1. // L1 – Présentation 5e journée

Ligue 1 es-tu là ?

Gros week-end en perspective : ouverture de la chasse, commémoration du 11 septembre, finale du Mondial de basket mais surtout, retour de la L1. Du beau jeu, des beaux garçons et des buts. Le rêve.

Auxerre/Caen


Avant d'aller se coltiner les Ibrahimovic, Robinho, Suarez et autre Cristiano Ronaldo, la défense auxerroise devra contenir le jeune Youssef El-Arabi. Impossible n'est pas icaunais, et pourtant, la défense de l'AJA a déjà pris six balles dans le buffet. Sale. Il faut dire que le début de saison des hommes de Jean Fernandez est très loin des espoirs nés de leur miracle russe face au Zénith. Aucune victoire en quatre matches, c'est laid. Seul le chat noir Arles-Avignon a fait pire. Il est temps de relever la tête et d'engranger des points. Histoire de donner du baume au cœur aux Bourguignons, Caen n'a jamais gagné dans l'Yonne, s'inclinant même à dix reprises en onze déplacements (pire bilan de leur histoire à l'extérieur). A un moment donné, faut se sortir les doigts et voler de ses propres ailes. Sinon on fonce dans le mur. C'est con pour un 11 septembre.

Lyon/Valenciennes


Gourcuff titulaire, Toulalan peut-être au milieu, Lisandro sans doute plus en jambes. Finalement, Lyon se met doucement en route après un début de saison moisi. Pitoyable 17ème au classement, la bande à Claude Puel n'a plus le droit de se louper. Avec quinze jours de trêve internationale, les Rhodaniens en ont profité pour peaufiner leurs réglages et surtout, travailler la finition (Hein Jimmy Briand). Contre Valenciennes, le winning ugly sera de rigueur. Il faut gagner et peu importe comment et combien (penalty à la 90è ? On prend). Mais Valenciennes ne se laissera pas bouffer si facilement. Avec une défense centrale serbo-guinéenne, ça va envoyer des semelles dans les jugulaires. Beau jeu s'abstenir.

Montpellier/Nancy


Emir Spahic a passé un mardi soir de merde. Ridiculisé sur une feinte de Karim Benzema, le capitaine bosnien de Montpellier ne peut pas décemment subir deux affronts dans la même semaine. Chez les Spahic, l'honneur n'a pas de prix. Alors on enfile le bleu de chauffe et on prend trois points à la Mosson. En même temps, en face ce n'est "que" Nancy. D'autant que les Lorrains seront privés de Youssouf Hadji (toujours suspendu) et Paul Alo'o Efoulou (Blessé). De bon augure pour la défense héraultaise qui n'a toujours pas concédé le moindre but depuis l'ouverture de la saison. Comment dit-on Fort Knox dans la région ?

Paris-SG/Arles-Avignon


Sensiblement à la même époque en 2008, le promu Grenoblois débarquait au Parc des Princes et s'imposait facilement sur une frappe lobée d'Akrour. On sait qu'à Paris les vieux démons ont la belle vie. Alors forcément on se dit que les Franciliens sont des victimes presque trop parfaites pour donner à l'ACA son premier point dans l'élite. Sauf qu'à un moment donné, ça ne fait plus marrer grand monde. Suffit de fixer le rictus de Sébastien Bazin. Paris doit absolument l'emporter à la "maison" sous peine de devoir refiler un solde de tout compte plus vite que prévu à Antoine Kombouaré. A priori il y aura des gaufres. Lors de leur seule fête commune (du temps de la deuxième division dans les années 70), Paris et Arles s'étaient envoyé pas moins de onze caramels dans la gueule en deux matches. On n'en demande pas tant. Quoique...

Rennes/Sochaux


La bataille des centres de formation. Des jeunes, du dribble, de l'ouverture de 50 mètres, des crochets, des boutons d'acné. Finalement, Rennes-Sochaux va ressembler à un tournoi de collégiens. La moustache-duvet en moins. A priori, on aura droit à du beau jeu. Malgré un gros début de saison de la part des Bretons, les Rennais ont eu la bonne idée de vendre deux attaquants le 31 août (Gyan et Bangoura). Hormis le seul Montano, Frédéric Antonetti n'a plus rien à se mettre sous la dent. C'est con. D'autant que Sochaux reste sur 45 minutes extraordinaires contre le PSG. Si en plus Salma Hayek pouvait avoir la bonne idée de passer en tribunes, on serait tenté de dire que c'est LE match du week-end.

Toulouse/Saint-Étienne


12 points en quatre journées, Toulouse a fait le grand chelem. Avec le retour de Moussa Sissoko, le milieu de TFC (re)prend de sa superbe. Idéal avant d'accueillir un Saint-Étienne dont personne ne sait vraiment grand chose. Convaincants et inquiétants à la fois, les Verts doivent restés unis au Stadium. D'autant qu'en face, Daniel Braaten et sa chance de cocu (grosso modo le mec marque dès qu'il cadre) ne laisseront pas les Verts respirer. Meilleure attaque du championnat avec 8 buts, Toulouse veut profiter de l'ouverture de la chasse pour balancer du plomb. "Le bon chasseurs, c'est un gars, il a un fusil, il voit un truc qui bouge, il tire...".

Lens/Lille


Des infanticides, une joggeuse tuée, décidément, l'été fut chaud dans le Nord. Pas certain qu'un derby calme les ardeurs des plus téméraires. Mine de rien, tout est réuni pour que la rencontre soit une vraie et belle fête. De la saucisse, du tuning, de la moustache et surtout de vrais bons joueurs de football. Gervinho, Hazard, Cabaye, Rami, Hermach, Sertic... Au-delà de la suprématie régionale, on devrait voir une sacrée empoignade. Et si Lille pouvait nous faire autre chose qu'un résultat nul (quatre en autant de matches), on ne lui en voudrait pas. Loin de là.

Brest/Lorient


Autre derby, mais un tantinet moins excitant. La Bretagne sera en fête et pour une fois, il ne s'agira pas de vélo. Reste que la pointe bretonne devrait accueillir comme il se doit le nouvel international français Kevin Gameiro. Même Steve Elana, le portier brestois, n'aurait rien contre l'inviter à le déflorer. Comme quoi, la proximité aide au partage. Quoi qu'il en soit, Lorient reste sur une très belle victoire contre Lyon au Moustoir et aimerait continuer. Même son de cloche chez les Finistériens qui s'étaient brillamment imposés à Caen avant la trêve. On vous prévient les mecs, pas question de nous faire le coup du verre de cidre avec un partage des points à la con.

Nice - Bordeaux


Toujours invaincus, les Niçois font du bon boulot sans l'ouvrir. Sauf quand il s'agit de réclamer du pognon à Marseille. Bref. Avec une fin de mercato agitée (vente de Rémy, arrivées de Ljuboja et Traoré), les Azuréens ont l'occasion de se tester à la maison. Une baraque qui vit ses dernières heures avant le déménagement dans le grand stade d'ici trois ans. En attendant, il s'agirait de ne pas tomber en Ligue 2. Pour ce faire, il serait de bon aloi d'exploser les Girondins en visite sur la Côte d'Azur. Sauf que oui mais bon. Chanceux contre Marseille, Bordeaux semble se mettre en route tout doucement. Et il ne faudra pas négliger le retour de Modeste à Nice. Lui qui a tout fait pour en partir. En même temps, quand on essuie des mollards dans le cou...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8