Licha sauvage

Intenable sur un terrain, Lisandro est tout aussi insoumis en dehors. Un doux rebelle qu'il faut choyer. Ou comment faire pour que Licha fasse ses griffes avec Lyon...

0 12
Cinq rendez-vous de Ligue 1 sans la mettre au fond. Lisandro traverse une période d'abstinence inédite depuis son arrivée à l'OL. Le week-end dernier, Puel avait décidé de le priver de ce qui allait être une balade nancéenne (4-0). Histoire de préparer la venue du Real. Au moment de l'annonce du coach, Licha a bondi, feulé et tapé dans le premier ballon venu. Les isichios sont touchés. L'Argentin est KO. Et dimanche, il le sera encore face aux Dogues lillois.

« Lisandro est un bon rebelle »

Recruté à prix d'or (24M€) au FC Porto en 2009, l'attaquant de 27 ans est un rageur. Et déjà au Portugal, il en était ainsi. Lorsqu'il débarqua du Racing Avellaneda, Rui Barros était là pour l'accueillir dans le donjon des Dragons. Pendant quatre saisons, l'ex-milieu de terrain de poche de Monaco et de Marseille a caressé, brossé, tenté de dompter Licha : « Il est un peu particulier. Lisandro est un rebelle, dans le bon sens du terme. Il est sanguin, un vrai Sud-Américain. Il a un profil un peu plus spécial. Il faut le chouchouter. Il est un peu comme un enfant, il faut s'occuper de lui » .

« Une personne qui écoute et accepte tout »

Lisandro aime se sentir aimé. Et la mise à l'écart de Mister Claude l'a (encore) prouvé. Ex-partenaire de Puel sur le Rocher, Rui dédramatise : « C'est normal que ce genre de chose se produise entre un entraîneur et un joueur. Je connais bien les deux hommes et je sais que tout va rentrer dans l'ordre » . En tant qu'adjoint de Jesualdo Ferreira à Porto, Rui a même assisté à certaines discussions : « Avec Jesualdo, ils avaient des explications, parfois. Quand Lisandro voulait jouer plus ou quand il y avait d'autres questions sur lesquelles ils n'étaient pas d'accord, ils en parlaient. L'entraîneur le prenait à part dans le vestiaire et ils en discutaient. Licha est une personne qui écoute et qui accepte tout. Et ensuite, le Lisandro qu'on connait était de retour » . Car en Liga aussi, il a connu ses moments de disette. Notamment lors de sa dernière saison.

« Il est différent de Lucho »

Un Argentin, ex-joueur du FC Porto, arraché à coups de millions par un club de Ligue 1... Mais qu'on se le dise. Lisandro n'est pas Lucho. Comme tout le monde, Rui Barros a kiffé en matant l'ex-couple vedette de Porto tondre les gazons portugais. Une doublette mais deux personnes bien distinctes à l'en croire : « Par rapport à Lucho, Lisandro est différent. C'est un autre caractère. Il est moins patient » . Moins présent aussi. Lucho exhibe son attachement au FC Porto. Il y a acheté une maison, y retourne voir les matches de ses ex et garde contact avec ses potes. Même ceux qui sont partis, comme Bruno Alves ou Raul Meireles... Licha, lui, reste planqué. « Il a dû garder contact avec certains joueurs, je pense, tente Barros. Avec Mariano, Guarin ou Cristian Rodriguez » . Les autres indomptables, en somme. Les relations de Lisandro Lopez avec les Dragons n'ont pas toujours été excellentes. De fin 2008 à sa vente à l'OL, son agent (Hidalgo) était en conflit quasi permanent avec Pinto da Costa et ses acolytes en vue d'une belle revalorisation salariale. L'apaisement en coulisse ne viendra qu'après le transfert... Barros conclut : « A Porto, personne ne se plaint de lui. Mais à Lyon, il est arrivé avec un statut différent » .

Nicolas Vilas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Licha Maniaaaaaaaaaaaa

Seul lui pourra nous offrir la qualif fasse au Real!
"fasse" au Real. LOL

On attend beaucoup de Licha, qui peut faire beaucoup pour l'OL. Mais n'oublions pas non plus que ses dernières sorties sont assez nazes.
j'aime pas le comportement de lisandro quand il fait sa diva mais pourquoi puel le fait tout le temps joué a gauche.moi quand je regarde les matches le voir a ce poste sa msoule donc j'imagine que lui aussi mais y doit se mettre au service de l'equipe meme si c notre meilleur joueur malgré c dernier matchs nazes il é indispensable
C'est bien résumé pika, il doit se mettre au service de l'équipe, et prouver qu'il peut faire mieux que Gomis en numéro 9, lui qui enchaîne but sur but en ce moment. Mais la suspension de Bastos au match retour devrait permettre à Puel de forcer Licha à jouer à gauche, et de faire avec. Encore une fois Gomis sera indispensable dans la conservation du ballon et dans son rôle de pivot devant. Lisandro doit accepté ce que Gignac a accepté de faire à l'OM depuis le début d'année : jouer à gauche en s'appuyant sur Brandao (Gomis) et Lucho (Gourcuff) pour pénétrer dans la surface et frapper.
Mais pourquoi Puel se borne t'il à jouer en 4-3-3? Sous la pression de Aulas, qui on le sait apprécie ce système? Pour suivre la mode blaugrana? Comme les commentateurs de l'after foot, je pense que le meilleur poste pour Licha serait un 9 1/2, se qui impliquerai de mettre en place un 4-4-2 ou licha jouerai juste derrière, ou plutôt tournerai autour de Gomis, qui lui servirai de point d'appui. Qu'en pensez vous?
je suis d'accord un 442 ou 4231 juste derriere gomis c parfait pour lui il a une technique enorme.Il pourrait etre utilisé un peu comme rooney a mu c notre meilleur joueur le mettre au coeur du jeu c evidement une bonne idée avec gourcuff et toulalan derriere bastos et delgado sur les cotés sa aurait de la geule mais puel le fra jamais a mon avis pourtant sa semble pas trop déséquilibré avec gourcuff et toulalan qui défendent quand meme beaucoup
Oui mais jouer en 4-4-2 avec Licha en 9 1/2 ca veut dire se priver de Gourcuff. Parce qu'on est pas sur fifa la, tu peux pas jouer avec Gomis et Licha en pointe + 2 ailiers + Gourcuff en 10, il n'y aurai aucun équilibre. Et je vois mal Puel se priver soit de Lisandro, soit de Gomis ou soit de Gourcuff. Donc le 4-3-3 reste le meilleur système pour faire jouer ces 3 là.
Tout ce que j'espère c'est qu'il se casse pas au mercato et qu'il reste encore de nombreuses années dans le championnat.
Un joueur intuitif, charismatique, technique, spectaculaire et efficace ça me fait juste BANDER .
Je suis pas d'accord l'equipe reste equilibrée puisque tu as gourcuff et toulalan qui def au millieu pour certains matches de ligue 1 sa me semble crédible en plus bastos et delgado se replacent quand meme pas mal aprés c clair que tpe pas aller a madrid comme sa.Les trois millieux seront importants en tout cas au depart.L'organisation du bayern peut aussi etre un modéle avec lisandro dans le role de muller et gourcuff dans celui de schweinsteiger.Aprés sa depend si on vois gourcuff plutot comme un 10 ou plus bas comme relayeur
tkt tout le monde bande dr neo
D'accord avec Pika Pikachu, mettre Gourcuff plus bas ne le changerai pas beaucoup du 4-3-3 où somme toute il joue très défensif. Le 4-2-3-1 mis en place depuis trois match est à mon sens une meilleure option. Meilleur pour Gourcuff, certes, il n'y a qu'a voir ses performances en hausse depuis son replacement plus haut sur le terrain, mais pour Licha, cela ne change pas grand chose, il est toujours isolé à gauche. Voila pourquoi un 4-4-2 serai pas mal, et il n'implique pas forcément de sacrifier Gourcuff, ce dernier pourrai jouer comme un Fabregas en 2009-2010, à savoir juste devant le milieu défensif.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 12