Liga : ils sont en fin de contrat en juin

La Liga squatte le toit de l’Europe du football, mais la Liga n’a toujours pas un rond. De ce paradoxe découle un nombre incalculable de joueurs en fin de contrat. Entre milieux au toucher léger et attaquants à la technique léchée, la Ligue 1 aurait bon goût de se tourner de l’autre côté des Pyrénées.

Modififié

Gardiens

Les enchères commencent fort. Víctor Valdés, 535 matchs sous la liquette barcelonaise, 5 trophées Zamora, 21 titres chez les Blaugranas, ne prolongera pas l’aventure avec son club de toujours. Malgré des ligaments croisés qui font la gueule, il se murmure que Monaco aurait déjà son oui. Un joli chèque, un beau projet et quelques rayons de soleil pourraient le faire changer d’avis. Dans la famille barcelonaise toujours, on demande le fils raté. Plus que des arrêts de grande classe et une relance dorée, MC Pinto et son flow peuvent foutre le zouk à la discothèque du Why Not ou encore au PMU du village. Ancien gardien galicien toujours, Daniel Aranzubia et ses 34 printemps ne demandent qu’à finir leur carrière tranquillement. Plus sérieusement, Kameni, remplaçant du très bon Caballero, en a fini de sa planque de Málaga. Le Camerounais, valeur sûre durant son époque à l’Espanyol, est l’assurance d’un bon investissement. Normal, il ne coûte rien.

Défenseurs

Si vous avez besoin d’un gardien de musée, Joan Capdevila fera l’affaire. Ce défenseur à l’ancienne, vainqueur de l’Euro 2008 et du Mondial 2010, est plus drôle qu’un Ben Stiller et pourrait même jouer le prof. Dans un registre similaire, Antonio Amaya et sa grande carcasse devraient quitter le bateau en perdition du Betis. Au pire, il ira retrouver Pepe Mel à WBA. Pour en finir avec cette catégorie « bourrin » , Juan Francisco García, aka Juanfran, ne sera plus à Levante l’an prochain. Les attaquants de Liga ne s’en plaindront pas. Amoureux des pays en crise, le Grec de Levante Nikolaos Karabelas est un latéral gauche pas dégueu. Si l’on excepte son CSC tout en toucher face au Real Madrid. Enfin, très peu utilisé à la Real Sociedad cette saison, Daniel Estrada est un latéral droit porté vers l’offensive. Et capable d’envoyer ça :

Youtube

Milieux de terrain

À l’instar du bon vin qui s’affine avec les années, Tiago (32 ans) est le Benjamin Button de l’Atlético de Madrid. Autant dire qu’il vaut mieux sauter sur l’occasion avant qu’il ne revienne à l’état de trublion des cours de récréation. Dans le cœur du jeu toujours, l’ancienne connaissance de Ligue 1 Yebda n’a pas les faveurs du coach de Grenade. Une bonne pioche tant l’ancien du MUC reste un bon tripoteur de ballon. Milieu typique de Liga, Pedro Mosquera, ancien capitaine de la Castilla, arrive au bon souvenir de son aventure avec Getafe. Il ferait du bien à de nombreux entrejeux français, et ne serait pas contre un club avec un public. À Málaga, l’offensif Eliseu s’en va rejoindre les 37 % de chômeurs andalous. À moins qu’un club à la recherche d’expérience – le bougre avait inscrit le but du 2-1 face à Dortmund l’an dernier – ne souhaite l’arrivée du technique mais vieillissant international portugais.

Attaquants

Le cas contractuel de David Villa mis à part – le Guaje peut prolonger à l’année, on imagine mal l’Atlético de Madrid s’en passer –, la bonne pioche de Liga se trouve dans l’ancienne capitale espagnole. À Valladolid, Javi Guerra facture cette saison 14 cachous. À 31 ans, l’Andalou de naissance a encore de beaux jours devant lui. Son longiligne coéquipier offensif Manucho cherche lui aussi preneur. Au rayon anciennes stars, Simão va prendre la porte de l’Espanyol. Avec un agent du nom de Mendes, on l’imagine bien devenir l’ailier de la CFA de Monaco. Joueurs techniques toujours, l’ancien Stéphanois El-Zhar, auteur d’une bonne saison du côté de Valence (5 buts, 3 passes), pourrait faire du bien à beaucoup d’animations offensives. Il parle français en plus. Tout le contraire de Ciprian Marica, international roumain aux 69 capes, qui pourrait devenir le remplaçant numérique de son comparse Mutu en Ligue 1. Enfin, le plus beau blase d’Espagne, Salva Sevilla, n’a pas réussi à sauver le Betis. Rien que pour le flocage, le FC Séville devrait se mettre sur les rangs.

Un effectif

Mieux que de simples joueurs, l’Espagne du football livre des effectifs libres. C’est le cas du Rayo Vallecano. Le club le plus à gauche d’Espagne, et aux finances les plus dans le rouge, dispose de dix joueurs en fin de contrat en juin prochain. Dans l’ordre alphabétique, Adrian, Arbilla, Galvez, José Carlos, Larrivey, Perea, Rodri, Ruben, Sebastian Fernandez et Tito devront se trouver un autre club. Parmi eux, le grand chauve Galvez est un central prometteur suivi l’an dernier par le Borussia Dortmund. Le gardien Ruben, peu académique, est un portier très rapide sur sa ligne. En acquérant un joueur du Rayo, c’est l’assurance de voir des passes et non des dégagements, des buts des deux côtés. Quitte à se rater.



Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Tiago n'a que 32 ans ?! Je me souviens quand Essien est parti de Lyon et qu'il est arrivé, je tirais la gueule.
Ben ça a pas duré longtemps, il m'a vite calmé le lascar ! :)
galère la situation du rayo!
j'aimerai bien la signature de Larrivey au SC Bastia, il est très bon!
ZakariaBennouna Niveau : District
El Zhar joue avec Levante, pas Valence ( même si c'est la même ville)
C'est exactement ce que voulait dire l'article je pense. Quand on dit qu'un joueur joue à Madrid, il peut être au réal, athletico, rayo, etc...
Le Rayo a 10 joueurs en fin de contrat et 9 joueurs en pret qui retourneront dans leur club. C'est la cellule de recrutement qui aura du taf cet été.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Le Rayo, c'est tellement bien de les voir jouer. Avec eux, t'es sûr qu'il y a du spectacle. Je les ai vu ce week-end contre l'Espanyol. Je pensais pas qu'il était possible de faire autant d'erreurs à ce niveau-là. Et ils ont un de ces gardiens. Pinto est un dieu rn comparaison. Le type relance dans les pieds d'un adversaire, heureusement sans conséquences, puis refuse de sortir sur le corner du deuxième but de l'Espanyol alors que le ballon était à 1-2 mètres de lui. Par contre, ça tourne, c'est beau et ils ont plein d'occases. Larrivey est bon et je trouve que leur 10, Trashorras fait un job plus que respectable, et avec peu de déchet.
Note : 1
Trashorras formé à la Masia. Il sait faire des passes. Vu que ses coéquipiers ont compris le principe de mouvement dans le football, ça donne des occasions face aux défenses dégueulasses de la Liga.
Rayo club le plus a gauche et le plus dans le rouge, pas étonnant
El zhar a prolongé son contrat jusqu'en 2016 (+ 1 année en option) et Alejandro Galvez s'est déjà engagé avec le Werder. Merci des bons plans.
Eliseu et Kameni, c'est ça les réelles bonnes affaires.
Sinon Kameni n'a que 30 ans. Le gasier remportait tranquillou les J.O à 16 ans, respect.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Le Rayo est peut-être dans le rouge, mais ils arrivent à faire des choses magnifiques avec peu de moyens en ce moment. Leur jeu est des plus plaisants à voir et leur public fait intégralement partie du spectacle et fait preuve d'une vraie ferveur.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?