En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Liga : le retour des historiques

Cette année, le Real Valladolid, le Celta Vigo et le Deportivo la Corogne sont promus en première division. Le retour d'une bonne tranche de l'histoire de la Liga, puisque ces clubs cumulent à eux trois 127 années dans l'élite du foot espagnol. Pas de tiki-taka, de Ronaldo ou de Messi au programme, mais de la sueur, du sang et des larmes avec deux objectifs : résister dans ce monde de gros bras et ne pas sombrer sous le poids de la dette.

Modififié

Real Valladolid

Le Real Valladolid restera surtout dans l'Histoire pour avoir accueilli les deux touffes les plus célèbres de toute la Colombie : Carlos Valderrama et René Higuita. À part ça, le club a vu Fernando Hierro et Gabriel Heinze se faire leurs premiers crampons et Cuauhtémoc Blanco un ou deux « coups du crapaud » . Sinon, « la Pucelle » a toutes les caractéristiques d'une équipe « ventre mou » de Liga : palmarès quasiment vierge, mis à part une anecdotique Coupe de la Ligue en 1984 (une compète créée en 1983 et supprimée en 1986), trois participations à l'UEFA et une belle tendance à faire l'ascenseur entre la première et la seconde division. Les Blanc et Violet remontent cette saison après deux années en Adelante. Une bouffée d'oxygène pour un club passé proche de la fin cette saison à cause de ses soucis financiers.

Mis sous tutelle par le ministère des Finances, Valladolid n'a pas pu payer ses employés et ses joueurs pendant plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, sa dette s'élevait à 73 millions d'euros. Coquette somme. Les droits télé de la Liga devraient donner un peu d'air et permettre à l'équipe de la ville de naissance de Zapatero (un signe ?) de desserrer un peu la corde autour de son cou. Dans ces conditions, le Real doit sa montée à la qualité de coach de Miroslav Đukić. Le Serbe, pas vraiment en veine jusqu'alors comme entraîneur, a fourni un travail épatant en permettant à l'équipe de pratiquer, de l'avis général, le plus beau football de seconde division. Depuis l'accession à l'élite obtenue après des play-offs maîtrisés contre Cordoue et Alcorcón, le kif populaire autour de sa personne ne faiblit pas. « Nous sommes Valladolid et nous sommes de retour » , avait déclaré le filou. Forcément, ça marche.

Vu que le club n'a pas un rond, la case « arrivées » de la page des transferts risque d'être bien terne. Côté départs en revanche, le club devra faire sans Sisi, l'un des meilleurs joueurs la saison dernière, qui retourne à Osasuna. Pour se maintenir, l'équipe pourra cependant compter sur l'imperméabilité de sa défense, meilleure de la Liga Adelante la saison dernière. La colonne vertébrale de l'équipe est expérimentée et solide avec Jaime dans les bois, Jesús Rueda Ambrosio en défense centrale, Óscar à l'animation et Javi Guerra pour planter. Ça devrait jouer dans les pieds et être plutôt agréable à voir, mais ça risque d'être juste pour éviter le coup de l'ascenseur, surtout si le club est sportivement sanctionné pour sa dette.





Celta Vigo

Il est loin, très loin le début des années 2000 pour le Celta Vigo, le temps où l'équipe comptait dans ses rangs des joueurs comme Aleksandr Mostovoï, Valeri Karpin, José Manuel Pinto ou Claude Makélélé, l'époque où le club se distinguait sur la scène européenne, en UEFA ou en Ligue des champions, l'âge où le Celta était même élu meilleure équipe du mois de février 2001 par l'IFFHS. Paradoxalement, l'année (2003) où les Celtistas réussissent leur meilleur parcours en C1 — un huitième de finale perdu contre Arsenal — est également l'année où ils s'embourbent en championnat et connaissent les affres de la relégation. La douzième meilleure équipe de l'histoire du football espagnol joue ensuite au yo-yo quelque temps avant de descendre durablement à l'été 2008.

Après plusieurs années de galères, le retour de l'équipe sponsorisée par Citroën en Liga est logique. Le club a d'abord terminé sixième de la compétition en 2010-2011, se faisant éliminer lors des play-offs par Grenade. Les « Celestes » ont poursuivi leur progression cette saison grâce au bon taf de Paco Herrera, l'adjoint de Rafa Benítez pendant sa période à Liverpool, et à la qualité de leur centre de formation. Iago Aspas, enfant chéri du stade Balaídos, auteur de 23 buts la saison dernière pourrait bien exploser au plus haut niveau en Liga. Il faut dire que le gamin a su se faire aimer. Lors de la dernière journée de l'exercice 2008-2009, Vigo touche le fond, perd 1-0 contre Alavés à la mi-temps et se dirige tout droit vers la troisième division. Aspas, 21 ans, formé à la Cantera, entre alors sur le terrain. Badaboum, le môme plante un doublé et sauve le club du bagne de la Segunda B.

Cette saison, le Celta va souffrir de la perte de Fabián Orellana et de Oier Sanjurjo, prêtés l'an dernier, qui retournent respectivement à Grenade et à Osasuna. Sur le marché des transferts, le club a pour le moment bétonné sa défense en recrutant Gustavo Cabral (ex-Levante et River Plate), Samuel Llorca (ex-Hercules) et surtout la doublure d'Andrés Palop à Séville, Javi Varas. Solidité derrière, jeunesse et insouciance devant, le cocktail classique de la réussite. Le tout sera animé par un jeu plutôt léché à la sauce barcelonaise (toutes proportions gardées). Quelle que soit la vérité du terrain, avec 20 000 abonnés derrière eux, record battu, les joueurs du Celta pourront compter sur le douzième homme de Balaídos.





Deportivo La Corogne

Comme le Celta Vigo, le Deportivo a connu sa période faste de la fin des nineties au début du nouveau millénaire : huit fois sur le podium de la Liga entre 1994 et 2004. La Corogne chope d'abord l'accent brésilien en faisant débarquer des joueurs comme Bebéto, Rivaldo, puis Djalminha. L'équipe touche véritablement les cieux en l'an 2000. Emmenés par l'infernal trio Roy Makaay - Diego Tristán - Juan Carlos Valerón, ils arrachent le premier championnat du millénaire au Barça et participent à la C1 cinq années de suite avec comme meilleur résultat une demi-finale perdue contre le FC Porto l'année de son sacre. Après une décennie au paradis, le club connaît une longue descente, progressive, logique et inexorable, jusqu'à l'enfer de la Liga Andelante, à l'été 2011.

Pour ne pas tomber en dépression, le Super Depor continue à s'imaginer qu'il joue en première division, tapant à fond dans sa cagnotte pour payer le salaire de ses joueurs. Le club n'enregistre en effet aucun départ notable durant l'été de la descente. Andrés Guardado, plus gros potentiel de l'équipe, accepte de faire une saison en Adelante pour pouvoir partir libre l'été suivant. Ce qu'il vient de faire, direction le FC Valence. Le pari risqué du président Augusto César Lendoiro est payant : les Blanc et Bleu survolent le championnat, désossent l'ennemi de Vigo dans les deux derbys galiciens et terminent en tête avec six points d'avance sur le Celta, deuxième, et vingt sur le sixième Cordoue. « Maintenant, on pourra dire qu'on a remporté tous les titres possibles » , ironise Lendoiro une fois le sacre de champion de deuxième division en poche. En plus du départ de Guardado, les Blanquiazules devront faire cette saison sans Diego Colotto, PDG de la défense l'année dernière, parti faire les beaux jours de l'Espanyol Barcelone. Un vide qu'il faudra combler, à moins que le vétéran Manuel Pablo, cassé de partout l'année dernière, ne retrouve quelque jambe.

Du côté des valeurs sûres, coach Otra pourra encore donner carte blanche à Juan Carlos Valerón. À 37 balais bien tassés, le mec aux 422 matchs sous la liquette du Depor sera encore et toujours là en 2012-2013. Grosse expérience, gros cœur, gros mental, grande classe. Il risque d'être précieux pour ce qui sera probablement sa dernière saison comme footballeur professionnel. Un chiffre qui reflète le standing du gars : sept ans sans prendre le moindre carton jaune. Côté jeu, Valerón sera chargé d'envoyer ses passes millimétrées sur la tête du grand Riki. Une attaque certifiée « 100% vieux briscards » qui risque d'être un peu juste physiquement sur la fin de saison. La paire des locaux Alex et Juan, milieux de terrains contrairement à leurs homonymes brésiliens, animateurs et relayeurs, a de la gueule, même pour la Liga. Pour le maintien, avec un ou deux transferts malins, ça devrait rouler. Le Depor peut même viser plus haut...


Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30