Liga : le retour des historiques

Cette année, le Real Valladolid, le Celta Vigo et le Deportivo la Corogne sont promus en première division. Le retour d'une bonne tranche de l'histoire de la Liga, puisque ces clubs cumulent à eux trois 127 années dans l'élite du foot espagnol. Pas de tiki-taka, de Ronaldo ou de Messi au programme, mais de la sueur, du sang et des larmes avec deux objectifs : résister dans ce monde de gros bras et ne pas sombrer sous le poids de la dette.

Modififié
64 9

Real Valladolid

Le Real Valladolid restera surtout dans l'Histoire pour avoir accueilli les deux touffes les plus célèbres de toute la Colombie : Carlos Valderrama et René Higuita. À part ça, le club a vu Fernando Hierro et Gabriel Heinze se faire leurs premiers crampons et Cuauhtémoc Blanco un ou deux « coups du crapaud » . Sinon, « la Pucelle » a toutes les caractéristiques d'une équipe « ventre mou » de Liga : palmarès quasiment vierge, mis à part une anecdotique Coupe de la Ligue en 1984 (une compète créée en 1983 et supprimée en 1986), trois participations à l'UEFA et une belle tendance à faire l'ascenseur entre la première et la seconde division. Les Blanc et Violet remontent cette saison après deux années en Adelante. Une bouffée d'oxygène pour un club passé proche de la fin cette saison à cause de ses soucis financiers.

Mis sous tutelle par le ministère des Finances, Valladolid n'a pas pu payer ses employés et ses joueurs pendant plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, sa dette s'élevait à 73 millions d'euros. Coquette somme. Les droits télé de la Liga devraient donner un peu d'air et permettre à l'équipe de la ville de naissance de Zapatero (un signe ?) de desserrer un peu la corde autour de son cou. Dans ces conditions, le Real doit sa montée à la qualité de coach de Miroslav Đukić. Le Serbe, pas vraiment en veine jusqu'alors comme entraîneur, a fourni un travail épatant en permettant à l'équipe de pratiquer, de l'avis général, le plus beau football de seconde division. Depuis l'accession à l'élite obtenue après des play-offs maîtrisés contre Cordoue et Alcorcón, le kif populaire autour de sa personne ne faiblit pas. « Nous sommes Valladolid et nous sommes de retour » , avait déclaré le filou. Forcément, ça marche.

Vu que le club n'a pas un rond, la case « arrivées » de la page des transferts risque d'être bien terne. Côté départs en revanche, le club devra faire sans Sisi, l'un des meilleurs joueurs la saison dernière, qui retourne à Osasuna. Pour se maintenir, l'équipe pourra cependant compter sur l'imperméabilité de sa défense, meilleure de la Liga Adelante la saison dernière. La colonne vertébrale de l'équipe est expérimentée et solide avec Jaime dans les bois, Jesús Rueda Ambrosio en défense centrale, Óscar à l'animation et Javi Guerra pour planter. Ça devrait jouer dans les pieds et être plutôt agréable à voir, mais ça risque d'être juste pour éviter le coup de l'ascenseur, surtout si le club est sportivement sanctionné pour sa dette.





Celta Vigo

Il est loin, très loin le début des années 2000 pour le Celta Vigo, le temps où l'équipe comptait dans ses rangs des joueurs comme Aleksandr Mostovoï, Valeri Karpin, José Manuel Pinto ou Claude Makélélé, l'époque où le club se distinguait sur la scène européenne, en UEFA ou en Ligue des champions, l'âge où le Celta était même élu meilleure équipe du mois de février 2001 par l'IFFHS. Paradoxalement, l'année (2003) où les Celtistas réussissent leur meilleur parcours en C1 — un huitième de finale perdu contre Arsenal — est également l'année où ils s'embourbent en championnat et connaissent les affres de la relégation. La douzième meilleure équipe de l'histoire du football espagnol joue ensuite au yo-yo quelque temps avant de descendre durablement à l'été 2008.

Après plusieurs années de galères, le retour de l'équipe sponsorisée par Citroën en Liga est logique. Le club a d'abord terminé sixième de la compétition en 2010-2011, se faisant éliminer lors des play-offs par Grenade. Les « Celestes » ont poursuivi leur progression cette saison grâce au bon taf de Paco Herrera, l'adjoint de Rafa Benítez pendant sa période à Liverpool, et à la qualité de leur centre de formation. Iago Aspas, enfant chéri du stade Balaídos, auteur de 23 buts la saison dernière pourrait bien exploser au plus haut niveau en Liga. Il faut dire que le gamin a su se faire aimer. Lors de la dernière journée de l'exercice 2008-2009, Vigo touche le fond, perd 1-0 contre Alavés à la mi-temps et se dirige tout droit vers la troisième division. Aspas, 21 ans, formé à la Cantera, entre alors sur le terrain. Badaboum, le môme plante un doublé et sauve le club du bagne de la Segunda B.

Cette saison, le Celta va souffrir de la perte de Fabián Orellana et de Oier Sanjurjo, prêtés l'an dernier, qui retournent respectivement à Grenade et à Osasuna. Sur le marché des transferts, le club a pour le moment bétonné sa défense en recrutant Gustavo Cabral (ex-Levante et River Plate), Samuel Llorca (ex-Hercules) et surtout la doublure d'Andrés Palop à Séville, Javi Varas. Solidité derrière, jeunesse et insouciance devant, le cocktail classique de la réussite. Le tout sera animé par un jeu plutôt léché à la sauce barcelonaise (toutes proportions gardées). Quelle que soit la vérité du terrain, avec 20 000 abonnés derrière eux, record battu, les joueurs du Celta pourront compter sur le douzième homme de Balaídos.





Deportivo La Corogne

Comme le Celta Vigo, le Deportivo a connu sa période faste de la fin des nineties au début du nouveau millénaire : huit fois sur le podium de la Liga entre 1994 et 2004. La Corogne chope d'abord l'accent brésilien en faisant débarquer des joueurs comme Bebéto, Rivaldo, puis Djalminha. L'équipe touche véritablement les cieux en l'an 2000. Emmenés par l'infernal trio Roy Makaay - Diego Tristán - Juan Carlos Valerón, ils arrachent le premier championnat du millénaire au Barça et participent à la C1 cinq années de suite avec comme meilleur résultat une demi-finale perdue contre le FC Porto l'année de son sacre. Après une décennie au paradis, le club connaît une longue descente, progressive, logique et inexorable, jusqu'à l'enfer de la Liga Andelante, à l'été 2011.

Pour ne pas tomber en dépression, le Super Depor continue à s'imaginer qu'il joue en première division, tapant à fond dans sa cagnotte pour payer le salaire de ses joueurs. Le club n'enregistre en effet aucun départ notable durant l'été de la descente. Andrés Guardado, plus gros potentiel de l'équipe, accepte de faire une saison en Adelante pour pouvoir partir libre l'été suivant. Ce qu'il vient de faire, direction le FC Valence. Le pari risqué du président Augusto César Lendoiro est payant : les Blanc et Bleu survolent le championnat, désossent l'ennemi de Vigo dans les deux derbys galiciens et terminent en tête avec six points d'avance sur le Celta, deuxième, et vingt sur le sixième Cordoue. « Maintenant, on pourra dire qu'on a remporté tous les titres possibles » , ironise Lendoiro une fois le sacre de champion de deuxième division en poche. En plus du départ de Guardado, les Blanquiazules devront faire cette saison sans Diego Colotto, PDG de la défense l'année dernière, parti faire les beaux jours de l'Espanyol Barcelone. Un vide qu'il faudra combler, à moins que le vétéran Manuel Pablo, cassé de partout l'année dernière, ne retrouve quelque jambe.

Du côté des valeurs sûres, coach Otra pourra encore donner carte blanche à Juan Carlos Valerón. À 37 balais bien tassés, le mec aux 422 matchs sous la liquette du Depor sera encore et toujours là en 2012-2013. Grosse expérience, gros cœur, gros mental, grande classe. Il risque d'être précieux pour ce qui sera probablement sa dernière saison comme footballeur professionnel. Un chiffre qui reflète le standing du gars : sept ans sans prendre le moindre carton jaune. Côté jeu, Valerón sera chargé d'envoyer ses passes millimétrées sur la tête du grand Riki. Une attaque certifiée « 100% vieux briscards » qui risque d'être un peu juste physiquement sur la fin de saison. La paire des locaux Alex et Juan, milieux de terrains contrairement à leurs homonymes brésiliens, animateurs et relayeurs, a de la gueule, même pour la Liga. Pour le maintien, avec un ou deux transferts malins, ça devrait rouler. Le Depor peut même viser plus haut...


Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vraiment top les 3 articles sur des pages différentes !

Roy Makayy! J'en reviens pas, je l'aimais tellement ce joueur, et je l'ai oublié!
UN VRAI HOLLANDAIS!

Par contre je suis pas de l'avis de mon vdd, je trouve la mise en page clairement à chier(!).
Article magistral, quelle plume !
bon, ils reviennent quand Alavès ?
Raja Casablancais Niveau : District
Merci pour cet article j'avais complétement zappé Juan Carlos Valeron qui est encore présent au haut niveau, un grand artiste ce type.
Pepèrearnaud Niveau : National
"Coach OLTRA" pas Otra.

Ah, oui, "Otra": se souvenir du Bruxo de Arteixo n'aurait pas du tout fait mal à la rigueur. Aussi incroyable comme que Fran n'y aparaisse pas....
Bof, pas terrible...
Pepèrearnaud Niveau : National
"Bof pas terrible"
Je précise: les 3 articles. Ah ouais, parler plutôt de Segunda que de Adelante. Bordel, personne ne l'appelle comme ça!
C'est chouette des articles pour parler un peu des équipes de "l'autre Liga". Le Celta et le Depor ont quand même été des grosses équipes fin des 90 début des années 2000.
Concernant le Depor, si c'est vrai qu'ils ont plus ou moins su conserver leur noyau l'année de la descente, ils auront quand même du se séparer de leur meilleur joueur, leur vrai meilleur talent (plus que guardado) : ADRIAN, parti à l'Atletico.
Abilio 34 Niveau : DHR
7 ans sans prendre un carton jaune...A Cyril Rool le gusta !
il y a 3 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Mourinho ne retiendra pas De Gea 13 il y a 1 heure Monaco sur Mboula (Barça) 21 il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Bruno retourne à la case prison 4 il y a 4 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
64 9