1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

LFP : Queen of the Bongo

Pour la première fois, le Trophée des champions, qui oppose ce samedi les Girondins de Bordeaux au PSG, se jouera en Afrique subsaharienne. La vitrine de la Ligue 1 à l'international s'arrête à Libreville au Gabon. « Un hommage du football français au football africain » , avait claironné Frédéric Thiriez en janvier dernier après avoir communiqué le choix de la capitale gabonaise. Sauf que les Black Stars, une association d'anciens joueurs africains de Ligue 1, à l'origine du projet il y a trois ans, a été récemment évincée de l'organisation du match au profit de proches du pouvoir gabonais. Un bel exemple de bien mal acquis appliqué au football. Avec la bénédiction de la LFP. Peut-être parce que, au pays merveilleux de la Françafrique, les plus hauts intérêts priment.

Modififié
Comme souvent, il y a les discours et les faits. En février dernier, Frédéric Thiriez justifiait le choix de la LFP d'organiser le Trophée des champions à Libreville. Avec son emphase habituelle. Une manière pour « le football français d'honorer le football africain  » . À ses côtés, comme le relatait l'article du Monde du 27 février dernier, quelques figures illustres du continent auquel la LFP souhaite rendre hommage : Roger Milla, Jimmy Adjovi Boco, Daniel Cousin et Joseph-Antoine Bell. Ils font tous partie de l'association Black Stars, une équipe qui, sur le modèle du Variétés Club de France, regroupe des ex-internationaux africains ayant évolué en Ligue 1. Les Black Stars, dont leur président Éric Fabre, sont à l'origine du choix d'organiser en Afrique noire, après Tanger et Radès, le match entre les vainqueurs du championnat et de la coupe. Cela fait trois ans qu'ils travaillent à cette idée. « On y pensait depuis longtemps et quand le Gabon a co-organisé la CAN de 2010, on s'est dit que Libreville offrait les bonnes infrastructures. J'ai alors contacté Ali Bongo, le président du Gabon, par courrier, qui m'a répondu favorablement  » , explique Éric Fabre. « Je vais à la Ligue avec la lettre et on dépose un dossier.  »

Deux avions pour 450 000 euros

Le 30 janvier, ils reçoivent un courrier de la LFP qui leur confirme que « le conseil d'administration a accepté la proposition » et que la LFP est «  très heureuse de travailler avec les Black Stars  » sur cet événement. Sauf que quatre mois plus tard, les Black Stars ont été évincés de l'organisation et viennent d'assigner à Paris l'instance du football professionnelle pour rupture abusive de contrat. « On a été lamentablement mis dehors  » , estime Éric Fabre. «  Il y avait une volonté de l'État gabonais de nous exclure et la Ligue a trouvé n'importe quel prétexte pour les satisfaire. C'est les mêmes barbouzeries que dans la politique.  » Que reprochent concrètement les Black Stars à la Ligue, au-delà de son manque de classe ? D'avoir utilisé des arguments bidons pour les mettre subitement à l'écart et d'un manque de courage évident face au pays organisateur. Car le 31 mai, la LFP rompt le contrat dans un courrier où elle estime avoir été trompée. Elle invoque plusieurs raisons pour retirer le dossier aux Black Stars. L'absence d'accord pour utiliser le Stade de l'Amitié, où doit se dérouler le match, et son incapacité à financer l'organisation du match puisque, selon la Ligue, « les sommes dues ont été versées par la République gabonaise » . Pour un proche du dossier à Libreville : «  Ce sont des conneries. Il était clair depuis le début que l'État Gabonais payait directement. C'est un prétexte. » Même son de cloche chez Éric Fabre : « Nous sommes une association, nous n'avons pas d'argent, comment aurions-nous pu avancer cette somme ? Rien que la location des deux avions revient à 450 000 euros. Nous étions d'ailleurs plutôt content que l'argent ne transite pas par notre association. De toute façon, il était stipulé dans le contrat que l'État gabonais réglerait la facture. »

«  Tu gènes les Gabonais »

Dans les faits, les Black Stars semblent avoir été doublés par une clique de proches du pouvoir à Libreville, bien déterminés à récupérer en leur faveur l'organisation du match. « Des gens aigris, anciens membres du COCAN, le comité d'organisation de la dernière CAN, qui n'acceptent pas d'avoir été obligés de rendre leur tablier après la fin de la compétition et qui ont toujours leurs entrées à la présidence » , signale un bon connaisseur des coulisses du sport à Libreville. Car, un mois après l'attribution de l'organisation du Trophée à Libreville, l'État gabonais, par l'intermédiaire d'un décret présidentiel, met en place une commission spécifique pour ce match qui ne dit pas son nom. Une structure à l'acronyme barbare, la CNOGEMCNI (Commission nationale d'organisation et de la gestion des événements et manifestations à caractère national et international) voit le jour. C'est cette structure, créée dans l'urgence, qui est aujourd'hui reconnue par la LFP comme l'organisateur du match. Si la Ligue pouvait difficilement contester la légitimé de « l'interlocuteur officiel » présenté par le Gabon, elle était, en revanche, bien consciente que les Black Stars, à l'origine du projet, étaient sur le point de se faire éjecter. « La deuxième fois que je me suis rendu à Libreville avec Jean-Pierre Hugues, le directeur général de la LFP, il m'a dit : "Tu gènes les Gabonais" » , concède Éric Fabre. Les organisateurs gênants ont finalement été mis sur la touche. «  Aujourd'hui, on passe pour des escrocs et tous les Black Stars sont dégoûtés  » , déplore Éric Fabre. À son arrivée à l'aéroport de Libreville, jeudi en fin d'après-midi, Frédéric Thiriez s'est félicité que les 40 000 places du stade de l'Amitié aient trouvé preneur pour cette affiche. Les Black Stars, eux, n'ont pas reçu d'invitation. Sûrement un oubli.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bravo pour le titre de l'article!
C''est un peu dérangeant quand même...
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....
Message posté par chenmawon
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....


Doucement restez tranquille on ne touche pas aux vieux lions, encore moins Milla on le sabote déjà assez comme ça au Cameroun, on ne va pas s y mettre sur sofoot, on parle du Gabon là . Et puis à moins d'être un gogol tout le monde sait que Thiriez est là bas pour toucher son chèque. Match sans enjeu, un trophée inutile à mon avis de plus pour Bordeaux ou Paris.
« Un hommage du football français au football africain »

Quelle différence ?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 11
Tous les matin, je fais un Ali Bongo c'est dur et ça passe en force. Et les lendemain cuite je fais un Frédéric Thiriez, c'est plutôt fourbe et ça pu. Je vous dis pas le Blatter quand il sors...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Désolé pour les fautes, c'est samedi matin, hein...
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
@ Le Justicier

Tu devrais pas t'excuser que pour les fautes.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 3
@LeJusticier, c'est con, ça rend ta blague nulle.
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole
A ce que je lis, c'est plutôt contre l'état gabonais que mes black stars devraient porter plainte.
Très bon article. C'est trop rare de parler de ce genre de choses.
C'est tellement désolant de voir les mêmes magouilles qu'en politique. Celles-là même qui font que l'Etat français s'en met plein les poches avec le Gabon et en échange, laisse la dictature s'installer.
Mickey, pour dire une telle ineptie, ça se voit que t'es pas encore passé à la 3D...
Ta blague, c'est pour le style ou tu es convaincu de ce que tu dis ? Parce que je suis du Gabon et faut pas me chauffer sur le sujet :)
Message posté par steve.ss
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole


Laissez la promotion de l'éducation en Afrique là c'est bon, l'agriculteur Texan vend ses vaches sans problème partout il n'a pas un doctorat en agronomie, une ville comme Issoudun en France je me rappelle quand j'étais en France c'étais 11 % analphabète en 2008, donc l'éducation en Afrique, laisser tomber cette escroquerie, il y a des gens éduqués ici et des gens non éduqués aussi, comme partout ailleurs
Old Fashioned 1880 Niveau : District
UN point de vue gabonais sur ce match :

La participation financière du Gabon
D’après les informations venant des uns et des autres, pour ce match d’exhibition, l’accord signé entre le ministère gabonais des sports et la LFP stipule que le Gabon doit :
1. Affréter un avion spécial par équipe. Ce qui fait un total de deux avions, aller-retour Libreville-Paris et Bordeaux-Libreville, avec équipages entiers.
2. Prendre en charge la totalité du transport de la délégation de la LFP.
3. Rétrocéder les recettes du match à la LFP et aux deux équipes. Le Gabon ne touchera rien et d’ailleurs un article fait dire à Léon Folquet, un responsable gabonais, ce qui suit : «on ne va pas gagner d’argent, mais ce n’est pas grave, nous allons tirer profit du match, de sa promotion. L’image du Gabon n’a pas de prix ».
4. Payer à la LFP un cachet d’un million d’euros pour ce match.
5. Refaire entièrement le gazon du stade, ce qui risque de coûter entre 1,5 et 2 millions d’euros.
Prise en charge des hébergements de tout ce beau monde."
Source : http://www.dworaczek-bendome.org/gabon- … ions-2013/
youpileyoupin Niveau : District
Je pense qu'il manque beaucoup d'éléments a l'enquête car je ne comprends pas du tout à quel moment et pourquoi la lfp s' est retournée contre les black star. Désolé mais ça sent l'article basé sur un coup de fil des bkack stars.
C'est choquant, c'est dommage parce que c'est mieux de jouer un match à guichets fermés à Libreville que devant un stade à moitié vide à New York comme l'année dernière.
Vous savez d'ailleurs quelles étaient les conditions du match à New York de l'an dernier?
Problema ? Niveau : DHR
Ah oui oui, c'est un article basé sur un coup de fil aux blackstars, c'est évident.
Néanmoins, même si la règle journalistique n'est pas respecté (attendre d'avoir des preuves pour accuser, coucou Mediapartfoot), on se serait douté que Thiriez est un connard dissimulé sous un faux air de bienveillance et que le gouvernement gabonais...bon...
thiriez doit payer pour sa fourberie et sa mauvaise foi continuelle.
comme sanction,je propose de lui faire prendre une douche d'aprés match au millieu des black stars,juste pour lui apprendre le sens du ridicule.
nathaninho Niveau : CFA2
Il est évident que ce qui arrive aux Black Stars est moche, mais faut pas non plus qu'ils jouent les vierges effarouchées. C'est le Gabon, c'est chez Bongo, donc oui ça entube en série.
En revanche je trouve qu'on ne parle pas assez du peuple gabonais, et africain (du moins francophone) dans tout ça. Un très grand nombres de personnes suivent la bas le championnat de France (Canal + est très implanté), et le fait de voir le PSG et Bordeaux s'affronter en Afrique leur fait chaud au coeur. On pourra toujours regretter le manque d'utilité du trophée des champions, mais tant qu'à faire c'est bien si ça peut faire plaisir aux gabonais. Un trophée des champions devant 40 000 personnes en feu moi je trouve ça cool
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42