1. // France – Ligue 1 – Présentation – AS Saint-Étienne

Ligue 1 : la fiche de Saint-Étienne

2014-2015 marquera t-il la fin de la nostalgie des années 70 du côté de Saint-Étienne ? Auteurs d'un exercice convaincant la saison passée, un an après leur succès en Coupe de la Ligue, les hommes de Christophe Galtier ne regardent en tout cas plus dans le rétro. Entre joie de la Ligue Europa, stabilité, nécessité de confirmation et risque de rechute, les hommes du Forez s'apprêtent à vivre une saison excitante. Le Chaudron n'en attendait pas moins.

Modififié
6 21
  • Le bilan de l'été


    Dominique Rocheteau l'a dit dans les colonnes du JDD : « L'ASSE est restée un club qui compte. » Pendant de longues semaines, après l'arrivée de Kévin Monnet-Paquet en provenance de Lorient, les Verts ont surtout compté leurs sous. Compliqué, le dossier de leur amour de vacances, Benoît Trémoulinas, ne s'est jamais vraiment décanté et Tresh, pigiste plutôt convaincant la saison passée, est finalement retourné en Ukraine. Toujours à la recherche d'un latéral gauche, le nom de Jérémy Morel a même été évoqué, les Verts ont dû gérer un autre cas compliqué : celui de Brandão. Envoyé à Bastia où il a même été présenté sur les réseaux sociaux, le Brésilien n'a pas rejoint l'Île de Beauté, la faute à une indemnité de transfert de dernière minute réclamée par les Stéphanois. Un club qui compte, quoi. Qui compte sur Ricky van Wolfswinkel, la recrue totalement folle de Christophe Galtier. En difficulté à Norwich, mais capable de belles choses du côté d'Utrecht et du Sporting Portugal, RVW fera parler le Chaudron, en bien ou en mal. Anticipé de longue date, le départ de Kurt Zouma vers Chelsea devrait entraîner l'arrivée d'un défenseur central même si, à ce poste, Paul Baysse sera de retour d'une saison blanche. Un été sans remous dans le 42, en somme.

  • Le portrait-robot


    10% de cheveux grisonnants
    5% de doudoune hivernale de mauvais goût
    15% d'envie de voir Johnny Rep en Van Wolfswinkel
    5% d'albums de Zaz de Paul Baysse
    5% d'attente au feu rouge sur le boulevard Jules Janin
    25% de Chaudron survolté
    7% de tramways bondés
    13% de peur d'échouer en barrage de la C3
    10% d'hirondelles
    5% de soirées alcoolisées rue des Martyrs

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches


    68%. En 1984, Bernard Tapie, torse bombé sous son marcel rouge, se déhanche chez Véronique et Davina. Une certaine idée de la réussite dans les années 80. Mais Nanar a eu moins de succès quelques années auparavant. En 1979, il vient au chevet d'un Manufrance endetté et obtient à la barre du tribunal de commerce l'exploitation de la marque. Pas convaincus par le plan de restructuration du futur boss de l'OM, les syndicats et les élus locaux font face : ils coulent quand même, mais avec leur honneur. Trente ans plus tard, la ville se façonne un nouveau visage. Un visage tout en mélange du passé de la ville – le musée des Verts est un succès - et en design - où la biennale devient, édition après édition, un immanquable. Saint-Étienne est donc prêt à résister aux nouveaux riches. Il faut dire que les sculptures qui accueillent les voyageurs à la sortie de la gare de Châteaucreux font un bon épouvantail.

  • Le type à suivre


    Romain Hamouma. À 27 printemps, les plus tarés nous quittent après des années de folies et de débauche. Au même âge, Romain Hamouma, pas du genre à avoir pris la moindre heure de colle dans sa vie de collégien, se voit bien en rockstar du Chaudron. Parmi les meilleurs dribbleurs de Ligue 1, l'ancien Caennais sait qu'il doit passer un palier cette saison. S'il se montre plus décisif, le natif de Lure pourrait bien être l'un des hommes à suivre de la saison. Un type qui, avec Franck Tabanou, très intéressant au poste de latéral gauche, va filer caviar sur caviar à Ricky van Wolfswinkel. Oui, c'est comme ça que les supporters des Verts voient leur saison. Comment leur en vouloir ?


  • Qui es-tu, la recrue de l'AS Saint-Étienne ?


    Tu en as marre des leçons de ton grand-père sur les jeunes et de son amour du « c'était mieux avant » , mais tu as quand même des valeurs familiales. Tu penses que Lyon est une ville surcotée et que Joël Bats est un punk à chiens. Tu es serbe ou roumain et tu as tapé « Championnat de France de football » sur Wikipedia avec ton agent pour découvrir ce merveilleux pays qu'est l'Hexagone. Tu es brésilien et tu as des soucis de papiers. Tu n'as pas de problème avec l'autorité et te faire crier dessus par Stéphane Ruffier n'est pas un problème pour toi. Toi, tu es fait pour jouer chez les Verts.

  • Pourquoi l'AS Saint-Étienne va réussir sa campagne européenne


    Ils ont quasiment tous survécu au naufrage collectif de la saison passée face aux vikings d'Esbjerg. Remontés comme des pendules et fermement décidés à ne pas plomber encore plus l'indice UEFA de la France, les Stéphanois ont envie d'en découdre. « Il faut qu'on montre que le match contre Esbjerg n'était qu'un accident » a d'ailleurs tranché Roland Romeyer, dans les colonnes de L'Équipe.

  • Tu sais que l'AS Saint-Étienne ne vit plus dans la nostalgie quand…


    … tu te rends compte que depuis 2009-2010, les Verts ont toujours progressé (10e en 2010-2011, 7e en 2011-2012, 5e en 2012-2013 et 4e en 2013-2014).
    … tu lis les déclarations du président du directoire Roland Romeyer qui souhaite « que son club continue sa progression et soit européen chaque saison » .
    … tu sais bien que la seule nostalgie qui compte, c'est celle qui diffuse Eddy Mitchell et Nino Ferrer sur les ondes FM.
    … tu sais qu'être fier de son passé, ce n'est pas être nostalgique. La preuve, tu es bien content de réécouter Première consultation de Doc Gyneco.
    … tu vois en cette stabilité affichée par l'entraîneur et les dirigeants comme une garantie de succès pour l'avenir.

  • La chanson


    The Libertines - Don't look back into the sun

    Youtube

  • L'équipe type

    Ruffier – Clerc, Perrin (cap.), Bayal, Tabanou – Clément, Lemoine, Hamouma, Corgnet, Mollo – Erding ou Van Wolfswinkel

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Bonjour, je suis un homme fetich mohair laine angora.
    je cherche personne capable de me fabriué des dessous fétich angora laine sur St Etienne

    Un plus serait de connaître le milieu fetich ou SM

    Contact discret par mail pour taille et prix

    Pas sérieux s'abstenir
    Wowowowow du calme, ils n'y sont pas encore en Ligue Europa. Des fois qu'ils tombent sur des Danois rugueux ou des Chypriotes mieux préparés à ce calendrier infernal.
    Mine rien, ce serait vraiment bien qu'il fasse un beau parcours, parce que la gueule de notre coefficient UEFA faire peur à voir. En plus, ils en ont les moyens.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficien … n_cours.29

    PS : je valide avec Lyon, preuve qu'on est tous uni dans la lutte européenne.
    Les déclarations récentes de Galtier laissent penser qu'il est encore prêt à bazarder l'Europa League...
    green manba Niveau : Loisir
    euuh ismat mirin ?? c est aussi lui le mec attendu
    green manba Niveau : Loisir
    Message posté par green manba
    euuh ismat mirin ?? c est aussi lui le mec attendu


    *isimat
    luxe, calme et volupté Niveau : National
     //  17:31  //  Amoureux de la VPS
    Message posté par WiL
    Mine rien, ce serait vraiment bien qu'il fasse un beau parcours, parce que la gueule de notre coefficient UEFA faire peur à voir. En plus, ils en ont les moyens.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficien … n_cours.29

    PS : je valide avec Lyon, preuve qu'on est tous uni dans la lutte européenne.


    C'est pour ça que je suis très impatient de voir le recrutement de Monaco. Ce qui pourrait sauver la 6e place de la France.
    La 5e place est "chopable" au détriment du Portugal. L'Italie va tranquillement reprendre son confortable fauteuil de 4e, loin du 3e et loin du 5e.
    Bougez-vous à Monaco...
    luxe, calme et volupté Niveau : National
     //  17:34  //  Amoureux de la VPS
    Relancer Dirk Kuyt en attaque, ça aurait eu plus de gueule que l'ex jeune espoir.
    Je suis sûr qu'il connaît Johnny Repp et qu'il est sensible au commerce équitable. Ainsi, il pourrait aligner son salaire à celui de Loïc Perrin.
    Lefootologue Niveau : DHR
    Allez L'OL !!

    Les verts, j'espère qu'ils vont se chier dessus en championnat, mais j'aimerais bien une finale d'Europa League Lyon-Saint Étienne (pour les voir fêter une défaite a nouveau) donc on les suivra en EL.
    Jeu direct Niveau : CFA
    Prière de ne pas afficher Mollo dans l'équipe type svp. ça augure mal.
    Message posté par luxe, calme et volupté
    Relancer Dirk Kuyt en attaque, ça aurait eu plus de gueule que l'ex jeune espoir.


    Surtout qu'il aurait pu dépanner en latéral gauche.
    "Tu n'as pas de problème avec l'autorité et te faire crier dessus par Stéphane Ruffier n'est pas un problème pour toi."


    Yohann Mollo likes this.
    luxe, calme et volupté Niveau : National
     //  18:28  //  Amoureux de la VPS
    Note : 1
    Message posté par Benjahmin


    Surtout qu'il aurait pu dépanner en latéral gauche.


    Bon, il faudrait pas lui dire tout de suite.
    Après la signature :
    "En fait, on a trouvé personne pour remplacer notre arrière gauche, donc si tu peux dépanner 2 ou 3 matchs le temps qu'on trouve, Dirk ?"
    roctovirso Niveau : CFA2
    25% de chaudron en ébullition, certainement, pas survolté, ça c'était avant.
    Sinon, Elvis pense que son équipe n'est pas vraiment prête pour l'EL.
    On verra si c'est du bluff. En tout cas c'est dans cette compétition que j'aimerais les voir briller, personnellement.
    Pour le reste, l'ASSE doit jouer dans sa catégorie, avec Rennes et Bordeaux, le reste c'est le supplément d'âme, on connaît aussi.
    Tabanou latéral gauche ?

    Il sait vraiment défendre ou c'est en attendant de trouver mieux ?
    Note : 1
    Message posté par CharlesJ
    Tabanou latéral gauche ?

    Il sait vraiment défendre ou c'est en attendant de trouver mieux ?


    Il y a déjà joué avec Toulouse. Je le trouve plutôt bon à ce poste alors qu'il manque d'explosivité en tant qu'ailier. Il est fait pour manger la ligne de touche et défend plutôt bien. Pour l'instant ça semble satisfaisant, il a envoyé un caviar pour Erding lors du dernier match de prépa.
    Note : 2
    Message posté par popeye
    Les déclarations récentes de Galtier laissent penser qu'il est encore prêt à bazarder l'Europa League...



    Ah bon? Parce que ça fait deux mois que le discours de Galtier, jusqu'aux joueurs, en passant par la direction, tourne autour de l'objectif européen. Il a même commencé entre les lignes à nous faire accepter l'idée d'une saison peut être moins flamboyante en championnat pour jouer l'Europe à fond. Galtier rêve d'une épopée européenne, il veut faire résonance avec l'histoire du club et offrir ce cadeau aux supporters. C'est sa grande ambition. Après de là à le matérialiser c'est un monde.

    Quant à ceux qui ont dit que nous l'avions mise au second plan l'an dernier, ils racontent des conneries. C'était déjà l'objectif et ça a été une grosse claque pour tous les acteurs du club. On a très mal géré le timing du mercato en attendant de valider la qualif pour bouger sur l'attaquant (Erding recruté le 31/08 après la vente en catastrophe de Guilavogui).

    Cette année avec Isimat-Mirin et Van Wolfswinkel qui arrivent dans la semaine, l'effectif est compétitif pour le début du championnat donc pour le barrage fin aout. Ce serait vraiment dramatique de ne pas les passer cette saison et les premiers à le penser sont les joueurs et le staff.
    chewbie42 Niveau : CFA2
    Ne perdons cependant pas de vue que dans l'état actuel des choses, Sainté est loin d'être assuré de se retrouver tête de série en barrage. Ce qui laisserait la possibilité de rencontrer Tottenham, l'Inter ou le Zenith. Chaud chaud les marrons.

    L'effectif semble costaud, dans la lignée des deux dernières saisons. Le club a très bien vendu ses jeunes (Zouma et Guilavogui à ce prix là c'est jackpot) récemment et cela va lui permettre à priori de boucler l'achat du centre d'entrainement et du centre de formation.

    Il reste peut-être une faiblesse au poste d'arrière droit qui se joue entre Clerc qui vieillit et Baysse qui revient de 2 grosses blessures et est plus DC de formation. Le jeune Nyemeck est pour l'instant le 3ème larron. Je l'ai trouvé encore un peu tendre lors des matchs de préparation, à l'inverse d'Allan Saint-Maximin qui devrait trouver sa place dans la rotation de temps en temps et qui est potentiellement l'un des tous meilleurs jeunes à être sorti du centre ces 20 dernières années.

    Pour ceux qui ne suivent pas le club et qui balancent des âneries sur le fait que le club ne va pas jouer l'Europa League, Vert&Blanc a très bien résumé. Galtier a déclaré qu'il souhaitait un très bon parcours en Europe et dans les coupes et que la fréquence des matchs pourrait pénaliser l'équipe en championnat d'ici décembre.

    Hâte de voir la saison débuter !
    volontaire82 Niveau : Loisir
    Sérieux c'est vraiment Tabanou votre latéral gauche ? Putain je vous plains les mecs
    J'espère quand même que Sainté va recruter un latéral, au moins à gauche!
    Perdre Goulham pour... perdre Trémoulinas ça fait chier! (même si cette histoire est loin d'être terminée)

    Je trouve également Clerc à droite très limite depuis la saison passée! C'est comme Brison, ils font le job mais rien de plus. Quand on voit ce que Trémoulinas a apporté cette année, nul doute que c'est ce genre de joueurs qui peuvent nous faire franchir un palier! (salary cap si tu m'entends...)

    Tabanou arrière gauche? J'ai tout simplement peur si c'est effectivement la solution choisie par le staff!
    Au vu de sa dernière saison, Tabanou reste pour moi un bourrin qui frappe fort en essayant de cadrer et en priant pour que ça rentre! (j'exagère un peu mais pas tant que ça vu le nombre de crochet extérieur+frappe en force qu'il a fait l'année passée).
    Néanmoins, Hamouma comme Aubame s'étaient révélés durant leur 2ème année... donc pourquoi pas Tabanou?

    A voir si Erding reste et si le hollandais s'intègre bien mais l'équipe peut être sympa tout de même!

    Dommage qu'on double pas le poste de Corgnet qui est bien trop inconstant et surtout incapable de tenir 90min. Sa condition physique et sa capacité à répéter les efforts sont très faibles (dixit un membre du staff)

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    6 21