1. //
  2. // Présentation
  3. //

Ligue 1 : la fiche de Nice

Peu actif sur le marché des transferts et auteur d'une préparation catastrophique (2 nuls, 4 défaites), le Gym va débuter son championnat sans aucune certitude. L'équipe s'est amoindrie durant l'été et peine à trouver une dynamique positive en dépit d'un entraîneur confirmé, d'un nouveau stade et de 300 jours de soleil par an. Mais comme le disait notre bon vieux Charles Aznavour, il semble que la misère soit moins pénible au soleil. Entre système D, crème solaire et apéritif en terrasse. Bienvenue à Nice.

6 19
  • Le bilan de l'été


    Il y a deux moyens de se pencher sur l'été du Gym. D'un côté, on est face à une équipe qui a tenu tête au FC Barcelone de Xavi, Iniesta, Rakitić et Sergio Busquets (1-1 à l'Allianz Riviera). De l'autre, Nice n'a gagné aucun de ses matchs amicaux tout en se faisant taper par deux équipes anglaises de D2 (Norwich 5-1 et Brentford 3-2). Globalement, l'été était placé sous le signe de l'ouverture. On a ouvert les frontières puisque David Ospina, Nemanja Pejčinović, Fabrice Abriel et Christian Brüls sont partis. On a aussi ouvert les vannes devant les buts avec des prestations défensives parfois inquiétantes et des entames de matchs flippantes. Pis, Claude Puel commence à être fortement contesté par une partie du public qui lui reproche de faire jouer son fils au poste de latéral droit. Contre le Barça, Grégoire Puel est sorti sous les sifflets. À cela, il faut ajouter un mercato très calme avec des mecs sur le départ, mais qui ne partent toujours pas (Pied, Digard, Koloziejczak), des recrues peu onéreuses et peu connues (Vercauteren, Hult) et une guigne légendaire sur les blessures, puisque le remplaçant de David Opsina, Joris Delle, s'est déjà fait les croisés avant même la reprise du championnat. Sinon, tout va bien à Nice.

  • Le portrait-robot


    25% de produits locaux
    15% de tatouages
    10% de nostalgie en repensant à Hugo Lloris, Baky Koné et José Cobos
    10% de soleil
    10% de retard systématique sur les vols EasyJet
    10% de chauvinisme exacerbé
    10% de Ray-Ban
    5% de bronzage tout sauf naturel
    5% de cocaïne

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches


    81%. Coincée entre l'OM et l'AS Monaco tout en subissant la concurrence des villes de Cannes, Antibes et Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice est habitué aux riches. Jean-Pierre Rivère, le président du Gym, sait mener sa barque, lui qui a fait fortune dans l'immobilier tout en roulant en Porsche Cayenne. Le patron niçois est un homme mesuré au teint parfaitement halé et au physique de dandy du Sud. Dans ce monde où certains se mouchent dans des billets de banque, le Gym n'a peur de rien. Il résiste avec ses atouts : un nouveau stade, une assise populaire, des ultras impliqués et un aigle en guise de mascotte. Le fair-play financier ? Rien à foutre.

  • Le type à suivre : Mouez Hassen


    Né en 1995 à Fréjus, Hassen pourrait débuter la saison dans les cages niçoises. Delle blessé, Opsina parti, il a de fortes chances d'être de la partie contre Toulouse, samedi. Avec Bosetti et Amavi, il a gagné la Gambardella 2012 et représente l'avenir du club. Sûr de lui pour un gamin de 19 ans, le portier pourrait en surprendre plus d'un. Même si le club cherche actuellement un gardien expérimenté pour l'encadrer (Pouplin, Penneteau), le jeune portier niçois est couvé avec des cœurs par ses éducateurs. Et si Nice sortait encore un très bon gardien de sa manche après Baratelli, Letizi, Alonzo, Lloris et Ospina ?

  • Qui es-tu la recrue de l'OGC Nice ?


    Tu es souvent en fin de contrat, ou dans ta dernière année contractuelle. Tu ne coûtes pas cher, donc. Tu viens souvent d'un championnat que le Français moyen aime appeler de « seconde zone » (Belgique, Pays-Bas, Suède, Ligue 2). Tu as été observé depuis deux saisons. Parfois, tu viens d'abord en prêt parce que ça coûte moins cher. Tu es aussi revanchard ou tu as un compte à régler. Bref, tu veux te relancer. Généralement, tu recharges ta batterie de téléphone à bloc le 31 août vers 23H45.

  • Le supporter du club : Julien Lepers


    Je suis… Je suis… Un célèbre présentateur d'un jeu télévisé. Je vais de temps en temps en vacances sur la mer noire… Je… Je fais gagner des encyclopédies et des catalogues à mes candidats… J'ai une passion assumée pour l'OGC Nice, j'ai vu Charly Loubet planter des buts et Dominique Baratelli avec une moustache… J'ai été abonné au Ray et je chante Nissa la bella. Je suis Julien Lepers. Fan du GYM.

  • Tu sais que Nice est un club très famille quand…


    Grégoire Puel joue latéral droit.
    Paulin Puel est attaquant chez les U19.
    Gautier Lloris est défenseur central avec la CFA.
    Lionel Letizi est entraîneur des gardiens.
    Alexy Bosetti fait des déplacements avec la Populaire Sud.

  • Et si Nice… était une MILF


    Le club serait Michèle Laroque. Née à Nice, l'actrice d'origine roumaine est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps. Sur la plage du Castel, face au château, la belle blonde aux formes toujours aussi séduisantes fait trempette et sirote un petit rosé face au soleil. Nice, c'est le paradis des MILF. Les rues et les plages offrent un terrain de jeu presque parfait à cette espèce dominante dans la région.

  • L'équipe type probable


    Hassen – Puel, Genevois, Bodmer, Amavi – Digard, Mendy, Eysseric, Bauthéac, Bosetti – Cvitanich.

  • La chanson


    Linda Lemay - Le plus fort, c'est mon père
    Chanson chantée par Grégoire Puel avant les matchs.

    Youtube


    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    C'est quand même un gros point d'interrogation cet OGC Nice.
    Le milieu n'est vraiment pas dégueulasse, deux bons récupérateurs. Eysseric, Bauthéac et Bosetti sont vifs et techniques. Cvitanich ? On verra... Par contre, la défense est un peu limite.
    Et le mec sur le banc là, c'est pas le top.
    jesse pinkman Niveau : Loisir
    J aime beaucoup Claude Puel et son travail, mais serieux je comprends qu on a pas trop de moyen, mais y en a marre que tous les ans il nous sorte un fils de son chapeau, son Gregoire est nul, faut arreter

    cette année il va bien nous trouver un neveu ou quoi
    Michèle Laroque... Elle a beau être niçoise, quand elle est passée à "Là où je t'emmènerai", elle a présenté la ville de Troyes. François Baroin dans son boule pour elle.
    Note : 2
    Je sais pas vous, mais j'ai lu le passage Julien Lepers à toute vitesse...
    CharlieChaplin Niveau : District
    Pour info, Aznavour n'est pas mort et chante encore (ou beugle, c'est selon).

    Inutile, donc, d'utiliser le passé le concernant
    H.S : Cardozo ( benfica) vient d'être transféré a Trabzonsport pour 3,5 millions !
    A ce tarif, y'avait pas un club français pour le prendre ?
    198 but en 330 match le bougre
    Toulouse Not To Lose Niveau : Loisir
    Claude Puel ou comment flinguer la carrière de son fils
    Mendy m'a fait bonne impression contre le Barça, très actif en sentinelle.
    Message posté par arthurix
    H.S : Cardozo ( benfica) vient d'être transféré a Trabzonsport pour 3,5 millions !
    A ce tarif, y'avait pas un club français pour le prendre ?
    198 but en 330 match le bougre


    son salaire doit être conséquent
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Une chose est sûre: quel que soit le parcours de Nice cette saison, cette équipe sera casse-couilles à jouer comme toutes les équipes de Puel ^^
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Equipe-type dans 2 ans :
    Puel - Puel, Puel, Puel, Puel - Puel, Puel - Puel, Puel, Puel - Puel.

    L'OGC Puel.
    Une ossature Bodmer - Digard - Cvitanich c'est quand même du top 5 ligue 1.
    Avec Mendy qui explose et Bosseti qui incarne fièrement Nissa et le lien entre supp et joueurs cette équipe a du charisme et a un coup a jouer pour l Europa league
    AirForceOne Niveau : CFA2
    Claude Puel ou comment donner une carrière a son fils qui a le niveau DH.
    C'est prouve l'an dernier il avait la plus mauvaise note moyenne en ligue 1.
    Il va partir au Qatar avec papa des le mois de novembre.
    En tout cas je pense que le duo Bosetti Maupay va marcher ou essayer en tout cas
    garibaldistphilippe Niveau : DHR
    Ouais alors, vous êtes bien gentil so foot, mais oublier Nikklas Hult la recrue suédoise dans votre compo... c'est se poser des questions sur votre "regard" sur ce club. Parce qu' il sera tout bonnement titulaire !!
    Je soutiendrai mon équipe quoi qu'il advienne mais je fais parti des sceptiques. On a un effectif complètement hétérogènes avec à la fois de gros talents (Digard, Bautheac, Maupay, Bodmer) et des super nuls (Puel, Pied, Cvitanich et le banc). Y a un problème dans le jeu, dans le déchet technique, dans le mental mais y a aussi un vrai groupe qui peut emmerder tout le monde. Disons que notre équipe à une identité et qu'on va croiser fort les doigts. Issa Nissa.
    Message posté par arthurix
    H.S : Cardozo ( benfica) vient d'être transféré a Trabzonsport pour 3,5 millions !
    A ce tarif, y'avait pas un club français pour le prendre ?
    198 but en 330 match le bougre


    Salaire?
    garibaldistphilippe Niveau : DHR
    Message posté par Zade06
    Je soutiendrai mon équipe quoi qu'il advienne mais je fais parti des sceptiques. On a un effectif complètement hétérogènes avec à la fois de gros talents (Digard, Bautheac, Maupay, Bodmer) et des super nuls (Puel, Pied, Cvitanich et le banc). Y a un problème dans le jeu, dans le déchet technique, dans le mental mais y a aussi un vrai groupe qui peut emmerder tout le monde. Disons que notre équipe à une identité et qu'on va croiser fort les doigts. Issa Nissa.


    Scuse, mais quand tu traite dario de super nul....cela me laisse songeur sur ta crédibilité et ta connaissance, sans vouloir t' offusquer !!
    Dario nous fait une super saison à 19 buts mais tu sens qu'il a donné ce qu'il avait à donner. Il met plus un pied devant l'autre, alourdi considérablement le jeu offensif de l'équipe, ne plante plus. J'adore Dario hein, mais je crois que ça restera le joueur d'une saison. Et s'il me donne tort alors je fermerai ma bouche en faisant un mea culpa plein d'humilité :)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Ligue 1 : la fiche de Lens
    6 19