1. // France – Ligue 1 – Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Ligue 1 : Le suspense n'est pas encore mort

Le PSG croyait pouvoir déjà valider son titre de champion ce week-end. Sauf que sa défaite à Lyon hier, combinée à la victoire de Monaco la veille, permet d'entretenir un semblant de suspense. Sinon, côté vrai suspense, c'est au niveau des tickets pour la Ligue Europa et pour le maintien que ça se passe.

Modififié
2 41
Oh tiens, le championnat n'est pas tout à fait terminé

C'était un scénario imaginable, un scénario assez simple, avec un pitch en deux actes. D'abord, l'insondable Rennes se trouvant - comme parfois ça lui arrive - dans un bon soir et dominant une équipe monégasque qui sait se montrer perfectible à l'occasion. Puis le PSG qui essuie ses larmes après l'élimination à Stamford Bridge et domine un Lyon valeureux mais fatigué en cette fin de saison harassante. Ces deux cas de figure auraient donné 16 points d'écart à la formation parisienne sur son dauphin du Rocher, à 5 journées du terme. Boum, deuxième titre consécutif validé ! Au lieu de ça, le leader et son dauphin ne sont séparés aujourd'hui « que » de 10 points, après la victoire de Monaco combinée à celle de Lyon hier soir. Alors certes, ce n'est toujours qu'une question de temps avant le nouveau sacre du PSG, mais au moins ça maintient l'illusion d'un suspense.

Pour ce qui est du podium, pareil, si ce n'est pas encore mathématiquement acquis, c'est déjà quasi acté : Monaco dauphin devant Lille. Derrière, c'est déjà bien plus flou. À qui les tickets pour la Ligue Europa ? Un match à trois se confirme entre Saint-Étienne (56 points), Lyon (54) et l'OM (51). Derrière, ceux qui n'ont plus rien à jouer sont Bordeaux, Reims, Toulouse, Bastia et on peut aller jusqu'au FC Nantes. Puis viennent ceux qui n'ont pas encore complètement validé le maintien, mais c'est tout comme : Nice, Rennes, Montpellier et ETG. Enfin c'est Guingamp, 17e et bloqué à 35 points, qui permet à Sochaux (30 points) et Valenciennes (29) de croire qu'ils n'accompagneront pas Ajaccio à l'étage en dessous. Une bonne nouvelle tout de même pour l'EAG : sa différence de buts à seulement -6 lui octroie l'équivalent d'1 point de plus face aux Lionceaux (-25) et Nordistes (-19).

Vous avez raté Reims – Saint-Étienne (et vous n'auriez pas dû)

Pas de matchs fous et immanquables à noter en cette 33e journée, mais pas de purge totale non plus ni de matchs terminés sur un score vierge. Dimanche après-midi, en digestion du Paris-Roubaix, mention spéciale aux forçats de l'AS Saint-Étienne, qui ont su profiter de l'incapacité des Rémois à bien finir leurs matchs pour revenir in extremis dans la partie et gratter le point du nul (2-2). Lille l'ayant emporté, c'en est pourtant quasi fini des espoirs de qualification des Verts pour le tour préliminaire de la C1, mais l'abnégation est belle, à défaut de réussir en ce moment à maîtriser parfaitement une rencontre. Reims s'est d'abord illustré par l'intermédiaire de l'excellent Gaëtan Charbonnier et de l'increvable Franck Signorino, buteur en L1 pour la première fois depuis près de 8 ans. Mais Brandão, qui avait remplacé un Erding sorti sur blessure, a permis aux visiteurs de tout de suite recoller au score, avant le but tardif de l'égalisation signé François Clerc. Un très joli scénario à récompenser, de même que l'état d'esprit, à défaut d'avoir vu un flamboyant jeu d'acteurs.

Youtube

L'analyse définitive du week-end

Marcelo Bielsa était dans les tribunes de la Mosson à regarder l'OM jouer, donc Marcelo Bielsa sera forcément l'entraîneur la saison prochaine ? À voir… Depuis la jurisprudence Jack Kachkar, il est conseillé aux supporters marseillais de se méfier des apparences et d'attendre que tout soit signé et officialisé avant d'imaginer l'avenir. Mais si effectivement ce dernier se dessine avec le technicien argentin aux manettes, il y a de quoi se prendre à retrouver enfin un peu le sourire, à espérer voir du jeu au Vélodrome et à voir débarquer de bons joueurs désireux de travailler sous les ordres d'El Loco. Patience, le dénouement est proche : Labrune aimerait une réponse cette semaine, et même logiquement d'ici demain.

La polémique de la machine à café

Deux matchs de suite qu'Ibrahimović est absent, que Cavani est aligné à sa place à la pointe de l'équipe parisienne, pour un bilan de deux défaites et d'aucun but marqué. Alors quoi, l'Uruguayen est un zéro ? C'est en substance ce que disent certains sur les réseaux sociaux. Déjà considéré comme le principal responsable de l'élimination contre Chelsea, il est encore la cible de toutes les critiques après sa prestation à Gerland hier. Dur ? Oui, quand même : certes El Matador n'est pas dans la forme de sa vie, mais le brûler pour un passage à vide et deux mauvais matchs relève de l'injustice. Et c'est faire peu de cas de son CV et de son palmarès. Il lui reste une finale de Coupe de la Ligue et le money time du championnat pour effacer les doutes et faire taire les sceptiques.

Le top 5

1. Vincent Aboubakar (Lorient). Grâce à son but permettant la victoire sur le fil des Bretons à Nice, il réussit à faire sourire Christian Gourcuff. Et à pleines dents en plus. L'exploit du week-end, incontestablement.
2. Jordan Ayew (Sochaux). Un but, une passe décisive et une nouvelle prestation XXL du Sochalien, qui va revenir à l'OM cet été plus mature qu'il ne l'a jamais été. Faut dire que de ce point de vue, il partait de loin. Un prêt gagnant, en tout cas.
3. Anthony Lopes (Lyon). Les supporters lyonnais peuvent être fiers de la bravoure de leurs jeunes à l'état d'esprit irréprochable. Et quand en plus le gardien a les mains chaudes, alors aucune équipe ne peut leur résister, pas même le PSG.
4. Mathieu Valbuena (Marseille). Ça alors, Petit Vélo a enfin livré un match plein, ponctué d'un but, le premier depuis plus de deux mois. Deschamps a dû apprécier, Bielsa pareillement.
5. Emmanuel Rivière (Monaco). Bousculé par la concurrence depuis quelques semaines (malgré l'absence de Falcao), Manu le costaud a profité d'être enfin titulaire samedi à Rennes pour marquer un joli but, le seul du match. Il veut jouer la C1 avec l'ASM la saison prochaine, oh que oui.

Le geste

Un ballon gratté malicieusement – et avec la complicité de Gonalons – aux abords de la surface parisienne, un ballon de récupération à vite exploiter, une belle frappe pleine d'opportunisme, un gardien avancé et pas assez attentif et hop, ça fait but pour Jordan Ferri, encore un, et encore une fois depuis l'extérieur de la surface. Oui, ça fout un coup de vieux, mais le football appartient désormais à des garçons prénommés Jordan.

Youtube

Ils l'ont dit

- Hervé Renard : « On part de loin, mais je reste persuadé qu'il peut se passer quelque chose de positif d'ici la fin de saison.  » Relégable depuis la 3e journée, Sochaux peut encore se sauver et fait tout pour. L'effet diesel de Peugeot a décidément de quoi surprendre.
- Pascal Dupraz : « Comptez sur nous pour ne pas prendre de photos au Parc des Princes. Si les joueurs de l'ETG veulent se faire prendre en photo, nous irons dans la semaine au pied du Mont Blanc qui est, comme chacun sait, le toit de l'Europe, mais aussi une des merveilles du monde. » Pas question d'offrir le titre au PSG lors du prochain match pour Pascal Brutal, gourmette au poignet et Adidas Torsion aux pieds.
- Francis Gillot : « En l'emportant ici, on avait l'occasion de rester encore en course pour l'Europe. Malheureusement, on a enterré, ce soir, nos dernières illusions. » Tirelipimpon, c'est toujours la méga teuf à Bordeaux cette saison.
- André-Pierre Gignac : « Il faut qu'ils sachent que l'on est très fiers de porter ce maillot. S'il y a de temps en temps des contre-performances, nous ne faisons pas exprès. » APG avait un message à adresser aux supporters olympiens.

Le tweet

Jean-Michel Sérénité, pas le plus drôle des sketchs de Kad & O, mais il est tout de même sacrément apprécié du côté de Lyon.

La stat

28. Plus de 28 mois que le PSG n'avait pas subi deux défaites d'affilée, toutes compétitions confondues. La dernière fois, c'était en novembre 2011, avec même une très vilaine série de trois revers contre Nancy, Marseille et Salzbourg en Coupe d'Europe. L'époque de Ceará, Biševac, Lugano, Bodmer, Nene et Gameiro. Une éternité.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nan mais sans déconner ce week end j'étais déjà prêt à vendre mon âme au diable et à entonner un "campeone, campeone, olé, olé, olé".
J'espère que nos prochains adversaires n'auront pas l'indécence de nous priver de ce titre qui nous revient de droit.
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Tant que mathématiquement rien n'est fait il ne faut pas sabrer le champagne mais là ça serait une vraie faute professionnelle pour le coup. En même temps s'ils démontrent autant d'envie qu'hier autant envoyer les féminines, voir la section handisport, ils ne pourront pas être moins impliqués... Dommage car ils peuvent encore marquer l'histoire de la L1 en faisant tomber nombre de records (meilleur attaque, meilleure différence de but, plus grand nombre de victoires, de points...)
La frappe du Lyonnais est belle et il joue bien le coup parce qu'il s’exécute très rapidement.

Mais sérieusement ce but ne devrait pas exister, la perte de balle de Lavezzi c'est interdit. Même en -de 13 tu sors direct si tu fais ça.

Heureusement que c'est pas Cavani qui l'a fait.
Pour moi ce qu'il faut retenir de cette journée et de cette semaine:

1- N'en déplaise aux spécialistes visionnaires de sofoot, qui voyaient le PSG beaucoup plus fluide et plus direct sans ibra, ces alternatifs incompris, ces puristes qui regardaient hautainement la foule s'extasier sur Zlatan persuadés d'être eux dans le vrai; et ben désolé les gars mais Zlatan est essentiel au PSG.

2 - Le niveau de saint etienne est trop faible pour l'Europe. Le pire c'est que je pense qu'ils sont à leur apogée dans le projet actuel. Je ne les vois pas évoluer. Par ailleurs Lyon ou Marseille, je pense que leur futur est plus serein. J'espère vraiment que Marseille et/ou Lyon accrocheront l'Europe!
Pour moi ce qu'il faut retenir de cette journée et de cette semaine:

1- N'en déplaise aux spécialistes visionnaires de sofoot, qui voyaient le PSG beaucoup plus fluide et plus direct sans ibra, ces alternatifs incompris, ces puristes qui regardaient hautainement la foule s'extasier sur Zlatan persuadés d'être eux dans le vrai; et ben désolé les gars mais Zlatan est essentiel au PSG.

2 - Le niveau de saint etienne est trop faible pour l'Europe. Le pire c'est que je pense qu'ils sont à leur apogée dans le projet actuel. Je ne les vois pas évoluer. Par ailleurs Lyon ou Marseille, je pense que leur futur est plus serein. J'espère vraiment que Marseille et/ou Lyon accrocheront l'Europe!
J'espère de tout coeur qu'on terminera devant les verts car avoir perdu le derby à la maison a déjà été assez dur comme ça.. C'est pourquoi la victoire d'hier face à Paris fais énormément de bien et surtout montre que l'état d'esprit et ce depuis un moment est irréprochable ! Il y en a beaucoup qui disait que Garde était un mauvais entraineur mais moi je trouve que ce qu'il fait est très très bien ( notamment avec tous les jeunes ) et j'espère qu'il va rester l'an prochain . J'ai peur que si Wenger parte il soit sondé pour devenir le nouveau coach d'Arsenal..

Enfin bref les Parisiens seront prévenus pour la semaine prochaine donc j'espère qu'ils joueront de la même manière et qu'on aura la chance de soulever un trophée cette année mais ça sera bien plus compliqué qu'hier soir. Enfin il reste 5 journées de championnat dont une sorte de " finale " face à Marseille pour se qualifier en Europe donc les petits gones on sait que vous êtes dans le dur mais donnez tout jusqu'à la fin de saison et une saison qui avait mal débutée pourra se transformer en saison plus que satisfaisante !
Est ce quelqu'un d'autre que moi a vu la réaction bizarre de l'arbitre au moment où il siffle la fin du match hier soir? Il met sa main devant la bouche comme s'il avait fait une erreur, je suis Lyonnais donc je cris pas du tout au complot mais j'aimerais bien avoir une explication, merci d'avance.

Ici le lien, c'est à 3:00
https://www.youtube.com/watch?annotatio … JBDyUxV_Fo
Finalement, le gros suspense sera en bas de tableau et sera de savoir si Sochaux réussit à sauver sa peau
Message posté par rent
Est ce quelqu'un d'autre que moi a vu la réaction bizarre de l'arbitre au moment où il siffle la fin du match hier soir? Il met sa main devant la bouche comme s'il avait fait une erreur, je suis Lyonnais donc je cris pas du tout au complot mais j'aimerais bien avoir une explication, merci d'avance.

Ici le lien, c'est à 3:00
https://www.youtube.com/watch?annotatio … JBDyUxV_Fo


Il est juste en train de parler à son 4e et ne veut pas qu'on lise sur ses lèvres, c'est tout..!
Message posté par Roger-le-routier
Tant que mathématiquement rien n'est fait il ne faut pas sabrer le champagne mais là ça serait une vraie faute professionnelle pour le coup. En même temps s'ils démontrent autant d'envie qu'hier autant envoyer les féminines, voir la section handisport, ils ne pourront pas être moins impliqués... Dommage car ils peuvent encore marquer l'histoire de la L1 en faisant tomber nombre de records (meilleur attaque, meilleure différence de but, plus grand nombre de victoires, de points...)


Franchement ça ne sert à rien d'avoir peur.Platoche a tout prévu.D'ailleurs le "campeone" je m'apprête également à le chanter à plein poumon quand on triomphera à Rio. J'en trépigne d'avance. Allez la France et le PSG.
Message posté par Cefca


Il est juste en train de parler à son 4e et ne veut pas qu'on lise sur ses lèvres, c'est tout..!


Je sais pas son regard me parait anxieux, après je suis peut être devenue parano ces dernières semaines avec l'arbitrage des matches de Lyon.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : -1
Par contre au niveau places qualifiquatives pour la Ligue Europa ça se passe comment?

Parce que Monaco devrait gagner la coupe de France (enfin j'espère) donc on va se retrouver avec Rennes ou Angers en 3ème tour de qualif, dégeulasse.

Et au niveau coupe de la ligue, quelque soit le vainqueur, c'est Lyon qui devrait récupérer une place.

Donc à priori, Sainté et Lyon sont quasi assuré d'être en Europa Ligue.

Sauf si Marseille, arrive à remonter en championnat, ça serait peut-être pas mal qu'il prenne la place de Sainté pour le bien de la France.
roctovirso Niveau : CFA2
Après le non-match face à Nice, Sainté a retrouvé son jeu face à Reims, et c'est de bonne augure pour finir à la 4° place.

On s'en contentera puisque Lille est presque hors de portée, mais sait-on jamais... La 4° serait logique, Sainté peut s'inscrire durablement dans le top 5, si on ajoute l'ambition de faire des coups en Europe l'an prochain. Le groupe est sain, comme le club, tout ce qui va se greffer sera un plus.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Message posté par rent


Je sais pas son regard me parait anxieux, après je suis peut être devenue parano ces dernières semaines avec l'arbitrage des matches de Lyon.



Ouai je pense qu'il a juste pas envie qu'il sache ce qu'on dit, même si c'est rien d'important.

Parce que l'arbitrage a été bon hier.
Note : 4
Imaginons un instant le scénario le plus improbable de l'histoire du foot français : le PSG complètement déstabilisé par son élimination, enchaine les défaites et nuls poussifs. Monaco gagne le reste de ses matchs 2-0 avec un but de Rivière à chaque match. La dernière journée arrive et Monaco arrache le titre à la dernière seconde sur un coup franc de Subasic dévié par le mur pendant que Paris s'incline 3-2 sur un CSC de Cavani. Imaginons que la prophétie de Radamel Falcao s'avère juste. Que feriez-vous ? :)
Joe LaDouille Niveau : District
Message posté par PauletaSusicGaucho
Par contre au niveau places qualifiquatives pour la Ligue Europa ça se passe comment?

Parce que Monaco devrait gagner la coupe de France (enfin j'espère) donc on va se retrouver avec Rennes ou Angers en 3ème tour de qualif, dégeulasse.

Et au niveau coupe de la ligue, quelque soit le vainqueur, c'est Lyon qui devrait récupérer une place.

Donc à priori, Sainté et Lyon sont quasi assuré d'être en Europa Ligue.

Sauf si Marseille, arrive à remonter en championnat, ça serait peut-être pas mal qu'il prenne la place de Sainté pour le bien de la France.


Euuh non, si le PSG et Monaco gagne les coupes, les 5e et 6e places du championnat deviennent européennes.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Message posté par Joe LaDouille


Euuh non, si le PSG et Monaco gagne les coupes, les 5e et 6e places du championnat deviennent européennes.


Non non, je viens de me taper les différents règlements de la LFP sur les coupes et le championnat.

Si le vainqueur de la coupe de France est déjà qualifié en LdC, c'est le finaliste qui prend sa place.
Message posté par Joe LaDouille


Euuh non, si le PSG et Monaco gagne les coupes, les 5e et 6e places du championnat deviennent européennes.

Je suis pas sûr. Si Paris gagne la 5ème place devient Européenne. Mais si Monaco gagne la Coupe de France, je crois que c'est le finaliste qui va en Europe...
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Si Paris (ou Lyon, c'est presque pareil vu qu'on sera dans les 6) gagne le Coupe de la Ligue et que Monaco gagne la Coupe de France, ça donnerai la 4, 5 et 6ème place en Europa League, non ?
Ce qui serait pas mal, me semble-t-il. Les 6 premiers sont clairement les meilleurs en L1 même si j'ai quelques doutes en LDC pour Lille. Je pense que Sté devrait s'en sortir l'année prochaine, tout comme Marseille avec Bielsa sous réserve que la mayonnaise prenne. Ce qui n'est pas acquis !
Sans vouloir péter plus haut que mon cul, je ne m'en fais pas pour l'OL. Ni même pour le PSG et dans une moindre mesure pour Monaco.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par PauletaSusicGaucho


Non non, je viens de me taper les différents règlements de la LFP sur les coupes et le championnat.

Si le vainqueur de la coupe de France est déjà qualifié en LdC, c'est le finaliste qui prend sa place.


Hum, désolé pour mon dernier post du coup, j'ai mis trop de temps à le taper en mangeant mon kebab devant un épisode de Malcolm.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 41