1. //
  2. // OL/Schalke 04

Lettre ouverte à l'OL...

OK, la Ligue des Champions révèle toujours l'esprit victorieux et ultra compétiteur de l'OL. Ce sera peut-être encore le cas ce soir contre Schalke 04. Reste que le malaise persistant consécutif à un début de saison calamiteux laisse penser que le malaise lyonnais est réel et qu'il plus profond, plus durable que Aulas et Puel le laissent entendre... Même en cas de bon résultat face à un Schalke pas brillant, les interrogations sur le jeu lyonnais ne s'estomperont pas.

Modififié
0 0
Bien sûr, ce n'est qu'un début de saison et il faut du temps pour intégrer parfaitement les nouvelles recrues essentielles comme Briand ou Gourcuff... Bien sûr que l'après-coupe du monde pénalise toujours les effectifs des clubs où jouent plusieurs internationaux, partis au Mondial et revenus lessivés, physiquement comme psychologiquement... Bien sûr que la préparation estivale tronquée a souffert de la présence d'un effectif incomplet et qu'il a fallu procéder à l'entraînement individualisé de retours tardifs de certains joueurs... Bien sûr que l'incroyable (“incroyable” ?) cascade de blessures a forcément fragilisé l'OL lors de ses cinq premières journées de championnat... Bien sûr que Knysna a plombé Lloris, Gourcuff, Réveillère et surtout Toulalan, soit 40 % de l'équipe-type lyonnaise... Bien sûr que comme la plupart des grands clubs, après un début poussif, l'OL devrait progressivement monter en puissance tant sur le plan physique que sur le plan du jeu global... Bien sûr qu'en L1, les autres cadors tels Lille, l'OM, Bordeaux, voire le PSG connaissent eux aussi un début d'exercice 2010-2011 peu fringuant... Bien sur que deux victoires d'affilée en L1 permettront de recoller au peloton de tête...Bien sûr que le recul en défense de Toulalan n'a pas été concluant... D'accord. Mais on a l'impression que l'essentiel est ailleurs. Que pour expliquer le marasme lyonnais actuel, d'autres raisons, plus profondes, laissent penser que la saison à venir va être pénible.

Non pas qu'on attende un quelconque retour à la flamboyance des années fastes. Les passéistes nostalgiques bloqués sur la période Juninho-Diarra-Essien-Govou-Malouda-Tiago-Wiltord-Coupet-Abidal doivent se faire une raison : on a changé d'époque et les moyens financiers ne sont plus les mêmes. De même que le discours de Claude Puel en juillet sur sa volonté de dévoiler un “nouvel OL”, plus “joueur”, plus “spectaculaire” : on s'en fout un peu. Pourvu que Lyon gagne et remporte des titres, il n'y a que ça qui compte, surtout pour les supporters, quoi qu'ils en disent. Non, là n'est pas le malaise... Il y a cette impression gênante et persistante de cet OL façonné par Claude Puel et qui devait se “révéler” aujourd'hui au terme de ses deux premières années où il devait évidemment assurer la transition ultra difficile de l'après-Juninho. Une troisième saison débute et on a le sentiment que ni lui, ni son équipe ne sont réellement au rendez-vous. On peut se tromper et constater dès ce soir que le sempiternel déclic Ligue des Champions sublime à nouveau l'OL et le propulse sur une dynamique irrésistible, courte ou longue, qui a fait la légende du club. Dans ce cas-là, on s'excusera d'avoir été trop pessimiste. Après tout, notre inquiétude est largement partagée et on ne demande pas la tête du coach... Mais il y a ce qu'on voit, ce qu'on observe, notamment et surtout sur le terrain.

Allons à l'essentiel. Les failles tactiques sont parfois béantes... Juste des visions instantanées qui flashent et qui font mal. Contre Monaco, en première période, après un quart d'heure de jeu... Une perte de balle lyonnaise anodine dans le rond central (mauvaise transmission de Réveillère ou Cris ?). A la perte du ballon, l'équipe se scinde bizarrement et instantanément en deux : 6 joueurs refluent derrière à vitesse grand V pour se replacer dans leurs 16 mètres et les offensifs restent en place, plus haut dans la moitié adverse. Aucun joueur (ou aucun groupe de joueurs, à deux ou trois) ne s'est préoccupé de presser spontanément le porteur du ballon monégasque qui avait intercepté. Six joueurs ont fui la “zone de combat”, repliés uniquement pour défendre : 6 joueurs + Lloris = 7 joueurs en position basse. En position basse et vulnérable, puisque le porteur du ballon monégasque avait toute latitude pour relancer sur les côtés vers des partenaire de toute façon libres de tout marquage étant donné le repli tête baissée du bloc défensif lyonnais. Cette tendance lourde au repli ultra speed derrière, plutôt que l'alignement défensif méthodique en ordre et en “bloc mouvant”, en dit long sur l'expression tactique de Lyon. L'OL ne joue pas en bloc mouvant et cohérent mais étalé sur 80 mètres, voire éparpillé aux quatre vents dès que le jeu se dérègle. On évoque ce constat contre Monaco, mais on a vu la même chose à Caen, à Lorient ou contre Valenciennes. Contre VA, bonne équipe honnête et joueuse mais pas extraordinaire, Lyon a subi un nombre élevé d'actions dangereuses débutées tranquillement au milieu ou sur les côtés en trois passes éliminatoires d'adversaires lyonnais. Idem à Caen ou à Lorient... Lyon subit beaucoup d'actions dangereuses. Or, Lloris ne pourra pas combler en dernier rempart toutes les insuffisances collectives. Lloris est devenu à son insu le révélateur des carences lyonnaises : s'il est si fort dans ses buts, c'est qu'il est beaucoup sollicité ; donc que Lyon est beaucoup trop perméable...

Quelles réponses à apporter à cet éparpillement, à ces errements tactiques et cette occupation un peu anarchique de l'espace de jeu ? On craint que les solutions de Claude Puel passent essentiellement par ses valeurs habituelles, nobles mais désormais insuffisantes, à savoir : l'effort physique, les courses épuisantes, une plus grande solidarité entre les lignes, une plus grande entraide et un soutien mutuel constant dans chaque zone et une plus grande concentration, une plus grande attention. Bref, encore plus d'esprit de sacrifice... Du sang, de la sueur et des larmes, plutôt qu'une réorganisation plus homogène, plus réfléchie. Or, on croit que Lyon vaut mieux que cela. On est en 2010 et l'économie de survivance des deux premières années doit laisser place à des schémas plus audacieux. L'usure guette... L'effectif est très bon. Pas aussi génial qu'au Barça, mais il est de grande qualité. Une fois encore, c'est vrai : Gourcuff, Lisandro, Bastos ou Toulalan ne sont pas à 100 %... Mais on doute qu'une forme plus optimum transcende réellement le jeu de l'OL pour plus tard.

On voudrait soulever ici une autre carence désespérante du jeu lyonnais : le manque de densité offensive dans les 30 derniers mètres adverses, et surtout dans les 16 mètres. Sur certains plans TV arrêtés, en phase offensive lyonnaise, on dénombre trois ou quatre joueurs de l'OL maximum sur des contres ou tout simplement sur des actions placées. On a un porteur du ballon avec seulement deux ou trois possibilités, latérales ou verticales... Impossible de compter sur plus de soutien vu que, comme on l'a rappelé, plus de la moitié de l'équipe est occupée à se replier et redescendre très bas. D'où la difficulté de repartir devant en soutien du porteur du ballon après s'être tapé de longues courses... Problème : comment les adversaires arrivent, eux, à se retrouver à 6 ou 7 dans la surface de Lloris ? Les Valenciennois ont souvent eu une meilleure occupation de la zone de vérité, prêts à faire la différence, en osant, en prenant des risques.

Pour contrer l'OL, il faut savoir subir ses temps forts et densifier les espaces où Lyon n'existe pas. Et ils sont nombreux... Pas difficile de défendre : Lisandro est à des années lumières de ses milieux et il faut juste le laisser s'épuiser dans ses appels exténuants et son pressing héroïque. Les milieux sont loin et peu appuyés par le reste de l'équipe, encore plus éloignée, en retrait ou sur les côtés. Croire que Gourcuff, généreux et intelligent, va combler les espaces morts et déployer une entente parfaite avec Lisandro apparaît comme une illusion. Lyon ne joue pas en équipe, Lyon ne joue pas en bloc : Lyon court. Beaucoup. Lisandro commence à saturer et on le comprend. Il risque au mieux la démotivation psychologique, au pire la blessure longue. Car Lyon s'épuise et se blesse. La cascade de blessés n'est pas due uniquement à la malchance, ou bien à l'incompétence du préparateur physique : la cause des blessures tiendrait-elle aussi au style de jeu hyper exigeant de l'OL ? La question se pose... On parie que le remplacement de Vincent Espié par Alexandre Dellal ne changera aux problèmes physiques ?... L'OL puélien a peur et est porté naturellement à reculer et à se replier. Voilà ce qui ressort souvent dans l'observation du jeu lyonnais...

Voilà...C'est un peu pompeux, un peu solennel. On n'ira pas plus loin aujourd'hui. On suivra ce match contre Schalke, et puis les autres (Bordeaux, ASSE, Nancy et Lille). A sofoot.com, on a toujours soutenu Claude Puel, chargé au départ de maintenir le standing national et européen de l'OL. Un boulot pas évident qu'il a bien accompli lors de ses deux premières saisons. Mais cette année, c'est son troisième exercice à Lyon. Il a un effectif conséquent (pas extra à tous les postes, certes), le soutien d'Aulas et globalement il a en partie la main sur la politique sportive du club. La période de transition s'est achevée. Il faut changer, désormais. Évoluer pour “vaincre et convaincre”. Le plus tôt possible, même si un titre gagné à l'arrache fera passer la pilule. Claude Puel est face à son destin.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 43 minutes Zubizarreta veut San Iker à l'OM il y a 1 heure Verratti veut rester à Paris 3
il y a 1 heure Thiago Silva souffre du genou 1 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement
vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7
0 0