Ligue 1 : la fiche de Lyon

Rémi Garde ayant craqué, c'est à Hubert Fournier de continuer la mue de l'Olympique lyonnais en club d'Europa League, avec un effectif tout jeune. Alors, énième saison de transition ou bon choix ?

Modififié
10 51
  • Bilan de l'été


    Cet été, le brave Rémi Garde est parti. On attendait Hervé Renard ou Juninho, c'est finalement Hubert Fournier qui a débarqué avec ses grosses charentaises. Le message est clair : circulez, il n'y a rien à voir. L'OL se prépare à une nouvelle saison de transition, dont le résultat sera conditionné par l'éclosion des jeunes pousses du centre de formation. Niveau transferts, Christophe Jallet et Rose sont arrivés pour sécuriser la défense, et Aulas s'est enfin débarrassé de Jimmy Briand. Pas trop mal donc, en attendant de voir si Alexandre Lacazette ne file pas à l'anglaise, laissant l'attaque rhodanienne décimée. Pour l'instant, celle-ci se porte plutôt bien en match de préparation : après une défaite initiale contre Debrecen (2-4), l'OL a rattrapé le coup contre Copenhague (2-0) avant de se farcir le Chakhtar Donetsk (4-1) et de neutraliser le FC Séville (0-0), récent vainqueur de la Coupe UEFA. Puis de gagner sereinement en République tchèque (4-1) le premier round du tour préliminaire de C3 contre le Mladá Boleslav. Et assurer l'Europe, pour la 18e fois d'affilée.

  • Le portrait-robot


    40% panache
    40% déchéance
    20% hibernation

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches : 25%


    Sans le sou, l'OL s'est depuis longtemps résigné face à la concurrence conjuguée de l'AS Monaco et du PSG sur le plan hexagonal. Rossés au Parc (4-0), les Lyonnais ont davantage résisté à l'ASM en championnat, mais n'ont pu éviter deux défaites honorables, à domicile (1-2) comme à l'extérieur (2-3). Reste que dans un bon jour, l'OL garde assez de classe et de cran pour proposer une alternative crédible, comme le prouve son succès (1-0) contre le PSG lors de la 33e journée, grâce à un but de Jordan Ferri, tout heureux sur le coup. Et forcément moins content quand les Parisiens ont soulevé la Coupe de la Ligue quelques jours après. Allez, on lâche un 25%, pour le respect des anciens.

  • Le joueur à suivre : Yoann Gourcuff


    On aurait pu parler des petits derniers de la formation lyonnaise : Zeffane, Tolisso, Fekir, Ghezzal, Benzia, Bahlouli, Yattara (à qui le prêt à Angers a fait du bien). Voir des plus connus comme Umtiti, Ferri, Grenier (s'il dépasse son entourage) ou Lacazette, promu artilleur en chef depuis que Gomis a découvert les cygnes. Ou même de Christophe Jallet, qui retrouve un club à sa mesure. Mais non, le vrai mec qu'on a envie de voir, c'est évidemment le fils de Christian (et pas à Jo). Parce que si Pastore a le droit à la hype « mec trop talentueux qui se gâche par nonchalance/problème de mental/blessures à répétition » , il ne faut pas oublier que pendant 18 mois, Yoyo a régné sur la Ligue 1 comme personne. Et depuis, des éclairs dans le brouillard. Alors à 28 ans, il serait temps de le rappeler. Histoire de ne pas finir en vulgaire dix de province, comme Julien Féret, Stéphane Carnot, Yann Lachuer ou Patrick Delamontagne. Avec l'immense respect qu'on leur doit.


  • La recrue-type


    Tu es une valeur à peu près sûre de Ligue 1 ? Tu étais en fin de contrat ou tu coûtes quoi qu'il arrive moins de deux millions ? Tu ne demandes pas un gros salaire, et tu ne viens pas pour « gagner des titres » , mais «  participer à un projet, avec un bon stade et un groupe prometteur » ? L'Olympique lyonnais est fait pour toi.

  • Tribune VIP : Benjamin Biolay


    Natif de Villefranche-sur-Saône, le Superbe est un pur et dur de l'Olympique lyonnais. Un mec qui se rappelle avec émotion de « la remontée en 1989 avec Raymond et le but de Jacky Colin » . Un chanteur qui ne joue pas à Saint-Étienne « par conviction » . Parce que «  c'est le club que je déteste le plus ! J'aime pas leur maillot, ça me dégoûte ! » Alors le fait qu'il ait composé l'hymne officiel du club la saison dernière n'est qu'accessoire.

  • Le slogan


    « On a pas de pétrodollars, mais on a des idées. »

  • Tu sais que Lyon va finir dauphin du PSG parce que…


    ... vendre son meilleur joueur après une excellente saison super cher et essayer de rebâtir derrière n'est pas chose aisée. Drogba/James, même combat.
    ... Enyeama va finir par prendre des buts et Lille ne plus gagner 1-0.
    ... Bielsa va foutre le feu à Marseille avec son 2-3-4-1.
    ... Lacazette, débarrassé de la concurrence de Gomis et Briand, va exploser.
    ... Gourcuff va disputer une saison complète.
    ... Miguel Lopes est parti.
    ... Baky Koné va se blesser avant la reprise.

  • Et si Lyon était une femme


    Elle s'appellerait Caroline. Au collège, c'était la plus belle. En sixième déjà, elle sortait avec un troisième. Tout le monde était amoureux d'elle. Vous aussi d'ailleurs. C'était si facile. Mais le temps a passé, vous avez déménagé, perdu le contact. Et puis elle vous a ajouté sur Facebook. Elle vient de débarquer dans votre ville. Vous vous êtes revus dans un café. Elle avait pas mal galéré après votre départ. Bizarrement, la vie n'avait pas été si tendre que cela avec elle, comme pour se venger de ce don trop précieux. Évidemment, elle est moins belle qu'avant. Mais elle a toujours un petit truc. Et puis, cette volonté de s'en sortir, de se réinventer, ça vous parle. Alors vous replongez.

  • La chanson de la saison


    Tony Lucca - Devil Town : Go Lions

    Youtube


    Par Charles Alf Lafon et Christophe Gleizes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    youpileyoupin Niveau : District
    Benjamin Biolay a bien fait des concerts à Saint Etienne.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Bah moi, jsuis pas mal emballé par mon équipe depuis l'année dernière !

    Alors oui, on ne se bat pas dans la même catégorie que le PSG ou Monaco, mais l'état d'esprit est vraiment bon ! et Le jeu pratiqué franchement pas dégueu !

    Tous nos jeunes ont l'air d'avoir un bon potentiel( pas des tops joueurs mais juste ce qu'il faut quand même !) et suivre leur progression est plutôt pas mal !

    L'an dernier on a eu droit à l'éclosion de Ferri et A. Lopes et aussi un peu de Tolisso ou Fofana, cette année on attend Benzia, Fekir et Plea !

    Mine de rien, si chaque club de L1 devait n'aligner que des joueurs "formés au club", on serait pas loin d'être les meilleurs

    Après, ça peut aussi tourner à la catastrophe, faute de mental et d'expérience...


    J'y crois ! Allez l'OL !
    Lyon c'est fini

    Maintenant c'est PARIS !
    Toulouse Not To Lose Niveau : Loisir
    Ha ... Le musique, la nana, le Pastore Lyonnais ... tout est bon dans cet article !
    Message posté par spliz
    Lyon c'est fini

    Maintenant c'est PARIS !


    Du coup on fait des championnats à 1 équipe ??

    Bref, aller les Lyonnais même si ça s'annonce plus dur chaque année y a toujours moyen de faire quelque chose !
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par spliz
    Lyon c'est fini

    Maintenant c'est PARIS !


    rapport ? On parle pas suffisamment de Paris toute la journée ? tu veux pas allez voir ailleurs ?


    Maintenant c'est PARI-CI LA SORTIE ! -->
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    "Baky Koné va se blesser avant la reprise. "

    Par "Baky Koné" (d'ailleurs c'est Bako), vous entendez Bisevac, j'imagine.
    Suis-je le seul à le trouver d'un niveau scandaleusement inférieur à celui d'une grand-mère en déambulateur ?
    Claude le Gentil Niveau : CFA
    Note : 1
    Suivre Gourcuff, c'est avant tout pour être au premières loges de sa future blessure de septembre, point final du nettoyage de la litière de son chat.
    Message posté par TsouinTsouin
    "Baky Koné va se blesser avant la reprise. "

    Par "Baky Koné" (d'ailleurs c'est Bako), vous entendez Bisevac, j'imagine.
    Suis-je le seul à le trouver d'un niveau scandaleusement inférieur à celui d'une grand-mère en déambulateur ?


    Tu n'es pas seul, c'est une chèvre, par contre Umtiti-Rose avec Jallet Et Bedimo c'est potentiellement pas dégueu.
    Perceval de Galles Niveau : Loisir
    Si on n'a pas d'autre blessure sérieuse s'ajoutant á celle de Gueida, y a vraiment moyen de finir troisième, voir deuxième je pense.
    Surtout si Rose (que je n'ai jamais vu jouer, donc aucune idée de son niveau) peut envoyer Bako sur le banc et Bisevac en tribune!
    Parce que la défense catastrophique était (avec les blessures), le gros problème de la saison dernière.
    Parce qu'avec Bedimo - Umtiti - Bako/Rose - Jallet (á la place de Miguel Lopez, il faut souligner cette évolution de ouf), ca devrait le faire derriere
    oui tu as raison je pense mème qu ils peuvent finir premier et gagner la ligue des champions l'année prochaine
    On a des jeunes d'un bon niveau moyen en pagaille. Il va falloir prêter.
    Déjà hier, le super centre de l'extérieur qui mène au but de Clermont, c'est Harry Novillo, un ancien du centre qui le fait, un 1992.
    Je suis satisfait du groupe, Gomis est enfin parti mais je reste un peu dégoûté que Danic et Bisevac restent. L'un veut toucher sa dernière année de salaire visiblement alors que Lens était prêt à le récupérer, ce qui n'est pas du tout à son honneur, l'autre a fait son mea culpa, comme d'hab maintenant.
    Peur de la politique de Fournier, le groupe a 23 ans de moyenne d'âge, mais il a suffisamment de marge de manœuvre pour laisser certains jeunes de côté s'il n'a pas envie justement de jouer avec un groupe trop jeune.
    Je trouve qu'on donne pas leur chance assez tôt à nos jeunes les plus prometteurs, peut-être par déficit d'expérience autour d'eux. Je pense à Bahlouli.
    J'espère qu'on ne prendra pas Chantôme, on a pléthore de milieux relayeurs, qu'Umtiti va rester, que Fekir sera titularisé en dix en l'absence de Gourcuff.
    Yattara a fait bonne impression sur la prépa, technique frustre mais spontanéité, ça change des remises systématiquement vers l'arrière de Bafé (si on oublie sa passe décisive pour Lacazette dans le derby).
    Caroline tombe enceinte à 16 ans et devient caissière à Carrefour, dans la vraie vie.

    Après je ne sais pas ce que ça veut dire pour Lyon.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Je vois bien l'OL lutter avec l'OM pour la deuxième place cette saison.

    Monaco et Lille ne se sont pas renforcés et contrairement à l'année dernière ces deux clubs vont jouer en coupe d'Europe et donc y laisser des plumes.

    Pour Sainté ça va dépendre de leur qualification ou non pour la Ligue Europa.

    Marseille ne jouant aucune compétition Européenne, ils seront 100% concentrés sur le championnat, ajouté à ça le supposée effet Bielsa.

    Tandis que Lyon a l'habitude de combiner bonne prestation en coupe d'Europe et en championnat.
    Message posté par Toulouse Not To Lose
    Ha ... Le musique, la nana, le Pastore Lyonnais ... tout est bon dans cet article !


    Sans oublier la référence bien trouvée à cette série géniale qu'est Entourage
    C'est reparti pour une saison d'ascenseur émotionnel...

    Et c'est ça qu'on aime !
    Le PSG est tellement fade comparer à ce que faisait Lyon...
    Sans être supporter lyonnais, la talonnade de Carew face au Real, ça c'était le grand frisson
    cheikhidaout Niveau : Loisir
    Message posté par DamienLC
    Le PSG est tellement fade comparer à ce que faisait Lyon...
    Sans être supporter lyonnais, la talonnade de Carew face au Real, ça c'était le grand frisson


    Je veux bien qu'on puisse trouver le PSG fade mais c'était pareil voire pire pour Lyon à la grande époque, malgré la domination et le beau jeu pratiqué ils ont jamais soulevé beaucoup d'enthousiasme.

    Sinon merci SF pour la légende de la photo, très bon!
    Super Dupont Niveau : CFA2
    Le depart de Miguel Lopes est clairement un atout de poids. A son poste a part John Boye y'a pas beacoup de joueurs plus mauvais.
    Message posté par Super Dupont
    Le depart de Miguel Lopes est clairement un atout de poids. A son poste a part John Boye y'a pas beacoup de joueurs plus mauvais.


    ça c'est vrai!
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    10 51