1. // Liga 2011-2012

Liga : Contrôler pour mieux régner ?

A la rentrée, le football espagnol disposera d'une DNCG flambante neuve. Avec plein de restrictions, de contraintes et d'emmerdes comme en France. Mais avec des objectifs clairement différents. Focus sur une mini-révolution.

La DNCG à la française va bientôt avoir une petite cousine espagnole. En effet, la Ligue de Football Professionnel (LFP) ibère vient de voter la mise en place d'un organisme de contrôle économique des clubs de Liga et de Segunda. Une révolution en douceur qui commencera cette saison et s'échelonnera jusqu'en 2015, afin de laisser le temps aux clubs de régulariser leurs situations économiques. A moyen terme, l'objectif avoué de la LFP est de contraindre les clubs à prouver leurs solvabilités en leur imposant une série de normes financières. Pendant des années, l'Espagne du foot s'était montrée réfractaire à de telles mesures, seulement voilà la crise est passée par là... Les clubs de Liga qui avaient dépensé sans compter durant les années 90 ont au moins le mérite de ne plus se voiler la face. Leur situation économique est plus que critique et les sacrosaints droits TV ne suffisent plus à endiguer les déficits. Récemment, une étude réalisée en interne par la LFP, et relayée par le quotidien Marca, a même fait état d'un endettement global de 4 milliards d'euros. Un chiffre effrayant mais pas vraiment étonnant au vu des affaires qui ont éclaboussé la Liga ces derniers mois.

Les situations du Rayo Vallecano, du Depor, de Las Palmas, d'Oviedo ou encore de Valence, entres autres, n'ont laissé personne insensible et surtout pas le syndicat des joueurs local. La AFE (association de footablleurs espagnols) est d'ailleurs à l'origine de cette réforme historique. Son président Rubiales avait ainsi appelé les joueurs professionnels à faire grève avant finalement de recevoir des garanties de la part du Secrétaire d'Etat aux Sports espagnol, Jaime Lissavetsky. Les mesures votées au parlement et officialisées par la LFP ces derniers jours devraient largement satisfaire les requêtes du syndicat. En effet, la règlementation qui rentrera en vigueur en septembre prochain prévoit des sanctions économiques, l'interdiction de recruter, le retrait de points et au pire des cas des relégations administratives pour les clubs qui ne respecteront pas les nouvelles règles dictées par la LFP. Les joueurs du Rayo Vallecano et du Racing Santander vont être contents. Ses sanctions s'appliqueront aussi aux mauvais payeurs.

Un G16 du pauvre

Pour José Luis Astiazaran, le président de la LFP, la création d'un organe de régulation économique n'est ni plus ni moins qu'une révolution. : « C'est un jour très important pour notre football. Nous anticipons ainsi le fairplay économique voulu par l'UEFA et cela va permettre d'arriver aussi à un équilibre entre les recettes et les dépenses. Le but à l'avenir c'est que les clubs deviennent plus disciplinés et rationnels » . Platoche et son lobbying sur le fairplay économique y sont-ils vraiment pour quelque chose ? Officiellement, oui. Officieusement, c'est une autre histoire. Le fait que le Real et le Barça trustent toute l'attention médiatique depuis quelques années a fini par fatiguer la plupart des présidents de clubs de « l'autre Liga » depuis longtemps. Il y a deux semaines, José Maria Del Nido avait même annoncé qu'il créerait un G16 du pauvre si rien n'était fait pour enrayer « un championnat menacé d'être merdique » , selon ses propres termes. La création de cette DNCG espagnole - qui n'a pas encore de nom officiel - devrait rapidement s'accompagner de nouvelles négociations de droits TV. Des droits parmi les plus inégalitaires du monde, ou seuls le Barça et le Real s'y retrouvent vraiment. En attendant de rentrer en guerre contre la télévision, la LFP a annoncé qu'elle allait distribuer des droits radios aux clubs une fois qu'elle aura trouvé le moyen de faire cracher les nombreuses stations qui proposaient jusqu'alors la retransmission des matchs de Liga à leurs auditeurs.

Paradoxalement, la DNCG est pour l'instant le seul moyen qu'aient trouvé les clubs de Liga pour contrer l'hégémonie des deux cadors du football espagnol. C'est surtout et avant tout un moyen de rassurer des potentiels acheteurs étrangers sur la santé économique des clubs. La plupart des présidents de clubs espagnols n'ont qu'un rêve : attirer des « mécènes » étrangers capables de les télé-transporter dans une autre dimension économique. Il y a quelques mois, des clubs comme le Betis, le Real Saragosse et Valence avaient intéressé les cheikhs qataris avant que ces derniers ne se plongent dans leurs comptes. La mise en place de ce nouvel organe de contrôle économique doit ainsi permettre aux clubs de redevenir attractifs pour les investisseurs étrangers. Pour devenir l'égal de Malaga et de Getafe, les clubs savent d'ores et déjà qu'ils devront liposucer leurs dettes. En parallèle, la réforme de la LFP fait également office de pare-feu contre les investisseurs fantoches de la trempe d'Ali Syed, le « Bernie Madoff indien » , propriétaire déchu du Racing Santander. Plus qu'une politique du fairplay économique, c'est un label rouge économique que cette DNCG à l'espagnole devrait proposer à la rentrée. Michel Platini avait raison : dans le football tout est une question de contrôle.

Javier Prieto-Santos


Lire : Angel Torres, président de Getafe : "En Liga, les Arabes sont bienvenus"

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Pas mal... Mais l'injustice est toujours là, outre le Barça et le Real qui écrasent tout par leur poids économique et sportif, les fameux clubs à mécènes auront des fortunes à investir chaque année alors que les clubs plus authentique se contenteront de leurs revenus...
En fait tout ça va créer un gouffre énorme, le gouffre entre un club à propriété qatari et un autre plus classique sera au moins équivalent au gouffre qu'il y a entre une équipe amateur et une équipe pro...
Et on a bien vu avec ManCity que les investisseurs trouveront toujours des moyens pour injecter de l'argent(via des contrats sponsoring de sociétés qui appartiennent au même proprio!!) peu importe les réformes en fait ... Perso je trouve ça inquiétant pour ce sport...
c'est clair, cela ne fait que transposer le problème. Et ce n'est pas juste. Ce qu'il faudrait, c'est que l'on puisse acquérir des joueurs uniquement avec les bénéfices engendrées lors de la saison écoulée + de la vente des joueurs. Mais acheter des recrues à 100 millions d'euros par saison grâce à l'argent des fonds privés, ce n'est pas juste dans la mesure où tous les clubs ne disposent pas de mêmes capacités, ce qui fausse la compétition.
Il ya un point posistif au fait d'avoir deux trois mecenes. Ils injectent des liquidités en Liga et permettent donc aux autres clubs de pouvoir continuer à recruter, même à petite échelle. Beaucoups de clubs ne disposent d'aucune liquidité, donc sont obligé de vendre pour recruter. Sans les mecenes, ses clubs n'ont pas d'acheteur
Mouais juste une belle facade mais pas grand chose derrière.
@Gael et filoubifrance:

Vos remarques ont ete prises en compte dans le Fair Play financier que veut mettre en place l UEFA:

Concernant le cas "des investisseurs trouveront toujours des moyens pour injecter de l'argent(via des contrats sponsoring de sociétés qui appartiennent au même proprio !!)"

Si un club signe un contrat considere par l UEFA comme etant trop loin des realites du marche, comme par exemple une entreprise qui loue des loges beaucoup plus chere que ce qu elles valent ou dans notre cas un contrat de naming 4 fois superieur aux autres clubs de meme standing, dans les comptes du club presente a l UEFA le prix sera ramene a celui du marche.
Donc City peut signer un contrat de naming d 1 milliard par an, lorsque dans le cadre du Fair Play Financier l UEFA verifiera les comptes du club pour savoir combien il peut depenser sur le marche des transferts, le montant sera ramene au niveau du marche.


Pour le cas: "Ce qu'il faudrait, c'est que l'on puisse acquérir des joueurs uniquement avec les bénéfices engendrées lors de la saison écoulée + de la vente des joueurs. Mais acheter des recrues à 100 millions d'euros par saison grâce à l'argent des fonds privés"

C est exactement le but du Fair Play financier, un club ne pourra pas depenser plus que ce qu il gagne. Cette politique est totalement oriente pour mettre fin aux comportements du type Manchester City ou Chelsea qui investissent bien plus que leurs revenus grace a l argent de leur proprietaire.

La principale question sur le Fair Play financier est de savoir si l UEFA aura reelement le courage de le faire appliquer si un gros club ne le respect pas.


Pour ceux que cela interesse, quelques liens fort enrichissant concernant le Fair Play financier (en anglais):

Le Fair play financier explique a travers l exemple de Real Madrid:
http://swissramble.blogspot.com/2011/06 … =BP_recent

Le cas Chelsea:
http://swissramble.blogspot.com/search/label/Chelsea

Les explications de l UEFA:
http://www.uefa.com/uefa/footballfirst/ … index.html
Il s'est passé quoi avec l'actionnaire de santander ?
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Le Vénézuela en demie