Ligue 1 : la fiche de Guingamp

Annoncé en victime expiatoire il y a un an pour son retour en L1, l'atypique club rouge et noir s'en est finalement très bien tiré, avec un maintien acquis sans trop trembler et une nouvelle victoire en Coupe de France face au voisin rennais pour la gourmandise. La bande à Gourvennec repart pour un deuxième exercice a priori délicat à négocier, avec moins de capacité à surprendre les adversaires et un calendrier alourdi par la Coupe d'Europe. Sacré défi ? Oui, mais ça tombe bien, le petit village breton fuit la monotonie.

Modififié
  • Le bilan de l'été


    Courtisé en fin de saison dernière, l'ambitieux et très coté Jocelyn Gourvennec a décidé de rester au moins jusqu'au printemps prochain dans les Côtes d'Armor, histoire d'aller au bout de ce qu'il peut faire avec une équipe récupérée en National en 2010 et qu'il a fait remonter puis se maintenir en élite, obtenant en prime une victoire en Coupe de France en mai. L'EAG a un nouvel exercice aussi excitant que dangereux à préparer, avec au minimum six matchs de Coupe d'Europe à disputer en parallèle du championnat. L'effectif a été quantitativement grossi, avec jusqu'à présent sept arrivées majeures (Schwartz, Jacobsen, Lössl, tous trois Danois, Baca, Cardy, Angoua et le pari de relancer Sylvain Marveaux), pour deux fins de contrat non conservées (Martins-Pereira et Atik) et un départ précipité (Langil). L'officialisation du transfert du buteur Moustapha Yatabaré vers le Qatar contre 2,5 millions d'euros est imminente. Gourvennec attendrait encore deux recrues : un ailier droit et un remplaçant à Yatabaré. Les premiers matchs de préparation (victoire 2-1 contre Luçon, défaite 0-2 contre Niort) laissent penser qu'il y a encore du boulot pour reconstituer le bloc compact et solidaire qui fait la force de Guingamp sous l'ère Jocelyn, toujours articulé autour d'un 4-4-2 où les petits gabarits mobiles ont l'opportunité de s'exprimer.

  • Le portrait-robot


    25 % quiche surgelée Celtigel, sponsor maillot et boîte à Nono Le Graët

    25 % beurre demi-sel Paysan Breton. Le rouge moulé.

    25 % bière Carlsberg, pour l'accueil des nouveaux joueurs danois

    25 % mafé Moriba, pour la connexion bretonno-africaine

  • Le coefficient de résistance aux nouveauxriches


    Il avait la classe quand même ce Ranieri, hein ? Il serait bien resté un peu à Monaco et personne n'aurait rien eu à en redire, hein ? Impossible de prévenir un avenir alternatif, mais possible que son sort ait été définitivement scellé au Roudourou au printemps dernier, un soir de demi-finale de Coupe de France qui a vu ses joueurs de l'ASM (dont James Rodríguez et Sergio Romero, le gardien finaliste) mordre la poussière face aux vaillants Bretons. Qu'on se le dise, l'EAG nourrit assez peu de complexes face aux « gros » , tant ce club s'épanouit dans un rôle de David contre Goliath dont il use et abuse parfois. À la louche, mettons un bon 30% de résistance. Allez, 33% pour la référence houblonnée qui va bien.

  • Le type à suivre : Caudio Beauvue


    Recruté l'été dernier, Claudio Beauvue a mis un peu de temps à s'imposer comme un indiscutable titulaire sur l'aile droite de l'attaque. Le Guadeloupéen, qui avait découvert la L1 la saison précédente sous les couleurs de Bastia, a travaillé patiemment pour se mettre au niveau. Généreux dans l'effort, rapide, déroutant pour l'adversaire, il a aussi pour lui cette incroyable détente verticale qui lui permet de dominer dans les airs n'importe quel colosse malgré son 1,74m seulement. Cette saison doit être celle de la confirmation.


  • Tribune VIP


    Guingamp a désormais son fidèle porte-parole sur le PAF, en la personne de Cyril Hanouna, tombé en amour du club breton par l'entremise d'un collègue chroniqueur breton. Aux dernières nouvelles, le présentateur de TPMP n'a encore jamais mis les pieds au stade mais il ne manque jamais de célébrer les exploits de l'EAG, notamment la montée en L1 et plus récemment la victoire en Coupe. Sinon, il y a également Valérie Damidot, qui a déjà été vue en train d'appliquer des pochoirs muraux un maillot rouge et noir sur le dos. Et Estelle Denis, qui possède une résidence secondaire dans le coin avec Ray-Do, est une habituée du Roudourou. Guingamp et la télé mainstream, une improbable histoire d'amour.

  • Qui es-tu la recrue guingampaise de la saison ?


    Tu es danois, tu jouais dans le championnat local, tu t'es fait repérer par le recruteur guingampais Stéphane Carnot en escapade dans le coin, tu n'es pas cher, tu es à la mode en France, tu ne comprends pas bien ce qui t'arrive. Tu es Jonas Lössl, gardien de 25 ans, Lars Jacobsen, latéral droit international de 34 ans, ou Ronnie Schwartz, prometteur avant-centre de 24 ans.


  • Pourquoi Guingamp va se sauver de justesse


    - Parce que les premières journées ne vont pas être faciles, avec la classique difficile intégration des recrues étrangères.

    - Parce que l'automne va être compliqué, avec la Ligue Europa les jeudis soirs.

    - Parce que l'hiver va être assez costaud à gérer aussi, la pelouse de Roudourou se dégradant immanquablement dès qu'il pleut trois jours de suite.

    - Parce qu'au début du printemps, l'EAG sera à la lutte pour le maintien mais pas largué pour autant, grâce à l'une des meilleures charnières centrales de l'Hexagone : Kerbrat/Sorbon.

    - Parce qu'en avril et mai, le fameux public guingampais fera la différence en poussant son équipe à arracher les victoires qu'il faut lors de trois derniers matchs abordables à domicile, face à ETG, Reims et Toulouse;

  • Et si…


    Et si Guingamp était un album d'Astérix… Cette année, ce serait un de ceux où le blondinet, son pote un peu enveloppé et Idéfix, partent en vadrouille hors des frontières de la Gaule, participation à une Coupe d'Europe oblige. Astérix chez les Belges par exemple, le dernier émouvant album écrit par René Goscinny, avec un fameux concours de bravoure terminé par l'éternel banquet final.

  • C'est écrit Jocelyn Gourvennec va démissionner à la 38e journée


    Sous contrat avec Guingamp jusque 2017, le bon Joce pourrait faire ses bagages à l'issue de cette saison. La Coupe d'Europe devrait lui donner envie de voir plus haut, lui qui n'a jamais caché son ambition de réussir une carrière d'entraîneur au minimum à la hauteur de celle de joueur. Pour lui succéder, la légende de l'EAG Coco Michel attend, tapi dans l'ombre, actuellement au poste d'entraîneur de la réserve.

  • La chanson


    Dropkick Murphys – The boys are back
    Second round, sans protège-dents.

    Vidéo


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Gourvennec, le nouveau Druide...

    Je le verrais bien revenir à Nantes, mais je suis pas sûr que Kita soit du même avis
    la montre Niveau : DHR
    Franchement ça va être difficile pour guingamp cette année, la ligue europa va leur manger un max d'énergie, leur chance c'est d'avoir gardé gourvennec qui peut leur faire des miracles. Cette année la lutte pour le maintien va être serré: déjà il ya les promus caen, metz et lens (je l'espère pour le public lensois), l'etg, reims ( perdre ton meilleur joueur et ton entraîneur, ça va être dur), Montpellier, nice, Nantes Lorient, peut être bastia Toulouse même si ça me paraît peu probable.
    volontaire82 Niveau : Loisir
    J'aimerais tellement qu'ils fassent un truc en Europe
    Si peu probable mais ce serait vraiment cool
    Ouai, mais malheureusement, je pense que la réalité du championnat va vite prendre le dessus...
    Atik libre? Me paraissait très bon?

    Y a t il un mec ici qui a suivi guiguamp mieux que moi pour confirmer/infirmer mon impression?
    Claude le Gentil Niveau : National
    On prend le cadre de présentation des équipes du mondial, et on recommence ?
    Guingamp c'est un des plus beaux jeux de Ligue 1 , j'espère donc le maintien pour cette équipe vraiment sympa à regarder jouer

    Après on le sait historiquement bien jouer rime souvent avec descente pour les clubs à petits budgets ( Sedan, Troyes, Le Havre , Valenciennes etc...)
    Message posté par lasnl
    Guingamp c'est un des plus beaux jeux de Ligue 1 , j'espère donc le maintien pour cette équipe vraiment sympa à regarder jouer

    Après on le sait historiquement bien jouer rime souvent avec descente pour les clubs à petits budgets ( Sedan, Troyes, Le Havre , Valenciennes etc...)


    C'est clair, à Laval on est passé pas loin de descendre la saison dernière!
    Et pourtant, à Laval, on peut vraiment dire que ça joue bien.
    Je les vois bien se maintenir, il faut voir si la greffe danois prend, mais il ont plutôt bien géré prendre 3 danois plutôt qu'un bulgare, un tchèque et un coréen, ça leur permettra de mieux s'adapter et de se sentir moins seul.
    Après Joce, c'est un tout bon, il voit clair, et saura bien faire tourner sont petit monde, le public poussera. L'europa league, je penses qu'il vont y aller sérieusement, mais ils ne feront pas grand chose
    @outah Atik est irrégulier... Dans un grand jour, il peut te mettre petit pont frappe de 25m, le lendemain, il rate une passe à 5m...

    La vraie déception c'est de ne pas garder Martins-Perreira. Ce mec est solide, combatif, généreux, plutôt technique.
    Hahahahaha Dropkick Murphy's !!

    Je m'attendais pas à ce choix de musique mais très très bon j'ai bien riz pâtes semoule !
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    [quote]Dropkick Murphys – The boys are back[/quote]

    Respect pour la référence.
    Près des cimes... Niveau : CFA2
    Message posté par lasnl
    Guingamp c'est un des plus beaux jeux de Ligue 1 , [...


    Non.
    N'oublions jamais que ce club qui se veut sympathique et qui aime a se faire passer pour le "petit" s'est imposé sur les ruines du stade briochin et du Brest Armorique que monsieur Le Graet alors president de la LNF et fondateur de la DNCG s'est empressé de couler afin de faire de son club le seul club pro du grand Ouest..CQFD. Oui c'etait en 1991 et si Noël tes coups de pute c'est du passé, nous n'oublierons jamais tout le mal que tu nous a fait. Ce soir Brest à battu Guingamp en amical, donc on a déjà reussi notre saison et on souhaite à l'EAG de retourner d'ou il vient, c'est à dire dans le trou du cul du monde.
    Pinedhuitre22 Niveau : DHR
    Ahah ty zef la quenelle eqt toujours a passer, t'aurais due serrer un peu plus les fesses!
    Cest bien vous gagnez un match amical et tu dis que vous avez reussi votre saison...elle est bien belle l'ambition brestoise!
    Pinedhuitre22 Niveau : DHR
    Est toujours pas passer*
    Pinedhuitre22 Niveau : DHR
    Bekamenga serait pas le futur 9 de l'eag? Si quelqu'un a des infos sur ses exploits en terre mayennaise merci les amis!
    passée.
    Je n'aime ni les quenelles, ni l'EAG, ça tombe mal.
    il y a 1 heure Le 200e but en Premier League de Rooney 10
    il y a 8 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 8 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 9 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 12 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
    Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23