1. //
  2. //
  3. // Présentation

Ligue 1 : la fiche du Stade Malherbe de Caen

Caen et l'ascenseur, c'est une grande histoire d'amour. Entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le cœur des Normands hésite toujours. Mais cette fois, c'est décidé, le Stade Malherbe a bien l'intention de pas passer en coup de vent dans l'élite.

Modififié
  • Le bilan de l'été


    Trois handballeurs montpelliérains se cachent parmi l'effectif du Stade Malherbe. José Saez, Emmanuel Imorou et Alexandre Raineau n'étaient pas au courant qu'ils ne pouvaient pas miser sur leur propre défaite. Comme 84 autres joueurs en France, ils se sont fait choper cet été. Forcément. José et compagnie prennent amendes et travaux d'intérêt général. Bien joué. Et ils risquent aussi une sanction du club. Xavier Gravelaine, le nouveau directeur général et la plus grosse recrue du mercato caennais, se montre intransigeant : « Nous attendons le contenu de tout ça, mais il est évident que le club est très strict là-dessus » . D'ailleurs sur le marché des transfert, le Stade Malherbe a fait comme prévu. Il ne s'est pas enflammé. Comme tous les promus, il faut recruter intelligent et recruter français d'expérience. Marama Vahirua, Pascal Nouma et Jérôme Leroy n'étant pas ou plus disponibles, ils se sont rabattus sur Féret, Vercoutre, Raspentino et Privat. Efficace et pas cher. Mis à part les recrues, les Caennais ont surtout réussi à garder certains de leurs cadres, dont leur grosse star, Mathieu Duhamel. Le meilleur buteur de Ligue 2 s'arrache très souvent au début du mercato, mais pas cette fois-ci. Ils ne peuvent pas en dire autant concernant leur meilleur passeur Fayçal Fajr parti à Elche. Globalement, c'est une bonne gestion de l'effectif dont se félicite l'entraîneur Patrice Garande. Il a bon espoir pour cette saison et l'entame sur un proverbe de bistrot : « Il suffit simplement que la mayo prenne tout de suite. »

  • Le portrait-robot


    50 % Robinson Crusoé - Chacun son tour avec Le Havre, ils rament pour porter les couleurs de la Normandie en Ligue 1
    32 % Nicolas Hulot - Un Haïtien et un Sud-Coréen dans son équipe, c'est une prouesse
    12 % Malherbe Normandie Kop - La tribune Borrelli fait souvent son match
    6 % Menton - Rémy Vercoutre va devoir faire le plein de citrons cette année aussi


  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches - 70 %


    Comme le pourcentage d'alcool dans le Calva ou celui de prendre une valise face à Paris ou Monaco. Essayer de s'imposer face à ces équipes, c'est une perte de temps et d'énergie. Un championnat, ça se joue toute la saison face à Metz, Lorient ou encore Guingamp. En règle générale, l'équipe titulaire est alignée face aux cadors, mais pas avec Caen. Patrice Garande sortira l'équipe bis ou jeune face aux nouveaux riches. Une ode à la réserve de l'OM de 2006. Au tableau d'affichage, le coefficient de résistance est plutôt de 0,70%, mais ça n'affectera en rien le moral des joueurs.

  • Le type à suivre : Mathieu Duhamel


    Figurer parmi les meilleurs buteurs européens en Ligue 2, c'est la classe. 14e ex-aequo avec Karim Benzema, Gonzalo Higuaín ou encore Yaya Touré. On pourra dire ce qu'on veut (la Ligue 1, c'est pas pareil, Sirigu aux cages, c'est autre chose que Landry Bonnefoi, Fayçal Fajr, le meilleur passeur n'est plus là), Mathieu a quand même planté 24 pions. En Ligue 2. Il faut les vivre les déplacements à la Berrichonne.

    Vidéo

  • Tribune VIP


    Il vient de lâcher L'Équipe du dimanche, mais ce n'est pas par pur plaisir. Thomas Thouroude sera aux commandes de la Ligue des champions l'année prochaine. Il est au premier rang pour attendre le retour du Stade Malherbe sur la scène européenne. Ça fait depuis 1992 qu'il attend ça et un premier tour pourri en Coupe de l'UEFA. Bon, qu'on soit d'accord, Thomas Thouroude a plus de chance de les voir sur beIN ou France 3, mais il saura être patient. Guingamp est bien en C3 cette année.


  • Qui es-tu la recrue caennaise de la saison ?


    Tu connais la Ligue 1 comme ta poche et la Ligue 1 te connaît comme sa poche. Tu es assez bon pour jouer en Ligue 1 mais pas assez pour sortir du pays. Tu as de l'expérience, d'ailleurs on dit de toi que tu es une bonne recrue mais seulement dans des équipes de promus. Tu n'as jamais vraiment percé dans ton club. Tu connais le banc comme personne. Tu es Julien Féret, Florian Raspentino, Sloan Privat encore Rémy Vercoutre.

  • Pourquoi Caen va gagner sa finale pour le maintien contre Évian


    - Parce que Patrice Garande a lui aussi un truc spécial avec ses cheveux. Hervé Renard, tu seras vengé.

    - Parce que depuis 1995, Caen ne reste jamais plus de deux ans dans l'élite. Mais Caen a l'habitude de se maintenir la première année. La saison 2004/2005 ayant été retirée de l'histoire.

    - Parce que des légendes de la Ligue 1 font partie de son staff. Le flair d'Alain Caveglia et la vista de Xavier Gravelaine.

    - Parce qu'en attendant cette remontée et ce poste de directeur général, Xavier Gravelaine n'a toujours pas dormi une seule seconde depuis 2002.

    - Parce qu'entendre Pascal Dupraz hurler sur des journalistes, ça doit être orgasmique. Et encore plus après un maintien arraché dans les dernières secondes.

  • Et si Caen était... un ange de la téléréalité : ange anonyme


    Arrivé sur l'émission un peu par hasard, il essaye de s'intégrer parmi cette population fière d'être filmée à ne rien faire. Ses débuts sont hésitants, timides et incertains mais il a une vraie ambition. Rester jusqu'au bout malgré les intimidations. Quand on demande à Zlatan et Radamel s'ils connaissent Caen, ils se regardent et rient. Alors, cet inconnu tente un coup d'éclat. N'importe quoi. Une victoire à Gerland par exemple. Et ça marche. Maintenant, les autres pensionnaires le reconnaissent. Ils commencent à lui parler et à se méfier de lui. Et puis un beau matin, c'est l'engueulade pour une connerie. Une pelouse non tondue. Radamel se refait les croisés sur une motte de terre. Caen devient le nouveau bouc émissaire. Soner Ertek peut enfin sortir de sa grotte. Le Stade Malherbe prend sa place. Une sortie à l'image de son entrée dans l'émission. Anonyme.

  • C'est écrit Patrice Garande va démissionner à la fin de la saison


    Un maintien acquis à l'arrache, ça use. Patrice n'a plus de cheveux en cette fin de saison. Un peu comme Guardiola en 2012, fatigué de gagner et d'entraîner le Barça, Patrice prendra une année sabbatique. Pour se reposer, s'occuper de sa famille, prendre du bon temps. Tout ça pour mieux rebondir dans un autre club à la hauteur de son prestige.

  • La chanson


    Casseurs Flowters / Regarde comme il fait beau (dehors)

    Vidéo


    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    AirForceOne Niveau : CFA2
    Thomas Thouroude arrête l'EDD ? Mais non c'est la mort de ce programme. Qui le remplace ?
    Moi je pense qu'ils vont finir 14eme avec 14 buts de Mathieu Duhamel.
    Feret fera 14 passes décisives et Vercoutre fera 14 bourdes.
    Gravelaine rêvera d'être coach et fera 14 changements de stratégie.
    Calvados Orelsan et Gringe quand tu nous tiens
    Article sympa, mais pas tout à fait exact...Caen n'a jamais fermé le jeu face aux grosses équipes, c'est plutôt face aux petits qu'on craque! En 2011/2012, on fait l'un de nos meilleurs match à domicile face au PSG (2-2, égalisation des parisiens à la 90ème), qui s'il n'était pas encore l'ogre qu'il est devenu, finit malgré tout 2ème du championnat. De manière générale Malherbe fait souvent des bons débuts de championnat avant de s'endormir à partir d'octobre, wait and see.

    En tout cas niveau effectif, c'est bien d'avoir pu conserver Duhamel, je n'y croyais pas! On a des vieux routards de la L1 : Vercoutre, Féret qui voudra se relancer après sa dernière saison, des mecs plus jeunes qui en veulent (Raspentino, Privat), par rapport à nos faibles moyens ça me parait très correct.

    Dommage pour le départ de Molla Wagué, meilleur défenseur caennais l'année dernière, mais il semblait compliqué de le retenir...Je n'ai pas compris non plus que le club n'ait pas trouvé un terrain d'entente avec Fajr qu a fait une très bonne saison en L2, mais il semblerait qu'il n'ait pas toujours fait preuve d'un comportement exemplaire et que ça ait clashé avec Garande.

    Bref comme toujours avec Caen ça sera jouera certainement dans les toutes dernières journées, mais en tout cas on est contents d'être là! Ce serait bien de pouvoir pérenniser le status du club en L1 mais vu l'historique du club "trop fort pour la L2, trop faible pour la L1) ça s'annonce compliqué mais on y croit! Allez Malherbe!

    PS : Un premier tour pourri en coupe de l'UEFA?! On gagne 3-2 à domicile dans un match d'anthologie avant de se faire sortir 2-0 à Saragosse au retour avec un arbitrage dégueulasse!
    Message posté par AirForceOne
    Thomas Thouroude arrête l'EDD ? Mais non c'est la mort de ce programme. Qui le remplace ?
    Moi je pense qu'ils vont finir 14eme avec 14 buts de Mathieu Duhamel.
    Feret fera 14 passes décisives et Vercoutre fera 14 bourdes.
    Gravelaine rêvera d'être coach et fera 14 changements de stratégie.
    Calvados Orelsan et Gringe quand tu nous tiens


    L'EDD renaît toujours de ses cendres. Il y a eu plusieurs formules avant Thouroude, toutes très bien. D'ailleurs je me souviens des débuts de Thouroude pour l'EDD et c'était pas gagné d'avance. Je me souviens que j'oscillais entre le rire gras et la consternation. Il a eu le mérite de vraiment imposer son "style" avec ses petites blagues qui tombent à l'eau à la fin de chaque sujet mais franchement sur les premiers numéros je regrettais carrément la formule "plateau"
    John07000 Niveau : DHR
    Thouroude a l'EDD c'est culte! Décalé à souhait!! C'est vraiment regrettable parce que sans une vrai touche d'humour c'est quand même super chiant à suivre...
    Mr. Anderson Niveau : DHR
    Putain j'avais raté le départ de Fajr. Pour Elche? C'est un idiot, il avait largement le niveau pour la ligue 1, grosse technique, puissant, très bon sur coups de pieds arrêtés. C4est dommage, parce qu'il me semble qu'il apportait plus de certitudes que Duhamel (quant à sa capacité à maintenir son niveau en ligue 1).
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30