1. // Copa Libertadores
  2. // Demi-finale

Libertadores : Ronnie en finale

Le Newell's Old Boys de Gaby Heinze a longtemps cru tenir sa finale de Libertadores, mais c'est finalement l'Atlético Mineiro de Ronaldinho qui se qualifie aux tirs au but (0-2, 2-0, 3-2 tab). Les Brésiliens rencontreront les Paraguayens d'Olimpia en finale.

Modififié
Ronaldinho ne le mérite pas vraiment, mais il tient sa finale de Libertadores. Toujours aussi réticent à effectuer la moindre course, le Ballon d'or 2005 a exhibé un niveau à conforter Felipe Scolari dans son choix. Celui de ne pas recourir à ses services, malgré une passe décisive d'élite envoyée, depuis son fauteuil, pour Bernard, d'entrée de jeu (3e, 1-0). Le petit Bernard et le méchant Pierre, deux noms qui fleurent bon l'Hexagone, ont été les hommes de la première période. Le buteur et le tacleur. Le second, d'une méchante semelle, a fait déguster Heinze au niveau du genou, dès la 13e minute. Dur au mal, l'ex-Parisien a serré les dents, mais le grand référent défensif de NOB a dû se résoudre à sortir dix grosses minutes plus tard, en cherchant Pierre de ses yeux revolver. D'un regard qui tue… Mercredi, à Belo Horizonte, Heinze, 35 ans, a peut-être disputé son dernier match de Libertadores. Une compétition qu'il n'a jamais remportée. Comme son coéquipier, Lucas Bernardi. Comme Ronaldinho. Des noms qui fleurent bon la Ligue 1 du début des années 2000.

Dépassé à l'aller (2-0), le Galo a semblé tout autant dépourvu de stratégie au retour pour renverser la situation, sauf celle d'envoyer dans la boîte pour Jô, qui a dû se remémorer ses saisons passées en Premier League. À défaut de voir ses brillantes individualités parvenir à faire à nouveau jaillir l'étincelle, l'Atlético a dû s'en remettre à son banc. Tite, qui perdait largement la bataille tactique face à Gerardo Martino, lance alors à l'aube du dernier quart d'heure Luan et Guilherme, à la place de Tardelli et Bernard. Le premier élargira le jeu des locaux, et le second inscrira le deuxième but (90e), synonyme de séance de tirs au but. Le match venait alors d'être interrompu à cause d'un éclairage défaillant. Le dernier pénalty de la série à trouver le fond des filets sera signé Ronaldinho. Maxi Rodríguez échouera ensuite. Au tour précédent, l'ex de Liverpool avait été l'auteur du tir au but de la qualification, face à Boca. En finale, l'Atlético Mineiro rencontrera Olimpia.

Youtube

De la troisième division à la finale de Libertadores

Pas le plus glamour, ni celui qui dispose de la réputation la plus flatteuse à l'international, mais Olimpia est bien un club qui pèse en Amérique du Sud. El Decano, l'un de ses surnoms, a ainsi déjà remporté trois Libertadores (1979, 1990, 2002). Seuls trois Argentins (Independiente, Boca, Estudiantes) et deux Uruguayens (Peñarol, Nacional) disent mieux. Loin de disposer d'un budget XXL, le club d'Asunción sait faire avec les moyens du bord. Au mois de mai, El Decano a ainsi perdu Richard Ortiz, l'un de ses meilleurs éléments, parti gagner plus à Toluca, puis Sebastian Airosa, victime d'un cancer. Ce dernier a été remplacé dans l'urgence par Nelson Benítez, un Argentin qui évoluait en troisième division, aux Talleres de Córdoba. Le milieu de terrain albiceleste dispose toutefois d'assez de talent pour avoir été recruté par le FC Porto en 2008, où il effectuera un passage fantomatique.

Titularisé lors du match aller, à Asunción, face à l'Independiente Santa Fe (2-0), Benítez est passé, sans transition aucune, de la troisième division aux demi-finales de la Libertadores. Au retour (0-1), il sera reconduit dans le onze paraguayen. Outre le fait de savoir faire beaucoup avec peu, Olimpia sait aussi construire des collectifs hermétiques et parfaitement articulés. Les Paraguayens sont ainsi sortis de leur demi-finale face à Santa Fe en ayant encaissé un seul but, litigieux qui plus est, puisque le ballon n'a sans doute pas entièrement franchi la ligne. Olimpia jouera sa finale face à l'Atlético Mineiro dans la peau d'un outsider. Mais rien ne dit qu'il s'agit de la plus faible des deux équipes.

Youtube


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
Note : -5
J'ai fait un réve:

Ronnie revient au PSG.

Devant tant de technique, Pastore se pisse dessus et lui laisse sa place de titulaire.

Ronnie ne sort plus. Les boites à Paris c'est plus ce que c'était il y a 10 ans.

Ronnie plante 2 buts à Marseille, 2 à Monaco, finit meilleur buteur du championnat.

Il perd la finale de LDC contre le Bayern, encore lui.

Mais il est retenu pour la CDM.

Et la, l'apothéose. Il apprend à Neymar ce que c'est qu'un elastico, ainsi qu'à la moitié des défenseurs du tournoi.

Il gagne la finale.

Mais rate le ballon d'or car Messi a planté 120 buts en 2013-2014.

Et merde.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
Ah, et je sais que tout le monde s'en fout de mes réves, mais je me suis ptet dit que je suis pas le seul à l'avoir, celui la :).
J'approuve ton rêve! T'as tout bon, surtout pour les boîtes parisiennes =D
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
J’espère qu'il gagnera la finale, Ronnie mérite d'avoir tout gagner ! Après il, peut venir à paris, compléter avec le titre de champion, pour boucler la boucle !
Alors que tous les autres joueurs auraient tiré dans la lucarne opposé (moi le premier).. Et bah non, Ronnie décide qu'on en voit trop souvent des buts comme ça alors il change de lucarne. Ca c'est du football les gars, du vrai, du pur.
Note : 3
Ouais, enfin, Ronaldinho, il court, il ne court pas, il a toujours des inspirations géniales en première intention. Il me fait finalement penser à Valderrama, que je n'ai connu que à sa fin de carrière, mais j'ai le souvenir d'un mec qui jouait en marchant, se plantant au milieu du jeu, genre entre 30 et 45 mètres de la cage adverse, et qui distribuait comme un sénateur, avec un coup d'oeil magistral et une qualité technique incroyable. ET ce qu'il faut de technique pour se défaire du pressing sans perdre le ballon. Le Ronaldinho d'aujourd'hui quoi.
Rha, la séance de tirs au but de merde! C'est quoi ces mecs qui prennent 50 mètres de course d'élan pour tirer comme des boeufs en gradins?
c'est Gilberto au second plan ?????
Bien joué, la prémonition sur Valderrama.
C'est moi ou ces types jouent comme des cinglés?
Bobo-il-toro Niveau : District
Message posté par derIngenieur
J'ai fait un réve:

Ronnie revient au PSG.

Devant tant de technique, Pastore se pisse dessus et lui laisse sa place de titulaire.

Ronnie ne sort plus. Les boites à Paris c'est plus ce que c'était il y a 10 ans.

Ronnie plante 2 buts à Marseille, 2 à Monaco, finit meilleur buteur du championnat.

Il perd la finale de LDC contre le Bayern, encore lui.

Mais il est retenu pour la CDM.

Et la, l'apothéose. Il apprend à Neymar ce que c'est qu'un elastico, ainsi qu'à la moitié des défenseurs du tournoi.

Il gagne la finale.

Mais rate le ballon d'or car Messi a planté 120 buts en 2013-2014.

Et merde.


"Mais il est retenu pour la CDM"... Jouissance absolue rien qu'en lisant cette phrase. Je risque de m'évanouir si j'apprends qu'il est vraiment retenu.
giedomadarona Niveau : District
Un pénalty/tir au but dans la lucarne opposée?Opposée à quoi?Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Qu'est ce qu'il fout Sean Penn a entrainer Mineiro???
J'en ai cassé une seconde latte de mon canapé après le but de Seedorf ce w-e!
Georges Abitbol Niveau : CFA2
J'avoue, les mecs pour les tirs au but c'est 4 sur 10 dehors toutes équipes confondues, c'est quand même très mauvais...
Finale offerte par Nuls ( un des surnom de Newell's ) , tant l'immense occase loupé dans le match ou ils étaient quasiment 3 seul ..
Sans parler de la séance des tirs aux buts ou ils se sont fait caca dessus , m'enfin quand tu te fais encaisser un beau aussi tot dans la partie , c'est rarement un échappatoire a la désillusion vu l'enjeu final !
Première pour O Galo avec ce super effectif , qui sera favori face a Libertad qui pourtant est un grand club continental avec 3 Libertadores gagnés comme écrit dans l'article ainsi que 3 défaites a ce meme niveau en finale !
Bon, ben mis à part une petite ville du Paraguay, je pense que le monde entier sera derrière Mineiro. Le voir soulever la Libertadores, quel kiffe ce serait dios mio...

J'ai peut-être oublié les fans du Real et de l'OM aussi...
A l'époque du dictateur Stroessner le Paraguay était plus ou moins obligé de mater la Bundesliga (enfin, pour ceux qui avaient la télé). C'est comme ça que Chilavert est devenu supporter de Schalke 04. Véridique. Enfin, un petit Olimpia - Bayern en finale de Mondial des Clubs, pourquoi pas.

Et oui, Asuncion n'est pas une très grande ville, mais c'est quand même la capitale. Merde.
Être oblige de regarder des matchs de bundesliga... Ca c'est du dictateur.
Le coach du Galo s'appelle Cuca, et non pas Tite...
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 26 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42