Liga : le retour des historiques

Cette année, le Real Valladolid, le Celta Vigo et le Deportivo la Corogne sont promus en première division. Le retour d'une bonne tranche de l'histoire de la Liga, puisque ces clubs cumulent à eux trois 127 années dans l'élite du foot espagnol. Pas de tiki-taka, de Ronaldo ou de Messi au programme, mais de la sueur, du sang et des larmes avec deux objectifs : résister dans ce monde de gros bras et ne pas sombrer sous le poids de la dette.

Modififié

Real Valladolid

Le Real Valladolid restera surtout dans l'Histoire pour avoir accueilli les deux touffes les plus célèbres de toute la Colombie : Carlos Valderrama et René Higuita. À part ça, le club a vu Fernando Hierro et Gabriel Heinze se faire leurs premiers crampons et Cuauhtémoc Blanco un ou deux « coups du crapaud » . Sinon, « la Pucelle » a toutes les caractéristiques d'une équipe « ventre mou » de Liga : palmarès quasiment vierge, mis à part une anecdotique Coupe de la Ligue en 1984 (une compète créée en 1983 et supprimée en 1986), trois participations à l'UEFA et une belle tendance à faire l'ascenseur entre la première et la seconde division. Les Blanc et Violet remontent cette saison après deux années en Adelante. Une bouffée d'oxygène pour un club passé proche de la fin cette saison à cause de ses soucis financiers.

Mis sous tutelle par le ministère des Finances, Valladolid n'a pas pu payer ses employés et ses joueurs pendant plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, sa dette s'élevait à 73 millions d'euros. Coquette somme. Les droits télé de la Liga devraient donner un peu d'air et permettre à l'équipe de la ville de naissance de Zapatero (un signe ?) de desserrer un peu la corde autour de son cou. Dans ces conditions, le Real doit sa montée à la qualité de coach de Miroslav Đukić. Le Serbe, pas vraiment en veine jusqu'alors comme entraîneur, a fourni un travail épatant en permettant à l'équipe de pratiquer, de l'avis général, le plus beau football de seconde division. Depuis l'accession à l'élite obtenue après des play-offs maîtrisés contre Cordoue et Alcorcón, le kif populaire autour de sa personne ne faiblit pas. « Nous sommes Valladolid et nous sommes de retour » , avait déclaré le filou. Forcément, ça marche.

Vu que le club n'a pas un rond, la case « arrivées » de la page des transferts risque d'être bien terne. Côté départs en revanche, le club devra faire sans Sisi, l'un des meilleurs joueurs la saison dernière, qui retourne à Osasuna. Pour se maintenir, l'équipe pourra cependant compter sur l'imperméabilité de sa défense, meilleure de la Liga Adelante la saison dernière. La colonne vertébrale de l'équipe est expérimentée et solide avec Jaime dans les bois, Jesús Rueda Ambrosio en défense centrale, Óscar à l'animation et Javi Guerra pour planter. Ça devrait jouer dans les pieds et être plutôt agréable à voir, mais ça risque d'être juste pour éviter le coup de l'ascenseur, surtout si le club est sportivement sanctionné pour sa dette.





Celta Vigo

Il est loin, très loin le début des années 2000 pour le Celta Vigo, le temps où l'équipe comptait dans ses rangs des joueurs comme Aleksandr Mostovoï, Valeri Karpin, José Manuel Pinto ou Claude Makélélé, l'époque où le club se distinguait sur la scène européenne, en UEFA ou en Ligue des champions, l'âge où le Celta était même élu meilleure équipe du mois de février 2001 par l'IFFHS. Paradoxalement, l'année (2003) où les Celtistas réussissent leur meilleur parcours en C1 — un huitième de finale perdu contre Arsenal — est également l'année où ils s'embourbent en championnat et connaissent les affres de la relégation. La douzième meilleure équipe de l'histoire du football espagnol joue ensuite au yo-yo quelque temps avant de descendre durablement à l'été 2008.

Après plusieurs années de galères, le retour de l'équipe sponsorisée par Citroën en Liga est logique. Le club a d'abord terminé sixième de la compétition en 2010-2011, se faisant éliminer lors des play-offs par Grenade. Les « Celestes » ont poursuivi leur progression cette saison grâce au bon taf de Paco Herrera, l'adjoint de Rafa Benítez pendant sa période à Liverpool, et à la qualité de leur centre de formation. Iago Aspas, enfant chéri du stade Balaídos, auteur de 23 buts la saison dernière pourrait bien exploser au plus haut niveau en Liga. Il faut dire que le gamin a su se faire aimer. Lors de la dernière journée de l'exercice 2008-2009, Vigo touche le fond, perd 1-0 contre Alavés à la mi-temps et se dirige tout droit vers la troisième division. Aspas, 21 ans, formé à la Cantera, entre alors sur le terrain. Badaboum, le môme plante un doublé et sauve le club du bagne de la Segunda B.

Cette saison, le Celta va souffrir de la perte de Fabián Orellana et de Oier Sanjurjo, prêtés l'an dernier, qui retournent respectivement à Grenade et à Osasuna. Sur le marché des transferts, le club a pour le moment bétonné sa défense en recrutant Gustavo Cabral (ex-Levante et River Plate), Samuel Llorca (ex-Hercules) et surtout la doublure d'Andrés Palop à Séville, Javi Varas. Solidité derrière, jeunesse et insouciance devant, le cocktail classique de la réussite. Le tout sera animé par un jeu plutôt léché à la sauce barcelonaise (toutes proportions gardées). Quelle que soit la vérité du terrain, avec 20 000 abonnés derrière eux, record battu, les joueurs du Celta pourront compter sur le douzième homme de Balaídos.





Deportivo La Corogne

Comme le Celta Vigo, le Deportivo a connu sa période faste de la fin des nineties au début du nouveau millénaire : huit fois sur le podium de la Liga entre 1994 et 2004. La Corogne chope d'abord l'accent brésilien en faisant débarquer des joueurs comme Bebéto, Rivaldo, puis Djalminha. L'équipe touche véritablement les cieux en l'an 2000. Emmenés par l'infernal trio Roy Makaay - Diego Tristán - Juan Carlos Valerón, ils arrachent le premier championnat du millénaire au Barça et participent à la C1 cinq années de suite avec comme meilleur résultat une demi-finale perdue contre le FC Porto l'année de son sacre. Après une décennie au paradis, le club connaît une longue descente, progressive, logique et inexorable, jusqu'à l'enfer de la Liga Andelante, à l'été 2011.

Pour ne pas tomber en dépression, le Super Depor continue à s'imaginer qu'il joue en première division, tapant à fond dans sa cagnotte pour payer le salaire de ses joueurs. Le club n'enregistre en effet aucun départ notable durant l'été de la descente. Andrés Guardado, plus gros potentiel de l'équipe, accepte de faire une saison en Adelante pour pouvoir partir libre l'été suivant. Ce qu'il vient de faire, direction le FC Valence. Le pari risqué du président Augusto César Lendoiro est payant : les Blanc et Bleu survolent le championnat, désossent l'ennemi de Vigo dans les deux derbys galiciens et terminent en tête avec six points d'avance sur le Celta, deuxième, et vingt sur le sixième Cordoue. « Maintenant, on pourra dire qu'on a remporté tous les titres possibles » , ironise Lendoiro une fois le sacre de champion de deuxième division en poche. En plus du départ de Guardado, les Blanquiazules devront faire cette saison sans Diego Colotto, PDG de la défense l'année dernière, parti faire les beaux jours de l'Espanyol Barcelone. Un vide qu'il faudra combler, à moins que le vétéran Manuel Pablo, cassé de partout l'année dernière, ne retrouve quelque jambe.

Du côté des valeurs sûres, coach Otra pourra encore donner carte blanche à Juan Carlos Valerón. À 37 balais bien tassés, le mec aux 422 matchs sous la liquette du Depor sera encore et toujours là en 2012-2013. Grosse expérience, gros cœur, gros mental, grande classe. Il risque d'être précieux pour ce qui sera probablement sa dernière saison comme footballeur professionnel. Un chiffre qui reflète le standing du gars : sept ans sans prendre le moindre carton jaune. Côté jeu, Valerón sera chargé d'envoyer ses passes millimétrées sur la tête du grand Riki. Une attaque certifiée « 100% vieux briscards » qui risque d'être un peu juste physiquement sur la fin de saison. La paire des locaux Alex et Juan, milieux de terrains contrairement à leurs homonymes brésiliens, animateurs et relayeurs, a de la gueule, même pour la Liga. Pour le maintien, avec un ou deux transferts malins, ça devrait rouler. Le Depor peut même viser plus haut...


Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vraiment top les 3 articles sur des pages différentes !

Roy Makayy! J'en reviens pas, je l'aimais tellement ce joueur, et je l'ai oublié!
UN VRAI HOLLANDAIS!

Par contre je suis pas de l'avis de mon vdd, je trouve la mise en page clairement à chier(!).
Article magistral, quelle plume !
bon, ils reviennent quand Alavès ?
Raja Casablancais Niveau : District
Merci pour cet article j'avais complétement zappé Juan Carlos Valeron qui est encore présent au haut niveau, un grand artiste ce type.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Coach OLTRA" pas Otra.

Ah, oui, "Otra": se souvenir du Bruxo de Arteixo n'aurait pas du tout fait mal à la rigueur. Aussi incroyable comme que Fran n'y aparaisse pas....
Bof, pas terrible...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Bof pas terrible"
Je précise: les 3 articles. Ah ouais, parler plutôt de Segunda que de Adelante. Bordel, personne ne l'appelle comme ça!
C'est chouette des articles pour parler un peu des équipes de "l'autre Liga". Le Celta et le Depor ont quand même été des grosses équipes fin des 90 début des années 2000.
Concernant le Depor, si c'est vrai qu'ils ont plus ou moins su conserver leur noyau l'année de la descente, ils auront quand même du se séparer de leur meilleur joueur, leur vrai meilleur talent (plus que guardado) : ADRIAN, parti à l'Atletico.
Abilio 34 Niveau : DHR
7 ans sans prendre un carton jaune...A Cyril Rool le gusta !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 43 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2