Licha sauvage

Intenable sur un terrain, Lisandro est tout aussi insoumis en dehors. Un doux rebelle qu'il faut choyer. Ou comment faire pour que Licha fasse ses griffes avec Lyon...

Cinq rendez-vous de Ligue 1 sans la mettre au fond. Lisandro traverse une période d'abstinence inédite depuis son arrivée à l'OL. Le week-end dernier, Puel avait décidé de le priver de ce qui allait être une balade nancéenne (4-0). Histoire de préparer la venue du Real. Au moment de l'annonce du coach, Licha a bondi, feulé et tapé dans le premier ballon venu. Les isichios sont touchés. L'Argentin est KO. Et dimanche, il le sera encore face aux Dogues lillois.

« Lisandro est un bon rebelle »

Recruté à prix d'or (24M€) au FC Porto en 2009, l'attaquant de 27 ans est un rageur. Et déjà au Portugal, il en était ainsi. Lorsqu'il débarqua du Racing Avellaneda, Rui Barros était là pour l'accueillir dans le donjon des Dragons. Pendant quatre saisons, l'ex-milieu de terrain de poche de Monaco et de Marseille a caressé, brossé, tenté de dompter Licha : « Il est un peu particulier. Lisandro est un rebelle, dans le bon sens du terme. Il est sanguin, un vrai Sud-Américain. Il a un profil un peu plus spécial. Il faut le chouchouter. Il est un peu comme un enfant, il faut s'occuper de lui » .

« Une personne qui écoute et accepte tout »

Lisandro aime se sentir aimé. Et la mise à l'écart de Mister Claude l'a (encore) prouvé. Ex-partenaire de Puel sur le Rocher, Rui dédramatise : « C'est normal que ce genre de chose se produise entre un entraîneur et un joueur. Je connais bien les deux hommes et je sais que tout va rentrer dans l'ordre » . En tant qu'adjoint de Jesualdo Ferreira à Porto, Rui a même assisté à certaines discussions : « Avec Jesualdo, ils avaient des explications, parfois. Quand Lisandro voulait jouer plus ou quand il y avait d'autres questions sur lesquelles ils n'étaient pas d'accord, ils en parlaient. L'entraîneur le prenait à part dans le vestiaire et ils en discutaient. Licha est une personne qui écoute et qui accepte tout. Et ensuite, le Lisandro qu'on connait était de retour » . Car en Liga aussi, il a connu ses moments de disette. Notamment lors de sa dernière saison.

« Il est différent de Lucho »

Un Argentin, ex-joueur du FC Porto, arraché à coups de millions par un club de Ligue 1... Mais qu'on se le dise. Lisandro n'est pas Lucho. Comme tout le monde, Rui Barros a kiffé en matant l'ex-couple vedette de Porto tondre les gazons portugais. Une doublette mais deux personnes bien distinctes à l'en croire : « Par rapport à Lucho, Lisandro est différent. C'est un autre caractère. Il est moins patient » . Moins présent aussi. Lucho exhibe son attachement au FC Porto. Il y a acheté une maison, y retourne voir les matches de ses ex et garde contact avec ses potes. Même ceux qui sont partis, comme Bruno Alves ou Raul Meireles... Licha, lui, reste planqué. « Il a dû garder contact avec certains joueurs, je pense, tente Barros. Avec Mariano, Guarin ou Cristian Rodriguez » . Les autres indomptables, en somme. Les relations de Lisandro Lopez avec les Dragons n'ont pas toujours été excellentes. De fin 2008 à sa vente à l'OL, son agent (Hidalgo) était en conflit quasi permanent avec Pinto da Costa et ses acolytes en vue d'une belle revalorisation salariale. L'apaisement en coulisse ne viendra qu'après le transfert... Barros conclut : « A Porto, personne ne se plaint de lui. Mais à Lyon, il est arrivé avec un statut différent » .

Nicolas Vilas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Licha Maniaaaaaaaaaaaa

Seul lui pourra nous offrir la qualif fasse au Real!
"fasse" au Real. LOL

On attend beaucoup de Licha, qui peut faire beaucoup pour l'OL. Mais n'oublions pas non plus que ses dernières sorties sont assez nazes.
j'aime pas le comportement de lisandro quand il fait sa diva mais pourquoi puel le fait tout le temps joué a gauche.moi quand je regarde les matches le voir a ce poste sa msoule donc j'imagine que lui aussi mais y doit se mettre au service de l'equipe meme si c notre meilleur joueur malgré c dernier matchs nazes il é indispensable
C'est bien résumé pika, il doit se mettre au service de l'équipe, et prouver qu'il peut faire mieux que Gomis en numéro 9, lui qui enchaîne but sur but en ce moment. Mais la suspension de Bastos au match retour devrait permettre à Puel de forcer Licha à jouer à gauche, et de faire avec. Encore une fois Gomis sera indispensable dans la conservation du ballon et dans son rôle de pivot devant. Lisandro doit accepté ce que Gignac a accepté de faire à l'OM depuis le début d'année : jouer à gauche en s'appuyant sur Brandao (Gomis) et Lucho (Gourcuff) pour pénétrer dans la surface et frapper.
Mais pourquoi Puel se borne t'il à jouer en 4-3-3? Sous la pression de Aulas, qui on le sait apprécie ce système? Pour suivre la mode blaugrana? Comme les commentateurs de l'after foot, je pense que le meilleur poste pour Licha serait un 9 1/2, se qui impliquerai de mettre en place un 4-4-2 ou licha jouerai juste derrière, ou plutôt tournerai autour de Gomis, qui lui servirai de point d'appui. Qu'en pensez vous?
je suis d'accord un 442 ou 4231 juste derriere gomis c parfait pour lui il a une technique enorme.Il pourrait etre utilisé un peu comme rooney a mu c notre meilleur joueur le mettre au coeur du jeu c evidement une bonne idée avec gourcuff et toulalan derriere bastos et delgado sur les cotés sa aurait de la geule mais puel le fra jamais a mon avis pourtant sa semble pas trop déséquilibré avec gourcuff et toulalan qui défendent quand meme beaucoup
Oui mais jouer en 4-4-2 avec Licha en 9 1/2 ca veut dire se priver de Gourcuff. Parce qu'on est pas sur fifa la, tu peux pas jouer avec Gomis et Licha en pointe + 2 ailiers + Gourcuff en 10, il n'y aurai aucun équilibre. Et je vois mal Puel se priver soit de Lisandro, soit de Gomis ou soit de Gourcuff. Donc le 4-3-3 reste le meilleur système pour faire jouer ces 3 là.
Tout ce que j'espère c'est qu'il se casse pas au mercato et qu'il reste encore de nombreuses années dans le championnat.
Un joueur intuitif, charismatique, technique, spectaculaire et efficace ça me fait juste BANDER .
Je suis pas d'accord l'equipe reste equilibrée puisque tu as gourcuff et toulalan qui def au millieu pour certains matches de ligue 1 sa me semble crédible en plus bastos et delgado se replacent quand meme pas mal aprés c clair que tpe pas aller a madrid comme sa.Les trois millieux seront importants en tout cas au depart.L'organisation du bayern peut aussi etre un modéle avec lisandro dans le role de muller et gourcuff dans celui de schweinsteiger.Aprés sa depend si on vois gourcuff plutot comme un 10 ou plus bas comme relayeur
tkt tout le monde bande dr neo
D'accord avec Pika Pikachu, mettre Gourcuff plus bas ne le changerai pas beaucoup du 4-3-3 où somme toute il joue très défensif. Le 4-2-3-1 mis en place depuis trois match est à mon sens une meilleure option. Meilleur pour Gourcuff, certes, il n'y a qu'a voir ses performances en hausse depuis son replacement plus haut sur le terrain, mais pour Licha, cela ne change pas grand chose, il est toujours isolé à gauche. Voila pourquoi un 4-4-2 serai pas mal, et il n'implique pas forcément de sacrifier Gourcuff, ce dernier pourrai jouer comme un Fabregas en 2009-2010, à savoir juste devant le milieu défensif.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14