa différence de buts à seulement -6 lui octroie l'équivalent d'1 point de plus face aux Lionceaux (-25) et Nordistes (-19).

Vous avez raté Reims – Saint-Étienne (et vous n'auriez pas dû)

Pas de matchs fous et immanquables à noter en cette 33e journée, mais pas de purge totale non plus ni de matchs terminés sur un score vierge. Dimanche après-midi, en digestion du Paris-Roubaix, mention spéciale aux forçats de l'AS Saint-Étienne, qui ont su profiter de l'incapacité des Rémois à bien finir leurs matchs pour revenir in extremis dans la partie et gratter le point du nul (2-2). Lille l'ayant emporté, c'en est pourtant quasi fini des espoirs de qualification des Verts pour le tour préliminaire de la C1, mais l'abnégation est belle, à défaut de réussir en ce moment à maîtriser parfaitement une rencontre. Reims s'est d'abord illustré par l'intermédiaire de l'excellent Gaëtan Charbonnier et de l'increvable Franck Signorino, buteur en L1 pour la première fois depuis près de 8 ans. Mais Brandão, qui avait remplacé un Erding sorti sur blessure, a permis aux visiteurs de tout de suite recoller au score, avant le but tardif de l'égalisation signé François Clerc. Un très joli scénario à récompenser, de même que l'état d'esprit, à défaut d'avoir vu un flamboyant jeu d'acteurs.

Vidéo

L'analyse définitive du week-end

Marcelo Bielsa était dans les tribunes de la Mosson à regarder l'OM jouer, donc Marcelo Bielsa sera forcément l'entraîneur la saison prochaine ? À voir… Depuis la jurisprudence Jack Kachkar, il est conseillé aux supporters marseillais de se méfier des apparences et d'attendre que tout soit signé et officialisé avant d'imaginer l'avenir. Mais si effectivement ce dernier se dessine avec le technicien argentin aux manettes, il y a de quoi se prendre à retrouver enfin un peu le sourire, à espérer voir du jeu au Vélodrome et à voir débarquer de bons joueurs désireux de travailler sous les ordres d'El Loco. Patience, le dénouement est proche : Labrune aimerait une réponse cette semaine, et même logiquement d'ici demain.

La polémique de la machine à café

Deux matchs de suite qu'Ibrahimović est absent, que Cavani est aligné à sa place à la pointe de l'équipe parisienne, pour un bilan de deux défaites et d'aucun but marqué. Alors quoi, l'Uruguayen est un zéro ? C'est en substance ce que disent certains sur les réseaux sociaux. Déjà considéré comme le principal responsable de l'élimination contre Chelsea, il est encore la cible de toutes les critiques après sa prestation à Gerland hier. Dur ? Oui, quand même : certes El Matador n'est pas dans la forme de sa vie, mais le brûler pour un passage à vide et deux mauvais matchs relève de l'injustice. Et c'est faire peu de cas de son CV et de son palmarès. Il lui reste une finale de Coupe de la Ligue et le money time du championnat pour effacer les doutes et faire taire les sceptiques.

Le top 5

1. Vincent Aboubakar (Lorient). Grâce à son but permettant la victoire sur le fil des Bretons à Nice, il réussit à faire sourire Christian Gourcuff. Et à pleines dents en plus. L'exploit du week-end, incontestablement.
2. Jordan Ayew (Sochaux). Un but, une passe décisive et une nouvelle prestation XXL du Sochalien, qui va revenir à l'OM cet été plus mature qu'il ne l'a jamais été. Faut dire que de ce point de vue, il partait de loin. Un prêt gagnant, en tout cas.
3. Anthony Lopes (Lyon). Les supporters lyonnais peuvent être fiers de la bravoure de leurs jeunes à l'état d'esprit irréprochable. Et quand en plus le gardien a les mains chaudes, alors aucune équipe ne peut leur résister, pas même le PSG.
4. Mathieu Valbuena (Marseille). Ça alors, Petit Vélo a enfin livré un match plein, ponctué d'un but, le premier depuis plus de deux mois. Deschamps a dû apprécier, Bielsa pareillement.
5. Emmanuel Rivière (Monaco). Bousculé par la concurrence depuis quelques semaines (malgré l'absence de Falcao), Manu le costaud a profité d'être enfin titulaire samedi à Rennes pour marquer un joli but, le seul du match. Il veut jouer la C1 avec l'ASM la saison prochaine, oh que oui.

Le geste

Un ballon gratté malicieusement – et avec la complicité de Gonalons – aux abords de la surface parisienne, un ballon de récupération à vite exploiter, une belle frappe pleine d'opportunisme, un gardien avancé et pas assez attentif et hop, ça fait but pour Jordan Ferri, encore un, et encore une fois depuis l'extérieur de la surface. Oui, ça fout un coup de vieux, mais le football appartient désormais à des garçons prénommés Jordan.

Vidéo

Ils l'ont dit

- Hervé Renard : « On part de loin, mais je reste persuadé qu'il peut se passer quelque chose de positif d'ici la fin de saison.  » Relégable depuis la 3e journée, Sochaux peut encore se sauver et fait tout pour. L'effet diesel de Peugeot a décidément de quoi surprendre.
- Pascal Dupraz : « Comptez sur nous pour ne pas prendre de photos au Parc des Princes. Si les joueurs de l'ETG veulent se faire prendre en photo, nous irons dans la semaine au pied du Mont Blanc qui est, comme chacun sait, le toit de l'Europe, mais aussi une des merveilles du monde. » Pas question d'offrir le titre au PSG lors du prochain match pour Pascal Brutal, gourmette au poignet et Adidas Torsion aux pieds.
- Francis Gillot : « En l'emportant ici, on avait l'occasion de rester encore en course pour l'Europe. Malheureusement, on a enterré, ce soir, nos dernières illusions. » Tirelipimpon, c'est toujours la méga teuf à Bordeaux cette saison.
- André-Pierre Gignac : « Il faut qu'ils sachent que l'on est très fiers de porter ce maillot. S'il y a de temps en temps des contre-performances, nous ne faisons pas exprès. » APG avait un message à adresser aux supporters olympiens.

Le tweet

Jean-Michel Sérénité, pas le plus drôle des sketchs de Kad & O, mais il est tout de même sacrément apprécié du côté de Lyon.

La stat

28. Plus de 28 mois que le PSG n'avait pas subi deux défaites d'affilée, toutes compétitions confondues. La dernière fois, c'était en novembre 2011, avec même une très vilaine série de trois revers contre Nancy, Marseille et Salzbourg en Coupe d'Europe. L'époque de Ceará, Biševac, Lugano, Bodmer, Nene et Gameiro. Une éternité.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 44 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27