1. // Liga 2011-2012

Liga : Contrôler pour mieux régner ?

A la rentrée, le football espagnol disposera d'une DNCG flambante neuve. Avec plein de restrictions, de contraintes et d'emmerdes comme en France. Mais avec des objectifs clairement différents. Focus sur une mini-révolution.

La DNCG à la française va bientôt avoir une petite cousine espagnole. En effet, la Ligue de Football Professionnel (LFP) ibère vient de voter la mise en place d'un organisme de contrôle économique des clubs de Liga et de Segunda. Une révolution en douceur qui commencera cette saison et s'échelonnera jusqu'en 2015, afin de laisser le temps aux clubs de régulariser leurs situations économiques. A moyen terme, l'objectif avoué de la LFP est de contraindre les clubs à prouver leurs solvabilités en leur imposant une série de normes financières. Pendant des années, l'Espagne du foot s'était montrée réfractaire à de telles mesures, seulement voilà la crise est passée par là... Les clubs de Liga qui avaient dépensé sans compter durant les années 90 ont au moins le mérite de ne plus se voiler la face. Leur situation économique est plus que critique et les sacrosaints droits TV ne suffisent plus à endiguer les déficits. Récemment, une étude réalisée en interne par la LFP, et relayée par le quotidien Marca, a même fait état d'un endettement global de 4 milliards d'euros. Un chiffre effrayant mais pas vraiment étonnant au vu des affaires qui ont éclaboussé la Liga ces derniers mois.

Les situations du Rayo Vallecano, du Depor, de Las Palmas, d'Oviedo ou encore de Valence, entres autres, n'ont laissé personne insensible et surtout pas le syndicat des joueurs local. La AFE (association de footablleurs espagnols) est d'ailleurs à l'origine de cette réforme historique. Son président Rubiales avait ainsi appelé les joueurs professionnels à faire grève avant finalement de recevoir des garanties de la part du Secrétaire d'Etat aux Sports espagnol, Jaime Lissavetsky. Les mesures votées au parlement et officialisées par la LFP ces derniers jours devraient largement satisfaire les requêtes du syndicat. En effet, la règlementation qui rentrera en vigueur en septembre prochain prévoit des sanctions économiques, l'interdiction de recruter, le retrait de points et au pire des cas des relégations administratives pour les clubs qui ne respecteront pas les nouvelles règles dictées par la LFP. Les joueurs du Rayo Vallecano et du Racing Santander vont être contents. Ses sanctions s'appliqueront aussi aux mauvais payeurs.

Un G16 du pauvre

Pour José Luis Astiazaran, le président de la LFP, la création d'un organe de régulation économique n'est ni plus ni moins qu'une révolution. : « C'est un jour très important pour notre football. Nous anticipons ainsi le fairplay économique voulu par l'UEFA et cela va permettre d'arriver aussi à un équilibre entre les recettes et les dépenses. Le but à l'avenir c'est que les clubs deviennent plus disciplinés et rationnels » . Platoche et son lobbying sur le fairplay économique y sont-ils vraiment pour quelque chose ? Officiellement, oui. Officieusement, c'est une autre histoire. Le fait que le Real et le Barça trustent toute l'attention médiatique depuis quelques années a fini par fatiguer la plupart des présidents de clubs de « l'autre Liga » depuis longtemps. Il y a deux semaines, José Maria Del Nido avait même annoncé qu'il créerait un G16 du pauvre si rien n'était fait pour enrayer « un championnat menacé d'être merdique » , selon ses propres termes. La création de cette DNCG espagnole - qui n'a pas encore de nom officiel - devrait rapidement s'accompagner de nouvelles négociations de droits TV. Des droits parmi les plus inégalitaires du monde, ou seuls le Barça et le Real s'y retrouvent vraiment. En attendant de rentrer en guerre contre la télévision, la LFP a annoncé qu'elle allait distribuer des droits radios aux clubs une fois qu'elle aura trouvé le moyen de faire cracher les nombreuses stations qui proposaient jusqu'alors la retransmission des matchs de Liga à leurs auditeurs.

Paradoxalement, la DNCG est pour l'instant le seul moyen qu'aient trouvé les clubs de Liga pour contrer l'hégémonie des deux cadors du football espagnol. C'est surtout et avant tout un moyen de rassurer des potentiels acheteurs étrangers sur la santé économique des clubs. La plupart des présidents de clubs espagnols n'ont qu'un rêve : attirer des « mécènes » étrangers capables de les télé-transporter dans une autre dimension économique. Il y a quelques mois, des clubs comme le Betis, le Real Saragosse et Valence avaient intéressé les cheikhs qataris avant que ces derniers ne se plongent dans leurs comptes. La mise en place de ce nouvel organe de contrôle économique doit ainsi permettre aux clubs de redevenir attractifs pour les investisseurs étrangers. Pour devenir l'égal de Malaga et de Getafe, les clubs savent d'ores et déjà qu'ils devront liposucer leurs dettes. En parallèle, la réforme de la LFP fait également office de pare-feu contre les investisseurs fantoches de la trempe d'Ali Syed, le « Bernie Madoff indien » , propriétaire déchu du Racing Santander. Plus qu'une politique du fairplay économique, c'est un label rouge économique que cette DNCG à l'espagnole devrait proposer à la rentrée. Michel Platini avait raison : dans le football tout est une question de contrôle.

Javier Prieto-Santos


Lire : Angel Torres, président de Getafe : "En Liga, les Arabes sont bienvenus"

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pas mal... Mais l'injustice est toujours là, outre le Barça et le Real qui écrasent tout par leur poids économique et sportif, les fameux clubs à mécènes auront des fortunes à investir chaque année alors que les clubs plus authentique se contenteront de leurs revenus...
En fait tout ça va créer un gouffre énorme, le gouffre entre un club à propriété qatari et un autre plus classique sera au moins équivalent au gouffre qu'il y a entre une équipe amateur et une équipe pro...
Et on a bien vu avec ManCity que les investisseurs trouveront toujours des moyens pour injecter de l'argent(via des contrats sponsoring de sociétés qui appartiennent au même proprio!!) peu importe les réformes en fait ... Perso je trouve ça inquiétant pour ce sport...
c'est clair, cela ne fait que transposer le problème. Et ce n'est pas juste. Ce qu'il faudrait, c'est que l'on puisse acquérir des joueurs uniquement avec les bénéfices engendrées lors de la saison écoulée + de la vente des joueurs. Mais acheter des recrues à 100 millions d'euros par saison grâce à l'argent des fonds privés, ce n'est pas juste dans la mesure où tous les clubs ne disposent pas de mêmes capacités, ce qui fausse la compétition.
Il ya un point posistif au fait d'avoir deux trois mecenes. Ils injectent des liquidités en Liga et permettent donc aux autres clubs de pouvoir continuer à recruter, même à petite échelle. Beaucoups de clubs ne disposent d'aucune liquidité, donc sont obligé de vendre pour recruter. Sans les mecenes, ses clubs n'ont pas d'acheteur
Mouais juste une belle facade mais pas grand chose derrière.
@Gael et filoubifrance:

Vos remarques ont ete prises en compte dans le Fair Play financier que veut mettre en place l UEFA:

Concernant le cas "des investisseurs trouveront toujours des moyens pour injecter de l'argent(via des contrats sponsoring de sociétés qui appartiennent au même proprio !!)"

Si un club signe un contrat considere par l UEFA comme etant trop loin des realites du marche, comme par exemple une entreprise qui loue des loges beaucoup plus chere que ce qu elles valent ou dans notre cas un contrat de naming 4 fois superieur aux autres clubs de meme standing, dans les comptes du club presente a l UEFA le prix sera ramene a celui du marche.
Donc City peut signer un contrat de naming d 1 milliard par an, lorsque dans le cadre du Fair Play Financier l UEFA verifiera les comptes du club pour savoir combien il peut depenser sur le marche des transferts, le montant sera ramene au niveau du marche.


Pour le cas: "Ce qu'il faudrait, c'est que l'on puisse acquérir des joueurs uniquement avec les bénéfices engendrées lors de la saison écoulée + de la vente des joueurs. Mais acheter des recrues à 100 millions d'euros par saison grâce à l'argent des fonds privés"

C est exactement le but du Fair Play financier, un club ne pourra pas depenser plus que ce qu il gagne. Cette politique est totalement oriente pour mettre fin aux comportements du type Manchester City ou Chelsea qui investissent bien plus que leurs revenus grace a l argent de leur proprietaire.

La principale question sur le Fair Play financier est de savoir si l UEFA aura reelement le courage de le faire appliquer si un gros club ne le respect pas.


Pour ceux que cela interesse, quelques liens fort enrichissant concernant le Fair Play financier (en anglais):

Le Fair play financier explique a travers l exemple de Real Madrid:
http://swissramble.blogspot.com/2011/06 … =BP_recent

Le cas Chelsea:
http://swissramble.blogspot.com/search/label/Chelsea

Les explications de l UEFA:
http://www.uefa.com/uefa/footballfirst/ … index.html
Il s'est passé quoi avec l'actionnaire de santander ?
il y a 2 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 30 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !
Article suivant
Le Vénézuela en demie