1. //
  2. // Présentation
  3. // Évian TG

Ligue 1 : La fiche d'Évian Thonon Gaillard

Trois mois après avoir sauvé sa tête in extremis à Sochaux, Évian Thonon Gaillard débutera face à Caen sa quatrième saison parmi l'élite. Sans Kévin Bérigaud, mais avec le Danois Nicki Bille Nielsen. Et toujours quelques one-man shows de Pascal Dupraz en bonus à prévoir.

Modififié
60 33
  • Le bilan de l'été


    La cure d'amincissement a porté ses fruits, cet été en Haute-Savoie. Après avoir évacué la peau d'orange en renvoyant Bertoglio, Boccara, Ruben, Sougou, et de Melo, tous prêtés la saison passée, chez leurs employeurs respectifs, offert Fofana au CFR Cluj et prêté Thomasson au Gazélec, l'ETG s'est délesté du gros de sa masse graisseuse en se séparant de Kévin Bérigaud, parti à Montpellier pour 3 millions d'euros. Et surtout, en actant le départ de Danone, même si des détails restent encore à régler. Rayon arrivées, l'équipe de Dupraz pourra compter sur les renforts de Leroy, un gardien acheté à Tours, et Nielsen, un attaquant qui vient renforcer la colonie danoise déjà présente dans les Alpes. Côté amicaux, l'ETG s'est d'abord fait taper par Sion, le Servette et le Shakhtar avant de battre Bastia, de faire nul contre Lorient et de terrasser Brest. Pour se remettre de toutes ces émotions, les Roses terminent leur été en stage à Perros-Guirec, avec courses en tenue d'homme-grenouille, kayak, paddle et zodiac au programme. Pourquoi pas.

  • Le portrait-robot


    43,3% de Vincent Moscato, qui a enseigné l'art d'exprimer la colère à Pascal Dupraz.

    36% de Petite Sirène, dont la statue a été déplacée du port de Copenhague aux bords du lac d'Annecy.

    17%, comme le prix de la peluche de Rosie, la mascotte du club.

    3,7%, comme le nombre de mg/litre de nitrate présent dans une bouteille d'Évian.

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches : 58,3%


    Bien que situé à quelques encablures de la terre promise suisse, le Parc des Sport d'Annecy n'est pas franchement une terre d'accueil pour nouveaux riches. La saison passée, l'ETG a pris 7 points sur 12 face au PSG et Monaco, s'imposant deux fois à domicile et arrachant un nul en Principauté.

  • Le type à suivre : Nicki Bille Nielsen


    Après Jesper Hansen, Jesper Juelsgård et Daniel Wass, l'ETG tient son quatrième Danois. Le premier en attaque, en espérant que sa frappe soit aussi lourde que son CV. À seulement 26 ans, l'ETG sera en effet le dixième club du joueur qui a déjà évolué, entre autres, à la Reggina et Villarreal. Auteur de 11 buts en 38 matchs la saison passée avec Rosenborg, il sera chargé de faire oublier Kévin Bérigaud, parti à Montpellier. Mais Jérémy Berthod (qui a de grands pieds) prévient sur Twitter : « Sportivement, Nicki Bille Nielsen est un super joueur. Mais il va falloir le gérer en extra-sportif. Bonne chance à Évian TG. » L'extra-sportif, c'est quand il lâche un freestyle à table ?


  • La recrue type


    « Hej, mit navn er Jesper og jeg helt tabt. Kan du fortælle mig den nærmeste lufthavn ? » Ça, c'est ce que tu répètes toute la journée aux gens que tu croises autour du lac d'Annecy pour leur signifier que tu es complètement paumé. Mais les gens ne te comprennent pas, parce que tu es danois. Toi, tu viens de signer à l'Évian Thonon Gaillard. Et tu n'as rien compris quand t'as entendu Pascal Dupraz dire qu'il rêvait « d'un ETG FC uniquement avec des Savoyards ou des Hauts-Savoyards » .

  • Tribune VIP


    Régulièrement aperçu en train de « chiller dans les rues d'Annecy » , comme le révélait Beny le Brownies sur notre site il y a peu, Aimé Jacquet est également un habitué du Parc des Sports. Installé dans la Venise des Alpes depuis plusieurs année, l'ancien sélectionneur des Bleus s'était rendu en mai dernier dans les vestiaires de l'équipe de Dupraz, pour encourager les joueurs avant la rencontre décisive face à Sochaux. Bilan, 3-0 pour les Hauts-Savoyards. Un score que Jacquet maîtrise assez bien.


  • Le slogan


    «  Plus grand monde se lève pour Danette  »

  • Tu sais que l'ETG est le vrai représentant du foot-business quand...


    … tu réalises que le club porte le nom de son sponsor. En effet, la ville d'Évian n'a rien à voir avec l'ETG. C'est bien la marque d'eau minérale, propriété de Danone, qui est présent dans le nom de l'équipe.

    … né d'une fusion entre le CS de Thonon et le Football Croix-de-Savoie 94, lui-même fruit de l'union du FC Ville-la-Grand et du FC Gaillard, l'ETG joue à Annecy.

    … le changement de couleur des maillot a été commandé par le sponsor. L'ETG est passé au rose à la demande de Danone, pour rappeler l'étiquette de la bouteille d'Évian.

    … ses supporters les plus anciens continuent à l'appeler Croix-de-Savoie, pour protester contre le virage commercial pris par le club.

  • Et si l'ETG était un programme télé


    Un téléfilm de France 3. Celui du mercredi soir, bien sûr, qui se regarde sans trop faire attention, faute de mieux, ou lorsque l'humeur n'est pas à la télé-réalité de TF1. L'assurance de ne pas être déçu, tant l'attente est minime. Puis sans crier gare, c'est une tête connue qui fait de temps en temps son apparition. Moreira... Laquait... Sorlin... Des visages familiers dont tout le monde avait oublié qu'ils tournaient encore. Ajouté au côté art et essai dicté par un gros casting danois, la production se laisse finalement regarder sans regrets.

  • La chanson de la saison


    1995 – La Source

    Youtube


    Par Mathias Edwards
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Maître Kanter Niveau : DHR
    maintenant que Danone a repris ses billes est-ce qu'ils vont changer de nom et revenir à leurs couleurs historiques ?
    Pire maillot de L1 depuis 3 saisons, je ne peut que soutenir le changement de sponsor et donc (peut être) de maillot.
    Ronahldoignon Niveau : CFA
    J'aimerais bien parce que ce maillot c'est vraiment de la coffié.
    Ronahldoignon Niveau : CFA
    De ce que je sais le rose restera pour l'équipe première ( soit disant pour pas chambouler l'image du club) mais les jeunes eux vont jouer en rouge et blanc. En espérant que l'importance donnée au centre fasse doucement basculer ce rose vers la poubelle recyclage qui doit être la sienne !!
    A jouer avec le feu, il y a forcément un moment où tu te brûles...

    Et je valide avec Auxerre, normal
    Alors c'est vrai, ils sont encore en Ligue 1 cette saison ? C'est une blague hein ? Allez svp dites oui.
    Durix_Durex Niveau : Loisir
    Et cette équipe restera en L1 encore une saison, pour bien emmerder les footix qui dénigre une équipe qui n'a jamais volé sa place dans l'élite.
    Oui mais le nom de la marque porte bien le nom de la ville, non?
    Donc bon, c'est pas comme le Red Bull de Salzbourg.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Pire maillot de la ligue 1, un entraineur paranoïaque et juste con comme ses pieds, aucune histoire, du sponsor naming dans le nom même de l'équipe, un trio de villes Thonon Annecy Gaillard a en faire pâlir Arles-Avignon, club sans histoire (contrairement à feu croix de Savoie)... Y a pas à dire, club dégueulasse qui reviendra vite ou il mérite d'aller, en ligue 2.

    Et le premier qui me sors que j'ai pas digéré le 0-3, j'ai qu'une chose à dire... Oui, et j'assume.
    Message posté par Durix_Durex
    Et cette équipe restera en L1 encore une saison, pour bien emmerder les footix qui dénigre une équipe qui n'a jamais volé sa place dans l'élite.


    Être un gros con comme Dupraz c'est contagieux on dirait.
    Non pas que je sois fan de l'ETG mais svp on peut arrêter avec le lac d'Annecy? Il n'y sont que 90 minutes toutes 2 semaines, le reste du temps ils le passent au bord du lac Léman (ou "lac de Jnèèève" comme on dit en face) que se soit le centre d'entrainement, de formation ou le siège social.
    Tu penses qu'on peut encore appeler ça "l'élite" avec Evian qui en fait partie ?
    Arthur-FAFI Niveau : DHR
    Evian avait le plus petit budget, a eu des difficultés avec son sponsor, et néanmoins a mérité sa victoire contre Sochaux (qui aurait mérité de rester aussi avec son come back)
    D'accord Dupraz l'a ramène un peu mais il est authentique et à fond pour son club. Il anime un peu les débriefs, c'est un peu le Mourinho de la Savoie...
    volontaire82 Niveau : Loisir
    Banshun,

    La blague c'est de se moquer encore du niveau de cette équipe alors qu'elle a juste accessoirement tapé Paris et Monaco la saison dernière.

    C'est quoi vos arguments les mecs ? Un maillot moche, un entraîneur qui vous énerve, pas d'histoire ? Vanne il faudrait une histoire maintenant pour faire partie de la L1 ?
    Bayer Leverkusec Niveau : DHR
    Le sponsor MSC, c'est pour faire concurrence à Costa sur les naufrages ??
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Message posté par popeye
    Oui mais le nom de la marque porte bien le nom de la ville, non?


    En fait, non. Le nom de la marque s'inspire de celui de la ville, mais ce n'est pas le même: la commune s'appelle Évian-les-Bains, la marque s'appelle Evian (sans accent)
    Ouais mais quand j'étais petit on mettait pas d'accent sur les majuscules.
    On s'accordera pour dire que c'est plus passepartout qu'un nom de marque normal. Le nom ne me gêne pas mais Croix de savoie, ça avait un peu de cachet, un côté un peu désuet.
    Ronahldoignon Niveau : CFA
    en fait la marque evian s'écrit en minuscule si jamais.

    Et pour ceux qui dénigrent le club pour son absence d'histoire, est ce qu'il n'y a pas toujours un début à une histoire ? Je veux dire est ce que c'est seulement un argument ? Je dis pas, ce club est loin d'être ouf en terme d'image, Dupraz a le feu mais tactiquement c'est une évidence que c'est pas Van Gaal et leur maillot, qui était plus que correct époque Croix de Savoie, est plutôt à gerber. Par contre après quelques errements, le club cherche réellement à représenter une région, qui ne vivait avant que pour les sports d'hiver et un peu le hand (Chambery), tente de vraiment investir dans la formation pour les prochaines années et tout ça avec un budget loin d'impressionner. Quand on voit le bordel que c'était à Lens il y a encore quelques jours et qui est lui un club "historique", je trouve que l'eTG s'en sort pas trop mal et s'intègre assez bien dans le paysage de la ligue1. Et je vous jure qu'entre le lac d'Annecy et le Léman, le cadre de préparation de cette équipe est pas dégueu.

    (Oui c'est ma région et la montagne ça me gagne)
    Message posté par Ronahldoignon
    en fait la marque evian s'écrit en minuscule si jamais.

    Et pour ceux qui dénigrent le club pour son absence d'histoire, est ce qu'il n'y a pas toujours un début à une histoire ? Je veux dire est ce que c'est seulement un argument ? Je dis pas, ce club est loin d'être ouf en terme d'image, Dupraz a le feu mais tactiquement c'est une évidence que c'est pas Van Gaal et leur maillot, qui était plus que correct époque Croix de Savoie, est plutôt à gerber. Par contre après quelques errements, le club cherche réellement à représenter une région, qui ne vivait avant que pour les sports d'hiver et un peu le hand (Chambery), tente de vraiment investir dans la formation pour les prochaines années et tout ça avec un budget loin d'impressionner. Quand on voit le bordel que c'était à Lens il y a encore quelques jours et qui est lui un club "historique", je trouve que l'eTG s'en sort pas trop mal et s'intègre assez bien dans le paysage de la ligue1. Et je vous jure qu'entre le lac d'Annecy et le Léman, le cadre de préparation de cette équipe est pas dégueu.

    (Oui c'est ma région et la montagne ça me gagne)



    Je confirme que l'on dit le lac d'Annecy et le Léman (pas le lac Léman) et que le lac de Genève n'en est que la partie "genevoise". Quant à la marque d'eau minérale, elle tire bien son nom de la ville, et y est produite (... presque). Dans l'histoire, c'est plutôt Gaillard qui fait tâche, mais qui est la ville du club d'origine (Croix de Savoie)... Et puis qui jouait à Thonon, quoi...

    Et quand Annemasse, ça lève ?
    Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
    Message posté par Ronahldoignon
    Pour ceux qui dénigrent le club pour son absence d'histoire, est ce qu'il n'y a pas toujours un début à une histoire?


    Je suis soufflé par la puissance de la réplique. Simple, mais très pertinente. L'ETG s'est à peine dépucelé en Ligue 1, c'est vrai.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    60 33