1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

LFP : Queen of the Bongo

Pour la première fois, le Trophée des champions, qui oppose ce samedi les Girondins de Bordeaux au PSG, se jouera en Afrique subsaharienne. La vitrine de la Ligue 1 à l'international s'arrête à Libreville au Gabon. « Un hommage du football français au football africain » , avait claironné Frédéric Thiriez en janvier dernier après avoir communiqué le choix de la capitale gabonaise. Sauf que les Black Stars, une association d'anciens joueurs africains de Ligue 1, à l'origine du projet il y a trois ans, a été récemment évincée de l'organisation du match au profit de proches du pouvoir gabonais. Un bel exemple de bien mal acquis appliqué au football. Avec la bénédiction de la LFP. Peut-être parce que, au pays merveilleux de la Françafrique, les plus hauts intérêts priment.

Modififié
189 24
Comme souvent, il y a les discours et les faits. En février dernier, Frédéric Thiriez justifiait le choix de la LFP d'organiser le Trophée des champions à Libreville. Avec son emphase habituelle. Une manière pour « le football français d'honorer le football africain  » . À ses côtés, comme le relatait l'article du Monde du 27 février dernier, quelques figures illustres du continent auquel la LFP souhaite rendre hommage : Roger Milla, Jimmy Adjovi Boco, Daniel Cousin et Joseph-Antoine Bell. Ils font tous partie de l'association Black Stars, une équipe qui, sur le modèle du Variétés Club de France, regroupe des ex-internationaux africains ayant évolué en Ligue 1. Les Black Stars, dont leur président Éric Fabre, sont à l'origine du choix d'organiser en Afrique noire, après Tanger et Radès, le match entre les vainqueurs du championnat et de la coupe. Cela fait trois ans qu'ils travaillent à cette idée. « On y pensait depuis longtemps et quand le Gabon a co-organisé la CAN de 2010, on s'est dit que Libreville offrait les bonnes infrastructures. J'ai alors contacté Ali Bongo, le président du Gabon, par courrier, qui m'a répondu favorablement  » , explique Éric Fabre. « Je vais à la Ligue avec la lettre et on dépose un dossier.  »

Deux avions pour 450 000 euros

Le 30 janvier, ils reçoivent un courrier de la LFP qui leur confirme que « le conseil d'administration a accepté la proposition » et que la LFP est «  très heureuse de travailler avec les Black Stars  » sur cet événement. Sauf que quatre mois plus tard, les Black Stars ont été évincés de l'organisation et viennent d'assigner à Paris l'instance du football professionnelle pour rupture abusive de contrat. « On a été lamentablement mis dehors  » , estime Éric Fabre. «  Il y avait une volonté de l'État gabonais de nous exclure et la Ligue a trouvé n'importe quel prétexte pour les satisfaire. C'est les mêmes barbouzeries que dans la politique.  » Que reprochent concrètement les Black Stars à la Ligue, au-delà de son manque de classe ? D'avoir utilisé des arguments bidons pour les mettre subitement à l'écart et d'un manque de courage évident face au pays organisateur. Car le 31 mai, la LFP rompt le contrat dans un courrier où elle estime avoir été trompée. Elle invoque plusieurs raisons pour retirer le dossier aux Black Stars. L'absence d'accord pour utiliser le Stade de l'Amitié, où doit se dérouler le match, et son incapacité à financer l'organisation du match puisque, selon la Ligue, « les sommes dues ont été versées par la République gabonaise » . Pour un proche du dossier à Libreville : «  Ce sont des conneries. Il était clair depuis le début que l'État Gabonais payait directement. C'est un prétexte. » Même son de cloche chez Éric Fabre : « Nous sommes une association, nous n'avons pas d'argent, comment aurions-nous pu avancer cette somme ? Rien que la location des deux avions revient à 450 000 euros. Nous étions d'ailleurs plutôt content que l'argent ne transite pas par notre association. De toute façon, il était stipulé dans le contrat que l'État gabonais réglerait la facture. »

«  Tu gènes les Gabonais »

Dans les faits, les Black Stars semblent avoir été doublés par une clique de proches du pouvoir à Libreville, bien déterminés à récupérer en leur faveur l'organisation du match. « Des gens aigris, anciens membres du COCAN, le comité d'organisation de la dernière CAN, qui n'acceptent pas d'avoir été obligés de rendre leur tablier après la fin de la compétition et qui ont toujours leurs entrées à la présidence » , signale un bon connaisseur des coulisses du sport à Libreville. Car, un mois après l'attribution de l'organisation du Trophée à Libreville, l'État gabonais, par l'intermédiaire d'un décret présidentiel, met en place une commission spécifique pour ce match qui ne dit pas son nom. Une structure à l'acronyme barbare, la CNOGEMCNI (Commission nationale d'organisation et de la gestion des événements et manifestations à caractère national et international) voit le jour. C'est cette structure, créée dans l'urgence, qui est aujourd'hui reconnue par la LFP comme l'organisateur du match. Si la Ligue pouvait difficilement contester la légitimé de « l'interlocuteur officiel » présenté par le Gabon, elle était, en revanche, bien consciente que les Black Stars, à l'origine du projet, étaient sur le point de se faire éjecter. « La deuxième fois que je me suis rendu à Libreville avec Jean-Pierre Hugues, le directeur général de la LFP, il m'a dit : "Tu gènes les Gabonais" » , concède Éric Fabre. Les organisateurs gênants ont finalement été mis sur la touche. «  Aujourd'hui, on passe pour des escrocs et tous les Black Stars sont dégoûtés  » , déplore Éric Fabre. À son arrivée à l'aéroport de Libreville, jeudi en fin d'après-midi, Frédéric Thiriez s'est félicité que les 40 000 places du stade de l'Amitié aient trouvé preneur pour cette affiche. Les Black Stars, eux, n'ont pas reçu d'invitation. Sûrement un oubli.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bravo pour le titre de l'article!
C''est un peu dérangeant quand même...
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....
Message posté par chenmawon
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....


Doucement restez tranquille on ne touche pas aux vieux lions, encore moins Milla on le sabote déjà assez comme ça au Cameroun, on ne va pas s y mettre sur sofoot, on parle du Gabon là . Et puis à moins d'être un gogol tout le monde sait que Thiriez est là bas pour toucher son chèque. Match sans enjeu, un trophée inutile à mon avis de plus pour Bordeaux ou Paris.
« Un hommage du football français au football africain »

Quelle différence ?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 11
Tous les matin, je fais un Ali Bongo c'est dur et ça passe en force. Et les lendemain cuite je fais un Frédéric Thiriez, c'est plutôt fourbe et ça pu. Je vous dis pas le Blatter quand il sors...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Désolé pour les fautes, c'est samedi matin, hein...
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
@ Le Justicier

Tu devrais pas t'excuser que pour les fautes.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 3
@LeJusticier, c'est con, ça rend ta blague nulle.
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole
A ce que je lis, c'est plutôt contre l'état gabonais que mes black stars devraient porter plainte.
Très bon article. C'est trop rare de parler de ce genre de choses.
C'est tellement désolant de voir les mêmes magouilles qu'en politique. Celles-là même qui font que l'Etat français s'en met plein les poches avec le Gabon et en échange, laisse la dictature s'installer.
Mickey, pour dire une telle ineptie, ça se voit que t'es pas encore passé à la 3D...
Ta blague, c'est pour le style ou tu es convaincu de ce que tu dis ? Parce que je suis du Gabon et faut pas me chauffer sur le sujet :)
Message posté par steve.ss
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole


Laissez la promotion de l'éducation en Afrique là c'est bon, l'agriculteur Texan vend ses vaches sans problème partout il n'a pas un doctorat en agronomie, une ville comme Issoudun en France je me rappelle quand j'étais en France c'étais 11 % analphabète en 2008, donc l'éducation en Afrique, laisser tomber cette escroquerie, il y a des gens éduqués ici et des gens non éduqués aussi, comme partout ailleurs
Old Fashioned 1880 Niveau : District
UN point de vue gabonais sur ce match :

La participation financière du Gabon
D’après les informations venant des uns et des autres, pour ce match d’exhibition, l’accord signé entre le ministère gabonais des sports et la LFP stipule que le Gabon doit :
1. Affréter un avion spécial par équipe. Ce qui fait un total de deux avions, aller-retour Libreville-Paris et Bordeaux-Libreville, avec équipages entiers.
2. Prendre en charge la totalité du transport de la délégation de la LFP.
3. Rétrocéder les recettes du match à la LFP et aux deux équipes. Le Gabon ne touchera rien et d’ailleurs un article fait dire à Léon Folquet, un responsable gabonais, ce qui suit : «on ne va pas gagner d’argent, mais ce n’est pas grave, nous allons tirer profit du match, de sa promotion. L’image du Gabon n’a pas de prix ».
4. Payer à la LFP un cachet d’un million d’euros pour ce match.
5. Refaire entièrement le gazon du stade, ce qui risque de coûter entre 1,5 et 2 millions d’euros.
Prise en charge des hébergements de tout ce beau monde."
Source : http://www.dworaczek-bendome.org/gabon- … ions-2013/
youpileyoupin Niveau : District
Je pense qu'il manque beaucoup d'éléments a l'enquête car je ne comprends pas du tout à quel moment et pourquoi la lfp s' est retournée contre les black star. Désolé mais ça sent l'article basé sur un coup de fil des bkack stars.
C'est choquant, c'est dommage parce que c'est mieux de jouer un match à guichets fermés à Libreville que devant un stade à moitié vide à New York comme l'année dernière.
Vous savez d'ailleurs quelles étaient les conditions du match à New York de l'an dernier?
Problema ? Niveau : DHR
Ah oui oui, c'est un article basé sur un coup de fil aux blackstars, c'est évident.
Néanmoins, même si la règle journalistique n'est pas respecté (attendre d'avoir des preuves pour accuser, coucou Mediapartfoot), on se serait douté que Thiriez est un connard dissimulé sous un faux air de bienveillance et que le gouvernement gabonais...bon...
thiriez doit payer pour sa fourberie et sa mauvaise foi continuelle.
comme sanction,je propose de lui faire prendre une douche d'aprés match au millieu des black stars,juste pour lui apprendre le sens du ridicule.
nathaninho Niveau : CFA2
Il est évident que ce qui arrive aux Black Stars est moche, mais faut pas non plus qu'ils jouent les vierges effarouchées. C'est le Gabon, c'est chez Bongo, donc oui ça entube en série.
En revanche je trouve qu'on ne parle pas assez du peuple gabonais, et africain (du moins francophone) dans tout ça. Un très grand nombres de personnes suivent la bas le championnat de France (Canal + est très implanté), et le fait de voir le PSG et Bordeaux s'affronter en Afrique leur fait chaud au coeur. On pourra toujours regretter le manque d'utilité du trophée des champions, mais tant qu'à faire c'est bien si ça peut faire plaisir aux gabonais. Un trophée des champions devant 40 000 personnes en feu moi je trouve ça cool
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
189 24