1. //
  2. // 35e journée
  3. // Levante/Saragosse

Levante : fin de saison tronquée ou ratée ?

Levante, c'était la petite équipe sympa de la banlieue de Valence capable d'aller arracher l'Europe et de titiller les gros calibres. Désormais, les Granotes sont les vilains petits canards de Liga. En cause, quatre joueurs qui auraient laissé filer des matchs sans enjeu pour eux.

Modififié
« Le nul face à Majorque (1-1 le week-end dernier, ndlr) nous a permis d'arrêter l'hégémonie après nos quatre défaites consécutives » , résume Papakouli Diop, milieu du Levante Union Deportiva. Soulagé de ce petit point, le Sénégalais n'en oublie pas les déroutes des semaines précédentes : « Bon, il y en a deux qui sont contre le Real et le Barça, donc ça n'a rien de déshonorant. Ce sont celles face au Depor et au Celta qui nous ont fait mal, on ne devait pas les perdre. Désormais, il faut que l'on passe à autre chose.  » Troquer cette atmosphère pesante pour une ambiance détendue risque pourtant d'être bien difficile. Actuellement, Levante est le fruit d'investigations judiciaires. À proprement parler, le club ne risque rien : « Il y a déjà quelques années, Levante a été accusé de faits similaires. Tout a été fait pour redorer le blason. Dans ce début d'histoire, le club n'est pas en tort, il n'a commis aucun délit. Ce sont juste les joueurs qui sont inquiétés  » , dixit Rafa Marín, rédacteur en chef du quotidien valencien Superdeporte. Mis en cause par leur propre coéquipier Barkero à la suite de la déroute face au Deportivo La Corogne (défaite à domicile 4-0), Gustavo Munúa, Sergio Ballesteros, Junfran et Juanlu devront répondre de ces accusations devant la justice. Triste.

Barkero accuse puis s'excuse

Cette affaire, Levante s'en serait bien passé. Car des problèmes, le club en a connu depuis un mercato hivernal mouvementé. « Notre effectif est très court et l'Europa League nous a tués physiquement. Ici, ce sont toujours les mêmes qui jouent tout le temps, et en plus il y en a plein qui sont plus proches de la fin que du début de leur carrière. Vu le budget que nous avons, on peut estimer que nous avons fait une bonne saison en atteignant, en plus, les huitièmes de finale en Europe, analyse Papakouli Diop. Après, c'est vrai que l'on prend 30 points sur la première partie de saison, et seulement 12 pour le moment dans la seconde…  » Une seconde partie de saison catastrophique qui doit beaucoup au départ mouvementé de son attaquant vedette : « Ce qui nous a vraiment fait mal, c'est le départ de Martins au mercato d'hiver. Avec sa pointe de vitesse, il correspondait parfaitement à notre style de jeu fait de contre-attaque. Ça a vraiment été un coup dur » , poursuit l'ancien de la maison rennaise. Des arguments qui peuvent en effet alimenter la thèse du « coup de pompe » d'une saison à plus de quarante matchs.

Nabil El Zhar, ailier de Levante, se veut lui plus direct : « Cette fin de saison pourrie est due à la fatigue physique et psychologique, mais également à cause de l'ambiance qui règne dans le vestiaire.  » Cette ambiance a pris du plomb dans l'aile au soir d'une cinglante défaite à la maison face au Deportivo La Corogne (4-0). Excédé par la prestation exécrable des siens, Barkero dégoupille à la mi-temps : « Je ne veux pas participer à ce mensonge de match, c'est une farce ! » La bombe est lancée, le mal est fait. En conférence de presse, le vétéran espagnol tentera bien de dédramatiser : « J'ai fait beaucoup de mal à leur image, à ces personnes et à leurs familles, eux qui ont tant donné pour ce club. Le coupable, c'est moi, de les avoir accuser de quelque chose de faux. Nous allons essayer de remédier à la situation. Il reste cinq matchs (quatre désormais, ndlr), je vais leur parler et j'espère que notre relation sera la meilleure possible.  » La galipette à 180 degrés arrive trop tard, le mal est fait. Et, de toute façon, comme nous le résume Rafa Marín, de Superdeporte, « Barkero s'est publiquement excusé, mais tout laisse à penser que, intiment, il n'a pas changé d'avis » . Ambiance.

El Zhar : « J'espère qu'il n'y a rien à reprocher aux joueurs… »

L'affaire remonte alors illico du côté de la Ligue et aux oreilles de son nouveau président, Javier Tebas. Cette situation rocambolesque, digne d'un Calciopoli version espagnole, prend alors des allures politiques. « Le club de Levante pense également que le nouveau président de la LFP, Javier Tebas, fait de Levante la tête de turc du foot espagnol, décrypte Rafa Marín. Mais s'il est démontré que certains de ses joueurs sont corrompus, le club agira en conséquence. » En l'état actuel des choses, « il y a une accusation de la part de la Ligue de football professionnel aux services anti-corruption de la justice, poursuit le journaliste valencien. Dans le même temps, il y a des investigations au sein du club. Il y a des indices et des doutes sur des matchs qui auraient été arrangés. Cela ne concerne pas seulement le Levante-Deportivo, mais il y a également le Levante-Celta. D'autres matchs et d'autres clubs seraient également impliqués. Pour le moment, seul le cas de Levante a fuité dans la presse, car Barkero a publiquement présenté en conférence de presse ses excuses pour avoir accusé en privé ses collègues de ne pas avoir joué le jeu. Actuellement, tout est entre les mains de la justice. »

Une justice qui devrait se montrer intransigeante si un acte de corruption est avéré. Dans l'immédiat, la police devrait rencontrer les quatre joueurs en question. Une atmosphère des plus étranges qui met Nabil El Zhar dans l'embarras : « Tu pars du principe que tu as confiance en tes coéquipiers, qu'ils ne feront jamais un truc comme ça. Ensuite, il y a quelqu'un qui accuse, donc qu'il doit avoir des preuves pour cela. Tu essayes de ne pas être plus ou moins dans l'un des deux camps, de rester neutre. Mais quand tu te défonces sur le terrain, et que l'on dit que quelqu'un a arrangé le match, pfff… C'est quelque chose qui nous a paralysé. Bon, maintenant il faut oublier, passer à autre chose. Il y a une enquête en cours et ils verront qu'il n'y a rien à reprocher aux joueurs. J'espère en tout cas…  » Une situation qui fait également ressortir du placard des vieux démons à Levante. « En 2008, lorsque l'ancienne direction était aux commandes, le président et le capitaine d'alors ont reconnu avoir truqué un match contre l'Athletic Bilbao. Le match était en 2007, mais le scandale n'a éclaté qu'un an plus tard, se souvient Rafa Marín. La justice n'avait rien pu faire, mais ceci avait énormément détérioré l'image du club. Aujourd'hui, si les joueurs sont reconnus coupables, la loi espagnole peut désormais les mettre en prison. En plus d'un licenciement et d'une interdiction de rejouer au football. » De quoi faire réfléchir.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

broly1236 Niveau : DHR
En tout cas ils ont vraiment un maillot degeulasse Levante
Pour la énième fois Levante n'est pas un club de la banlieue de Valencia. C'est un club de la ville.
Ostap Bender Niveau : District
C'est leur place, Levante mou du championnat.
si on découvre ce match on en découvre 20 autres
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4