1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

LFP : Queen of the Bongo

Pour la première fois, le Trophée des champions, qui oppose ce samedi les Girondins de Bordeaux au PSG, se jouera en Afrique subsaharienne. La vitrine de la Ligue 1 à l'international s'arrête à Libreville au Gabon. « Un hommage du football français au football africain » , avait claironné Frédéric Thiriez en janvier dernier après avoir communiqué le choix de la capitale gabonaise. Sauf que les Black Stars, une association d'anciens joueurs africains de Ligue 1, à l'origine du projet il y a trois ans, a été récemment évincée de l'organisation du match au profit de proches du pouvoir gabonais. Un bel exemple de bien mal acquis appliqué au football. Avec la bénédiction de la LFP. Peut-être parce que, au pays merveilleux de la Françafrique, les plus hauts intérêts priment.

Modififié
Comme souvent, il y a les discours et les faits. En février dernier, Frédéric Thiriez justifiait le choix de la LFP d'organiser le Trophée des champions à Libreville. Avec son emphase habituelle. Une manière pour « le football français d'honorer le football africain  » . À ses côtés, comme le relatait l'article du Monde du 27 février dernier, quelques figures illustres du continent auquel la LFP souhaite rendre hommage : Roger Milla, Jimmy Adjovi Boco, Daniel Cousin et Joseph-Antoine Bell. Ils font tous partie de l'association Black Stars, une équipe qui, sur le modèle du Variétés Club de France, regroupe des ex-internationaux africains ayant évolué en Ligue 1. Les Black Stars, dont leur président Éric Fabre, sont à l'origine du choix d'organiser en Afrique noire, après Tanger et Radès, le match entre les vainqueurs du championnat et de la coupe. Cela fait trois ans qu'ils travaillent à cette idée. « On y pensait depuis longtemps et quand le Gabon a co-organisé la CAN de 2010, on s'est dit que Libreville offrait les bonnes infrastructures. J'ai alors contacté Ali Bongo, le président du Gabon, par courrier, qui m'a répondu favorablement  » , explique Éric Fabre. « Je vais à la Ligue avec la lettre et on dépose un dossier.  »

Deux avions pour 450 000 euros

Le 30 janvier, ils reçoivent un courrier de la LFP qui leur confirme que « le conseil d'administration a accepté la proposition » et que la LFP est «  très heureuse de travailler avec les Black Stars  » sur cet événement. Sauf que quatre mois plus tard, les Black Stars ont été évincés de l'organisation et viennent d'assigner à Paris l'instance du football professionnelle pour rupture abusive de contrat. « On a été lamentablement mis dehors  » , estime Éric Fabre. «  Il y avait une volonté de l'État gabonais de nous exclure et la Ligue a trouvé n'importe quel prétexte pour les satisfaire. C'est les mêmes barbouzeries que dans la politique.  » Que reprochent concrètement les Black Stars à la Ligue, au-delà de son manque de classe ? D'avoir utilisé des arguments bidons pour les mettre subitement à l'écart et d'un manque de courage évident face au pays organisateur. Car le 31 mai, la LFP rompt le contrat dans un courrier où elle estime avoir été trompée. Elle invoque plusieurs raisons pour retirer le dossier aux Black Stars. L'absence d'accord pour utiliser le Stade de l'Amitié, où doit se dérouler le match, et son incapacité à financer l'organisation du match puisque, selon la Ligue, « les sommes dues ont été versées par la République gabonaise » . Pour un proche du dossier à Libreville : «  Ce sont des conneries. Il était clair depuis le début que l'État Gabonais payait directement. C'est un prétexte. » Même son de cloche chez Éric Fabre : « Nous sommes une association, nous n'avons pas d'argent, comment aurions-nous pu avancer cette somme ? Rien que la location des deux avions revient à 450 000 euros. Nous étions d'ailleurs plutôt content que l'argent ne transite pas par notre association. De toute façon, il était stipulé dans le contrat que l'État gabonais réglerait la facture. »

«  Tu gènes les Gabonais »

Dans les faits, les Black Stars semblent avoir été doublés par une clique de proches du pouvoir à Libreville, bien déterminés à récupérer en leur faveur l'organisation du match. « Des gens aigris, anciens membres du COCAN, le comité d'organisation de la dernière CAN, qui n'acceptent pas d'avoir été obligés de rendre leur tablier après la fin de la compétition et qui ont toujours leurs entrées à la présidence » , signale un bon connaisseur des coulisses du sport à Libreville. Car, un mois après l'attribution de l'organisation du Trophée à Libreville, l'État gabonais, par l'intermédiaire d'un décret présidentiel, met en place une commission spécifique pour ce match qui ne dit pas son nom. Une structure à l'acronyme barbare, la CNOGEMCNI (Commission nationale d'organisation et de la gestion des événements et manifestations à caractère national et international) voit le jour. C'est cette structure, créée dans l'urgence, qui est aujourd'hui reconnue par la LFP comme l'organisateur du match. Si la Ligue pouvait difficilement contester la légitimé de « l'interlocuteur officiel » présenté par le Gabon, elle était, en revanche, bien consciente que les Black Stars, à l'origine du projet, étaient sur le point de se faire éjecter. « La deuxième fois que je me suis rendu à Libreville avec Jean-Pierre Hugues, le directeur général de la LFP, il m'a dit : "Tu gènes les Gabonais" » , concède Éric Fabre. Les organisateurs gênants ont finalement été mis sur la touche. «  Aujourd'hui, on passe pour des escrocs et tous les Black Stars sont dégoûtés  » , déplore Éric Fabre. À son arrivée à l'aéroport de Libreville, jeudi en fin d'après-midi, Frédéric Thiriez s'est félicité que les 40 000 places du stade de l'Amitié aient trouvé preneur pour cette affiche. Les Black Stars, eux, n'ont pas reçu d'invitation. Sûrement un oubli.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bravo pour le titre de l'article!
C''est un peu dérangeant quand même...
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....
Message posté par chenmawon
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....


Doucement restez tranquille on ne touche pas aux vieux lions, encore moins Milla on le sabote déjà assez comme ça au Cameroun, on ne va pas s y mettre sur sofoot, on parle du Gabon là . Et puis à moins d'être un gogol tout le monde sait que Thiriez est là bas pour toucher son chèque. Match sans enjeu, un trophée inutile à mon avis de plus pour Bordeaux ou Paris.
« Un hommage du football français au football africain »

Quelle différence ?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 11
Tous les matin, je fais un Ali Bongo c'est dur et ça passe en force. Et les lendemain cuite je fais un Frédéric Thiriez, c'est plutôt fourbe et ça pu. Je vous dis pas le Blatter quand il sors...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Désolé pour les fautes, c'est samedi matin, hein...
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
@ Le Justicier

Tu devrais pas t'excuser que pour les fautes.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 3
@LeJusticier, c'est con, ça rend ta blague nulle.
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole
A ce que je lis, c'est plutôt contre l'état gabonais que mes black stars devraient porter plainte.
Très bon article. C'est trop rare de parler de ce genre de choses.
C'est tellement désolant de voir les mêmes magouilles qu'en politique. Celles-là même qui font que l'Etat français s'en met plein les poches avec le Gabon et en échange, laisse la dictature s'installer.
Mickey, pour dire une telle ineptie, ça se voit que t'es pas encore passé à la 3D...
Ta blague, c'est pour le style ou tu es convaincu de ce que tu dis ? Parce que je suis du Gabon et faut pas me chauffer sur le sujet :)
Message posté par steve.ss
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole


Laissez la promotion de l'éducation en Afrique là c'est bon, l'agriculteur Texan vend ses vaches sans problème partout il n'a pas un doctorat en agronomie, une ville comme Issoudun en France je me rappelle quand j'étais en France c'étais 11 % analphabète en 2008, donc l'éducation en Afrique, laisser tomber cette escroquerie, il y a des gens éduqués ici et des gens non éduqués aussi, comme partout ailleurs
Old Fashioned 1880 Niveau : District
UN point de vue gabonais sur ce match :

La participation financière du Gabon
D’après les informations venant des uns et des autres, pour ce match d’exhibition, l’accord signé entre le ministère gabonais des sports et la LFP stipule que le Gabon doit :
1. Affréter un avion spécial par équipe. Ce qui fait un total de deux avions, aller-retour Libreville-Paris et Bordeaux-Libreville, avec équipages entiers.
2. Prendre en charge la totalité du transport de la délégation de la LFP.
3. Rétrocéder les recettes du match à la LFP et aux deux équipes. Le Gabon ne touchera rien et d’ailleurs un article fait dire à Léon Folquet, un responsable gabonais, ce qui suit : «on ne va pas gagner d’argent, mais ce n’est pas grave, nous allons tirer profit du match, de sa promotion. L’image du Gabon n’a pas de prix ».
4. Payer à la LFP un cachet d’un million d’euros pour ce match.
5. Refaire entièrement le gazon du stade, ce qui risque de coûter entre 1,5 et 2 millions d’euros.
Prise en charge des hébergements de tout ce beau monde."
Source : http://www.dworaczek-bendome.org/gabon- … ions-2013/
youpileyoupin Niveau : District
Je pense qu'il manque beaucoup d'éléments a l'enquête car je ne comprends pas du tout à quel moment et pourquoi la lfp s' est retournée contre les black star. Désolé mais ça sent l'article basé sur un coup de fil des bkack stars.
C'est choquant, c'est dommage parce que c'est mieux de jouer un match à guichets fermés à Libreville que devant un stade à moitié vide à New York comme l'année dernière.
Vous savez d'ailleurs quelles étaient les conditions du match à New York de l'an dernier?
Problema ? Niveau : DHR
Ah oui oui, c'est un article basé sur un coup de fil aux blackstars, c'est évident.
Néanmoins, même si la règle journalistique n'est pas respecté (attendre d'avoir des preuves pour accuser, coucou Mediapartfoot), on se serait douté que Thiriez est un connard dissimulé sous un faux air de bienveillance et que le gouvernement gabonais...bon...
thiriez doit payer pour sa fourberie et sa mauvaise foi continuelle.
comme sanction,je propose de lui faire prendre une douche d'aprés match au millieu des black stars,juste pour lui apprendre le sens du ridicule.
nathaninho Niveau : CFA2
Il est évident que ce qui arrive aux Black Stars est moche, mais faut pas non plus qu'ils jouent les vierges effarouchées. C'est le Gabon, c'est chez Bongo, donc oui ça entube en série.
En revanche je trouve qu'on ne parle pas assez du peuple gabonais, et africain (du moins francophone) dans tout ça. Un très grand nombres de personnes suivent la bas le championnat de France (Canal + est très implanté), et le fait de voir le PSG et Bordeaux s'affronter en Afrique leur fait chaud au coeur. On pourra toujours regretter le manque d'utilité du trophée des champions, mais tant qu'à faire c'est bien si ça peut faire plaisir aux gabonais. Un trophée des champions devant 40 000 personnes en feu moi je trouve ça cool
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 17 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 5 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 9 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3