1. //
  2. // Présentation
  3. // Évian TG

Ligue 1 : La fiche d'Évian Thonon Gaillard

Trois mois après avoir sauvé sa tête in extremis à Sochaux, Évian Thonon Gaillard débutera face à Caen sa quatrième saison parmi l'élite. Sans Kévin Bérigaud, mais avec le Danois Nicki Bille Nielsen. Et toujours quelques one-man shows de Pascal Dupraz en bonus à prévoir.

Modififié
  • Le bilan de l'été


    La cure d'amincissement a porté ses fruits, cet été en Haute-Savoie. Après avoir évacué la peau d'orange en renvoyant Bertoglio, Boccara, Ruben, Sougou, et de Melo, tous prêtés la saison passée, chez leurs employeurs respectifs, offert Fofana au CFR Cluj et prêté Thomasson au Gazélec, l'ETG s'est délesté du gros de sa masse graisseuse en se séparant de Kévin Bérigaud, parti à Montpellier pour 3 millions d'euros. Et surtout, en actant le départ de Danone, même si des détails restent encore à régler. Rayon arrivées, l'équipe de Dupraz pourra compter sur les renforts de Leroy, un gardien acheté à Tours, et Nielsen, un attaquant qui vient renforcer la colonie danoise déjà présente dans les Alpes. Côté amicaux, l'ETG s'est d'abord fait taper par Sion, le Servette et le Shakhtar avant de battre Bastia, de faire nul contre Lorient et de terrasser Brest. Pour se remettre de toutes ces émotions, les Roses terminent leur été en stage à Perros-Guirec, avec courses en tenue d'homme-grenouille, kayak, paddle et zodiac au programme. Pourquoi pas.

  • Le portrait-robot


    43,3% de Vincent Moscato, qui a enseigné l'art d'exprimer la colère à Pascal Dupraz.

    36% de Petite Sirène, dont la statue a été déplacée du port de Copenhague aux bords du lac d'Annecy.

    17%, comme le prix de la peluche de Rosie, la mascotte du club.

    3,7%, comme le nombre de mg/litre de nitrate présent dans une bouteille d'Évian.

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches : 58,3%


    Bien que situé à quelques encablures de la terre promise suisse, le Parc des Sport d'Annecy n'est pas franchement une terre d'accueil pour nouveaux riches. La saison passée, l'ETG a pris 7 points sur 12 face au PSG et Monaco, s'imposant deux fois à domicile et arrachant un nul en Principauté.

  • Le type à suivre : Nicki Bille Nielsen


    Après Jesper Hansen, Jesper Juelsgård et Daniel Wass, l'ETG tient son quatrième Danois. Le premier en attaque, en espérant que sa frappe soit aussi lourde que son CV. À seulement 26 ans, l'ETG sera en effet le dixième club du joueur qui a déjà évolué, entre autres, à la Reggina et Villarreal. Auteur de 11 buts en 38 matchs la saison passée avec Rosenborg, il sera chargé de faire oublier Kévin Bérigaud, parti à Montpellier. Mais Jérémy Berthod (qui a de grands pieds) prévient sur Twitter : « Sportivement, Nicki Bille Nielsen est un super joueur. Mais il va falloir le gérer en extra-sportif. Bonne chance à Évian TG. » L'extra-sportif, c'est quand il lâche un freestyle à table ?


  • La recrue type


    « Hej, mit navn er Jesper og jeg helt tabt. Kan du fortælle mig den nærmeste lufthavn ? » Ça, c'est ce que tu répètes toute la journée aux gens que tu croises autour du lac d'Annecy pour leur signifier que tu es complètement paumé. Mais les gens ne te comprennent pas, parce que tu es danois. Toi, tu viens de signer à l'Évian Thonon Gaillard. Et tu n'as rien compris quand t'as entendu Pascal Dupraz dire qu'il rêvait « d'un ETG FC uniquement avec des Savoyards ou des Hauts-Savoyards » .

  • Tribune VIP


    Régulièrement aperçu en train de « chiller dans les rues d'Annecy » , comme le révélait Beny le Brownies sur notre site il y a peu, Aimé Jacquet est également un habitué du Parc des Sports. Installé dans la Venise des Alpes depuis plusieurs année, l'ancien sélectionneur des Bleus s'était rendu en mai dernier dans les vestiaires de l'équipe de Dupraz, pour encourager les joueurs avant la rencontre décisive face à Sochaux. Bilan, 3-0 pour les Hauts-Savoyards. Un score que Jacquet maîtrise assez bien.


  • Le slogan


    «  Plus grand monde se lève pour Danette  »

  • Tu sais que l'ETG est le vrai représentant du foot-business quand...


    … tu réalises que le club porte le nom de son sponsor. En effet, la ville d'Évian n'a rien à voir avec l'ETG. C'est bien la marque d'eau minérale, propriété de Danone, qui est présent dans le nom de l'équipe.

    … né d'une fusion entre le CS de Thonon et le Football Croix-de-Savoie 94, lui-même fruit de l'union du FC Ville-la-Grand et du FC Gaillard, l'ETG joue à Annecy.

    … le changement de couleur des maillot a été commandé par le sponsor. L'ETG est passé au rose à la demande de Danone, pour rappeler l'étiquette de la bouteille d'Évian.

    … ses supporters les plus anciens continuent à l'appeler Croix-de-Savoie, pour protester contre le virage commercial pris par le club.

  • Et si l'ETG était un programme télé


    Un téléfilm de France 3. Celui du mercredi soir, bien sûr, qui se regarde sans trop faire attention, faute de mieux, ou lorsque l'humeur n'est pas à la télé-réalité de TF1. L'assurance de ne pas être déçu, tant l'attente est minime. Puis sans crier gare, c'est une tête connue qui fait de temps en temps son apparition. Moreira... Laquait... Sorlin... Des visages familiers dont tout le monde avait oublié qu'ils tournaient encore. Ajouté au côté art et essai dicté par un gros casting danois, la production se laisse finalement regarder sans regrets.

  • La chanson de la saison


    1995 – La Source

    Youtube


    Par Mathias Edwards
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Maître Kanter Niveau : DHR
    maintenant que Danone a repris ses billes est-ce qu'ils vont changer de nom et revenir à leurs couleurs historiques ?
    Pire maillot de L1 depuis 3 saisons, je ne peut que soutenir le changement de sponsor et donc (peut être) de maillot.
    Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
    J'aimerais bien parce que ce maillot c'est vraiment de la coffié.
    Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
    De ce que je sais le rose restera pour l'équipe première ( soit disant pour pas chambouler l'image du club) mais les jeunes eux vont jouer en rouge et blanc. En espérant que l'importance donnée au centre fasse doucement basculer ce rose vers la poubelle recyclage qui doit être la sienne !!
    A jouer avec le feu, il y a forcément un moment où tu te brûles...

    Et je valide avec Auxerre, normal
    Alors c'est vrai, ils sont encore en Ligue 1 cette saison ? C'est une blague hein ? Allez svp dites oui.
    Durix_Durex Niveau : Loisir
    Et cette équipe restera en L1 encore une saison, pour bien emmerder les footix qui dénigre une équipe qui n'a jamais volé sa place dans l'élite.
    Oui mais le nom de la marque porte bien le nom de la ville, non?
    Donc bon, c'est pas comme le Red Bull de Salzbourg.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Pire maillot de la ligue 1, un entraineur paranoïaque et juste con comme ses pieds, aucune histoire, du sponsor naming dans le nom même de l'équipe, un trio de villes Thonon Annecy Gaillard a en faire pâlir Arles-Avignon, club sans histoire (contrairement à feu croix de Savoie)... Y a pas à dire, club dégueulasse qui reviendra vite ou il mérite d'aller, en ligue 2.

    Et le premier qui me sors que j'ai pas digéré le 0-3, j'ai qu'une chose à dire... Oui, et j'assume.
    Message posté par Durix_Durex
    Et cette équipe restera en L1 encore une saison, pour bien emmerder les footix qui dénigre une équipe qui n'a jamais volé sa place dans l'élite.


    Être un gros con comme Dupraz c'est contagieux on dirait.
    Non pas que je sois fan de l'ETG mais svp on peut arrêter avec le lac d'Annecy? Il n'y sont que 90 minutes toutes 2 semaines, le reste du temps ils le passent au bord du lac Léman (ou "lac de Jnèèève" comme on dit en face) que se soit le centre d'entrainement, de formation ou le siège social.
    Tu penses qu'on peut encore appeler ça "l'élite" avec Evian qui en fait partie ?
    Arthur-FAFI Niveau : DHR
    Evian avait le plus petit budget, a eu des difficultés avec son sponsor, et néanmoins a mérité sa victoire contre Sochaux (qui aurait mérité de rester aussi avec son come back)
    D'accord Dupraz l'a ramène un peu mais il est authentique et à fond pour son club. Il anime un peu les débriefs, c'est un peu le Mourinho de la Savoie...
    volontaire82 Niveau : Loisir
    Banshun,

    La blague c'est de se moquer encore du niveau de cette équipe alors qu'elle a juste accessoirement tapé Paris et Monaco la saison dernière.

    C'est quoi vos arguments les mecs ? Un maillot moche, un entraîneur qui vous énerve, pas d'histoire ? Vanne il faudrait une histoire maintenant pour faire partie de la L1 ?
    Bayer Leverkusec Niveau : DHR
    Le sponsor MSC, c'est pour faire concurrence à Costa sur les naufrages ??
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Message posté par popeye
    Oui mais le nom de la marque porte bien le nom de la ville, non?


    En fait, non. Le nom de la marque s'inspire de celui de la ville, mais ce n'est pas le même: la commune s'appelle Évian-les-Bains, la marque s'appelle Evian (sans accent)
    Ouais mais quand j'étais petit on mettait pas d'accent sur les majuscules.
    On s'accordera pour dire que c'est plus passepartout qu'un nom de marque normal. Le nom ne me gêne pas mais Croix de savoie, ça avait un peu de cachet, un côté un peu désuet.
    Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
    en fait la marque evian s'écrit en minuscule si jamais.

    Et pour ceux qui dénigrent le club pour son absence d'histoire, est ce qu'il n'y a pas toujours un début à une histoire ? Je veux dire est ce que c'est seulement un argument ? Je dis pas, ce club est loin d'être ouf en terme d'image, Dupraz a le feu mais tactiquement c'est une évidence que c'est pas Van Gaal et leur maillot, qui était plus que correct époque Croix de Savoie, est plutôt à gerber. Par contre après quelques errements, le club cherche réellement à représenter une région, qui ne vivait avant que pour les sports d'hiver et un peu le hand (Chambery), tente de vraiment investir dans la formation pour les prochaines années et tout ça avec un budget loin d'impressionner. Quand on voit le bordel que c'était à Lens il y a encore quelques jours et qui est lui un club "historique", je trouve que l'eTG s'en sort pas trop mal et s'intègre assez bien dans le paysage de la ligue1. Et je vous jure qu'entre le lac d'Annecy et le Léman, le cadre de préparation de cette équipe est pas dégueu.

    (Oui c'est ma région et la montagne ça me gagne)
    Message posté par Ronahldoignon
    en fait la marque evian s'écrit en minuscule si jamais.

    Et pour ceux qui dénigrent le club pour son absence d'histoire, est ce qu'il n'y a pas toujours un début à une histoire ? Je veux dire est ce que c'est seulement un argument ? Je dis pas, ce club est loin d'être ouf en terme d'image, Dupraz a le feu mais tactiquement c'est une évidence que c'est pas Van Gaal et leur maillot, qui était plus que correct époque Croix de Savoie, est plutôt à gerber. Par contre après quelques errements, le club cherche réellement à représenter une région, qui ne vivait avant que pour les sports d'hiver et un peu le hand (Chambery), tente de vraiment investir dans la formation pour les prochaines années et tout ça avec un budget loin d'impressionner. Quand on voit le bordel que c'était à Lens il y a encore quelques jours et qui est lui un club "historique", je trouve que l'eTG s'en sort pas trop mal et s'intègre assez bien dans le paysage de la ligue1. Et je vous jure qu'entre le lac d'Annecy et le Léman, le cadre de préparation de cette équipe est pas dégueu.

    (Oui c'est ma région et la montagne ça me gagne)



    Je confirme que l'on dit le lac d'Annecy et le Léman (pas le lac Léman) et que le lac de Genève n'en est que la partie "genevoise". Quant à la marque d'eau minérale, elle tire bien son nom de la ville, et y est produite (... presque). Dans l'histoire, c'est plutôt Gaillard qui fait tâche, mais qui est la ville du club d'origine (Croix de Savoie)... Et puis qui jouait à Thonon, quoi...

    Et quand Annemasse, ça lève ?
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Message posté par Ronahldoignon
    Pour ceux qui dénigrent le club pour son absence d'histoire, est ce qu'il n'y a pas toujours un début à une histoire?


    Je suis soufflé par la puissance de la réplique. Simple, mais très pertinente. L'ETG s'est à peine dépucelé en Ligue 1, c'est vrai.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30