1. //
  2. // 2e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Liga : le lièvre et la tortue

Un Real qui gaspille, un Barça qui engrange, des petits qui jouent les gros bras et un Tigre qui frappe trois fois, tels sont les évènements qui ont marqué cette deuxième journée de Liga.

Modififié
Le Real déjà à la traîne

« C'est inacceptable. Je ne suis même pas frustré tellement le match qu'on vient de livrer est pitoyable. Je m'en fiche de n'avoir qu'un point après deux matchs, il nous faudrait d'abord montrer quelque chose sur le terrain pour espérer un résultat. Contre Valence et Getafe, nous prenons des buts ridicules. » José Mourinho n'est pas content, mais alors pas du tout ! Il faut dire que ses ouailles viennent d'enchaîner deux contre-performances de rang en championnat. Se faire surprendre au retour des vacances par le FC Valence pouvait encore passer. Se prendre une claque par le petit voisin que l'on martyrise d'habitude allégrement, ça commence sérieusement à faire tache. Pourtant, à la vue de la prestation des Madrilènes contre Getafe, difficile d'envisager mieux qu'un point en deux rencontres. Özil et Cristiano Ronaldo sont toujours à côté de la plaque, Benzema toujours aussi tranchant qu'une cuillère à soupe et les défenseurs toujours au bord de leur piscine à Ibiza.

Sur le premier but des banlieusards dimanche, Xabi Alonso oublie Valera qui place tranquillement sa tête sur un coup franc d'Abdelaziz Barrada. C'est ensuite au tour d'Albiol de se faire avoir comme un bleu sur une accélération de Colunga. L'attaquant peut mettre en retrait sur Barrada (toujours lui) qui crucifie San Iker de sa puissance. Comme si ça ne suffisait pas, Coentrão pète une durite sur le banc, s'énerve tout seul et traite la génitrice de l'arbitre... Boom, carton rouge. Sans disputer une seule seconde de jeu, bravo Fábio. Le Real va d'autant plus mal que le Barça capitalise, de son côté. Pourtant, les Blaugrana sont passés à deux doigts de connaître le même sort que leur rival meringué. Menés jusqu'à la 75e, les Catalans ont été vernis de décrocher une petite victoire. Ils peuvent remercier Léo Messi pour son doublé et M. César Muñiz pour avoir d'abord oublié un hors-jeu indiscutable d'Alexis Sánchez sur l'égalisation de la puce, puis expulsé dans la foulée Puñal pour protestation. À onze contre dix, trop facile pour la horde de Tito. Une victoire sans panache qui offre déjà cinq points d'avance aux Culés sur les Madrilènes. De là à dire que le Barça est d'ores et déjà champion d'automne, il n'y a qu'un pas. Facile à franchir.

Les petits sortent les griffes

Non, vous n'avez pas la berlue. Déjà victorieux pour l'ouverture de la Liga, le Rayo Vallecano et le Real Valladolid ont remis le couvert cette semaine en écartant respectivement le Betis Séville et Levante. Une réussite qui leur permet de trôner fièrement sur le podium, à égalité de points avec le grand Barça. Dans un championnat habituellement présenté comme le plus inéquitable du monde, la performance, même éphémère, est de taille. Et puis, sans mentir, six points acquis au soir de la deuxième journée, c'est six points en moins à gratter pour le maintien. Dans une moindre mesure, le Deportivo La Corogne peut aussi regarder sans rougir son retour parmi l'élite du ballon ibérique. Après avoir tranquillement dominé Osasuna à la maison lundi dernier, Juan Carlos Valerón et sa bande ont tenu la dragée haute au FC Valence, à Mestalla dans la nuit de dimanche à lundi. Menées 2-0 puis 3-1, les ouailles de coach Oltra sont revenues au courage pour décrocher un nul trois partout qui avait la saveur d'une victoire. De bon augure pour la suite des hostilités.

Le réveil du tigre

Il avait été muet le week-end dernier et ce n'était pas normal. Radamel Falcao a remis les pendules à l'heure lundi soir en signant un magnifique triplé contre sa victime préférée, l'Athletic Bilbao. Face à des Basques à côté de leurs pompes, le Colombien a passé en revue toute sa palette technique. Premier chapitre : l'enchaînement slalom dans la défense, pichenette pour conclure. Deuxième chapitre : la reprise acrobatique surpuissante, son grand classique. Épilogue : le penalty tout en sang-froid. C'est une certitude, l'Atlético a retrouvé son arme de destruction massive. Une prestation qui ravit les supporters des matelassiers, mais qui doit donner de sacrées sueurs froides à Diego Simeone. Dans son lit hier soir, l'Argentin, fébrile, n'arrivait pas à trouver le sommeil. « Pourvu que personne ne me le pique » , songeait-il dans son délire. Courage Diego, plus que quelques jours avant la fin du mercato. Une date que doit également attendre avec impatience Marcelo Bielsa. Depuis que ses deux joyaux Fernando Llorente et Javi Martínez ont annoncé leurs envies d'ailleurs, l'équipe fait tout de travers. Neuf pions encaissés en deux journées, c'est portes ouvertes en ce moment à Bilbao !

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

merci aussi a l arbitre pour avoir refuser un but a la pulga sur hors jeu inexistant en premiere periode
Note : 4
Entendu sur 20hFoot(oui je suis pas fier), " Le Real Madrid a perdu le titre ! "
Gentil Ghana Niveau : DHR
Qui du lièvre ou de la tortue gagne la course à la fin de l'histoire? (je dis ça tout en étant plutôt pro Barca)
Ozil, c'est un problème récurrent, il débute toujours mal la saison pour faire une fin de saison tonitruante. cr7, malgré une assez bonne première mi-temps contre getafe et quelques inspirations et un but contre le barça, est cuit physiquement. Benz, depuis sa décla avant l'euro "je suis proche du niveau de Messi et cr7, ne met plus un pied devant l'autre. Higuain, toujours le même: présent devant le but, inexistant dans le jeu (ce qui manque le plus au réal actuellement). Di Maria qui est capable du pire comme du meilleur, mais actuellement c'est dans le pire qu'il est meilleur. Et alonso est branché sur le courant alternatif.

La préparation du réal a été catastrophique: mauvaise gestion de l'effectif, rentrée trop tardive pour certains, tournée américaine éreintante...

Avec tout ça, on comprend les difficultés actuelles de la casa blanca...
Mainvault Niveau : DHR
Oui c'est un peu ça.. Fort dépendant des ces stars notre Réal.. Ca va être très dur mais bon mieux vaut un faux départ et une superbe arrivée..
Le Barça par exemple l'année passée avait besoin de Messi et il a lâché au pire moment. C'est humain.
Je suis pro Barça, mais je sais aussi qu'en 2009, ce Barça de Pep avait commencé sa saison par une défaite contre Numencia puis un match nul, un point sur 6 possibles. La suite, on la connaît, triplé historique, records à la pelle. Donc, je m'emballe pas. Oui, 5 pts d'avance sur le Réal, surtout dans le contexte actuel où ces deux monstres en lâchent très peu, c'est un super début, mais ...... il reste encore 36 journées.
*en 2008* pardon(saison 2008-2009)
J'espère que l'Atletico Madrid et Valence auront leur mot à dire pour les premières places, au moins jusqu'à la mi-saison, même si ça me paraît impossible; ça rendrait le championnat plus intéressant.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10