1. // Lev Yachine
  2. // 22.10.1929 – 20.03.1990

Lev Yachine, le goal nouveau

Non content de marquer l'histoire et de s'offrir des titres, des records, et une place dans la légende, Lev Yachine s'est aussi permis de transformer son poste. Un homme pour qui les cages étaient décidément trop petites.

Modififié
À la fin des années 60, casquettes molles négligemment posées sur le crâne, une clope au bec, prêts à défier l'ordre et à faire sauter les carcans de la France gaulliste, les titis parisiens battent le pavé du centre de la capitale. Au même moment, avec le même œil rieur, le même couvre-chef, la même cigarette collée aux lèvres, mais 3000 kilomètres plus à l'est, Lev Yachine a lui aussi lancé sa révolution. Et pour le coup, rien à voir avec les frêles vagabonds du quartier latin de Paris. Du haut de son mètre 89, Yachine est plutôt du genre taillé comme une armoire, et s'est lancé dans une entreprise de réinvention du poste de gardien de but depuis qu'il a commencé sa carrière au Dynamo Moscou au début des années 50. À une époque où les portiers sont encore scotchés à leur ligne et n'envisagent pas d'être autre chose que des shot stoppers, Lev Yachine déclare : « Attendre passivement sur cette ligne blanche est facile, réducteur et même parfois ridicule. Pourquoi priver l'équipe d'un joueur de champ supplémentaire quand cela est possible ? Surtout que notre position nous assure une vision privilégiée du match. » Adios le football à « 10 joueurs + 1 gardien » , Lev Yachine a déposé son bulletin « 1 équipe = 11 joueurs » dans l'urne. La formule magique du gardien-libéro, un demi-siècle avant les sorties démentielles de Manuel Neuer et la grande mode du label « gardien moderne » .

Et Yachine déchira le rideau

Lev machine


L'URSS des années 50 et 60 a beau être un milieu un poil cloisonné, les exploits de Yachine ont largement dépassé le rideau de fer, même à son époque. Georges Carnus, gardien de l'équipe de France dans les sixties, se souvient avoir subi de plein fouet la vague Yachine : « C'était mon idole. À cette époque, c'était un gardien qui jouait avancé. Il sortait, il commençait à prendre des ballons à 18 mètres... Ça ne lui posait pas de problèmes. Ça a été le premier à jouer comme jouent les gardiens de maintenant. » Cette extension de sa zone d'intervention, Yachine pouvait se la permettre grâce à son physique, inhabituel à une période où les gardiens n'avaient pas encore les gabarits que l'on connaît. Autre conséquence des grands segments du Russe, une capacité impressionnante à protéger sa ligne et à dégoûter les attaquants adverses. Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens de Chelsea, a grandi avec les images des exploits de Yachine et se souvient de la crainte qu'inspirait l'Araignée noire : « Il avait une envergure terrible à laquelle les joueurs de l'époque n'étaient pas habitués. Et il sortait dans les pieds en se jetant et mettait toute son envergure et tout son poids, avec une très grosse rapidité. » Georges Carnus, toujours aussi enthousiaste, confirme : « Ça devait être impressionnant pour un attaquant. Quand il se couchait, il traversait le but. À gauche ou à droite, il touchait le poteau. » Une carrure à laquelle il faut ajouter des qualités athlétiques hors normes, une détente de vainqueur de slam dunk contest, et une souplesse de reins phénoménale qui permettait au grand gaillard de se coucher très rapidement. Réputé monstrueux sur penalty, la légende lui prête environ 150 tirs au but arrêtés.

Russian relance


Mais Lev Yachine n'était pas seulement le plus grand de la cour de récréation, qui profite de son physique pour terroriser ses camarades et récupérer les meilleures notes en EPS. Travailleur sérieux et passionné par le jeu, il a développé une panoplie de gestes inédits pour les gardiens de l'époque. Sur les situations aériennes par exemple, note l'œil expert de Christophe Lollichon : « C'est un des premiers gardiens qui sortait loin de son but, notamment sur les ballons aériens. Il avait une faculté à boxer les ballons. Il ne les bloquait pas beaucoup, il les boxait très loin dans un style un peu archaïque » . Au cas où il parvenait à capter la balle, Yachine surprenait aussi ses adversaires en relançant immédiatement, ce que ne faisaient pas ses concurrents. Doté d'un jeu au pied au-dessus de la moyenne, il pouvait balancer de très longues sacoches avec précision, « dans un style un peu à la Jacques Tati. Il dégageait le ballon, et son pied partait vers l'avant, il faisait un super pas en avant. C'était impressionnant, mais pas vraiment dans le catalogue ! » s'amuse Chris Lollichon. Mais la principale invention du Russe, c'est la relance à la main, complètement inédite en son temps. Georges Carnus, témoin direct de cette évolution, a vu les gardiens de leur génération s'adapter : « C'est le premier gardien qui a commencé à dégager à la main. Après, tout le monde à commencé à dégager à la main. » Le tout avec un style incroyable appelé bras cassé, différent du bras roulé aujourd'hui privilégié par les gardiens, sorte de passe de handball que Yachine pouvait envoyer très loin.

L'héritage


Si les contemporains de Yachine en parlent encore avec une admiration non feinte, les jeunes générations de gardiens y sont en revanche beaucoup moins sensibles. « Je suis trop jeune pour parler de lui. C'est mon père qui m'en parlait, mais je n'en sais pas plus » , répond sobrement Grégory Coupet. Même son de cloche chez Mickaël Landreau : « Je ne peux pas en parler, je ne le connais pas. Bien sûr, je sais qui c'est, on en entend souvent parler, mais il y a un écart de générations. » L'après-Yachine a aussi donné lieu à de grosses évolutions dans l'entraînement des gardiens d'après Georges Carnus : « À partir des années 70, les clubs pros ont commencé à prendre d'anciens gardiens pour entraîner les gardiens. Moi, je suis un peu à Monaco, et je vois les jeunes du centre de formation, ils ne font pas le même métier que moi ! Ils travaillent comme des fous, je n'ai jamais fait d'entraînement comme ils font. » Christophe Lollichon, en tant qu'entraîneur, ne connaît pas les méthodes utilisées à l'époque par Lev Yachine et ses coachs. Mais il est persuadé qu'au-delà du football, la carrière de hockeyeur du Russe l'a aidé à se forger et à progresser : « C'est génial, de pratiquer d'autres sports. Il y a tellement de choses à en tirer pour un gardien. » Et si les exploits de Yachine s'oublient tristement, les bons souvenirs restent, comme ce match amical Stade français – Dynamo Moscou disputé en 1963 par Georges Carnus, alors goal du club de Paris : « Quand je l'ai vu, c'était un phénomène. En plus, il faisait presque 2 mètres. Quand on est entrés sur le terrain au Parc des Princes, pendant 50 mètres, je n'ai fait que le regarder. Mais à part parler russe... S'il avait parlé français, on aurait pu discuter ! » Et peut-être lui demander sa casquette de titi moscovite en souvenir. Un objet que les dirigeants soviétiques de l'époque avaient fait mettre dans un musée après la retraite de leur portier légendaire.



Par Alexandre Doskov // Tous propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je mets un commentaire ici par rapport à la série d'articles sur Yachine :

Merci So Foot. On le dit souvent, mais jamais assez : c'est pour ce genre de choses que l'on vous aime, que l'on va sur So Foot et pas sur L'équipe. Merci de nous faire revivre les grands moments, les grands joueurs, les grands entraineurs, de nous apprendre le foot au delà de la simple technique ou des "stars" mais aussi les aspects politiques, sociologiques, économiques et historiques de ce sport que nous aimons tant.

Pour ce qui est de Yachine, je ne l'ai jamais vu jouer, mon père ne l'a que très peu vu mais il m'en parlait comme un phénomène. L'un des plus grands de ce sport, car au delà de ses "simples" capacités footballistiques, il a révolutionné ce sport au même titre qu'un Maradona ou qu'un Cruif. Malheureusement il est trop souvent oublié quand il s'agit de citer les grands noms de ce sport, et pourtant il mérite d'être dans les 1ers.

Encore une fois, merci So Foot pour tout le boulot que vous faites ! Gardez cette ligne de conduite s'il vous plait !
Dirkdiggler Niveau : CFA
D'abord, merci pour cette série d'articles !

Un truc qui me dérange : Coupet, Landreau.
On parle de la référence historique, d'une légende du poste et les mecs ne s'y intéressent même pas un minimum alors que c'est leur boulot et que c'est censée être leur passion.
Michel Drucker Niveau : DHR
Message posté par Dirkdiggler
D'abord, merci pour cette série d'articles !

Un truc qui me dérange : Coupet, Landreau.
On parle de la référence historique, d'une légende du poste et les mecs ne s'y intéressent même pas un minimum alors que c'est leur boulot et que c'est censée être leur passion.


Ils le connaissent plus ou moins et les époques sont complètement différentes difficile de leur en vouloir.
Demande à un médecin d'aujourd'hui si il a lu les bouquins d'anatomie de Vésales ou Paré. C'est un peu pareil il y a eu une telle évolution que s'est difficile de s'en inspirer si ce n'est le côté novateur et la volonté de dépasser ses fonctions. Enfin moi je le sens plus comme ça.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8