S’abonner au mag

Liga, J25, le résumé

Par
Liga, J25, le résumé

Juanito, es-tu là ? Eh oui, c'est l'heure de la révolte du côté de Madrid. Le money time approche inexorablement, et comme souvent, le FC Barcelone se prend les pieds dans le tapis. Le Real pointe désormais à quatre longueurs du Barça. Le championnat est officiellement relancé.

Athletic Bilbao 1 – FC Séville 2

L’Athletic a perdu en Liga pour mieux gagner en Coupe du Roi. Joaquin Caparros avait choisi en effet de laisser au repos les habituels titulaires, excepté ce roc d’Amorebieta, pour donner l’occasion aux jeunes de briller. Vu leurs prestations douteuses, on doute vraiment qu’ils réapparaissent de sitôt sur le pré…

Devant tant de faiblesse ou d’innocence, c’est selon, les Rojiblancos (qui sont encore en course pour la Liga) et Kanouté auront fait l’essentiel : ramener les trois points d’un déplacement qui ressemblait à s’y méprendre à un match d’entraînement.

Buts : 1-0, min.26: Gabilondo. 1-1, min.39: Kanouté. 1-2, min.58: Kanouté.

Espanyol Barcelone 0 – Real Madrid 2

On va pas se mentir plus longtemps, le Real n’a rien fait d’extraordinaire durant ce match. Les Merengues jouent par à-coups et profitent plus des erreurs de l’adversaire qu’ils n’exploitent leurs véritables points forts, surtout lorsque Arjen Robben n’est pas dans un bon jour. Réalisme, récupération (très bon Diarra encore une fois !) et efficacité, tels sont les mots d’ordre.

Pour ce qui est du spectacle, on verra ce qu’on peut faire l’année prochaine. Guti, auteur d’un merveilleux coup franc, et Raul, auteur d’un but semblable à celui qu’il avait planté contre les Verdiblancos la semaine dernière, sont peut-être ceux qui résument le mieux cette équipe en ce moment : une escouade mi-pute, mi-insoumise…

De son côté, l’Espanyol peut être content de lui malgré la défaite. Montjuic a enregistré la meilleure affluence de la saison et la défaite sert au moins au rival du soir pour se rapprocher du Barça. Reste à savoir si ça vaut vraiment la peine de descendre en Segunda pour ça…

Buts : 0-1: Guti min.67. 0-2: Raúl, min., 72.

Numancia 0 – La Corogne 1

Pour enrayer la série de six victoires consécutives de son adversaire du jour, l’entraîneur de Numancia, Pacheta, avait décidé de remodeler sa défense et de faire jouer d’entrée des milieux offensifs capables d’inquiéter l’arrière-garde galicienne.

Un chantier qui a pris l’eau sous les percées des milieux de terrain de La Corogne. Raul Bravo, enrôlé au mercato d’hiver par Numancia, a donné raison au regretté Gravesen, qui avait estimé que l’ancien défenseur du Real et de l’Olympiakos « était une sombre merde et peut-être le pire défenseur de l’histoire du football » .

Le temps a donné raison au Danois enragé, puisqu’avec cette septième défaite d’affilée, Raul Bravo et ses petits copains vont enfin pouvoir s’exprimer dans un environnement qui leur conviendra mieux dès la saison prochaine : la deuxième division. La Corogne, qui jouait sans véritable attaquant, hormis le Français Lassa – auteur d’un bon match – peut encore espérer finir dans les places européennes.

But : 0-1 : Min 74. Juan Rodríguez

Malaga 0 – Recreativo Huelva 2

Akalé s’était plaint cette semaine des choix de son entraîneur. Selon l’ancien Marseillais, Lucas Alcaraz favoriserait largement les joueurs espagnols au détriment des étrangers. Malgré ses protestations, Akalé est rentré à la 72ème minute, alors que le match était déjà plié pour le doyen des clubs espagnols. Avec cette précieuse victoire à l’extérieur, le Recre s’éloigne des positions de relégable et stoppe la belle série de Malaga, avec neuf titulaires espagnols et deux étrangers (un Uruguayen et un Sud-Africain) dans ses rangs. Alcaraz doit être content de lui : Akalé est vraiment passé pour un con.

But : 0-1, M. 54: Camuñas. 0-2, M. 63: Colunga

Almeria 2 – Getafe 1

Negredo, c’est un peu le David Villa d’Almeria. Quand il marque, son équipe prend toujours des points, quand il reste muet, les Andalous perdent. Auteur d’un doublé, et déjà à 15 buts cette saison, le joueur formé au Real Madrid est en train de sauver son équipe et d’offrir de la crédibilité à Hugo sanchez, qui, avouons-le, se démerde pas trop mal depuis qu’il est arrivé chez les Rojiblancos. Malgré un bon match, Getafe a une nouvelle fois perdu et se rapproche dangereusement de la zone de relégation.

Buts : 0-1, m. 6: Guerrón. 1-1, m. 16: Negredo. 2-1, m. 63: Negredo

Sporting Gijon 0 – Real Majorque 1

Houspillé par le public de l’Ono Stadi pour son manque cruel d’efficacité cette saison, Arango a néanmoins donné trois points très importants à son équipe face à un rival direct, le Sporting Gijon.

Loin d’être un match emmerdant, le choc des mal classés a accouché de quelques morceaux de bravoure offensive et de gestes techniques pas dégueu. Mais tout ça, Manolo Preciado s’en branle pas mal, surtout en conférence d’après-match : « On joue bien, on se fait plaisir, mais c’est comme embrasser une fille sans avoir la possibilité de la tirer ! » .

Dans le sexe comme dans le foot, l’important, c’est effectivement de la mettre au fond.

But : 0-1 Arango (m 49).

Racing Santander 1 – Osasuna 1

Sans Zigic, Garay (suspendus) ni Munitis et Tchité, absents pour cause de blessure, le Racing Santander abordait la rencontre en visant le nul. Opération réussie puisque malgré l’absence de leurs meilleurs joueurs, les Cantabres ont réussi à neutraliser une équipe d’Osasuna en pleine bourre actuellement.

Le fait du match a pourtant eu lieu dans les tribunes, lorsque la police s’est décidée à éjecter du stade les hooligans du groupe “Indar Gorri”. Un groupe qui milite, entre autres, pour que la Navarre soit rattachée au Pays Basque, à base de coups de poing américains, battes de base-ball, chants racistes et tessons de bouteilles.

A ce sujet, retrouvez d’ailleurs dans le tout dernier numéro de So Foot le dossier “Les Espagnols sont-ils racistes ?”. En kiosque le 3 Mars.

Buts : 1-0, min 13. Serrano. 1-1, min 45. Pandiani

Valence 1 – Valladolid 2

Éliminé lamentablement en Coupe de l’UEFA contre le Dynamo Kiev, sans argent pour finir la construction du nouveau stade et sans David Villa blessé, Valence est actuellement en crise.

Heureusement, un autre club en crise, Arsenal, semble avoir formulé une offre pour la doublette Marchena-Albiol, histoire de remplir les caisses des Che et de définitivement changer de cycle.

Fautif sur l’égalisation des Ukrainiens jeudi, le grand Albiol a encore fait montre de de son extrême générosité envers l’adversaire en marquant dans ses propres buts. Gallas peut être rassuré quant à son avenir de titulaire chez les Gunners. Marchena, le joueur le plus sale du championnat, s’est pour sa part illustré en marquant un but pour l’honneur. Donc un but qui sert pas à grand chose…

Trop peu pour une équipe qui semble se liquéfier de semaine en semaine…Avec sa victoire à l’extérieur, Valladolid, confirme qu’elle est une équipe dure à manœuvrer.

Buts : 0-1, m.6: Jonathan Sesma. 0-2, m.31: Albiol en propia meta. 1-2, m.73: Marchena.

Atletico Madrid 4 – FC Barcelone 3

Après ses deux dernières sorties plutôt merdiques, Valdes, fétichiste, avait choisi de changer de couleur de maillot, ce con… Les Colchoneros, endeuillés suite à la mort d’un jeune du centre de formation décédé après qu’un toit de banc de touche lui est tombé dessus, se présentaient ce soir avec un brassard noir. Force est de constater que la tragédie fait partie du quotidien de l’Atletico…

Quoi qu’il en soit, il s’agissait donc d’un duel pour laver son honneur. Les deux équipes, dont les confrontations ont toujours été historiquement un délice pour les yeux, ont peut-être livré l’un des plus beaux matchs de cette liga.

Le Barça n’en finit plus de ressembler à celui de l’année dernière. Quand ils ne forcent pas leur talent, que le pressing ne se fait pas et que leur arrière-garde est complètement à la rue, les Blaugranas sont d’une faiblesse abyssale.

Les Colchoneros, souffre-douleur des Catalans cette année, ont mis les couilles sur la table pour piétiner l’orgueil de leurs rivaux et font un véritable pont d’or à leur ennemi éternel, le Real. Le championnat est relancé, reste à savoir si le Barça en fera autant.

Pour l’anecdote, Agüero aurait déjà signé un pré-contrat avec le Barça. Vu sa prestation d’aujourd’hui, on ne peut vraiment pas dire qu’il ait joué les traîtres. Comme quoi, l’honneur triomphera toujours contre l’orgueil…

Buts : 0-1: m. 18, Henry0-2: m.30, Messi 1-2: m. 32, Forlán 2-2: m. 55, Agüero, 2-3:m. 73, Henry. 3-3: m. 78, Forlán, 4-3: m. 86, Agüero.

Betis Séville 2 – Villarreal 2

Villarreal n’avance plus et le Bétis confirme que la raclée reçue contre le Real Madrid n’était qu’un malentendu. Absent contre les Merengues, Sergio Garcia, l’homme au catogan et champion d’Europe avec l’Espagne cet été, a démontré que sans lui, les Verdiblancos n’étaient pas les mêmes.

Malgré un joli doublé de Cazorla, un joueur malheureusement trop sous-estimé, le sous-marin jaune s’amuse à se faire peur. Le Betis, lui, ne s’amuse plus. Les Verdiblancos pointent à seulement deux unités de la relégation…

Buts : 0-1, M.06: Santi Cazorla. 0-2, M.36: Santi Cazorla. 1-2, M.42: Sergio García. 2-2, M.57: Ricardo Oliveira.

Par Javier Prieto Santos

Lire : Juanito, le gladiateur merengue

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine