1. // France – Ligue 1 – Présentation – Rennes

Ligue 1 : la fiche de Rennes

La saison dernière devait être celle de transition pour le Stade rennais, elle fut plus pénible et crispante que prévu. Conséquences : encore des changements dans l'organigramme du club et de nouvelles arrivées dans l'effectif, qui ressemblent à des paris. Les supporters s'accrochent à la réputation du nouvel entraîneur Philippe Montanier, un diesel censé mettre toujours deux saisons pour carburer.

Modififié
146 24
  • Le bilan de l'été


    Une nouvelle défaite en Coupe de France contre Guingamp. Un budget de 44 millions d'euros, en net recul. Romain Alessandrini qui signe à l'OM, Julien Féret qui part à Caen, Jonathan Pitroipa qui se fait la malle à Abu Dhabi. Sans parler de Foued Kadir, Nelson Oliveira, John Boye et compagnie, tous priés d'aller voir ailleurs. Pour pallier les défections, Rennes a recruté du haut de gamme : l'international macédonien Gjoko Zajkov, le défenseur ajaccien Benjamin André, l'attaquant autrichien Philipp Hosiner et le gardien Olivier Sorin. Les résultats ne se sont pas fait attendre : en match de préparation, Rennes s'est fait manger par Caen (2-0), bouger par Angers (1-1) et taper par le Borussia M'Gladbach (1-0). Jolie gueule de bois. Reste une victoire originelle sur Orléans (2-1) pour se consoler. Le nouveau président René Ruello (déjà en poste dans les années 90) ne s'inquiète pas pour autant et dit vouloir « construire sur le long terme » avec un Philippe Montanier aux responsabilités élargies (de simple entraîneur de l'équipe première à directeur sportif en charge de tout le sportif du club). « J'espère que la saison qui arrive sera une année de consolidation, a-t-il annoncé à la reprise fin juin. Il faut être humble, le premier objectif, c'est le maintien. L'ambition viendra après. On ne peut pas dire à l'avance à quelle place on terminera. » Du côté du ventre mou étant quand même le plus probable.

  • Le portrait-robot


    90% lose
    10% hermine

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches


    Les deux derniers déplacements au Parc des princes se sont soldés par deux improbables victoires pour les Bretons. Le 17 novembre 2012, ils l'emportent héroïquement en disputant presque toute la deuxième période à 9 contre 11. Puis le 7 mai dernier, juste après avoir perdu – sans la jouer – la Coupe de France face à Guingamp, ils gâchent la fête du titre des Parisiens en gagnant encore 2-1. Qu'on se le dise : Rennes est un club déroutant, capable parfois de jolis exploits entrecoupés de désillusions lors de matchs à sa portée. Coefficient de résistance estimé à 40%, porté à 60 en cas de présence de Salma Hayek en tribune.

  • Le joueur à suivre


    Son nom ne fait pas (encore) trembler les honnêtes gens mais Philipp Hosiner est sans conteste l'atout charme du mercato breton. Du haut de ses 25 ans et de ses cinq sélections en équipe d'Autriche, l'ancien attaquant de l'Austria de Vienne est un finisseur de standing, qui reste sur 47 buts en 81 matchs toutes compétitions confondues, dont une incroyable saison 2012-2013 à 32 buts et 10 passes décisives. Buteur brillant, son entraîneur Philippe Montanier l'a aussi présenté comme un attaquant « très généreux et combatif dans le harcèlement et le replacement défensif  » . Redouté en Autriche, où il a remporté le championnat en 2013 devant le Red Bull Salzbourg, il pourrait former un duo de choc avec Ola Toivonen, si le Suédois venait à rester.


  • Tribune VIP


    Salma Hayek se fait discrète ces temps-ci, mais Mme François-Henri Pinault est sans conteste l'atout charme du SRFC. Elle était présente au Parc des princes lors de l'exploit de novembre 2012 et n'avait pas manqué d'aller fêter la victoire face au PSG avec les supporters ayant fait le déplacement. Les autres fans célèbres et revendiqués du club breton sont Charles Bietry, PPDA, Patrick Le Lay ou encore Alan Stivell. C'est déjà moins glamour.

    Youtube

  • Pourquoi Rennes peut finir européen


    - Parce que son effectif l'est : sa ligne offensive titulaire est composée d'un Autrichien, d'un Suédois, d'un Polonais et d'un Français. On dirait le début d'une blague.
    - Parce que c'est l'objectif inavoué du club et de l'entraîneur Philippe Montanier.
    - Parce que voir le voisin guingampais disputer la Ligue Europa va motiver l'équipe à reprendre le leadership de la Bretagne.
    - Parce que la galette-saucisse est un plat qui mérite une reconnaissance internationale pour ses vertus nutritives et gustatives à peu de frais.

  • Si Rennes était un personnage de fiction


    « Encore raté » . Si Rennes était un personnage de fiction, il serait Coyote, de « Bip-Bip et Vil Coyote » . En guest-star, dans le rôle de Bip-Bip, la Coupe de France. Mais bon, comme tous les fans du cartoon, on espère bien que la prochaine sera la bonne.

  • La chanson


    Il était une fois – J'ai encore rêvé d'elle

    Youtube


    Par Christophe Gleizes et Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    HAHAHAHA, j'en encore rêvé d'elle... putain, les cons! Et je valide avec Nantes!!
    Maître Kanter Niveau : DHR
    fan du Stade, je me retrouve dramatiquement dans 100% de cet article. Le bilan de l'été, oui, c'est tout à fait ça (et encore, j'ai vu le nul contre Angers, on s'en sort pas trop mal avec le 1-1). Et encore, Hosiner, on va attendre sagement...

    sinon c'est vrai qu'on a gagné 2 fois au Parc, mais on s'est fait plié 2 fois à la maison (dont le fameux match où Menez a dribblé 5 ou 6 plots sur 60 metres). Et Monaco, on leur a fait 2 fois l'operation portes ouvertes l'an dernier...
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    Benjamin André est milieu offensif, pas défenseur!
    Durix_Durex Niveau : Loisir
    une équipe à l'image du nom de son département..

    je sors
    Défensivement ça me fait très peur pour la saison qui arrive.
    Mexer a-t-il disparu des écrans radars? je ne l'ai pas vu sur la feuille de match lors du dernier amical, il est bléssé?

    (J'ai du cliquer sur le logo du FCNA pour publier, est-ce que Sofoot pourrait arrêter de me troller?)
    Message posté par Maître Kanter
    fan du Stade, je me retrouve dramatiquement dans 100% de cet article. Le bilan de l'été, oui, c'est tout à fait ça (et encore, j'ai vu le nul contre Angers, on s'en sort pas trop mal avec le 1-1).


    Le bilan de l'été ça veut pas dire grand chose je trouve... Les résultats sont pas positifs mais quand tu regardes le contenu des matchs c'est pas mauvais à sens unique. Le truc c'est qu'il semble y avoir une différence de niveau et de forme physique entre les joueurs qui partent titulaires et les doublures. Ca se voit dans les matchs avec des grosses différences d'animation entre les deux mi-temps.

    Je trouve que le "bilan de l'été" présenté par l'article est un peu biaisé, avec de l'ironie mal placée. Le recrutement n'est pas clinquant, mais vu la saison dont on sort je vois pas où est l'anomalie. Les joueurs qui partent n'étaient plus vraiment impliqués dans l'équipe (à part Alessandrini) donc on n'est pas non plus face à un gros bouleversement. Je pense que l'équipe qui commencera la saison sera assez proche de celle qui a terminé la saison dernière.
    Message posté par Ailier Gauche
    Benjamin André est milieu offensif, pas défenseur!


    A priori André a joué latéral droit pendant les matchs amicaux. Je croyais également qu'il était milieu offensif. Ce sera toujours mieux que Danzé à droite...

    Putain Salma, elle est bandante quand même
    @Ailier gauche: il a été utilisé comme défenseur à Ajaccio, et c'est à ce poste que Montanier compte l'utiliser cette saison.

    @Origin92: Pas blessé, c'est simplement que Montanier a fait tourner, donc la charnière Hountondji-Zajkov a joué tout le match. Mais sinon il a joué chaque match amical, et apparemment il est plutôt performant. C'est vrai que défensivement on n'a pas de garanties, mais bon, c'est toujours ça avec les défenses, elles ne sont jugées que sur le résultat alors qu'elles ne sont pas forcément responsables de chaque but encaissé.
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    Message posté par breton


    A priori André a joué latéral droit pendant les matchs amicaux. Je croyais également qu'il était milieu offensif. Ce sera toujours mieux que Danzé à droite...

    Putain Salma, elle est bandante quand même


    Ok, merci pour l'info! C'est vrai qu'il semblait assez polyvalent à Ajaccio.
    Message posté par Ailier Gauche
    Benjamin André est milieu offensif, pas défenseur!


    Montanier a affirmé vouloir l'utiliser à droite, pour enfin dégager Romain Danzé.

    Encore une fois on part dans l'inconnu. La ligne d'attaque sera notre point fort avec Ntep qui explosera cette année, Grosicki qui est au niveau d'un bon joueur de L1 et bien sûr Toivonen au dessus du lot. A ce que j'ai lu la recrue Pedro Henrique a été pas mal en amical, de même que Hosiner, et Said qui pourrait enfin avoir sa chance.

    Le profil de Mexer me plait pas trop et la défense parait faible d'une manière générale, et le pire ça reste le milieu entre Pajot, Konradsen, Makoun qui parait avoir 10 ans de plus que son âge, alors que Doucouré ne peut pas avoir les clés à 21 ans. Et quand je vois qu'on a ciblé Gelson Fernandes pour pallier ça, ça fait quand même assez peur.

    Je crains que ça ne soit une énième saison de transmission : le recrutement peut être constitué de bonnes pioches tout comme ça peut être un remake des Fleurquin, Ivanov and co.

    Sinon très bon article
    Chat-banni Nonda Niveau : DHR
    J'ai pas suivi les matchs de préparation, l'équipe-type du début de saison ressemblerait à quoi?
    WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
    Message posté par Chat-banni Nonda
    J'ai pas suivi les matchs de préparation, l'équipe-type du début de saison ressemblerait à quoi?


    A rien.

    De rien.
    Maître Kanter Niveau : DHR
    Message posté par breton

    A priori André a joué latéral droit pendant les matchs amicaux. Je croyais également qu'il était milieu offensif. Ce sera toujours mieux que Danzé à droite...


    contre Angers, il a proposé des montées interessantes, mais defensivement, dans les duels, il s'est fait bouffer par Abdul Camara... oui, notre ex-chevre. Ca m'a pas vraiment rassuré.

    sinon bien s^r les matches amicaux ne sont en rien un indicateur fiable de la saison à venir, mais l'ironie de l'article est mordante, j'aime bien. En tout cas j'ai quand même pas l'impression que Montanier soit beaucoup plus avancé vu qu'il a l'air de faire la tronche après chaque match et que ses commentaires sont souvent tiedasses (ils ont au moins le mérite d'être franc). En tout cas on part avec le même milieu que l'an dernier, et ça c'est une très mauvaise nouvelle
    " un attaquant « très généreux et combatif dans le harcèlement et le replacement défensif »"

    Les premières qualités requises pour un attaquant de L1. Des buts? Des dribbles? Pourquoi faire?
    Message posté par Peewow


    Le profil de Mexer me plait pas trop et la défense parait faible d'une manière générale, et le pire ça reste le milieu entre Pajot, Konradsen, Makoun qui parait avoir 10 ans de plus que son âge, alors que Doucouré ne peut pas avoir les clés à 21 ans. Et quand je vois qu'on a ciblé Gelson Fernandes pour pallier ça, ça fait quand même assez peur.

    Je crains que ça ne soit une énième saison de transmission : le recrutement peut être constitué de bonnes pioches tout comme ça peut être un remake des Fleurquin, Ivanov and co.

    Sinon très bon article


    Mexer me semble remplacer avantageusement Kana-Biyik, c'est un bon stoppeur et pour ce prix là je pense que c'est plutôt une bonne affaire. Le milieu est pas génial c'est vrai mais à défaut de la qualité, on a la quantité et ça peut nous permettre de trouver de bonnes combinaisons collectives si aucun joueur ne peut trouver la solution seul. Quand à Gelson Fernandes, je sais que les supporters rennais ne sont pas très enthousiasmés par sa possible arrivée, mais je ne comprends pas trop pourquoi. Déjà je le connais peu, mais ce que je vois c'est que malgré les nombreux clubs qu'il a connu, il s'est toujours imposé, au point d'être systématiquement appelé en selection. Ca me paraît pas être un flop assuré.

    @Chat-Banni Nonda:

    A mon avis, ça sera

    Costil
    Danzé/André - Mexer - Armand - MBengue
    Pajot/Fernandes - Doucouré
    Grosicki/Henrique - Toivonen - Ntep
    Hosiner

    Pour la version la plus offensive, sachant que selon les départs et arrivées au milieu on pourrait aussi voir régulièrement un milieu à 3 avec Hosiner/Toivonen seul en pointe.
    Maître Kanter Niveau : DHR
    Fernandes, déjà c'est pas fait, ensuite il s'est pas imposé partout, loin de là : il a rien fait à St Etienne et s'est fait ejecter rapidos de tous les clubs où il a été prêté par les Verts.

    Ensuite, les milieux, c'est les mêmes que l'an dernier et Montanier a jamais trouvé un equilibre satisfaisant : normal, ils ont tous les pieds carrés ou font preuve d'une irregularité effarante (Doucouré). En plus on est sur le point de vendre notre meilleur recuperateur avec Bakayoko, donc il va nous rester que des gars qui savent ni defendre correctement, ni poser le jeu (Pajot, Makoun, Konradsen...). Bref, on est dans la mouise
    Message posté par Maître Kanter
    Fernandes, déjà c'est pas fait, ensuite il s'est pas imposé partout, loin de là : il a rien fait à St Etienne et s'est fait ejecter rapidos de tous les clubs où il a été prêté par les Verts.

    Ensuite, les milieux, c'est les mêmes que l'an dernier et Montanier a jamais trouvé un equilibre satisfaisant : normal, ils ont tous les pieds carrés ou font preuve d'une irregularité effarante (Doucouré). En plus on est sur le point de vendre notre meilleur recuperateur avec Bakayoko, donc il va nous rester que des gars qui savent ni defendre correctement, ni poser le jeu (Pajot, Makoun, Konradsen...). Bref, on est dans la mouise


    Quand je disais qu'il s'était imposé, c'est pas qu'il est devenu un pilier du club, c'est qu'il a toujours eu un temps de jeu conséquent. Les clubs dont il s'est fait dégager l'avaient quand même titularisé à la plupart des matchs, de même que Saint-Etienne. Et, le plus important pour moi, c'est qu'il sort d'une saison pleine, ça reflete davantage son niveau que les soucis qu'il a eu par le passé.

    Bakayoko n'est pas notre meilleur récupérateur, faut pas exagérer, sinon il n'aurait pas disparu des radars à partir du mois de janvier. C'est un jeune prometteur, un bon n°6, mais pour l'instant il n'a rien d'un crack. Le reste n'est pas brillant, mais faut replacer les choses dans leur contexte: si on avait des milieux de terrain brillant, on serait pas là où on en est aujourd'hui. On a quand même Doucouré, que je trouve pour ma part pas du tout irrégulier, puisqu'il a été décisif depuis son retour et n'a fait que peu d'erreurs. J'ai l'impression que ce soit le genre de joueurs à se cacher. Il a un gros volume de jeu, il réussit évidemment pas tout mais la plupart du temps quand une action bien foutue arrive côté rennais il a été impliqué.

    Je sais qu'à Rennes on aime bien se flageller, mais là c'est l'avant-saison, donc pas de défaitisme pour moi dès maintenant, on aura bien assez d'occasions dans la saison pour paniquer, quand les matchs compteront.
    4 clubs présentés, et PPDA déjà deux fois dans le carré VIP...les gars faut vous fouler un peu plus
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    146 24