1. // Lev Yachine
  2. // 22.10.1929 – 20.03.1990

Lev Yachine, le goal nouveau

Non content de marquer l'histoire et de s'offrir des titres, des records, et une place dans la légende, Lev Yachine s'est aussi permis de transformer son poste. Un homme pour qui les cages étaient décidément trop petites.

Modififié
700 3
À la fin des années 60, casquettes molles négligemment posées sur le crâne, une clope au bec, prêts à défier l'ordre et à faire sauter les carcans de la France gaulliste, les titis parisiens battent le pavé du centre de la capitale. Au même moment, avec le même œil rieur, le même couvre-chef, la même cigarette collée aux lèvres, mais 3000 kilomètres plus à l'est, Lev Yachine a lui aussi lancé sa révolution. Et pour le coup, rien à voir avec les frêles vagabonds du quartier latin de Paris. Du haut de son mètre 89, Yachine est plutôt du genre taillé comme une armoire, et s'est lancé dans une entreprise de réinvention du poste de gardien de but depuis qu'il a commencé sa carrière au Dynamo Moscou au début des années 50. À une époque où les portiers sont encore scotchés à leur ligne et n'envisagent pas d'être autre chose que des shot stoppers, Lev Yachine déclare : « Attendre passivement sur cette ligne blanche est facile, réducteur et même parfois ridicule. Pourquoi priver l'équipe d'un joueur de champ supplémentaire quand cela est possible ? Surtout que notre position nous assure une vision privilégiée du match. » Adios le football à « 10 joueurs + 1 gardien » , Lev Yachine a déposé son bulletin « 1 équipe = 11 joueurs » dans l'urne. La formule magique du gardien-libéro, un demi-siècle avant les sorties démentielles de Manuel Neuer et la grande mode du label « gardien moderne » .

Et Yachine déchira le rideau

Lev machine


L'URSS des années 50 et 60 a beau être un milieu un poil cloisonné, les exploits de Yachine ont largement dépassé le rideau de fer, même à son époque. Georges Carnus, gardien de l'équipe de France dans les sixties, se souvient avoir subi de plein fouet la vague Yachine : « C'était mon idole. À cette époque, c'était un gardien qui jouait avancé. Il sortait, il commençait à prendre des ballons à 18 mètres... Ça ne lui posait pas de problèmes. Ça a été le premier à jouer comme jouent les gardiens de maintenant. » Cette extension de sa zone d'intervention, Yachine pouvait se la permettre grâce à son physique, inhabituel à une période où les gardiens n'avaient pas encore les gabarits que l'on connaît. Autre conséquence des grands segments du Russe, une capacité impressionnante à protéger sa ligne et à dégoûter les attaquants adverses. Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens de Chelsea, a grandi avec les images des exploits de Yachine et se souvient de la crainte qu'inspirait l'Araignée noire : « Il avait une envergure terrible à laquelle les joueurs de l'époque n'étaient pas habitués. Et il sortait dans les pieds en se jetant et mettait toute son envergure et tout son poids, avec une très grosse rapidité. » Georges Carnus, toujours aussi enthousiaste, confirme : « Ça devait être impressionnant pour un attaquant. Quand il se couchait, il traversait le but. À gauche ou à droite, il touchait le poteau. » Une carrure à laquelle il faut ajouter des qualités athlétiques hors normes, une détente de vainqueur de slam dunk contest, et une souplesse de reins phénoménale qui permettait au grand gaillard de se coucher très rapidement. Réputé monstrueux sur penalty, la légende lui prête environ 150 tirs au but arrêtés.

Russian relance


Mais Lev Yachine n'était pas seulement le plus grand de la cour de récréation, qui profite de son physique pour terroriser ses camarades et récupérer les meilleures notes en EPS. Travailleur sérieux et passionné par le jeu, il a développé une panoplie de gestes inédits pour les gardiens de l'époque. Sur les situations aériennes par exemple, note l'œil expert de Christophe Lollichon : « C'est un des premiers gardiens qui sortait loin de son but, notamment sur les ballons aériens. Il avait une faculté à boxer les ballons. Il ne les bloquait pas beaucoup, il les boxait très loin dans un style un peu archaïque » . Au cas où il parvenait à capter la balle, Yachine surprenait aussi ses adversaires en relançant immédiatement, ce que ne faisaient pas ses concurrents. Doté d'un jeu au pied au-dessus de la moyenne, il pouvait balancer de très longues sacoches avec précision, « dans un style un peu à la Jacques Tati. Il dégageait le ballon, et son pied partait vers l'avant, il faisait un super pas en avant. C'était impressionnant, mais pas vraiment dans le catalogue ! » s'amuse Chris Lollichon. Mais la principale invention du Russe, c'est la relance à la main, complètement inédite en son temps. Georges Carnus, témoin direct de cette évolution, a vu les gardiens de leur génération s'adapter : « C'est le premier gardien qui a commencé à dégager à la main. Après, tout le monde à commencé à dégager à la main. » Le tout avec un style incroyable appelé bras cassé, différent du bras roulé aujourd'hui privilégié par les gardiens, sorte de passe de handball que Yachine pouvait envoyer très loin.

L'héritage


Si les contemporains de Yachine en parlent encore avec une admiration non feinte, les jeunes générations de gardiens y sont en revanche beaucoup moins sensibles. « Je suis trop jeune pour parler de lui. C'est mon père qui m'en parlait, mais je n'en sais pas plus » , répond sobrement Grégory Coupet. Même son de cloche chez Mickaël Landreau : « Je ne peux pas en parler, je ne le connais pas. Bien sûr, je sais qui c'est, on en entend souvent parler, mais il y a un écart de générations. » L'après-Yachine a aussi donné lieu à de grosses évolutions dans l'entraînement des gardiens d'après Georges Carnus : « À partir des années 70, les clubs pros ont commencé à prendre d'anciens gardiens pour entraîner les gardiens. Moi, je suis un peu à Monaco, et je vois les jeunes du centre de formation, ils ne font pas le même métier que moi ! Ils travaillent comme des fous, je n'ai jamais fait d'entraînement comme ils font. » Christophe Lollichon, en tant qu'entraîneur, ne connaît pas les méthodes utilisées à l'époque par Lev Yachine et ses coachs. Mais il est persuadé qu'au-delà du football, la carrière de hockeyeur du Russe l'a aidé à se forger et à progresser : « C'est génial, de pratiquer d'autres sports. Il y a tellement de choses à en tirer pour un gardien. » Et si les exploits de Yachine s'oublient tristement, les bons souvenirs restent, comme ce match amical Stade français – Dynamo Moscou disputé en 1963 par Georges Carnus, alors goal du club de Paris : « Quand je l'ai vu, c'était un phénomène. En plus, il faisait presque 2 mètres. Quand on est entrés sur le terrain au Parc des Princes, pendant 50 mètres, je n'ai fait que le regarder. Mais à part parler russe... S'il avait parlé français, on aurait pu discuter ! » Et peut-être lui demander sa casquette de titi moscovite en souvenir. Un objet que les dirigeants soviétiques de l'époque avaient fait mettre dans un musée après la retraite de leur portier légendaire.



Par Alexandre Doskov // Tous propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je mets un commentaire ici par rapport à la série d'articles sur Yachine :

Merci So Foot. On le dit souvent, mais jamais assez : c'est pour ce genre de choses que l'on vous aime, que l'on va sur So Foot et pas sur L'équipe. Merci de nous faire revivre les grands moments, les grands joueurs, les grands entraineurs, de nous apprendre le foot au delà de la simple technique ou des "stars" mais aussi les aspects politiques, sociologiques, économiques et historiques de ce sport que nous aimons tant.

Pour ce qui est de Yachine, je ne l'ai jamais vu jouer, mon père ne l'a que très peu vu mais il m'en parlait comme un phénomène. L'un des plus grands de ce sport, car au delà de ses "simples" capacités footballistiques, il a révolutionné ce sport au même titre qu'un Maradona ou qu'un Cruif. Malheureusement il est trop souvent oublié quand il s'agit de citer les grands noms de ce sport, et pourtant il mérite d'être dans les 1ers.

Encore une fois, merci So Foot pour tout le boulot que vous faites ! Gardez cette ligne de conduite s'il vous plait !
Dirkdiggler Niveau : CFA2
D'abord, merci pour cette série d'articles !

Un truc qui me dérange : Coupet, Landreau.
On parle de la référence historique, d'une légende du poste et les mecs ne s'y intéressent même pas un minimum alors que c'est leur boulot et que c'est censée être leur passion.
Michel Drucker Niveau : DHR
Message posté par Dirkdiggler
D'abord, merci pour cette série d'articles !

Un truc qui me dérange : Coupet, Landreau.
On parle de la référence historique, d'une légende du poste et les mecs ne s'y intéressent même pas un minimum alors que c'est leur boulot et que c'est censée être leur passion.


Ils le connaissent plus ou moins et les époques sont complètement différentes difficile de leur en vouloir.
Demande à un médecin d'aujourd'hui si il a lu les bouquins d'anatomie de Vésales ou Paré. C'est un peu pareil il y a eu une telle évolution que s'est difficile de s'en inspirer si ce n'est le côté novateur et la volonté de dépasser ses fonctions. Enfin moi je le sens plus comme ça.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 28 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
700 3