LFP : rappelez le pédé brésilien !

La LFP n'a pas changé d'épaule en matière de communication, mais a changé de fusil. Après la parodie de soap à la sauce sud-américaine (donc épicée), la LFP sort un pastiche de la série 24 qui fait pitié. Problème : forcément, le message passe moins bien. A moins qu'il n'en devienne que plus clair...

Modififié
L'an dernier, c'était une parodie de telenovela tendance hommes qui aiment les hommes qui annonçait la reprise du championnat de football en France. Il faut avouer, c'était plutôt couillu de la part de la LFP de frayer sur une pente savonneuse s'il en est...

Cette saison, la promesse est la même : "Retrouvez le plus grand feuilleton de l'année" et la signature de la Ligue pas piquée de vers : "Vous êtes supporters, nous aussi". En revanche, la telenovela do brasiou a laissé place à une parodie de la fameuse série 24 nettement moins réussie, même s'il est à nouveau question de "passe en profondeur" dans un vestiaire...

Réalisation bâclée -restreindre le procédé de réalisation de 24 au split screen, c'est un peu court- et aussi cheap qu'une pub pour défendre cette espèce menacée que sont les arbitres, dialogues griffonnés sur un coin de nappe -c'est sans doute plus facile d'écrire une voix off-, mise en scène digne d'un épisode de Goal, pas le film (pas vu), non, la série du début des années 90 avec Edouard Montoute et Frédéric Diefenthal, ce nouveau volet de la "saga" publicitaire LFP laisse entrevoir ce que sera le championnat à venir : un échec doux, une failllite accueillie le sourire aux levres... La Ligue 1 suit finalement un destin prévisible. Passé l'enthousiasme estival et l'espoir suscité par quelques transferts voulus prometteurs, l'ennui reprend son cours.

Jeter un coup d'oeil, même distrait, à ce spot parodie de la série 24, c'est aussitôt faire le constat de l'honnêteté –étrange?- de la LFP. Les dirigeants semblent brusquement s'être rendu compte de ce qu'est vraiment la ligue 1 : un spectacle tranquillement médiocre, seulement divertissant par intermittence. Cette prise de conscience est méritoire. Communiquer sur ce désenchantement l'est encore plus. Une telle stratégie semble participer à une tendance actuelle du marketing : le discours de la transparence. Depuis les campagnes ‘Bo Knows" de Nike jusqu'à Cantona pour Neuf Télécom. L'audience, rompue aux méthodes traditionnelles de communication, demande autre chose. D'un clin d'oeil complice, public et annonceurs signent un accord tacite... la publicité ne berne plus, les ficelles sont connues, du coup c'est consciemment que les spectateurs en avalent le contenu.

Que ces écrans de pub ressemblent autant à de vulgaires sketches des Inconnus, plus qu'à de véritables séries américaines, est révélateur. Ici il n'est plus question de se livrer à une promotion euphorique du championnat. Défendre la compétition nationale, l'assumer avec ses faiblesses, sans se faire d'illusions, c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'enthousiasme du président Thiriez en prend un coup.

Que disent, en substance, les publicités de la LFP ? Tout d'abord que la L1 est un feuilleton -soit, il y a plusieurs épisodes, des "acteurs" récurrents et une intrigue de base, à savoir "qui va gagner cette année ?"-. Ensuite, qu'il s'agit du "plus grand feuilleton de l'année". Plus fort, donc que Suspectes et Mystère réunis. Une imposture à première vue puisque le vainqueur est depuis quelques années déjà plus ou moins connu (cette année, y aurait-il un doute ? même pas sûr).

Alors ? Alors, il y a bien quelques "personnages secondaires" croustillants (hier Guy Lacombe, Vikash Dhorasoo, Franck Ribéry, Pape Diouf, le FC Nantes dans son ensemble, etc.), à venir les prometteurs Jérôme Rothen, Guy Roux, Laurent Blanc, voire Sylvain Wiltord, s'il éponge à nouveau la rue de la soif de la capitale bretonne... On peut aussi évoquer les événements périphériques qui, parfois, nourrissent à bon escient l'intrigue : la descente de cadors ou doyens, les explosions surprises d'équipes en construction, quelques éclats venus des tribunes, voire des tribunaux quand on est un peu gâtés.

De là à faire de la L1 le "plus grand feuilleton de l'année", il y a un pas, mais si on ajoute le qualificatif "français" derrière "feuilleton", il faut admettre qu'on préférera toujours regarder une chevauchée diabolique de Cédric Lecluse plutôt qu'une scène de Francis Huster -encore que dans Zodiac y avait la petite nana de Lizarazu et que... Bref, la L1 serait donc, potentiellement, le plus grand feuilleton français de l'année, selon le principe front national qui place le borgne logiquement à la tête du royaume des aveugles. Pas de quoi flamber, mais c'est tout ce qu'on a pu sauver.

Surtout, ce slogan final, incitation incisive souligne, au moyen d'une terminologie désuette, ("feuilletons") la difficulté à croire encore en notre championnat. Que faire face à ce spectacle pauvre? Le second degré s'est naturellement imposé comme seul remède viable. Plutôt que de pleurer mieux vaut rire : voilà, on préfère ce défaitisme joyeux, au risque de s'en tenir au médiocre, pour éviter la confrontation. C'est en même temps un sacré constat d'impuissance. C'est l'impossibilté francaise à produire du spectacle de qualité qui est résumée. Pas d'entertainement véritable en France, Nous sommes bloqués, condamnés à nous extasier devant la dernière audace de Robert Hossein ou de quelconques comédies musicales d'importation

En 30 secondes donc, tout est dit, les spots font le constat honnête des limites de la l1. S'ils présagent d'un spectacle à l'intérêt limité celui ci n'en reste pas moins attendrissant. La L1 sera encore suivie cette année. En dépit des ses imperfections, nous nous y soustrairons. On aime la L1 comme on aime sa famille, comme on aime un frère handicapé, comme on aime une fille un peu laide ; par la force des choses. Devant les séries ou le championnat, supporters et ménagères mènent le même combat. "Affalés dans le salon, on dirait qu'on les engraisse, à grosses bouffées de jeux à la con." (extraits de l'album Baiser) Dans son deuxième album, Miossec avait déjà imaginé le parallèle. La saison n'est en définitive qu'un gnangnan routinier, sans surprise mais tellement addictif. Enjoy.

Si l'on veut être taquin, on pourrait en outre accuser la Ligue d'encourager l'individualisme forcené qui a, depuis quelques lustres maintenant, gangréné le football, avec son leitmotiv de la "passe en profondeur" (pourquoi toujours cette allusion ? par paresse d'écriture ? par goût de la métaphore ?) : à chaque fois, il est question d'un joueur qui ne fait plus de passes à un autre, alors que tout le monde sait bien qu'une équipe n'est pas une somme d'individualités mais un tout harmonieux au sein duquel le respect des différences de chacun, l'amour et la dévotion pour son prochain, et le libre-échangisme de conjoints sont érigés en règles d'or, écrites à la plume sur un parchemin conservé dans un livre pleine peau relié sur tranche ; mais on n'est pas taquins.

Alors on se contentera de relever cette petite phrase anodine en signature du spot publicitaire qui enfonce un peu plus le clou au cas où certains auraient pu avoir un doute : "Vous êtes supporters, nous aussi". Une "base line" qui confirme que la règle la plus élémentaire en matière de publicité consiste toujours, apparemment, à mettre en avant tout ce que le produit n'est pas, et plus c'est gros plus ça passera. Exemple, une publicité pour du jambon sous cellophane vous vendra toujours cette saveur authentique tout bonnement inimitable.

Selon la même logique, il faut donc comprendre, dans la double proposition "le plus grand feuilleton de l'année" et "vous êtes supporters, nous aussi" que, et d'une la L1 c'est de la merde et la LFP en est bien consciente, et de deux, que la LFP s'en branle comme il faut des supporters, ces gros cons illettrés dont Frédéric Thiriez se demande sans doute comment ils font pour ne pas faire quinze fautes d'orthographe par tifo.

Car la méconnaissance du supportérisme de la LFP n'est plus à prouver (reprendre tous les So Foot papier un par un si vous cherchez des arguments) et il n'est sans doute pas exagéré de penser qu'à la Ligue, un supporter n'est rien d'autre qu'un sous-"consommateur" casse-couilles avec ça. C'est-à-dire qu'il ne paie pas sa place au prix fort dans un stade, et qu'en plus il y fout le bordel alors qu'il serait tellement plus simple qu'il se contente de chanter sans jamais protester, qu'il se serve de ses mimines uniquement pour applaudir les passements de jambe de Didier Digard au lieu de se foutre sur la gueule d'une tribune à l'autre, et qu'il réserve ses ho-hisse à son épouse, y a des clients respectables ici, môssieur.

C'est marrant comme, finalement, avec cette histoire de pédé brésilien l'année dernière, la pilule passait beaucoup mieux...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'image d'illustration est le logo de la ligue de football...esspagnole. A part ca, la pub de l année dernière etait vraiment terrible: difficile de faire mieux cette année!
pourquoi cette haine acharnee contre notre ligue 1? regardez les championnats etrangers, a part les 2-3 tetes d'affiche la difference est pas si criante...passée la quatrieme place, pas un defenseur qui sache faire une passe en angleterre, pas un defenseur qui soit capable de..defendre(!)en espagne, faut pas s'etonner qu'il y ait plus de buts là bas!!!
c'est vrai quon n'a pas autant de bons joueurs ici, mais bon il me semble qu'avoir des clubs avec des budgets raisonnables devrait etre une fierté a l'heure ou les plus grands clubs ont des budgets superieurs au pnb de certains pays africains..et ça nous permet au mois de voir l'éclosion de certains talents!! A Sofoot vous manquez de respect a tous ceux qui paient leur abonnement en ligue 1 ou en ligue 2 pour voir des joueurs qui ne sont pas plus mauvais que vous comme journalistes et,eux, sont conscients de ne pas etre les meilleurs.
A force de fare de l'anti France Foot vous devenez trop prévisibles...
C'est vrai que les clubs français brillent sur la scène européenne, à l'inverse des Espagnols ou des Anglais... et puis quel régal devant les matchs de L1 (hormis un PSG-Sochaux fameux, même si 0-0, lors de la dernière journée et un VA étincelant, que se mettre sous la dent ?)... Pardon.
Je ne vois pas le rapport entre cette pub "décalée" pas bien réussie et l'analyse faite concernant le traitement des supporters.
mon Dieu... faut-il que vos vies soient si peu enthousiasmantes pour que vous vous répandiez avec autant de hargne à propos d'un malheureux film de promotion de la Ligue 1? Certes ce n'est pas le film du siècle, mais quelque part sa simplicité est touchante, et perso je n'ai jamais vibré devant les blockbusters US présentant les matches de NFL comme des débarquements militaires... Loin d'être un partisan de Thiriez et sa clique (je vous rejoins sur leur méconnaissance de ce que sont les vrais supporters), je ne comprends toutefois pas votre haine, d'autant que contrairement à Canal+ et ses "très très grands Sochaux-Lille", la L1 nous est présentée pour une fois sans prétention déplacée. Par ailleurs les sketches des Inconnus, quoique datés à présent, ne furent justement jamais vulgaires, et vos digressions sur le FN sont totalement hors de propos (à moins que cela soit pour rappeler la vulgarité -bien réelle celle là- du titre de votre article).
Allez donc vous décontracter sur une plage, buvez des cocktails et draguez des filles, vous verrez tout ira mieux...
Je comprend pas tres bien qui fait le boulot de censeur a so foot...

c'est toi Franck ?
à Boubinho the Carioca :
Cet article, à mon sens, traite avec Humour (ce mot existe si si si) d un problème de discrédit de la L1 et de la LFP . Rien de plus .... Quant à la plage ...... va y voir à Rio ... allez " todo bem e tchao"
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 9 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10