1. // Copa Libertadores
  2. // Santos FC/Velez

Libertadores, finale de légendes

En se débarrassant du Cerro Porteño et du Velez Sarfield en demies au terme de deux matchs retour sublimes, Santos et Peñarol se retrouvent en finale, comme en 1962 à l'époque de Pelé.

Modififié
0 0
Il y a cinquante ans, Santos et Peñarol dominaient déjà le foot sud-américain. Les deux clubs qui se retrouveront en finale cette année ont gagné les quatre premières éditions de la Copa Libertadores. Plus précisément, le « Peixe » de la grande époque de Pélé a mis fin à l'hégémonie des Uruguayens en les battant en finale en 1962 alors que ces derniers avaient gagné les deux premiers trophées. Les Brésiliens ont remis ça dans la foulée en disposant du Boca Juniors l'année suivante, mais ils sont restés bloqués à deux titres. Les Jaunes et Noirs, eux, en ont gagné cinq en tout (60,61,66, 82 et 87).

Avant d'aborder les demi-finales retour cette semaine contre le Cerro Porteño et le Velez Sarsfield, ils pensaient avoir fait le plus difficile en s'imposant tous les deux 1-0 à domicile à l'aller. Au lieu de ça, on a eu droit à deux rencontres d'anthologie, avec des buts, du sang et des larmes. Pour le sexe, il faudra repasser : comme le Cerro a été éliminé, Larissa Riquelme, l'étui à portable le plus hot de la dernière coupe du monde, ne posera pas nue dans le stade comme elle l'avait promis en cas de victoire.

Santos dompte le chaudron

En même temps, les supporters paraguayens n'avaient pas besoin de ça pour se chauffer : quelques minutes avant la rencontre de mercredi, « La Olla » (le chaudron) est littéralement entré en ébullition, avec trois tonnes de fumigènes et de feux d'artifice lancés directement des tribunes. Le problème, c'est qu'en face, il y a Neymar et sa crête toujours affûtée. En panne de gel en arrivant au Paraguay, il a fait un pit stop au duty free de l'aéroport devant les caméras locales.

En à peine deux minutes de jeu, il est à l'origine de l'action qui fait l'effet d'une douche glacée pour les 33.000 hinchas du Cerro pourtant chauffés à blanc. D'un coup de rein, il s'échappe sur la gauche et se prend un vilain tacle par derrière. Sur le coup-franc qui suit, Elano dépose le ballon sur la tête de Zé Eduardo, a.k.a Zé Love, qui le propulse au fond des filets. Cet attaquant de 23 ans, qui jouera la saison prochaine au Genoa, a gagné son surnom en hommage à Vagner Love. Pas pour la ressemblance physique (on imagine mal ce rouquin arborer des dreads multicolores), mais parce qu'il claquait but sur but chez les jeunes de Palmeiras pendant que son aîné en faisait de même avec les pros.

Dix minutes plus tard, le coach Astrada tente un coup de poker en faisant entrer Iturbe, 17 ans, argentin né de parents paraguayens, affublé d'une flatteuse mais pesante réputation de « nouveau Messi » . En dehors de sa petite taille, difficile de voir d'autres points communs avec le génie du Barça sur le terrain. Il a passé la plupart du temps à s'empaler sur les défenseurs brésiliens qui ne demandaient que ça. Déjà vendu au FC Porto, le prodige annoncé, qui a passé pratiquement tous les matchs de la Libertadores sur le banc, risque de mettre du temps à s'adapter au foot européen.

A la 28e , Neymar montre qu'à 19 ans, il a déjà le niveau pour faire peur à n'importe quelle défense rien que par sa présence. Sur un dégagement de bourrin du défenseur Edu Dracena, il sprinte, mais n'a même pas besoin de toucher la balle, laissant le défenseur adverse faire le boulot à sa place. Le pauvre Pedro Benitez remet en retrait de la tête pour son gardien, qui se troue lamentablement et encaisse un but improbable, comme si la star de Santos l'avait marabouté.

Trois minutes plus tard, César Benitez, son homonyme et partenaire de la charnière centrale, entretient néanmoins les illusions des Azulgranas en réduisant le score de la tête, cette fois dans le bon sens, sur un corner tiré par Iturbe, qui a montré qu'au moins, il savait tirer les coups de pied arrêtés. Peine perdue : Neymar prend un malin plaisir à faire souffrir la belle Larissa et à frustrer les millions de fans de ses formes plantureuses en plantant une troisième banderille pour Santos d'une frappe chirurgicale suite à une contre-attaque menée par Arouca.

En deuxième période, les Paraguayens se ruent à l'attaque pour essayer de marquer les quatre pions nécessaires pour la qualif', mais il n'y en aura que deux. Pas dégueus d'ailleurs. A la 60e , Lucero se fend d'une demi-volée magistrale sur une remise de la tête de Bareiro. Et vingt minutes plus tard, Fabbro est l'auteur d'un petit chef d'œuvre. Il se joue de deux défenseurs d'un dribble sompteux, puis décoche une mine de 25 mètres en pleine lucarne. 3-3, score final, beaucoup de spectacle et un Santos fringuant qui, même s'il a un peu déconné sur la fin, n'a jamais semblé perdre le contrôle du match.



Penarol sur le fil

Au stade José Amalfitani de Buenos Aires, il y a eu moins de buts, mais beaucoup plus de suspense. Peñarol essaie de s'inspirer de Santos en se créant une énorme occase dès la 2e minute, mais Martinuccio manque son duel face au gardien Barovero.

Ce n'est que partie remise. A la 33e, le milieu argentin se fait pardonner. Il met dans le vent toute la défense d'une sublime feinte à l'entrée de la surface, temporise, puis décale à merveille Mier sur le côté gauche, qui ouvre les score d'une frappe croisée à ras de terre. Après la Libertadores, Martinuccio jouera pour le Palmeiras, dans un championnat brésilien, qui après Conca, Montillo et D'Alessandro, devrait tomber sous le charme d'un autre numéro 10 argentin bourré de talent.

Ce but de Peñarol a le mérite de réveiller le Velez, qui croit égaliser à la 41e mais voit la réalisation de Martinez annulée pour un hors-jeu. Dommage, l'action était de toute beauté avec un jeu en triangle ultra rapide à une touche de balle. Deux minutes plus tard, Santiago Silva tombe dans la surface, réclame un péno puis fait mine de balancer un coup de boule à Valdez. Début de baston générale, mais l'attaquant du Velez ne récolte même pas un carton jaune. Sur l'action suivante, Tobio égalise enfin en reprenant un ballon relâché par le gardien uruguayen Sosa suite à un coup-franc tiré depuis le côté gauche. Plus que deux et les Argentins sont qualifiés.

Mais à la 65e, le Peñarol a l'occasion de se mettre à l'abri sur un énième caviar de Martinuccio vendangé par Olivera, qui envoie la balle en tribunes alors qu'il est seul devant le gardien. Il n'a même pas le temps de s'en vouloir : quelques secondes plus tard, Silva inscrit le pion de l'espoir pour les Argentins d'une frappe de mule suite à une belle remise de la poitrine de Martinez.

Le sort s'acharne contre le Velez. Deux minutes plus tard, ils se retrouvent à 10 quand Ortiz se prend son second carton jaune pour une faute bête. Tout aurait pu basculer à la 75e, quand Martinez se fait faucher dans la surface par Guillermo Rodriguez. Mais « el tanque » Santi Silva s'emmêle dans ses chenilles, glisse au moment de sa frappe et envoie son péno dans les tribunes.

La messe est dite, Santos et Peñarol se retrouveront en finale pour deux matchs qui s'annoncent une nouvelle fois titanesques les 15 et 22 juin prochains.


Peñarol 1 - Vélez Sarsfield 0. Copa Libertadores... par futbolizados

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 6 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Une maison close comme sponsor 14
il y a 5 heures Knockaert joueur de l'année ? 12 il y a 6 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 il y a 7 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 il y a 9 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 11 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 11 heures Hatem intime, épisode 2 72 il y a 11 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 12 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 13 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 13 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 14 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 14 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 57
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
La petite Europe
0 0