1. // Copa Libertadores
  2. // Santos FC/Velez

Libertadores, finale de légendes

En se débarrassant du Cerro Porteño et du Velez Sarfield en demies au terme de deux matchs retour sublimes, Santos et Peñarol se retrouvent en finale, comme en 1962 à l'époque de Pelé.

Modififié
0 0
Il y a cinquante ans, Santos et Peñarol dominaient déjà le foot sud-américain. Les deux clubs qui se retrouveront en finale cette année ont gagné les quatre premières éditions de la Copa Libertadores. Plus précisément, le « Peixe » de la grande époque de Pélé a mis fin à l'hégémonie des Uruguayens en les battant en finale en 1962 alors que ces derniers avaient gagné les deux premiers trophées. Les Brésiliens ont remis ça dans la foulée en disposant du Boca Juniors l'année suivante, mais ils sont restés bloqués à deux titres. Les Jaunes et Noirs, eux, en ont gagné cinq en tout (60,61,66, 82 et 87).

Avant d'aborder les demi-finales retour cette semaine contre le Cerro Porteño et le Velez Sarsfield, ils pensaient avoir fait le plus difficile en s'imposant tous les deux 1-0 à domicile à l'aller. Au lieu de ça, on a eu droit à deux rencontres d'anthologie, avec des buts, du sang et des larmes. Pour le sexe, il faudra repasser : comme le Cerro a été éliminé, Larissa Riquelme, l'étui à portable le plus hot de la dernière coupe du monde, ne posera pas nue dans le stade comme elle l'avait promis en cas de victoire.

Santos dompte le chaudron

En même temps, les supporters paraguayens n'avaient pas besoin de ça pour se chauffer : quelques minutes avant la rencontre de mercredi, « La Olla » (le chaudron) est littéralement entré en ébullition, avec trois tonnes de fumigènes et de feux d'artifice lancés directement des tribunes. Le problème, c'est qu'en face, il y a Neymar et sa crête toujours affûtée. En panne de gel en arrivant au Paraguay, il a fait un pit stop au duty free de l'aéroport devant les caméras locales.

En à peine deux minutes de jeu, il est à l'origine de l'action qui fait l'effet d'une douche glacée pour les 33.000 hinchas du Cerro pourtant chauffés à blanc. D'un coup de rein, il s'échappe sur la gauche et se prend un vilain tacle par derrière. Sur le coup-franc qui suit, Elano dépose le ballon sur la tête de Zé Eduardo, a.k.a Zé Love, qui le propulse au fond des filets. Cet attaquant de 23 ans, qui jouera la saison prochaine au Genoa, a gagné son surnom en hommage à Vagner Love. Pas pour la ressemblance physique (on imagine mal ce rouquin arborer des dreads multicolores), mais parce qu'il claquait but sur but chez les jeunes de Palmeiras pendant que son aîné en faisait de même avec les pros.

Dix minutes plus tard, le coach Astrada tente un coup de poker en faisant entrer Iturbe, 17 ans, argentin né de parents paraguayens, affublé d'une flatteuse mais pesante réputation de « nouveau Messi » . En dehors de sa petite taille, difficile de voir d'autres points communs avec le génie du Barça sur le terrain. Il a passé la plupart du temps à s'empaler sur les défenseurs brésiliens qui ne demandaient que ça. Déjà vendu au FC Porto, le prodige annoncé, qui a passé pratiquement tous les matchs de la Libertadores sur le banc, risque de mettre du temps à s'adapter au foot européen.

A la 28e , Neymar montre qu'à 19 ans, il a déjà le niveau pour faire peur à n'importe quelle défense rien que par sa présence. Sur un dégagement de bourrin du défenseur Edu Dracena, il sprinte, mais n'a même pas besoin de toucher la balle, laissant le défenseur adverse faire le boulot à sa place. Le pauvre Pedro Benitez remet en retrait de la tête pour son gardien, qui se troue lamentablement et encaisse un but improbable, comme si la star de Santos l'avait marabouté.

Trois minutes plus tard, César Benitez, son homonyme et partenaire de la charnière centrale, entretient néanmoins les illusions des Azulgranas en réduisant le score de la tête, cette fois dans le bon sens, sur un corner tiré par Iturbe, qui a montré qu'au moins, il savait tirer les coups de pied arrêtés. Peine perdue : Neymar prend un malin plaisir à faire souffrir la belle Larissa et à frustrer les millions de fans de ses formes plantureuses en plantant une troisième banderille pour Santos d'une frappe chirurgicale suite à une contre-attaque menée par Arouca.

En deuxième période, les Paraguayens se ruent à l'attaque pour essayer de marquer les quatre pions nécessaires pour la qualif', mais il n'y en aura que deux. Pas dégueus d'ailleurs. A la 60e , Lucero se fend d'une demi-volée magistrale sur une remise de la tête de Bareiro. Et vingt minutes plus tard, Fabbro est l'auteur d'un petit chef d'œuvre. Il se joue de deux défenseurs d'un dribble sompteux, puis décoche une mine de 25 mètres en pleine lucarne. 3-3, score final, beaucoup de spectacle et un Santos fringuant qui, même s'il a un peu déconné sur la fin, n'a jamais semblé perdre le contrôle du match.



Penarol sur le fil

Au stade José Amalfitani de Buenos Aires, il y a eu moins de buts, mais beaucoup plus de suspense. Peñarol essaie de s'inspirer de Santos en se créant une énorme occase dès la 2e minute, mais Martinuccio manque son duel face au gardien Barovero.

Ce n'est que partie remise. A la 33e, le milieu argentin se fait pardonner. Il met dans le vent toute la défense d'une sublime feinte à l'entrée de la surface, temporise, puis décale à merveille Mier sur le côté gauche, qui ouvre les score d'une frappe croisée à ras de terre. Après la Libertadores, Martinuccio jouera pour le Palmeiras, dans un championnat brésilien, qui après Conca, Montillo et D'Alessandro, devrait tomber sous le charme d'un autre numéro 10 argentin bourré de talent.

Ce but de Peñarol a le mérite de réveiller le Velez, qui croit égaliser à la 41e mais voit la réalisation de Martinez annulée pour un hors-jeu. Dommage, l'action était de toute beauté avec un jeu en triangle ultra rapide à une touche de balle. Deux minutes plus tard, Santiago Silva tombe dans la surface, réclame un péno puis fait mine de balancer un coup de boule à Valdez. Début de baston générale, mais l'attaquant du Velez ne récolte même pas un carton jaune. Sur l'action suivante, Tobio égalise enfin en reprenant un ballon relâché par le gardien uruguayen Sosa suite à un coup-franc tiré depuis le côté gauche. Plus que deux et les Argentins sont qualifiés.

Mais à la 65e, le Peñarol a l'occasion de se mettre à l'abri sur un énième caviar de Martinuccio vendangé par Olivera, qui envoie la balle en tribunes alors qu'il est seul devant le gardien. Il n'a même pas le temps de s'en vouloir : quelques secondes plus tard, Silva inscrit le pion de l'espoir pour les Argentins d'une frappe de mule suite à une belle remise de la poitrine de Martinez.

Le sort s'acharne contre le Velez. Deux minutes plus tard, ils se retrouvent à 10 quand Ortiz se prend son second carton jaune pour une faute bête. Tout aurait pu basculer à la 75e, quand Martinez se fait faucher dans la surface par Guillermo Rodriguez. Mais « el tanque » Santi Silva s'emmêle dans ses chenilles, glisse au moment de sa frappe et envoie son péno dans les tribunes.

La messe est dite, Santos et Peñarol se retrouveront en finale pour deux matchs qui s'annoncent une nouvelle fois titanesques les 15 et 22 juin prochains.


Peñarol 1 - Vélez Sarsfield 0. Copa Libertadores... par futbolizados

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 3 heures Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela il y a 3 heures Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre
il y a 4 heures Fernandez dézingue Lama il y a 6 heures L'arrêt du siècle en D9 anglaise il y a 6 heures Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums il y a 10 heures Sturridge sur le départ
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? il y a 10 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 11 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 11 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen
mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag
Article suivant
La petite Europe
0 0