1. //
  2. // Trophée des champions
  3. // PSG/Bordeaux

LFP : Queen of the Bongo

Pour la première fois, le Trophée des champions, qui oppose ce samedi les Girondins de Bordeaux au PSG, se jouera en Afrique subsaharienne. La vitrine de la Ligue 1 à l'international s'arrête à Libreville au Gabon. « Un hommage du football français au football africain » , avait claironné Frédéric Thiriez en janvier dernier après avoir communiqué le choix de la capitale gabonaise. Sauf que les Black Stars, une association d'anciens joueurs africains de Ligue 1, à l'origine du projet il y a trois ans, a été récemment évincée de l'organisation du match au profit de proches du pouvoir gabonais. Un bel exemple de bien mal acquis appliqué au football. Avec la bénédiction de la LFP. Peut-être parce que, au pays merveilleux de la Françafrique, les plus hauts intérêts priment.

Modififié
189 24
Comme souvent, il y a les discours et les faits. En février dernier, Frédéric Thiriez justifiait le choix de la LFP d'organiser le Trophée des champions à Libreville. Avec son emphase habituelle. Une manière pour « le football français d'honorer le football africain  » . À ses côtés, comme le relatait l'article du Monde du 27 février dernier, quelques figures illustres du continent auquel la LFP souhaite rendre hommage : Roger Milla, Jimmy Adjovi Boco, Daniel Cousin et Joseph-Antoine Bell. Ils font tous partie de l'association Black Stars, une équipe qui, sur le modèle du Variétés Club de France, regroupe des ex-internationaux africains ayant évolué en Ligue 1. Les Black Stars, dont leur président Éric Fabre, sont à l'origine du choix d'organiser en Afrique noire, après Tanger et Radès, le match entre les vainqueurs du championnat et de la coupe. Cela fait trois ans qu'ils travaillent à cette idée. « On y pensait depuis longtemps et quand le Gabon a co-organisé la CAN de 2010, on s'est dit que Libreville offrait les bonnes infrastructures. J'ai alors contacté Ali Bongo, le président du Gabon, par courrier, qui m'a répondu favorablement  » , explique Éric Fabre. « Je vais à la Ligue avec la lettre et on dépose un dossier.  »

Deux avions pour 450 000 euros

Le 30 janvier, ils reçoivent un courrier de la LFP qui leur confirme que « le conseil d'administration a accepté la proposition » et que la LFP est «  très heureuse de travailler avec les Black Stars  » sur cet événement. Sauf que quatre mois plus tard, les Black Stars ont été évincés de l'organisation et viennent d'assigner à Paris l'instance du football professionnelle pour rupture abusive de contrat. « On a été lamentablement mis dehors  » , estime Éric Fabre. «  Il y avait une volonté de l'État gabonais de nous exclure et la Ligue a trouvé n'importe quel prétexte pour les satisfaire. C'est les mêmes barbouzeries que dans la politique.  » Que reprochent concrètement les Black Stars à la Ligue, au-delà de son manque de classe ? D'avoir utilisé des arguments bidons pour les mettre subitement à l'écart et d'un manque de courage évident face au pays organisateur. Car le 31 mai, la LFP rompt le contrat dans un courrier où elle estime avoir été trompée. Elle invoque plusieurs raisons pour retirer le dossier aux Black Stars. L'absence d'accord pour utiliser le Stade de l'Amitié, où doit se dérouler le match, et son incapacité à financer l'organisation du match puisque, selon la Ligue, « les sommes dues ont été versées par la République gabonaise » . Pour un proche du dossier à Libreville : «  Ce sont des conneries. Il était clair depuis le début que l'État Gabonais payait directement. C'est un prétexte. » Même son de cloche chez Éric Fabre : « Nous sommes une association, nous n'avons pas d'argent, comment aurions-nous pu avancer cette somme ? Rien que la location des deux avions revient à 450 000 euros. Nous étions d'ailleurs plutôt content que l'argent ne transite pas par notre association. De toute façon, il était stipulé dans le contrat que l'État gabonais réglerait la facture. »

«  Tu gènes les Gabonais »

Dans les faits, les Black Stars semblent avoir été doublés par une clique de proches du pouvoir à Libreville, bien déterminés à récupérer en leur faveur l'organisation du match. « Des gens aigris, anciens membres du COCAN, le comité d'organisation de la dernière CAN, qui n'acceptent pas d'avoir été obligés de rendre leur tablier après la fin de la compétition et qui ont toujours leurs entrées à la présidence » , signale un bon connaisseur des coulisses du sport à Libreville. Car, un mois après l'attribution de l'organisation du Trophée à Libreville, l'État gabonais, par l'intermédiaire d'un décret présidentiel, met en place une commission spécifique pour ce match qui ne dit pas son nom. Une structure à l'acronyme barbare, la CNOGEMCNI (Commission nationale d'organisation et de la gestion des événements et manifestations à caractère national et international) voit le jour. C'est cette structure, créée dans l'urgence, qui est aujourd'hui reconnue par la LFP comme l'organisateur du match. Si la Ligue pouvait difficilement contester la légitimé de « l'interlocuteur officiel » présenté par le Gabon, elle était, en revanche, bien consciente que les Black Stars, à l'origine du projet, étaient sur le point de se faire éjecter. « La deuxième fois que je me suis rendu à Libreville avec Jean-Pierre Hugues, le directeur général de la LFP, il m'a dit : "Tu gènes les Gabonais" » , concède Éric Fabre. Les organisateurs gênants ont finalement été mis sur la touche. «  Aujourd'hui, on passe pour des escrocs et tous les Black Stars sont dégoûtés  » , déplore Éric Fabre. À son arrivée à l'aéroport de Libreville, jeudi en fin d'après-midi, Frédéric Thiriez s'est félicité que les 40 000 places du stade de l'Amitié aient trouvé preneur pour cette affiche. Les Black Stars, eux, n'ont pas reçu d'invitation. Sûrement un oubli.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bravo pour le titre de l'article!
C''est un peu dérangeant quand même...
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....
Message posté par chenmawon
Mouais, revenant du Cameroun, les Milla, Bell et autres ont là-bas des réputations un peu moisies: ils sont dans tous les mauvais coups, les organisations d'événements où l'argent disparaît assez facilement, alors bon.....


Doucement restez tranquille on ne touche pas aux vieux lions, encore moins Milla on le sabote déjà assez comme ça au Cameroun, on ne va pas s y mettre sur sofoot, on parle du Gabon là . Et puis à moins d'être un gogol tout le monde sait que Thiriez est là bas pour toucher son chèque. Match sans enjeu, un trophée inutile à mon avis de plus pour Bordeaux ou Paris.
« Un hommage du football français au football africain »

Quelle différence ?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 11
Tous les matin, je fais un Ali Bongo c'est dur et ça passe en force. Et les lendemain cuite je fais un Frédéric Thiriez, c'est plutôt fourbe et ça pu. Je vous dis pas le Blatter quand il sors...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Désolé pour les fautes, c'est samedi matin, hein...
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
@ Le Justicier

Tu devrais pas t'excuser que pour les fautes.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 3
@LeJusticier, c'est con, ça rend ta blague nulle.
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole
A ce que je lis, c'est plutôt contre l'état gabonais que mes black stars devraient porter plainte.
Très bon article. C'est trop rare de parler de ce genre de choses.
C'est tellement désolant de voir les mêmes magouilles qu'en politique. Celles-là même qui font que l'Etat français s'en met plein les poches avec le Gabon et en échange, laisse la dictature s'installer.
Mickey, pour dire une telle ineptie, ça se voit que t'es pas encore passé à la 3D...
Ta blague, c'est pour le style ou tu es convaincu de ce que tu dis ? Parce que je suis du Gabon et faut pas me chauffer sur le sujet :)
Message posté par steve.ss
francafrique!!!! g n'ai rien contre le foot dt g suis un grand fan!! mè au lieu de promouvoir l'education,on continu vers une promotion du sport !!! desole


Laissez la promotion de l'éducation en Afrique là c'est bon, l'agriculteur Texan vend ses vaches sans problème partout il n'a pas un doctorat en agronomie, une ville comme Issoudun en France je me rappelle quand j'étais en France c'étais 11 % analphabète en 2008, donc l'éducation en Afrique, laisser tomber cette escroquerie, il y a des gens éduqués ici et des gens non éduqués aussi, comme partout ailleurs
Old Fashioned 1880 Niveau : District
UN point de vue gabonais sur ce match :

La participation financière du Gabon
D’après les informations venant des uns et des autres, pour ce match d’exhibition, l’accord signé entre le ministère gabonais des sports et la LFP stipule que le Gabon doit :
1. Affréter un avion spécial par équipe. Ce qui fait un total de deux avions, aller-retour Libreville-Paris et Bordeaux-Libreville, avec équipages entiers.
2. Prendre en charge la totalité du transport de la délégation de la LFP.
3. Rétrocéder les recettes du match à la LFP et aux deux équipes. Le Gabon ne touchera rien et d’ailleurs un article fait dire à Léon Folquet, un responsable gabonais, ce qui suit : «on ne va pas gagner d’argent, mais ce n’est pas grave, nous allons tirer profit du match, de sa promotion. L’image du Gabon n’a pas de prix ».
4. Payer à la LFP un cachet d’un million d’euros pour ce match.
5. Refaire entièrement le gazon du stade, ce qui risque de coûter entre 1,5 et 2 millions d’euros.
Prise en charge des hébergements de tout ce beau monde."
Source : http://www.dworaczek-bendome.org/gabon- … ions-2013/
youpileyoupin Niveau : District
Je pense qu'il manque beaucoup d'éléments a l'enquête car je ne comprends pas du tout à quel moment et pourquoi la lfp s' est retournée contre les black star. Désolé mais ça sent l'article basé sur un coup de fil des bkack stars.
C'est choquant, c'est dommage parce que c'est mieux de jouer un match à guichets fermés à Libreville que devant un stade à moitié vide à New York comme l'année dernière.
Vous savez d'ailleurs quelles étaient les conditions du match à New York de l'an dernier?
Problema ? Niveau : DHR
Ah oui oui, c'est un article basé sur un coup de fil aux blackstars, c'est évident.
Néanmoins, même si la règle journalistique n'est pas respecté (attendre d'avoir des preuves pour accuser, coucou Mediapartfoot), on se serait douté que Thiriez est un connard dissimulé sous un faux air de bienveillance et que le gouvernement gabonais...bon...
thiriez doit payer pour sa fourberie et sa mauvaise foi continuelle.
comme sanction,je propose de lui faire prendre une douche d'aprés match au millieu des black stars,juste pour lui apprendre le sens du ridicule.
nathaninho Niveau : CFA2
Il est évident que ce qui arrive aux Black Stars est moche, mais faut pas non plus qu'ils jouent les vierges effarouchées. C'est le Gabon, c'est chez Bongo, donc oui ça entube en série.
En revanche je trouve qu'on ne parle pas assez du peuple gabonais, et africain (du moins francophone) dans tout ça. Un très grand nombres de personnes suivent la bas le championnat de France (Canal + est très implanté), et le fait de voir le PSG et Bordeaux s'affronter en Afrique leur fait chaud au coeur. On pourra toujours regretter le manque d'utilité du trophée des champions, mais tant qu'à faire c'est bien si ça peut faire plaisir aux gabonais. Un trophée des champions devant 40 000 personnes en feu moi je trouve ça cool
il y a 1 heure La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 2 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 3 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 4 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 5 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 5 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 5 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 5 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 5 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 6 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 6 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 6 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 7 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 8 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 8 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 9 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
189 24