1. //
  2. // 35e journée
  3. // Levante/Saragosse

Levante : fin de saison tronquée ou ratée ?

Levante, c'était la petite équipe sympa de la banlieue de Valence capable d'aller arracher l'Europe et de titiller les gros calibres. Désormais, les Granotes sont les vilains petits canards de Liga. En cause, quatre joueurs qui auraient laissé filer des matchs sans enjeu pour eux.

Modififié
« Le nul face à Majorque (1-1 le week-end dernier, ndlr) nous a permis d'arrêter l'hégémonie après nos quatre défaites consécutives » , résume Papakouli Diop, milieu du Levante Union Deportiva. Soulagé de ce petit point, le Sénégalais n'en oublie pas les déroutes des semaines précédentes : « Bon, il y en a deux qui sont contre le Real et le Barça, donc ça n'a rien de déshonorant. Ce sont celles face au Depor et au Celta qui nous ont fait mal, on ne devait pas les perdre. Désormais, il faut que l'on passe à autre chose.  » Troquer cette atmosphère pesante pour une ambiance détendue risque pourtant d'être bien difficile. Actuellement, Levante est le fruit d'investigations judiciaires. À proprement parler, le club ne risque rien : « Il y a déjà quelques années, Levante a été accusé de faits similaires. Tout a été fait pour redorer le blason. Dans ce début d'histoire, le club n'est pas en tort, il n'a commis aucun délit. Ce sont juste les joueurs qui sont inquiétés  » , dixit Rafa Marín, rédacteur en chef du quotidien valencien Superdeporte. Mis en cause par leur propre coéquipier Barkero à la suite de la déroute face au Deportivo La Corogne (défaite à domicile 4-0), Gustavo Munúa, Sergio Ballesteros, Junfran et Juanlu devront répondre de ces accusations devant la justice. Triste.

Barkero accuse puis s'excuse

Cette affaire, Levante s'en serait bien passé. Car des problèmes, le club en a connu depuis un mercato hivernal mouvementé. « Notre effectif est très court et l'Europa League nous a tués physiquement. Ici, ce sont toujours les mêmes qui jouent tout le temps, et en plus il y en a plein qui sont plus proches de la fin que du début de leur carrière. Vu le budget que nous avons, on peut estimer que nous avons fait une bonne saison en atteignant, en plus, les huitièmes de finale en Europe, analyse Papakouli Diop. Après, c'est vrai que l'on prend 30 points sur la première partie de saison, et seulement 12 pour le moment dans la seconde…  » Une seconde partie de saison catastrophique qui doit beaucoup au départ mouvementé de son attaquant vedette : « Ce qui nous a vraiment fait mal, c'est le départ de Martins au mercato d'hiver. Avec sa pointe de vitesse, il correspondait parfaitement à notre style de jeu fait de contre-attaque. Ça a vraiment été un coup dur » , poursuit l'ancien de la maison rennaise. Des arguments qui peuvent en effet alimenter la thèse du « coup de pompe » d'une saison à plus de quarante matchs.

Nabil El Zhar, ailier de Levante, se veut lui plus direct : « Cette fin de saison pourrie est due à la fatigue physique et psychologique, mais également à cause de l'ambiance qui règne dans le vestiaire.  » Cette ambiance a pris du plomb dans l'aile au soir d'une cinglante défaite à la maison face au Deportivo La Corogne (4-0). Excédé par la prestation exécrable des siens, Barkero dégoupille à la mi-temps : « Je ne veux pas participer à ce mensonge de match, c'est une farce ! » La bombe est lancée, le mal est fait. En conférence de presse, le vétéran espagnol tentera bien de dédramatiser : « J'ai fait beaucoup de mal à leur image, à ces personnes et à leurs familles, eux qui ont tant donné pour ce club. Le coupable, c'est moi, de les avoir accuser de quelque chose de faux. Nous allons essayer de remédier à la situation. Il reste cinq matchs (quatre désormais, ndlr), je vais leur parler et j'espère que notre relation sera la meilleure possible.  » La galipette à 180 degrés arrive trop tard, le mal est fait. Et, de toute façon, comme nous le résume Rafa Marín, de Superdeporte, « Barkero s'est publiquement excusé, mais tout laisse à penser que, intiment, il n'a pas changé d'avis » . Ambiance.

El Zhar : « J'espère qu'il n'y a rien à reprocher aux joueurs… »

L'affaire remonte alors illico du côté de la Ligue et aux oreilles de son nouveau président, Javier Tebas. Cette situation rocambolesque, digne d'un Calciopoli version espagnole, prend alors des allures politiques. « Le club de Levante pense également que le nouveau président de la LFP, Javier Tebas, fait de Levante la tête de turc du foot espagnol, décrypte Rafa Marín. Mais s'il est démontré que certains de ses joueurs sont corrompus, le club agira en conséquence. » En l'état actuel des choses, « il y a une accusation de la part de la Ligue de football professionnel aux services anti-corruption de la justice, poursuit le journaliste valencien. Dans le même temps, il y a des investigations au sein du club. Il y a des indices et des doutes sur des matchs qui auraient été arrangés. Cela ne concerne pas seulement le Levante-Deportivo, mais il y a également le Levante-Celta. D'autres matchs et d'autres clubs seraient également impliqués. Pour le moment, seul le cas de Levante a fuité dans la presse, car Barkero a publiquement présenté en conférence de presse ses excuses pour avoir accusé en privé ses collègues de ne pas avoir joué le jeu. Actuellement, tout est entre les mains de la justice. »

Une justice qui devrait se montrer intransigeante si un acte de corruption est avéré. Dans l'immédiat, la police devrait rencontrer les quatre joueurs en question. Une atmosphère des plus étranges qui met Nabil El Zhar dans l'embarras : « Tu pars du principe que tu as confiance en tes coéquipiers, qu'ils ne feront jamais un truc comme ça. Ensuite, il y a quelqu'un qui accuse, donc qu'il doit avoir des preuves pour cela. Tu essayes de ne pas être plus ou moins dans l'un des deux camps, de rester neutre. Mais quand tu te défonces sur le terrain, et que l'on dit que quelqu'un a arrangé le match, pfff… C'est quelque chose qui nous a paralysé. Bon, maintenant il faut oublier, passer à autre chose. Il y a une enquête en cours et ils verront qu'il n'y a rien à reprocher aux joueurs. J'espère en tout cas…  » Une situation qui fait également ressortir du placard des vieux démons à Levante. « En 2008, lorsque l'ancienne direction était aux commandes, le président et le capitaine d'alors ont reconnu avoir truqué un match contre l'Athletic Bilbao. Le match était en 2007, mais le scandale n'a éclaté qu'un an plus tard, se souvient Rafa Marín. La justice n'avait rien pu faire, mais ceci avait énormément détérioré l'image du club. Aujourd'hui, si les joueurs sont reconnus coupables, la loi espagnole peut désormais les mettre en prison. En plus d'un licenciement et d'une interdiction de rejouer au football. » De quoi faire réfléchir.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

broly1236 Niveau : DHR
En tout cas ils ont vraiment un maillot degeulasse Levante
Pour la énième fois Levante n'est pas un club de la banlieue de Valencia. C'est un club de la ville.
Ostap Bender Niveau : District
C'est leur place, Levante mou du championnat.
si on découvre ce match on en découvre 20 autres
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20