1. // France – Ligue 1 – Mercato – Bilan

Ligue 1 : À chacun son mercato

2 septembre, fin du marché des transferts. L'heure est aux bilans, avec une Ligue 1 globalement assez frileuse, crise oblige. Dans le détail, qui a fait quoi ? Quelles ont été les stratégies privilégiées par les 20 pensionnaires de l'élite française ? Petit tour d'horizon.

Modififié

Les équipes « qu'est-ce qu'on fait ? On se risque sur le bizarre ? »

Rennes, Toulouse, Évian TG, Montpellier

Parce que le tout venant a été piraté. Amorcée cet hiver, l'internationalisation de l'effectif du Stade rennais s'est poursuivie cet été. Au dernier décompte, il y a désormais 15 pays représentés dans le vestiaire breton. La famille Pinault, actionnaire du club, n'étant pas du genre à faire de gros chèques, il a fallu tenter des « coups » : le défenseur mozambicain Mexer, le buteur autrichien Hosiner, le Brésilien de Suisse Pedro Henrique, l'espoir macédonien Zajkov… Dans le même esprit, Toulouse se la joue auberge espagnole avec deux tiers de l'effectif de nationalité étrangère. Tendance confirmée avec les recrutements récents du Roumain Grigore, du Brésilien Matheus, du Serbe Pešić et du Malien Doumbia. À ranger aussi dans cette catégorie, on retrouve Évian TG, un habitué de l'exotisme, qui n'hésite pas à tenter de gros paris en provenance d'Europe de l'Est ou de Scandinavie. La filière Europe du Nord a encore été privilégiée (Nielsen, Juelsgaard), avec une touche des Balkans (Ninković, ex-Étoile rouge), un soupçon de hype (Tejeda le Costaricien) et la relance Kelvin, dernier arrivé en provenance de Porto. Enfin, toujours dans cette catégorie, on peut inclure Montpellier qui, en plus de deux valeurs montantes de L1 (Bérigaud et Lasne), s'est risqué à un recrutement de Sud-Américains, bien que ça ne lui réussisse pas trop ces derniers temps (pour toi, Herrera) : le Suisso-Argentin Dylan Gissi, le Péruvien Jean Deza et bien sûr la star paraguayenne Lucas Barrios, qui tente de relancer une carrière qui part bien en quenouille depuis quelques saisons.

Les équipes « je vais prendre un peu de tout, vous me faites un sac ?  »

Caen, Guingamp, Lorient, Metz

Dans cette catégorie, on retrouve les clubs qui ont choisi de ne pas choisir, préférant panacher leur recrutement, histoire d'éviter le plantage complet. Objectif ? La recherche d'équilibre dans l'effectif, entre jeunes talents et joueurs expérimentés. Il en est ainsi de Caen, qui espère se maintenir en ayant gardé l'ossature du groupe monté de L2 la saison passée, renforcé par un bouquet composé de vétérans pour servir de guides (Vercoutre, Féret), d'un espoir à la relance (Raspentino) et d'éléments de talent des étages en dessous (Imorou, Da Silva, Adéoti, Bazile). Formule un peu différente pour Guingamp qui, disputant la Coupe d'Europe, a décidé d'internationaliser un peu plus que d'ordinaire son effectif avec l'arrivée en masse de Danois (Schwartz, Jacobsen, Lössl). Et avec ceci ? Du porteur d'eau qui maîtrise le foot français (Baca, Angoua, Cardy) et trois arrivées provisoires : Pied, Yatabaré (Sambou remplace Mustapha) et Sylvain Marveaux. L'amour est dans le prêt. Pas très loin de là, au sud de la Bretagne, le FC Lorient fait sa révolution en douceur, avec la même recette qu'à l'époque de l'ancien chef cuistot Christian Gourcuff : beaucoup de bons plans en provenance de L2 (Mesloub, Le Goff, Jeannot, Bellugou), un élément d'expérience pour donner du liant (Mostefa) et une petite folie à la finition (Jordan Ayew). Il manque juste un peu de paris étrangers, comme à l'époque Joel Campbell. Enfin Metz, pour son retour en élite, a décidé de surprendre son monde en faisant venir de drôles de loustics : Serguei Krivets le Biélorusse, Juan Falcon le Vénézuélien et les Argentins Federico Andrada et Jose Luis Palomino. Pour équilibrer la chose, quelques éléments connaissant bien la L1 ont aussi débarqué : Modibo Maïga et Guirane N'Daw, de retour en France, ainsi que Cheick Doukouré, passé par Lorient la saison dernière.

Les équipes « j'ai passé mon été à jouer à Football Manager »

Marseille, Saint-Étienne, Monaco

Paraît-il que ce serait l'un des plus beaux coups de ce mercato : hier, l'OM a officialisé l'arrivée du grand espoir brésilien Doria en provenance de Botafogo. Le défenseur a été l'une des révélations du dernier tournoi de Toulon. Il est très attendu. Trop ? Gare tout de même à ne pas s'enflammer. Souvenez-vous de l'arrivée de Christian Giménez… Reste que le mercato marseillais a de quoi plutôt séduire sur le papier, avec aussi les recrues Alessandrini, Barrada et Batshuayi, qui ont déjà montré depuis le début de saison qu'ils pouvaient apporter un vrai plus à l'équipe. Pour Ricky van Wolfswinkel en revanche, ce n'est pas encore ça. Mais le nouveau renfort hollandais de l'AS Saint-Étienne (une des trois seules recrues du club avec Monnet-Paquet et Théophile-Catherine – on aime les noms à rallonge chez les Verts) est précédé d'une excellente réputation, sur la pelouse autant qu'en virtuel. Et puis sinon, il faut bien évoquer le cas de Monaco, difficile à entrer dans une case car dépouillé par Jorge Mendes. Les arrivées à l'ASM cet été se nomment Stekelenburg (valeur sure du jeu FM), l'espoir rennais Tiemoué Bakayoko, acheté une blinde, et les Portugais Wallace et Bernardo Silva. Pour le coup, l'ASM est plus en mode «  j'ai tellement passé mon temps à jouer à Football Manager que j'en ai oublié de recruter pour de vrai » .

Les équipes « Kiabi, la mode à petits prix »

Bastia, Bordeaux, Reims, Nice

Là, on est dans la catégorie des équipes qui ont cherché à recruter malin sans avoir à sortir le chéquier. C'est le cas de Bastia, qui a recruté massivement des joueurs libres (Brandão, Peybernes, Pino, Maboulou, Ayité) ou sous forme de prêt (Gillet, Areola, Ba, Tallo, Tembe, Ongenda). Le début de saison semble montrer que ça peut fonctionner. Même premier bilan, en encore plus enthousiasmant, pour Bordeaux, qui n'a pas déboursé des fortunes pour s'attacher les services de Khazri, Contento, Pallois et Ilori. Un recrutement ciblé et peu coûteux qui passe déjà pour une réussite. Concernant Reims en revanche, il y a matière à plus s'inquiéter. Pas un rond n'a été dépensé en indemnités de transferts et ça se ressent pour l'instant. Malgré les arrivées de Moukandjo ou Bourrillon, l'équipe champenoise inquiète en ce début de saison. À voir si les derniers arrivés, Mavinga et N'Gog, peuvent apporter un plus. Enfin dans la catégorie des équipes peu dépensières, citons aussi le cas de Nice, avec moins de 2 millions dépensés pour Hult (Elfsborg) et Pléa (Lyon). Les autres recrues (Diawara, Pouplin, Vercauteren, Carlos Eduardo) sont arrivées libres ou en prêt. Puel paraît pour l'instant avoir du mal à faire mieux que la fin de la saison dernière, terminée au bord de la relégation…

Les équipes « nos recruteurs avaient des jours de RTT à récupérer »

PSG, Lille, Lyon

Trois des équipes du haut de tableau ont décidé de jouer la stabilité. Un choix subi par les contraintes économiques pour Lyon, en pleine déprime et qui risque de vivre une saison pénible avec pour seules recrues Christophe Jallet et Lindsay Rose, plus Mohamed Yattara de retour de prêt. Pour Lille, deux petites satisfactions tout de même au cœur d'un été bien calme : avoir enfin récupéré le Sochalien Corchia et avoir réussi à conserver Origi une saison de plus. La troisième arrivée, le jeune Marcos Lopes en prêt, c'est du bonus. Enfin s'agissant du PSG, habitué ces dernières saisons à des recrutements spectaculaires, il n'y en a eu qu'un cette fois-ci : celui du Brésilien David Luiz, acheté une fortune pour remplacer son compatriote Alex. Avec Aurier arrivant pour pallier le départ de Jallet, ça fait un recrutement light pour une équipe rodée qui a tellement de marge sur la scène nationale qu'elle peut concentrer toutes ses forces sur son grand objectif européen.

Les équipes « je peux pas, j'ai piscine »

Nantes et Lens

Le FC Nantes et le RC Lens avaient tous les deux une bonne raison de ne pas recruter : ils ne pouvaient pas. Le premier est toujours puni suite à l'affaire Bangoura, tandis que le deuxième a vécu un été pourri à attendre désespérément la thune promise par ce cher Mammadov. Thune qui n'est jamais venue, il va falloir composer avec l'effectif déjà en place la saison dernière.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nasser aimkelesfill
Gif : jurassic park , golden eye
celui de leo je me rappelle plus du titre du film ça m'echappe...
Lefootologue Niveau : DHR
Le recrutement du PSG c'est le mieux géré, ils ont laissé partir des indésirables (Menez) ont juste eu a palier les départs de Alex et Jallet pour mieux (Luiz est pas un génie on verra bien), et ils ont surtout réussi a garder une équipe qui tournait très bien, avec plus d'expérience , et sans la bousculer avec des recrutements inutiles (coucou MU). L'avenir nous le dira. Je suis lyonnais, donc j'éviterais de parler du recrutement minable de l'OL. Bravo a Paris pour ne pas avoir sombré dans l'entassement.
Dis donc j'espère que Doria, le nouveau défenseur de l'OM, ne viendra pas en touriste sinon on aura vite fait de le rebaptiser "Doria l'explorateur".
Vous l'avez?
Note : 2
Mis à part le PSG, une constante en L1 lors de ce mercato estival : on vend notre meilleur joueur.
Message posté par nasser aimkelesfill
Gif : jurassic park , golden eye
celui de leo je me rappelle plus du titre du film ça m'echappe...


Le Loup de Wall Street
Note : 12
Pour le simple recrutement de Krivets, Metz pourrait être classé dans la catégorie Football Manager.
Message posté par nasser aimkelesfill
Gif : jurassic park , golden eye
celui de leo je me rappelle plus du titre du film ça m'echappe...


Et le légendaire "The Big Lebowski" pour Paris, Lille et Lyon ("Loup de Wall Street" pour LdC, au cas où j'aurais pas saisi l'ironie).
nasser aimkelesfill
voila le loup !!! je sais pas pourquoi le seul qui me revenait en tête c'était arrete moi si tu peux! j'arrivais pas a le sortir de ma tête! merci :)
Les autres je sais pas trop
Nice a réussi à garder Cvitanich, qui, quoi qu'on en dise, fera du bien à Nice dans l'opération maintien.

Apparemment Fanni restera avec la réserve, ballot quand on sait qu'il n'était pas vilain quand il jouait en défense centrale, quid de sa motivation si Bielsa doit faire appel à lui?

Doria - Nkoulou - Menes, ça aurait eu de la gueule derrière, si Doria confirme son potentiel, evidemment
Message posté par ajde59
Mis à part le PSG, une constante en L1 lors de ce mercato estival : on vend notre meilleur joueur.


Marseille a vendu son meilleur joueur ?
" il va falloir composer avec l'effectif déjà en place la saison dernière."
Ben le pire, c'est qu'à Lens la DNCG a refusé les prolongations de contrats de nos joueurs. Résultats on a 3 types qui se retrouvent au chômage et qu'on a plus le droit d'aligner (Yahia, Touré, Atrous).
Jpense qu'on mérite une catégorie à part. C'est quoi l'inverse de recruter ? Décruter ?
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par hmiller


Marseille a vendu son meilleur joueur ?


Tu considère que le meilleur joueur de l'OM est ce diable de Dimitri Payet ? dans ce cas non, sinon y a Valbuena qui est partie me semble t-il....
Note : 1
ah putain ça y est, So Foot met des gifs dans ses articles.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
"et la relance Kelvin, dernier arrivé en provenance de Porto"


Il est pas venu du coup...


Ils ont préferé prendre Sougou et ainsi anéantir mes derniers espoirs de maintien de l'ETG cette saison
Message posté par ozymandias
Dis donc j'espère que Doria, le nouveau défenseur de l'OM, ne viendra pas en touriste sinon on aura vite fait de le rebaptiser "Doria l'explorateur".
Vous l'avez?


On a essayé de recruter Chipeur et Babouche aussi pour une défense à trois complémentaire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par ajde59
Mis à part le PSG, une constante en L1 lors de ce mercato estival : on vend notre meilleur joueur.


mis à part Lyon, Lille, Saint-Etienne, Bordeaux, Lens, Caen, Guingamp, PSG

Donc pour être précis, beaucoup de clubs de ligue 1 ont perdu leur meilleur joueur mais pas tous
Message posté par adrock
" il va falloir composer avec l'effectif déjà en place la saison dernière."
Ben le pire, c'est qu'à Lens la DNCG a refusé les prolongations de contrats de nos joueurs. Résultats on a 3 types qui se retrouvent au chômage et qu'on a plus le droit d'aligner (Yahia, Touré, Atrous).
Jpense qu'on mérite une catégorie à part. C'est quoi l'inverse de recruter ? Décruter ?


Ah ouais à ce point. Du coup Lens ça serait la catégorie "Mon actionnaire fait encore mieux que Rybolovlev"
Message posté par Lefootologue
Le recrutement du PSG c'est le mieux géré, ils ont laissé partir des indésirables (Menez) ont juste eu a palier les départs de Alex et Jallet pour mieux (Luiz est pas un génie on verra bien), et ils ont surtout réussi a garder une équipe qui tournait très bien, avec plus d'expérience , et sans la bousculer avec des recrutements inutiles (coucou MU). L'avenir nous le dira. Je suis lyonnais, donc j'éviterais de parler du recrutement minable de l'OL. Bravo a Paris pour ne pas avoir sombré dans l'entassement.


Le PSG n'a pas géré son recrutement, il l'a surtout subi.
Sans le fpf on aurait vu au moins 1 à 2 grosses arrivées supplémentaires dont peut être certains inutiles.
Quand aux joueurs sous contrats, ils partiront difficilement vu les salaires qu'ils ont (lavezzi par ex).
J'ai vu ce midi que la L1 avait vendu pour environs 200M€ et acheter pour 120M€. L'arrivée d'investisseurs étrangers n'était pas censé tirer le championnat vers le haut ?
Message posté par elmiraculo


Le PSG n'a pas géré son recrutement, il l'a surtout subi.
Sans le fpf on aurait vu au moins 1 à 2 grosses arrivées supplémentaires dont peut être certains inutiles.
Quand aux joueurs sous contrats, ils partiront difficilement vu les salaires qu'ils ont (lavezzi par ex).


Ben le fpf, fallait le contourner comme tous les autres "gros" ont fait, avec des prêts ... mais je pense que par égo, le prince préfère des transferts secs.

D'ailleurs ce mercato confirme encore un peu plus que le fpf va encore favoriser les gros clubs qui se font des petits prêts entre amis (Torres, Falcao, Chicharito, etc, ...).
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23