En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Présentation

Ligue 1 : la fiche du Stade Malherbe de Caen

Caen et l'ascenseur, c'est une grande histoire d'amour. Entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le cœur des Normands hésite toujours. Mais cette fois, c'est décidé, le Stade Malherbe a bien l'intention de pas passer en coup de vent dans l'élite.

Modififié
  • Le bilan de l'été


    Trois handballeurs montpelliérains se cachent parmi l'effectif du Stade Malherbe. José Saez, Emmanuel Imorou et Alexandre Raineau n'étaient pas au courant qu'ils ne pouvaient pas miser sur leur propre défaite. Comme 84 autres joueurs en France, ils se sont fait choper cet été. Forcément. José et compagnie prennent amendes et travaux d'intérêt général. Bien joué. Et ils risquent aussi une sanction du club. Xavier Gravelaine, le nouveau directeur général et la plus grosse recrue du mercato caennais, se montre intransigeant : « Nous attendons le contenu de tout ça, mais il est évident que le club est très strict là-dessus » . D'ailleurs sur le marché des transfert, le Stade Malherbe a fait comme prévu. Il ne s'est pas enflammé. Comme tous les promus, il faut recruter intelligent et recruter français d'expérience. Marama Vahirua, Pascal Nouma et Jérôme Leroy n'étant pas ou plus disponibles, ils se sont rabattus sur Féret, Vercoutre, Raspentino et Privat. Efficace et pas cher. Mis à part les recrues, les Caennais ont surtout réussi à garder certains de leurs cadres, dont leur grosse star, Mathieu Duhamel. Le meilleur buteur de Ligue 2 s'arrache très souvent au début du mercato, mais pas cette fois-ci. Ils ne peuvent pas en dire autant concernant leur meilleur passeur Fayçal Fajr parti à Elche. Globalement, c'est une bonne gestion de l'effectif dont se félicite l'entraîneur Patrice Garande. Il a bon espoir pour cette saison et l'entame sur un proverbe de bistrot : « Il suffit simplement que la mayo prenne tout de suite. »

  • Le portrait-robot


    50 % Robinson Crusoé - Chacun son tour avec Le Havre, ils rament pour porter les couleurs de la Normandie en Ligue 1
    32 % Nicolas Hulot - Un Haïtien et un Sud-Coréen dans son équipe, c'est une prouesse
    12 % Malherbe Normandie Kop - La tribune Borrelli fait souvent son match
    6 % Menton - Rémy Vercoutre va devoir faire le plein de citrons cette année aussi


  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches - 70 %


    Comme le pourcentage d'alcool dans le Calva ou celui de prendre une valise face à Paris ou Monaco. Essayer de s'imposer face à ces équipes, c'est une perte de temps et d'énergie. Un championnat, ça se joue toute la saison face à Metz, Lorient ou encore Guingamp. En règle générale, l'équipe titulaire est alignée face aux cadors, mais pas avec Caen. Patrice Garande sortira l'équipe bis ou jeune face aux nouveaux riches. Une ode à la réserve de l'OM de 2006. Au tableau d'affichage, le coefficient de résistance est plutôt de 0,70%, mais ça n'affectera en rien le moral des joueurs.

  • Le type à suivre : Mathieu Duhamel


    Figurer parmi les meilleurs buteurs européens en Ligue 2, c'est la classe. 14e ex-aequo avec Karim Benzema, Gonzalo Higuaín ou encore Yaya Touré. On pourra dire ce qu'on veut (la Ligue 1, c'est pas pareil, Sirigu aux cages, c'est autre chose que Landry Bonnefoi, Fayçal Fajr, le meilleur passeur n'est plus là), Mathieu a quand même planté 24 pions. En Ligue 2. Il faut les vivre les déplacements à la Berrichonne.

    Vidéo

  • Tribune VIP


    Il vient de lâcher L'Équipe du dimanche, mais ce n'est pas par pur plaisir. Thomas Thouroude sera aux commandes de la Ligue des champions l'année prochaine. Il est au premier rang pour attendre le retour du Stade Malherbe sur la scène européenne. Ça fait depuis 1992 qu'il attend ça et un premier tour pourri en Coupe de l'UEFA. Bon, qu'on soit d'accord, Thomas Thouroude a plus de chance de les voir sur beIN ou France 3, mais il saura être patient. Guingamp est bien en C3 cette année.


  • Qui es-tu la recrue caennaise de la saison ?


    Tu connais la Ligue 1 comme ta poche et la Ligue 1 te connaît comme sa poche. Tu es assez bon pour jouer en Ligue 1 mais pas assez pour sortir du pays. Tu as de l'expérience, d'ailleurs on dit de toi que tu es une bonne recrue mais seulement dans des équipes de promus. Tu n'as jamais vraiment percé dans ton club. Tu connais le banc comme personne. Tu es Julien Féret, Florian Raspentino, Sloan Privat encore Rémy Vercoutre.

  • Pourquoi Caen va gagner sa finale pour le maintien contre Évian


    - Parce que Patrice Garande a lui aussi un truc spécial avec ses cheveux. Hervé Renard, tu seras vengé.

    - Parce que depuis 1995, Caen ne reste jamais plus de deux ans dans l'élite. Mais Caen a l'habitude de se maintenir la première année. La saison 2004/2005 ayant été retirée de l'histoire.

    - Parce que des légendes de la Ligue 1 font partie de son staff. Le flair d'Alain Caveglia et la vista de Xavier Gravelaine.

    - Parce qu'en attendant cette remontée et ce poste de directeur général, Xavier Gravelaine n'a toujours pas dormi une seule seconde depuis 2002.

    - Parce qu'entendre Pascal Dupraz hurler sur des journalistes, ça doit être orgasmique. Et encore plus après un maintien arraché dans les dernières secondes.

  • Et si Caen était... un ange de la téléréalité : ange anonyme


    Arrivé sur l'émission un peu par hasard, il essaye de s'intégrer parmi cette population fière d'être filmée à ne rien faire. Ses débuts sont hésitants, timides et incertains mais il a une vraie ambition. Rester jusqu'au bout malgré les intimidations. Quand on demande à Zlatan et Radamel s'ils connaissent Caen, ils se regardent et rient. Alors, cet inconnu tente un coup d'éclat. N'importe quoi. Une victoire à Gerland par exemple. Et ça marche. Maintenant, les autres pensionnaires le reconnaissent. Ils commencent à lui parler et à se méfier de lui. Et puis un beau matin, c'est l'engueulade pour une connerie. Une pelouse non tondue. Radamel se refait les croisés sur une motte de terre. Caen devient le nouveau bouc émissaire. Soner Ertek peut enfin sortir de sa grotte. Le Stade Malherbe prend sa place. Une sortie à l'image de son entrée dans l'émission. Anonyme.

  • C'est écrit Patrice Garande va démissionner à la fin de la saison


    Un maintien acquis à l'arrache, ça use. Patrice n'a plus de cheveux en cette fin de saison. Un peu comme Guardiola en 2012, fatigué de gagner et d'entraîner le Barça, Patrice prendra une année sabbatique. Pour se reposer, s'occuper de sa famille, prendre du bon temps. Tout ça pour mieux rebondir dans un autre club à la hauteur de son prestige.

  • La chanson


    Casseurs Flowters / Regarde comme il fait beau (dehors)

    Vidéo


    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 il y a 1 heure Coentrão casse le banc des remplaçants 1
    Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 3 Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 jeudi 18 janvier Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17