1. //
  2. //
  3. // Juventus Turin

Lifting réussi pour la Vieille Dame ?

Après une saison 2014/2015 quasiment parfaite, la Juventus a décidé d'opérer un fort renouvellement d'effectif cet été. Si les départs d'Andrea Pirlo et de Carlos Tévez étaient plus ou moins programmés, celui d'Arturo Vidal s'est en revanche révélé plus surprenant. Mais la Vieille Dame est-elle vraiment inspirée de faire peau neuve ?

Modififié
23 44
Quel est le point commun entre le Milan AC 2007 et l'Inter Milan 2010 ? Facile, ces deux équipes ont gagné la Ligue des champions. Oui, mais pas seulement. Les cousins milanais partagent aussi la mauvaise gestion des lendemains de leurs sacres européens. Deux équipes qui n'ont pas su anticiper la fin d'un cycle et qui l'ont payé avec un long dépérissement jusqu'au ventre mou de Serie A. La Juventus 2015 n'a, elle, pas soulevé la coupe aux grandes oreilles, la faute à un Barça intouchable. Mais, peut-être alertée par le sort de ses rivaux historiques, elle était bien consciente du besoin d'un certain renouvellement. Ainsi, la Vieille Dame n'a pas joué de son charme pour retenir les trentenaires comme Tévez (31 ans) et Pirlo (36) désireux, pour diverses raisons, de s'envoler de l'autre côté de l'Atlantique. Et si certains pensaient la mue déjà achevée, la reine de Serie A n'a pas franchement opposée de résistance au départ de son Altesse Arturo Vidal vers le Bayern Munich. Au contraire, même. Car comme depuis son retour des enfers de la Serie B, la Juventus semble avoir réponse à tout.

Une nouvelle garde-robe pour Madame


Pourtant, se séparer de trois cadres du groupe comme Tévez, Pirlo et Vidal a logiquement de quoi étonner, voire inquiéter. Surtout, après une saison où la Juve a frôlé un historique triplé. Mais si la manœuvre peut – à juste titre – paraître risquée, elle pourrait se révéler tout aussi inspirée. Conserver un Tévez, usé mentalement, et un Pirlo, usé physiquement, contre leur volonté, aurait très certainement été une erreur. Quant à Vidal, c'est probablement son comportement hors des terrains, plus que sa saison somme toute moyenne, qui a convaincu la Juve de le céder, sans négocier plus que de raison. Dans l'histoire, les Bianconeri récupèrent environ 40 millions, un joli montant, mais pas non plus exorbitant compte tenue de la folie du marché actuel. Ces trois belles robes de soirée ne sont d'ailleurs pas les seules à avoir quitté le dressing. Ogbonna a ainsi atterri à West Ham contre 11 millions, tandis que Storari et Pepe ont été laissés libres et que Matri et Romulo sont rentrés de leur prêt à Milan et Vérone.

Mais la Vieille Dame ne se retrouvera pas nue pour autant, puisqu'elle s'est déjà rhabillée entre-temps. Neto et Khedira ont ainsi été chinés gratuitement, Isla et Rugani sont rentrés de prêt, alors que Zaza et Mandžukić ont été signés respectivement contre 18 et 19 millions d'euros. N'oublions pas les accessoires – merci Cristina, on t'a écouté -, avec le joyau Paulo Dybala, déboursé pour environ 32 millions d'euros (plus 8 de bonus) à Palerme, ou encore les coquetteries Cerri, récupéré après la faillite de Parme, et Vadala, inclus dans la transaction Tévez. Ce qui fait donc 9 arrivées « notables » pour autant de départs. Un mot également sur Kwado Asamoah, qui pourrait être très utile dans le système d'Allegri s'il est enfin débarrassé de ses blessures. Toutefois, le shopping est loin d'être terminé. Sûrement une question d'ADN.

Showroom, soldes et ventes privées


La Juve a effectivement les moyens de faire chauffer sa carte bleue. Un coup d'œil aux comptes pour le confirmer. En se basant sur les chiffres de ventes et d'achats bruts - sans tenir compte de l'étalonnement sur plusieurs saisons des transactions -, les Bianconeri présentent pour le moment une balance négative d'environ 30 millions. En comptabilisant l'achat définitif de Pereyra (14 M), la Juve a déjà dépensé 91 millions contre 61 millions encaissés (avec les 10 millions déboursés par Sassuolo pour Berardi, inclus). La masse salariale reste, elle, stable entre 115 et 120 millions d'euros. Cependant, les recettes des Bianconeri sont en hausse constante, notamment grâce aux bons résultats européens. Ainsi le chiffre d'affaire global est passé de 280 millions d'euros à 320 millions entre la saison 2013/2014, et celle 2014/2015. Selon les simulations réalisées par la Gazzetta dello Sport, la Juve pourrait même atteindre les 340 millions de chiffre, cette saison.

De quoi attendre du mouvement du côté de Vinovo. D'autant plus que Fernando Llorente, qui pointe à 3,5 millions d'euros de salaire annuel, devrait également plier bagage, contre une dizaine de millions. Plusieurs noms sont ainsi cités avec insistance, en destination de Turin. Notamment ceux d'Alex Sandro, latéral de Porto, et de Mario Götze pour lequel Marotta aurait déjà discuté avec Karl-Heinz Rummenigge, au moment du transfert de Vidal. On restera également attentif à la situation de Paul Pogba, qui attise les tensions entre son agent Mino Raiola et le club turinois. Quelque chose nous dit que la Juve ne sera pas disposée à céder aussi facilement. En attendant, les entraînements ont repris partout dans la Botte, et la Vieille Dame, nouvelles robes ou pas, reste certainement la mieux apprêtée pour mener la danse. D'aucuns diront que c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euh c'est officiel pour Vidal?
Juventine7 Niveau : CFA2
Ca le sera bientôt, lundi ou mardi..

Dommage pour Vidal mais il faut recruter un joueur ou l'autre pour compenser sinon ça risque d'être léger..
FinoAllaFine Niveau : DHR
Je ne sais pas dire si l'équipe s'est améliorée ou détériorée .. Tevez Vidal et Pirlo étaient des piliers de l'équipe, même si le maestro était un peu à bout de souffle, et Arturo plus le même depuis sa blessure. Par contre, l'absence de Tevez va se faire ressentir, car je ne vois pas Dybala ou Zaza exploser directement. Mais l'équipe à quand même belle allure sur papier, et on attend encore une grosse pointure en numéro 10. J'attends avec impatiente le début de la saison pour voir ce que cela va donner
Une question par rapport à toutes les indications sur les finances de la juventus?

La juventus est propriétaire de son stade? et si oui a-t-elle finit de le rembourser?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Un milieu avec Marchisio en 6, Pogba et Khedira en 8, et Perreira (en attendant mieux, on parle de Gotze) en 10, avec Morata-Mandzukic/Dybala/Zaza en attaque, ça me semble plutôt correct.

Je dirais même que l'équipe s'est améliorée, puisqu'à titre tout à fait personnel je trouve Khedira meilleur que Vidal, et ça fait des mois pour que je milite pour Marchisio en 6, qui, du peu qu'il a joué à ce poste, s'est montré bien meilleur que Pirlo. Donc tous les départs ont été largement compensés. SAUF celui de Tevez, dont le remplacement reste la grande inconnue. Parce que bon, on a strictement aucune garantie sur le niveau de Mandzukic, et il est pas évident que Dybala ou Zaza arrivent un jour ne serait ce qu'à effleurer le niveau de Carlos.

A voir donc, mais pour l'instant je trouve leur mercato très bien géré, en attendant la suite (et il y en aura probablement une).
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par ILOVEBAYERN
Une question par rapport à toutes les indications sur les finances de la juventus?

La juventus est propriétaire de son stade? et si oui a-t-elle finit de le rembourser?



Je sais qu'elle est propriétaire de son stade, maintenant je saurais pas dire si elle a fini de le rembourser. Mais j'avais lu dans un article sérieux que les finances du club étaient très bonnes et tendaient à progresser. Donc, du point de vue financier, je me fais pas trop de soucis pour la Juve.
Juventine7 Niveau : CFA2
Oui elle en est propriétaire, le stade et le centre commerciale, ainsi que les bons résultats des dernières saisons expliquent de si bonnes finances et des bénéfices en hausse..

Pour ce qui est du financement, le stade a coûté +/- 120M.
75 ont été investi par une société de "naming".
50M de crédit sportif a remboursé sur une dizaine d'année.
Et le groupe "Conad" s'est chargé de la construction du centres commercial et autres galleries présentes sur le site..
Juventine7 Niveau : CFA2
@George : Tevez est irremplaçable, est ce que Mandzukic est capable de se sacrifier comme lui l'a fait, pas sur mais ça reste un buteur, un renard, le problème c'est que lui et Morata ont le même profil selon moi..
Et le milieu est ok meme si un peu léger je trouve, mais jai peur que le 10 attendu soit Dybala, auquel cas le mercato serait terminé...
Note : 2
Ils s'avancent sur Vidal ou le transfert est vraiment bouclé?

Je trouve hasardeux de laisser partir Vidal et Pirlo sur la même fenêtre de transfert, il reste Pogba et Marchisio mais quand même.

En attaque, pas sur que disperser les sous pour remplacer Tevez par Zaza, Mandzukic, Pereyra soit une super idée.

Mais bon, sur les derniers mercatos, la Juve a souvent frappé juste.
Message posté par georgesleserpent


Je sais qu'elle est propriétaire de son stade, maintenant je saurais pas dire si elle a fini de le rembourser. Mais j'avais lu dans un article sérieux que les finances du club étaient très bonnes et tendaient à progresser. Donc, du point de vue financier, je me fais pas trop de soucis pour la Juve.


Je ne m'inquiète pas pour les finances, mais comme le Bayern ou Arsenal par le passé, je pensais que la juventus modérait ses achats, afin d'accélérer le remboursement de son stade.

( par ex: Bayern avait accéléré le remboursement de plusieurs années, par rapport à la planification initiale, et depuis peut dépenser beaucoup plus).

Mais en fait vu le montant indiqué par Juventine7, c'est sans doute pas lié...
Je pensais qu'il avait couté plus cher.... (à titre de comparaison l'Emirates c'est presque 400 millions de livre, et l'Allianz 340 millions d'euros).
J'avais oublié Dybala et Morata...
Ca fait beaucoup de joueurs bons mais pas ouf qui peuvent jouer au même postes en MO ou attaque. Je serais curieux de voir comment Allegri va organiser tout ça.
Message posté par ILOVEBAYERN


Je pensais qu'il avait couté plus cher.... (à titre de comparaison l'Emirates c'est presque 400 millions de livre, et l'Allianz 340 millions d'euros).


Les stades sont beaucoup plus gros.

Le juventus stadium, c'est "seulement" 41 000 places.

Si Jean-Claude Blanc est généralement salué pour son bon boulot sur le dossier stade, nombreux sont ceux à dire qu'il a joué petit bras et aurait du partir sur un stade d'au moins 50 000 places.

J'en suis, ce mini-stade, c'est un gros avantage aujourd'hui avec de petits remboursements (moins de 7 M€ par an), mais c'est un frein par rapport aux top team européennes à moyen terme (Arsenal, le Bayern notamment).

Sinon pour ma part, je suis très réservé sur le mercato de la Juve qui a réalisé une seule super affaire en vendant Ogbonna en Angleterre.

Pour le reste, c'est trois cadres ultra importants en moins, trois leaders, trois gagnants. Aucun joueur arrivant ou déjà dans l'effectif n'a leur niveau à part Chiellini ou Buffon en défense. Un pari : Dybala et Pereyra en 10 (oscar est trop cher pour son niveau, pareil pour Gotze), alors que le meilleur 10 de l'effectif s'appelle Pogba.

Je me demande qui va marquer les coup-francs (à la Juve, on ne tire pas les coup-francs, on les marque).
Juventine7 Niveau : CFA2
@BAYERN : En effet c'est peu par rapport a l'allianz ou lemirates mais il a une capacité de 41000 spectateurs contre 60-70 pour les autres...

@toof11 : Perreyra cest un milieu, au mieux un 10 moyen..
Dybala cest pas une pointe, un ailier voir un 10..
Pour l'attaque Morata, Mandzukic et Coman en troisième couteau.
Zaza en soutien ça fait deux saisons qu'on en parle, la il sort d'une bonne saison avec Sassuolo. Il gache pas mal devant le goal mais il se donne, il rappellera Tevez par sa grinta mais bon n'est pas Carlitos qui veut..
Vidal vaut plus que les 37 millions annoncés, j'espère qu'ils en encaissent 50 millions, surtout vu les prix lors de ce Mercato. Contrairement à Pirlo et Tevez, on perd un membre indispensable qui a encore de nombreuses belles années devant lui. Et surtout, c'est lui plus que tout autre joueur (avec Buffon et Bonucci) qui a un caractère qui le pousse à se surpasser lors des grands rendez-vous et à ne jamais avoir peur, bien au contraire.

La venue de Manzdukic me semble encore assez douteuse, par contre la venue de Khedira fera un carton, Marchisio s'installera définitivement en Regista, et aura à côté de lui Pogba et le tuniso-allemand, et ça c'est du très lourd, plus Rugani qui vient en défense, Barzagli enfin en bonne santé, et Caceres aussi.

Le grand doute, c'est la capacité à construire une équipe, c'est un pragmatique, et il faudrait plutôt un dogmatique à la Conte.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par bofbof2004


Les stades sont beaucoup plus gros.

Le juventus stadium, c'est "seulement" 41 000 places.

Si Jean-Claude Blanc est généralement salué pour son bon boulot sur le dossier stade, nombreux sont ceux à dire qu'il a joué petit bras et aurait du partir sur un stade d'au moins 50 000 places.

J'en suis, ce mini-stade, c'est un gros avantage aujourd'hui avec de petits remboursements (moins de 7 M€ par an), mais c'est un frein par rapport aux top team européennes à moyen terme (Arsenal, le Bayern notamment).

Sinon pour ma part, je suis très réservé sur le mercato de la Juve qui a réalisé une seule super affaire en vendant Ogbonna en Angleterre.

Pour le reste, c'est trois cadres ultra importants en moins, trois leaders, trois gagnants. Aucun joueur arrivant ou déjà dans l'effectif n'a leur niveau à part Chiellini ou Buffon en défense. Un pari : Dybala et Pereyra en 10 (oscar est trop cher pour son niveau, pareil pour Gotze), alors que le meilleur 10 de l'effectif s'appelle Pogba.

Je me demande qui va marquer les coup-francs (à la Juve, on ne tire pas les coup-francs, on les marque).





Effectivement, j'espère aussi que Pogba va jouer 10. Ca me semble tellement évident que j'ai du mal à comprendre pourquoi ça a pas été fait. Sachant qu'en plus Pereira est également très bon en 8.
A moins qu'Allegri veuille un faux 10 pour son schéma, ce que n'est pas Pogba, mais je trouve dommage de se priver.
Benito-Bx Niveau : CFA
Et Witsel il arrive ou pas ?

Perso je pense que ça serait une recrue exceptionnelle mais peut-être trop chère pour la Juve...
Juventine7 Niveau : CFA2
Faut arrêter avec Witsel les gars et je suis belge en plus
Peppino_Prisco Niveau : DHR
J'ai beau détester la Juve, force est de constater qu'ils ont au moins le mérite d'investir sur la jeunesse et prendre des risques qui pourraient s'avérer de bons investissements, Rugani, Dybala, Zaza, Berardi (qui leur appartient), Sturaro, Pogba, ... c'est super jeune et ça a un joli potentiel. En tout cas ils gèrent très bien le départ des cadres. Je les vois encore bien supérieur en Serie A, même si le fossé s'est réduit avec mon Inter adorée, ils sont devant, par contre je ne les vois pas autant briller que cette saison sur la scène européenne.
Message posté par Peppino_Prisco
J'ai beau détester la Juve, force est de constater qu'ils ont au moins le mérite d'investir sur la jeunesse et prendre des risques qui pourraient s'avérer de bons investissements, Rugani, Dybala, Zaza, Berardi (qui leur appartient), Sturaro, Pogba, ... c'est super jeune et ça a un joli potentiel. En tout cas ils gèrent très bien le départ des cadres. Je les vois encore bien supérieur en Serie A, même si le fossé s'est réduit avec mon Inter adorée, ils sont devant, par contre je ne les vois pas autant briller que cette saison sur la scène européenne.


Berardi n'appartient plus à la Juve. Il a été racheté totalement par Sassuolo.
Message posté par bofbof2004


Berardi n'appartient plus à la Juve. Il a été racheté totalement par Sassuolo.


Oui mais ils ont une clsuse favorable dans le contrat, une option d'achat ou un trucs dans le genre pour la prochaine saison.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
23 44