En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation
  3. // Évian TG

Ligue 1 : La fiche d'Évian Thonon Gaillard

Trois mois après avoir sauvé sa tête in extremis à Sochaux, Évian Thonon Gaillard débutera face à Caen sa quatrième saison parmi l'élite. Sans Kévin Bérigaud, mais avec le Danois Nicki Bille Nielsen. Et toujours quelques one-man shows de Pascal Dupraz en bonus à prévoir.

Modififié
  • Le bilan de l'été


    La cure d'amincissement a porté ses fruits, cet été en Haute-Savoie. Après avoir évacué la peau d'orange en renvoyant Bertoglio, Boccara, Ruben, Sougou, et de Melo, tous prêtés la saison passée, chez leurs employeurs respectifs, offert Fofana au CFR Cluj et prêté Thomasson au Gazélec, l'ETG s'est délesté du gros de sa masse graisseuse en se séparant de Kévin Bérigaud, parti à Montpellier pour 3 millions d'euros. Et surtout, en actant le départ de Danone, même si des détails restent encore à régler. Rayon arrivées, l'équipe de Dupraz pourra compter sur les renforts de Leroy, un gardien acheté à Tours, et Nielsen, un attaquant qui vient renforcer la colonie danoise déjà présente dans les Alpes. Côté amicaux, l'ETG s'est d'abord fait taper par Sion, le Servette et le Shakhtar avant de battre Bastia, de faire nul contre Lorient et de terrasser Brest. Pour se remettre de toutes ces émotions, les Roses terminent leur été en stage à Perros-Guirec, avec courses en tenue d'homme-grenouille, kayak, paddle et zodiac au programme. Pourquoi pas.

  • Le portrait-robot


    43,3% de Vincent Moscato, qui a enseigné l'art d'exprimer la colère à Pascal Dupraz.

    36% de Petite Sirène, dont la statue a été déplacée du port de Copenhague aux bords du lac d'Annecy.

    17%, comme le prix de la peluche de Rosie, la mascotte du club.

    3,7%, comme le nombre de mg/litre de nitrate présent dans une bouteille d'Évian.

  • Le coefficient de résistance aux nouveaux riches : 58,3%


    Bien que situé à quelques encablures de la terre promise suisse, le Parc des Sport d'Annecy n'est pas franchement une terre d'accueil pour nouveaux riches. La saison passée, l'ETG a pris 7 points sur 12 face au PSG et Monaco, s'imposant deux fois à domicile et arrachant un nul en Principauté.

  • Le type à suivre : Nicki Bille Nielsen


    Après Jesper Hansen, Jesper Juelsgård et Daniel Wass, l'ETG tient son quatrième Danois. Le premier en attaque, en espérant que sa frappe soit aussi lourde que son CV. À seulement 26 ans, l'ETG sera en effet le dixième club du joueur qui a déjà évolué, entre autres, à la Reggina et Villarreal. Auteur de 11 buts en 38 matchs la saison passée avec Rosenborg, il sera chargé de faire oublier Kévin Bérigaud, parti à Montpellier. Mais Jérémy Berthod (qui a de grands pieds) prévient sur Twitter : « Sportivement, Nicki Bille Nielsen est un super joueur. Mais il va falloir le gérer en extra-sportif. Bonne chance à Évian TG. » L'extra-sportif, c'est quand il lâche un freestyle à table ?


  • La recrue type


    « Hej, mit navn er Jesper og jeg helt tabt. Kan du fortælle mig den nærmeste lufthavn ? » Ça, c'est ce que tu répètes toute la journée aux gens que tu croises autour du lac d'Annecy pour leur signifier que tu es complètement paumé. Mais les gens ne te comprennent pas, parce que tu es danois. Toi, tu viens de signer à l'Évian Thonon Gaillard. Et tu n'as rien compris quand t'as entendu Pascal Dupraz dire qu'il rêvait « d'un ETG FC uniquement avec des Savoyards ou des Hauts-Savoyards » .

  • Tribune VIP


    Régulièrement aperçu en train de « chiller dans les rues d'Annecy » , comme le révélait Beny le Brownies sur notre site il y a peu, Aimé Jacquet est également un habitué du Parc des Sports. Installé dans la Venise des Alpes depuis plusieurs année, l'ancien sélectionneur des Bleus s'était rendu en mai dernier dans les vestiaires de l'équipe de Dupraz, pour encourager les joueurs avant la rencontre décisive face à Sochaux. Bilan, 3-0 pour les Hauts-Savoyards. Un score que Jacquet maîtrise assez bien.


  • Le slogan


    «  Plus grand monde se lève pour Danette  »

  • Tu sais que l'ETG est le vrai représentant du foot-business quand...


    … tu réalises que le club porte le nom de son sponsor. En effet, la ville d'Évian n'a rien à voir avec l'ETG. C'est bien la marque d'eau minérale, propriété de Danone, qui est présent dans le nom de l'équipe.


    … né d'une fusion entre le CS de Thonon et le Football Croix-de-Savoie 94, lui-même fruit de l'union du FC Ville-la-Grand et du FC Gaillard, l'ETG joue à Annecy.

    … le changement de couleur des maillot a été commandé par le sponsor. L'ETG est passé au rose à la demande de Danone, pour rappeler l'étiquette de la bouteille d'Évian.

    … ses supporters les plus anciens continuent à l'appeler Croix-de-Savoie, pour protester contre le virage commercial pris par le club.

  • Et si l'ETG était un programme télé


    Un téléfilm de France 3. Celui du mercredi soir, bien sûr, qui se regarde sans trop faire attention, faute de mieux, ou lorsque l'humeur n'est pas à la télé-réalité de TF1. L'assurance de ne pas être déçu, tant l'attente est minime. Puis sans crier gare, c'est une tête connue qui fait de temps en temps son apparition. Moreira... Laquait... Sorlin... Des visages familiers dont tout le monde avait oublié qu'ils tournaient encore. Ajouté au côté art et essai dicté par un gros casting danois, la production se laisse finalement regarder sans regrets.

  • La chanson de la saison


    1995 – La Source

    Vidéo


    Par Mathias Edwards
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4 vendredi 19 janvier Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3