En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

LFP : rappelez le pédé brésilien !

La LFP n'a pas changé d'épaule en matière de communication, mais a changé de fusil. Après la parodie de soap à la sauce sud-américaine (donc épicée), la LFP sort un pastiche de la série 24 qui fait pitié. Problème : forcément, le message passe moins bien. A moins qu'il n'en devienne que plus clair...

Modififié
L'an dernier, c'était une parodie de telenovela tendance hommes qui aiment les hommes qui annonçait la reprise du championnat de football en France. Il faut avouer, c'était plutôt couillu de la part de la LFP de frayer sur une pente savonneuse s'il en est...

Cette saison, la promesse est la même : "Retrouvez le plus grand feuilleton de l'année" et la signature de la Ligue pas piquée de vers : "Vous êtes supporters, nous aussi". En revanche, la telenovela do brasiou a laissé place à une parodie de la fameuse série 24 nettement moins réussie, même s'il est à nouveau question de "passe en profondeur" dans un vestiaire...

Réalisation bâclée -restreindre le procédé de réalisation de 24 au split screen, c'est un peu court- et aussi cheap qu'une pub pour défendre cette espèce menacée que sont les arbitres, dialogues griffonnés sur un coin de nappe -c'est sans doute plus facile d'écrire une voix off-, mise en scène digne d'un épisode de Goal, pas le film (pas vu), non, la série du début des années 90 avec Edouard Montoute et Frédéric Diefenthal, ce nouveau volet de la "saga" publicitaire LFP laisse entrevoir ce que sera le championnat à venir : un échec doux, une failllite accueillie le sourire aux levres... La Ligue 1 suit finalement un destin prévisible. Passé l'enthousiasme estival et l'espoir suscité par quelques transferts voulus prometteurs, l'ennui reprend son cours.

Jeter un coup d'oeil, même distrait, à ce spot parodie de la série 24, c'est aussitôt faire le constat de l'honnêteté –étrange?- de la LFP. Les dirigeants semblent brusquement s'être rendu compte de ce qu'est vraiment la ligue 1 : un spectacle tranquillement médiocre, seulement divertissant par intermittence. Cette prise de conscience est méritoire. Communiquer sur ce désenchantement l'est encore plus. Une telle stratégie semble participer à une tendance actuelle du marketing : le discours de la transparence. Depuis les campagnes ‘Bo Knows" de Nike jusqu'à Cantona pour Neuf Télécom. L'audience, rompue aux méthodes traditionnelles de communication, demande autre chose. D'un clin d'oeil complice, public et annonceurs signent un accord tacite... la publicité ne berne plus, les ficelles sont connues, du coup c'est consciemment que les spectateurs en avalent le contenu.

Que ces écrans de pub ressemblent autant à de vulgaires sketches des Inconnus, plus qu'à de véritables séries américaines, est révélateur. Ici il n'est plus question de se livrer à une promotion euphorique du championnat. Défendre la compétition nationale, l'assumer avec ses faiblesses, sans se faire d'illusions, c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'enthousiasme du président Thiriez en prend un coup.

Que disent, en substance, les publicités de la LFP ? Tout d'abord que la L1 est un feuilleton -soit, il y a plusieurs épisodes, des "acteurs" récurrents et une intrigue de base, à savoir "qui va gagner cette année ?"-. Ensuite, qu'il s'agit du "plus grand feuilleton de l'année". Plus fort, donc que Suspectes et Mystère réunis. Une imposture à première vue puisque le vainqueur est depuis quelques années déjà plus ou moins connu (cette année, y aurait-il un doute ? même pas sûr).

Alors ? Alors, il y a bien quelques "personnages secondaires" croustillants (hier Guy Lacombe, Vikash Dhorasoo, Franck Ribéry, Pape Diouf, le FC Nantes dans son ensemble, etc.), à venir les prometteurs Jérôme Rothen, Guy Roux, Laurent Blanc, voire Sylvain Wiltord, s'il éponge à nouveau la rue de la soif de la capitale bretonne... On peut aussi évoquer les événements périphériques qui, parfois, nourrissent à bon escient l'intrigue : la descente de cadors ou doyens, les explosions surprises d'équipes en construction, quelques éclats venus des tribunes, voire des tribunaux quand on est un peu gâtés.

De là à faire de la L1 le "plus grand feuilleton de l'année", il y a un pas, mais si on ajoute le qualificatif "français" derrière "feuilleton", il faut admettre qu'on préférera toujours regarder une chevauchée diabolique de Cédric Lecluse plutôt qu'une scène de Francis Huster -encore que dans Zodiac y avait la petite nana de Lizarazu et que... Bref, la L1 serait donc, potentiellement, le plus grand feuilleton français de l'année, selon le principe front national qui place le borgne logiquement à la tête du royaume des aveugles. Pas de quoi flamber, mais c'est tout ce qu'on a pu sauver.

Surtout, ce slogan final, incitation incisive souligne, au moyen d'une terminologie désuette, ("feuilletons") la difficulté à croire encore en notre championnat. Que faire face à ce spectacle pauvre? Le second degré s'est naturellement imposé comme seul remède viable. Plutôt que de pleurer mieux vaut rire : voilà, on préfère ce défaitisme joyeux, au risque de s'en tenir au médiocre, pour éviter la confrontation. C'est en même temps un sacré constat d'impuissance. C'est l'impossibilté francaise à produire du spectacle de qualité qui est résumée. Pas d'entertainement véritable en France, Nous sommes bloqués, condamnés à nous extasier devant la dernière audace de Robert Hossein ou de quelconques comédies musicales d'importation

En 30 secondes donc, tout est dit, les spots font le constat honnête des limites de la l1. S'ils présagent d'un spectacle à l'intérêt limité celui ci n'en reste pas moins attendrissant. La L1 sera encore suivie cette année. En dépit des ses imperfections, nous nous y soustrairons. On aime la L1 comme on aime sa famille, comme on aime un frère handicapé, comme on aime une fille un peu laide ; par la force des choses. Devant les séries ou le championnat, supporters et ménagères mènent le même combat. "Affalés dans le salon, on dirait qu'on les engraisse, à grosses bouffées de jeux à la con." (extraits de l'album Baiser) Dans son deuxième album, Miossec avait déjà imaginé le parallèle. La saison n'est en définitive qu'un gnangnan routinier, sans surprise mais tellement addictif. Enjoy.

Si l'on veut être taquin, on pourrait en outre accuser la Ligue d'encourager l'individualisme forcené qui a, depuis quelques lustres maintenant, gangréné le football, avec son leitmotiv de la "passe en profondeur" (pourquoi toujours cette allusion ? par paresse d'écriture ? par goût de la métaphore ?) : à chaque fois, il est question d'un joueur qui ne fait plus de passes à un autre, alors que tout le monde sait bien qu'une équipe n'est pas une somme d'individualités mais un tout harmonieux au sein duquel le respect des différences de chacun, l'amour et la dévotion pour son prochain, et le libre-échangisme de conjoints sont érigés en règles d'or, écrites à la plume sur un parchemin conservé dans un livre pleine peau relié sur tranche ; mais on n'est pas taquins.

Alors on se contentera de relever cette petite phrase anodine en signature du spot publicitaire qui enfonce un peu plus le clou au cas où certains auraient pu avoir un doute : "Vous êtes supporters, nous aussi". Une "base line" qui confirme que la règle la plus élémentaire en matière de publicité consiste toujours, apparemment, à mettre en avant tout ce que le produit n'est pas, et plus c'est gros plus ça passera. Exemple, une publicité pour du jambon sous cellophane vous vendra toujours cette saveur authentique tout bonnement inimitable.

Selon la même logique, il faut donc comprendre, dans la double proposition "le plus grand feuilleton de l'année" et "vous êtes supporters, nous aussi" que, et d'une la L1 c'est de la merde et la LFP en est bien consciente, et de deux, que la LFP s'en branle comme il faut des supporters, ces gros cons illettrés dont Frédéric Thiriez se demande sans doute comment ils font pour ne pas faire quinze fautes d'orthographe par tifo.

Car la méconnaissance du supportérisme de la LFP n'est plus à prouver (reprendre tous les So Foot papier un par un si vous cherchez des arguments) et il n'est sans doute pas exagéré de penser qu'à la Ligue, un supporter n'est rien d'autre qu'un sous-"consommateur" casse-couilles avec ça. C'est-à-dire qu'il ne paie pas sa place au prix fort dans un stade, et qu'en plus il y fout le bordel alors qu'il serait tellement plus simple qu'il se contente de chanter sans jamais protester, qu'il se serve de ses mimines uniquement pour applaudir les passements de jambe de Didier Digard au lieu de se foutre sur la gueule d'une tribune à l'autre, et qu'il réserve ses ho-hisse à son épouse, y a des clients respectables ici, môssieur.

C'est marrant comme, finalement, avec cette histoire de pédé brésilien l'année dernière, la pilule passait beaucoup mieux...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 1 heure Mexique : un assassinat lié au Procès FIFA 1
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77