LFP : rappelez le pédé brésilien !

La LFP n'a pas changé d'épaule en matière de communication, mais a changé de fusil. Après la parodie de soap à la sauce sud-américaine (donc épicée), la LFP sort un pastiche de la série 24 qui fait pitié. Problème : forcément, le message passe moins bien. A moins qu'il n'en devienne que plus clair...

Modififié
0 10
L'an dernier, c'était une parodie de telenovela tendance hommes qui aiment les hommes qui annonçait la reprise du championnat de football en France. Il faut avouer, c'était plutôt couillu de la part de la LFP de frayer sur une pente savonneuse s'il en est...

Cette saison, la promesse est la même : "Retrouvez le plus grand feuilleton de l'année" et la signature de la Ligue pas piquée de vers : "Vous êtes supporters, nous aussi". En revanche, la telenovela do brasiou a laissé place à une parodie de la fameuse série 24 nettement moins réussie, même s'il est à nouveau question de "passe en profondeur" dans un vestiaire...

Réalisation bâclée -restreindre le procédé de réalisation de 24 au split screen, c'est un peu court- et aussi cheap qu'une pub pour défendre cette espèce menacée que sont les arbitres, dialogues griffonnés sur un coin de nappe -c'est sans doute plus facile d'écrire une voix off-, mise en scène digne d'un épisode de Goal, pas le film (pas vu), non, la série du début des années 90 avec Edouard Montoute et Frédéric Diefenthal, ce nouveau volet de la "saga" publicitaire LFP laisse entrevoir ce que sera le championnat à venir : un échec doux, une failllite accueillie le sourire aux levres... La Ligue 1 suit finalement un destin prévisible. Passé l'enthousiasme estival et l'espoir suscité par quelques transferts voulus prometteurs, l'ennui reprend son cours.

Jeter un coup d'oeil, même distrait, à ce spot parodie de la série 24, c'est aussitôt faire le constat de l'honnêteté –étrange?- de la LFP. Les dirigeants semblent brusquement s'être rendu compte de ce qu'est vraiment la ligue 1 : un spectacle tranquillement médiocre, seulement divertissant par intermittence. Cette prise de conscience est méritoire. Communiquer sur ce désenchantement l'est encore plus. Une telle stratégie semble participer à une tendance actuelle du marketing : le discours de la transparence. Depuis les campagnes ‘Bo Knows" de Nike jusqu'à Cantona pour Neuf Télécom. L'audience, rompue aux méthodes traditionnelles de communication, demande autre chose. D'un clin d'oeil complice, public et annonceurs signent un accord tacite... la publicité ne berne plus, les ficelles sont connues, du coup c'est consciemment que les spectateurs en avalent le contenu.

Que ces écrans de pub ressemblent autant à de vulgaires sketches des Inconnus, plus qu'à de véritables séries américaines, est révélateur. Ici il n'est plus question de se livrer à une promotion euphorique du championnat. Défendre la compétition nationale, l'assumer avec ses faiblesses, sans se faire d'illusions, c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'enthousiasme du président Thiriez en prend un coup.

Que disent, en substance, les publicités de la LFP ? Tout d'abord que la L1 est un feuilleton -soit, il y a plusieurs épisodes, des "acteurs" récurrents et une intrigue de base, à savoir "qui va gagner cette année ?"-. Ensuite, qu'il s'agit du "plus grand feuilleton de l'année". Plus fort, donc que Suspectes et Mystère réunis. Une imposture à première vue puisque le vainqueur est depuis quelques années déjà plus ou moins connu (cette année, y aurait-il un doute ? même pas sûr).

Alors ? Alors, il y a bien quelques "personnages secondaires" croustillants (hier Guy Lacombe, Vikash Dhorasoo, Franck Ribéry, Pape Diouf, le FC Nantes dans son ensemble, etc.), à venir les prometteurs Jérôme Rothen, Guy Roux, Laurent Blanc, voire Sylvain Wiltord, s'il éponge à nouveau la rue de la soif de la capitale bretonne... On peut aussi évoquer les événements périphériques qui, parfois, nourrissent à bon escient l'intrigue : la descente de cadors ou doyens, les explosions surprises d'équipes en construction, quelques éclats venus des tribunes, voire des tribunaux quand on est un peu gâtés.

De là à faire de la L1 le "plus grand feuilleton de l'année", il y a un pas, mais si on ajoute le qualificatif "français" derrière "feuilleton", il faut admettre qu'on préférera toujours regarder une chevauchée diabolique de Cédric Lecluse plutôt qu'une scène de Francis Huster -encore que dans Zodiac y avait la petite nana de Lizarazu et que... Bref, la L1 serait donc, potentiellement, le plus grand feuilleton français de l'année, selon le principe front national qui place le borgne logiquement à la tête du royaume des aveugles. Pas de quoi flamber, mais c'est tout ce qu'on a pu sauver.

Surtout, ce slogan final, incitation incisive souligne, au moyen d'une terminologie désuette, ("feuilletons") la difficulté à croire encore en notre championnat. Que faire face à ce spectacle pauvre? Le second degré s'est naturellement imposé comme seul remède viable. Plutôt que de pleurer mieux vaut rire : voilà, on préfère ce défaitisme joyeux, au risque de s'en tenir au médiocre, pour éviter la confrontation. C'est en même temps un sacré constat d'impuissance. C'est l'impossibilté francaise à produire du spectacle de qualité qui est résumée. Pas d'entertainement véritable en France, Nous sommes bloqués, condamnés à nous extasier devant la dernière audace de Robert Hossein ou de quelconques comédies musicales d'importation

En 30 secondes donc, tout est dit, les spots font le constat honnête des limites de la l1. S'ils présagent d'un spectacle à l'intérêt limité celui ci n'en reste pas moins attendrissant. La L1 sera encore suivie cette année. En dépit des ses imperfections, nous nous y soustrairons. On aime la L1 comme on aime sa famille, comme on aime un frère handicapé, comme on aime une fille un peu laide ; par la force des choses. Devant les séries ou le championnat, supporters et ménagères mènent le même combat. "Affalés dans le salon, on dirait qu'on les engraisse, à grosses bouffées de jeux à la con." (extraits de l'album Baiser) Dans son deuxième album, Miossec avait déjà imaginé le parallèle. La saison n'est en définitive qu'un gnangnan routinier, sans surprise mais tellement addictif. Enjoy.

Si l'on veut être taquin, on pourrait en outre accuser la Ligue d'encourager l'individualisme forcené qui a, depuis quelques lustres maintenant, gangréné le football, avec son leitmotiv de la "passe en profondeur" (pourquoi toujours cette allusion ? par paresse d'écriture ? par goût de la métaphore ?) : à chaque fois, il est question d'un joueur qui ne fait plus de passes à un autre, alors que tout le monde sait bien qu'une équipe n'est pas une somme d'individualités mais un tout harmonieux au sein duquel le respect des différences de chacun, l'amour et la dévotion pour son prochain, et le libre-échangisme de conjoints sont érigés en règles d'or, écrites à la plume sur un parchemin conservé dans un livre pleine peau relié sur tranche ; mais on n'est pas taquins.

Alors on se contentera de relever cette petite phrase anodine en signature du spot publicitaire qui enfonce un peu plus le clou au cas où certains auraient pu avoir un doute : "Vous êtes supporters, nous aussi". Une "base line" qui confirme que la règle la plus élémentaire en matière de publicité consiste toujours, apparemment, à mettre en avant tout ce que le produit n'est pas, et plus c'est gros plus ça passera. Exemple, une publicité pour du jambon sous cellophane vous vendra toujours cette saveur authentique tout bonnement inimitable.

Selon la même logique, il faut donc comprendre, dans la double proposition "le plus grand feuilleton de l'année" et "vous êtes supporters, nous aussi" que, et d'une la L1 c'est de la merde et la LFP en est bien consciente, et de deux, que la LFP s'en branle comme il faut des supporters, ces gros cons illettrés dont Frédéric Thiriez se demande sans doute comment ils font pour ne pas faire quinze fautes d'orthographe par tifo.

Car la méconnaissance du supportérisme de la LFP n'est plus à prouver (reprendre tous les So Foot papier un par un si vous cherchez des arguments) et il n'est sans doute pas exagéré de penser qu'à la Ligue, un supporter n'est rien d'autre qu'un sous-"consommateur" casse-couilles avec ça. C'est-à-dire qu'il ne paie pas sa place au prix fort dans un stade, et qu'en plus il y fout le bordel alors qu'il serait tellement plus simple qu'il se contente de chanter sans jamais protester, qu'il se serve de ses mimines uniquement pour applaudir les passements de jambe de Didier Digard au lieu de se foutre sur la gueule d'une tribune à l'autre, et qu'il réserve ses ho-hisse à son épouse, y a des clients respectables ici, môssieur.

C'est marrant comme, finalement, avec cette histoire de pédé brésilien l'année dernière, la pilule passait beaucoup mieux...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'image d'illustration est le logo de la ligue de football...esspagnole. A part ca, la pub de l année dernière etait vraiment terrible: difficile de faire mieux cette année!
pourquoi cette haine acharnee contre notre ligue 1? regardez les championnats etrangers, a part les 2-3 tetes d'affiche la difference est pas si criante...passée la quatrieme place, pas un defenseur qui sache faire une passe en angleterre, pas un defenseur qui soit capable de..defendre(!)en espagne, faut pas s'etonner qu'il y ait plus de buts là bas!!!
c'est vrai quon n'a pas autant de bons joueurs ici, mais bon il me semble qu'avoir des clubs avec des budgets raisonnables devrait etre une fierté a l'heure ou les plus grands clubs ont des budgets superieurs au pnb de certains pays africains..et ça nous permet au mois de voir l'éclosion de certains talents!! A Sofoot vous manquez de respect a tous ceux qui paient leur abonnement en ligue 1 ou en ligue 2 pour voir des joueurs qui ne sont pas plus mauvais que vous comme journalistes et,eux, sont conscients de ne pas etre les meilleurs.
A force de fare de l'anti France Foot vous devenez trop prévisibles...
C'est vrai que les clubs français brillent sur la scène européenne, à l'inverse des Espagnols ou des Anglais... et puis quel régal devant les matchs de L1 (hormis un PSG-Sochaux fameux, même si 0-0, lors de la dernière journée et un VA étincelant, que se mettre sous la dent ?)... Pardon.
Je ne vois pas le rapport entre cette pub "décalée" pas bien réussie et l'analyse faite concernant le traitement des supporters.
mon Dieu... faut-il que vos vies soient si peu enthousiasmantes pour que vous vous répandiez avec autant de hargne à propos d'un malheureux film de promotion de la Ligue 1? Certes ce n'est pas le film du siècle, mais quelque part sa simplicité est touchante, et perso je n'ai jamais vibré devant les blockbusters US présentant les matches de NFL comme des débarquements militaires... Loin d'être un partisan de Thiriez et sa clique (je vous rejoins sur leur méconnaissance de ce que sont les vrais supporters), je ne comprends toutefois pas votre haine, d'autant que contrairement à Canal+ et ses "très très grands Sochaux-Lille", la L1 nous est présentée pour une fois sans prétention déplacée. Par ailleurs les sketches des Inconnus, quoique datés à présent, ne furent justement jamais vulgaires, et vos digressions sur le FN sont totalement hors de propos (à moins que cela soit pour rappeler la vulgarité -bien réelle celle là- du titre de votre article).
Allez donc vous décontracter sur une plage, buvez des cocktails et draguez des filles, vous verrez tout ira mieux...
Je comprend pas tres bien qui fait le boulot de censeur a so foot...

c'est toi Franck ?
à Boubinho the Carioca :
Cet article, à mon sens, traite avec Humour (ce mot existe si si si) d un problème de discrédit de la L1 et de la LFP . Rien de plus .... Quant à la plage ...... va y voir à Rio ... allez " todo bem e tchao"
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 38 minutes Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 1 il y a 3 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 18
il y a 3 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 4 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 26 il y a 4 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 6 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 6 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14
mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
0 10