Ligue 1 : la fiche de Lens

Repêché in extremis en Ligue 1 et orphelin de son antre mythique Bollaert, le RC Lens aborde la nouvelle saison en élève retardataire qui vient tout juste d'être changé d'école. Pas grave, les Sang et Or vont s'en remettre à la stratégie de coach Kombouaré : un peu de magie, quelques bouts de ficelle et surtout, une grosse paire sur la table. Et pour tout le reste ? Il y a Hafiz Mammadov. Si, bien sûr, ce dernier daigne investir dans le club. Gervais Martel, lui, va continuer de suer à grosses gouttes.

Modififié
31 13
  • Le bilan de l'été


    Économie de moyens oblige, le RC Lens s'est contenté d'une petite tournée régionale en guise de pré-saison : Charleroi, Boulogne, Mons, la Louvière. Un bilan très mitigé, confirmé par les deux défaites concédées face à des formations de Ligue 1 (Caen, Saint-Étienne). À l'intersaison, Lens a perdu Areola, élu gardien de Ligue 2 l'année dernière, ainsi que Salli, meilleur passeur du club, qui sont retournés respectivement au PSG et à Monaco. Des départs non compensés par un club nordiste pendu à la décision de la DNCG d'évoluer en Ligue 1 ou non. À moins d'une semaine de la reprise, et alors que la DNCG veut encadrer la masse salariale du club pour la saison à venir, Lens est loin d'être prêt. Kombouaré s'en remettra donc à ce qu'il sait faire le mieux : une mission commando. En attendant, le Kanak a réclamé des renforts nécessaires à Mammadov. Souley Diawara, Landry N'Guemo, Anthony Delort, ainsi que Majeed Waris seraient pistés, mais doivent signer avant le 5 août. Le maintien n'est donc pas impossible. Mais sera très compliqué.

  • Le portrait-robot


    10% d'or, ce métal qui orne le crâne de coach Kombouaré.
    10% de sang, ingrédient fondamental de la couperose de Gervais Martel.
    10% de feu, dont est composée la terre d'Azerbaïdjan, d'après le logo sur le maillot du club.
    12,80% soit le prix aller-retour du billet SNCF à raquer pour aller voir jouer Lens au Stade de la Licorne à Amiens.
    57% soit le nombre d'années passées par le RC Lens en Ligue 1.
    0,20% de résidus de houille.

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches


    15%. « Lens sera le meilleur club du monde. » Rien que ça. Et c'est Hafiz Mammadov, propriétaire des Sang et Or, qui l'annonce. En attendant de meilleurs lendemains, le club lensois a un effectif taillé pour la Ligue 2 et ne risque pas de faire long feu face aux forces de frappe parisienne et monégasque. Mais parce qu'il ne faut pas trop faire chier Antoine Kombouaré et qu'Alphonse Areola a été prêté à Bastia cette année, attention cependant au hold-up nordiste au Parc des Princes. La possible belle histoire de la saison 2014-2015.

  • Le type à suivre : Yoann Touzghar


    Oublié des centres de formation, l'attaquant lensois évoluait, il y a encore cinq ans (à 22 ans), en DH avec le RC Grasse. Après deux ans passés à Amiens en National, le natif d'Avignon signe au RC Lens, plante 27 buts en 60 matchs et termine meilleur buteur du club l'année dernière tout en donnant l'image d'un mec qui s'arrache à chaque minute. Pas dégueu. On se plaît à lui imaginer un destin à la Steeve Savidan, lui aussi révélé dans le Nord et dont la fougue est devenue légendaire. C'est écrit : le 8 octobre 2015, Touzghar claque un ciseau face à l'Arménie en amical avec la France.


  • Qui est-tu, la recrue du RC Lens ?


    Pour toi, le football, c'est avant tout un amour du maillot et des supporters, ainsi qu'un combat de tous les instants sur le terrain. Tu es un joueur limité, mais volontaire. Comme quand tes professeurs l'écrivaient sur ton bulletin trimestriel : « Veut bien faire, mais trop de lacunes. » À tel point qu'il faudrait inventer une Ligue 1 et demie rien que pour toi. Jouer à l'étranger ? En Belgique ? C'est pas l'étranger, si ? D'ailleurs, tu ne vois aucun mal à ce qu'une marque de bière sponsorise un championnat. Bien au contraire.

  • Le supporter du club : Daniel Percheron


    Président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le socialiste est l'une des rares personnes connues à supporter – vraiment – le RC Lens. Fan de la première heure, Percheron a vu son premier match des Sang et Or en... 1949. Une passion qu'il doit à son père mais aussi à Maryan Wizniewski, le plus grand buteur de l'histoire du club, qui habitait à deux pas de chez lui. Et malgré les descentes et autres périodes de trouble, le politicien n'a jamais abandonné son équipe. Ce dernier s'est même autorisé une petite intervention médiatique alors que le LOSC ne voulait pas prêter son stade au RC Lens pendant la rénovation de Bollaert. Un vrai fan, donc. Pas vrai, Jean-Luc Reichmann ?


  • Le slogan


    « Gervais ? Il est odieux... Mais c'est divin. »

  • Tu sais que Lens est une institution du football français quand...


    - En Ligue 2, ton nombre d'abonnés dépasse celui de la majorité des équipes de Ligue 1 (un peu moins de 15 000 abonnés sur la saison 2013-2014).
    - Ton président est en place depuis vingt-cinq ans.
    - Ton joueur le plus capé, Éric Sikora, a touché du doigt les 600 matchs en club en 2004. Ouais, au XXIe siècle. Un homme qui habite toujours la maison Sang et Or.
    - La capitale du football dans le Nord est à Bollaert, pas à Grimonprez-Jooris. Encore moins au stade Pierre-Mauroy.
    - D'ailleurs, il y a presque autant de place dans le stade (35 000 avant rénovation) que d'habitants (36 257).

  • Et si le RC Lens était... un personnage de série


    Il serait Jarl Borg de la série Vikings. La DNCG, qui campe le rôle de King Horik, ne cesse de faire la girouette concernant le sort de son rival de Götaland-Pas-de-Calais. Viendra, viendra pas envahir les campagnes anglaises ? Montera, montera pas en première division ? Au milieu de tout ça, la Ligue 1 – AKA Ragnar Lodbrok – commence à en avoir légèrement plein le cul, mais doit s'incliner devant son seigneur versatile. Une histoire qui se terminera soit dans le sang soit dans l'or, bien évidemment. No spoiler.

  • C'est écrit... Mamadou Sakho va signer au mercato d'hiver


    Relégué sur le banc des Reds par Dejan Lovren, Mamadou Sakho déverse son spleen dans la presse : il veut rentrer en France. De toute façon, l'anglais, c'est chaud. Ni une ni deux, Hafiz Mammadov met un gros paquet de pognon sur la table. Gervais n'en croit pas ses yeux, puis réactive ses contacts de l'époque Smicer-Diouf et obtient le transfert de Mamad' pour 30 millions d'euros. Kombouaré est tout heureux de retrouver son ancien capitaine au PSG et lui confie les rênes de la défense. Pendant toute la seconde partie de saison, Mamad' marche sur l'eau et sauve Lens de la noyade. Résultat : depuis la signature de Kirikou, le propriétaire du RC Lens se pavane en présidentielles avec un maillot floqué Mammadov Sakho. Azéri de me voir si beau en ce miroir.

  • La chanson de la saison


    GoldUn peu plus près des étoiles

    Youtube

    Avoue, tu t'attendais à voir Les Corons, hein ?

    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    panic-ambiance Niveau : District
    Je ne comprend pas que Martel ose dire publiquement qu'il espère une dixième place alors qu'avec les départs conjugués de Aréola,Salli et Tisserand l'équipe perd 3 de ses meilleurs joueurs de l'année dernière,de plus, les rumeurs de transferts parlent de joueurs de plus en plus faibles qui ressemblent plus à des troisièmes choix qu'à autre chose.

    Autrement dit, à l'heure actuelle le maintien relèverait de l'exploit et ça me fait de la peine en tant que supporter lensois d'espérer une défaite pas trop large pour notre premier match de championnat.
    nasser aimkelesfill
    Je sais que lens n a pas beaucoup de fond mais en terme de recrutement y a certains joueur libre. Je pense a souley diawara ou guillaume hoarau que kombouare connait. Y,a quelques joueurs interessant pour une equipe de bas de tableau
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    @nasser
    Hoarau ou Diawara, c'est sûrement trop cher pour Lens... 'doivent prendre un sacré salaire les deux lascars !
    Parce que en budgétant une dixième place, il aura plus de marge de manœuvre pour recruter, surtout vis-à-vis de la masse salariale. Mais personnellement si on maintient à la 94ème minute de la 38ème ce sera comme un titre vu l'intersaison catastrophique que nous avons vécu. D'ailleurs, lire les rumeurs Delort, Waris & co aujourd'hui fait encore plus mal car on sait que ces joueurs ne viendront pas, à la place nous sommes sur le point de faire signer Landry N'Guemo et Christopher Glombard en attendant un gardien, la priorité n°1.

    Cela dit, la deuxième mi-temps contre Saint-Etienne me laisse à penser qu'il y a peut-être moyen de laisser 3 équipes derrière nous en fin de saison, de toute façon nous n'avons rien à perdre...
    Et j'oublie bien sûr Hoarau que Kombouaré est censé rencontrer ce lundi.
    nasser aimkelesfill
    @Appelle-moi Jack
    OUI Je suis d'accord mais tu sais ils peuvent bien faire des "sacrifices" comme les footeux aiment a le dire...franchement diawara il a encore un ou deux ans et hoarau après ses 6 mois a bordeaux personne en veut..c est la qu il doit regretter d être partit en chine
    J'avoue ne pas avoir trouvé ces histoires de DNCG très passionnantes. A vrai dire, on était même plus proche du ridicule que du captivant. Du coup j'ai dû en rater quelques chapitres. Pourquoi "avant le 5 août"?
    AirForceOne Niveau : CFA2
    Ils vont souffrir car Kombouare a pourri le groupe
    LeBaskduStadium Niveau : District
    Il paraît qu'Ahamada vous a été proposé, franchement ça peut être une bonne affaire pour Lens et même si le garçon est inconstant, niveau comportement et respect du public vous ne serez pas déçu !
    Ahmed-Gooner Niveau : CFA
    Message posté par LeBaskduStadium
    Il paraît qu'Ahamada vous a été proposé, franchement ça peut être une bonne affaire pour Lens et même si le garçon est inconstant, niveau comportement et respect du public vous ne serez pas déçu !


    J'ai vu qu'ils pensaient à Thuram l'ancien de Troyes aussi, ça peut être intéressant.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Message posté par Vert&Blanc
    Pourquoi "avant le 5 août"?



    Pour être qualifié pour le premier matche de championnat à Nantes.
    Portait robot : 10% ton père,c'est ton oncle
    Thor de Phecda Niveau : CFA2
    Message posté par panic-ambiance
    Je ne comprend pas que Martel ose dire publiquement qu'il espère une dixième place alors qu'avec les départs conjugués de Aréola,Salli et Tisserand l'équipe perd 3 de ses meilleurs joueurs de l'année dernière,de plus, les rumeurs de transferts parlent de joueurs de plus en plus faibles qui ressemblent plus à des troisièmes choix qu'à autre chose.

    Autrement dit, à l'heure actuelle le maintien relèverait de l'exploit et ça me fait de la peine en tant que supporter lensois d'espérer une défaite pas trop large pour notre premier match de championnat.





    il ne faut pas oublier le public. Ce sera assurément la meilleure recrue. Avec un vrai public on peut faire pas mal de miracles. Cf. PSG années 2000
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    31 13