1. // France – Ligue 1 – 38e journée – Lettre d'amour

Lettre d'adieu pour votre der' en Ligue 1

Titre déjà joué, deuxième place également, zone rouge complète : cette ultime journée de la saison en Ligue 1 n'offre que peu d'intérêt sportif, mais au moins elle est l'occasion de saluer ceux qui vont certainement ou très probablement quitter notre bon vieux championnat. Gros poutous les gars, vous allez nous manquer, et bonne chance pour la suite.

Modififié
911 7
Salut André-Pierre, salut aussi à toi André. Vous qui vous apprêtez à nous quitter pour tenter très probablement l'aventure étrangère, sachez bien qu'on ne vous oubliera pas. Qu'on est conscient de ce que vous avez apporté à notre bonne vieille Ligue 1. Ouais, ouais, pas seulement à Marseille. Toi, André-Pierre, avec ta palanquée de buts, mais aussi de quoi alimenter des heures et des heures de discussions de plateau télé, de cafés du commerce, de bistrots. Ta grande gueule, tes excès, ton caractère et tes récurrents kilos en trop, on s'en moquait parfois, mais qui aime bien châtie bien, n'est-ce pas ? Toi André, monstre de générosité, tu as mouillé le maillot marseillais comme peu l'ont fait ces dernières saisons. T'inquiètes que ça ne sera pas oublié. Tu as su prendre la barre du navire marseillais quand il le fallait, quand parfois il partait à la dérive et que les supporters étaient en mal d'individualités à soutenir et à applaudir. T'as été là, solide, pro, passionné, bonhomme. Une dernière faveur : vous deux qui partez certainement, dites à votre boss Marcelo de rester encore un peu ici, parce que la Ligue 1 a besoin d'un gars comme lui. Dites-lui bien et bisous à vous. Oh, et André-Pierre, un truc encore : si c'est en Russie que tu vas, passe le bonjour à Mathieu, dis-lui qu'on ne l'oublie pas.

Mais si on t'aime, Pascal !


Salut aussi à ce bon vieux Pascal ! Ah là, là, toi et ton ETG, quelle histoire… Mon Dieu ce que t'as été chiant, agaçant, râleur, incroyable de mauvaise foi… Tu le sais tout ça, je suis sûr que t'en as même joué un peu. Allez, avoue, tu peux maintenant. T'as fait ton gros relou, t'as irrité tout le monde et pourtant tu vas nous manquer. Ben si, vrai de vrai, parce que derrière ta façade bougonne, se dissimule un faux méchant. Un mec qui aimerait tellement qu'on l'aime et qu'on reconnaisse son travail, un mec en manque d'affection qui aimerait tellement aussi que l'opinion aime plus son club. Juste un peu quoi… Un mec qui a réussi à offrir le très haut niveau du football au pays des pistes noires, du vin chaud et des fromages fondus. T'as été un costaud, t'as endossé le rôle du vilain de la Ligue 1 avec charisme. Respect. On te souhaite bonne chance pour la suite et qui sait, peut-être à très bientôt ?

Salut Gervais, le roi de la glace ! Pff, c'est vraiment trop con cette histoire d'Azerbaïdjan… Quand t'as commencé à t'acoquiner avec ton petit moustachu de là-bas, t'avais l'air tellement heureux qu'on n'a pas osé te dire. Aah, l'amour… T'y croyais pour de vrai, hein ? Nous, sincèrement, jamais trop, mais t'avais trop la banane pour que l'on ose trop rien dire de cette idylle vouée à l'échec. Ton couple bat de l'aile depuis longtemps, on ne t'apprend rien. Tu fais de la peine, t'as l'air de bégayer encore un peu plus qu'avant, et puis t'as pas l'air à l'aise dans ton petit costume… T'as essayé de sauver ton couple, il paraît que t'as multiplié les aller-retour à Bakou, c'est courageux, mais là, pour l'instant, ça n'a pas suffi, et il va falloir se prendre dans les bras et se dire à la prochaine, encore. Avant que lui aussi ne te quitte, tu diras bien des choses à ton entraîneur Antoine, qui a vraiment eu du mérite et qu'on aimerait voir rester avec nous. Tu lui passes le mot, d'accord ? Tu embrasseras aussi les supporters lensois, courageux expatriés qui ont souffert avec dignité tout au long de la saison. On vous dit à très vite.

Dimitar, Edinson, attendez un peu, d'ac' ?


En parlant de dignité, salut à toi Albert le Messin, brave parmi les braves. Salut à vous tous les Messins, d'ailleurs. Salut spécial à Flo Malouda. Salut aussi à ces autres internationaux qu'on ne devrait plus revoir ici en Ligue 1 : ce cher Marc Planus (si, si Marco, fais pas ton modeste, t'es international !) et puis le Djib' bien sûr… Salut à toi mon bon Claudio, Airbus du Roudourou. T'as incarné à merveille ce slogan d'Air France : faire du ciel le plus bel endroit de la terre. Tu nous as épatés, tu nous as fait vibrer, tu as rendu Guingamp populaire, tu te rends compte un peu du truc ? Et puis là, il semblerait que t'ailles t'envoler vers ailleurs, l'Angleterre peut-être… On comprend, on respecte, même si ça fait mal. Et si en plus t'emmènes ton compère Toto Mandanne avec toi outre-Manche comme il se murmure, alors là… Enfin bon, on ne vous oubliera pas, les gaziers.

Salut à tous les autres qui vont nous quitter. Salut Divock, salut à Serge le Nantais, salut peut-être aussi à Lucas le Montpelliérain, ça a été un plaisir de faire ta connaissance. Faut-il aussi te saluer N'Golo ? Et puis te faire un gros hug, Dimitar ? Oh non s'il te plaît, reste encore un peu, tu le sais qu'on t'aime, même si t'es un peu freak. Tu fais partie de la famille maintenant. Pareil pour toi, Edinson, on t'a charrié parce que t'as pas mal galéré, mais quand même, ce serait trop bête de nous quitter maintenant que t'as l'air heureux ici, tu crois pas ? Dans ce concert d'au-revoir, on en oublie certainement. Il y en a toujours trop qui partent et ce n'est jamais bon, les 38es journées, pour les sentimentaux. La Ligue 1 va disparaître de l'actu pendant quelques semaines, c'est le jeu. Jusqu'à ce qu'elle ressurgisse, sans vous, au cœur de l'été. Quand 2015/2016 démarrera, on sera joyeux et impatient, forcément, mais sachez bien, Dédé, André, Pascal, Gervais, Albert, Claudio, Toto et toute la bande, qu'on pensera bien fort à vous. Bisous. <3

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

régis a raté son TGV pour Saint Malo ce matin, ça l'a rendu émotif
Ouai, mais Nivet revient!
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  20:08  //  Hooligan de la France
Note : 3
Djibril va me manquer plus que les autres. Il a plein de défauts, mais c'est le premier joueur que j'ai suivi depuis tout jeune. Je devais avoir dix ans et à l'époque, on le présentait comme le futur Jean-Pierre Papin. Alors forcément comme t'as pas trop de recul à cet âge, je suivais sa carrière de près. Du coup j'ai souvent ragé quand il enchaînait les matches moyens à l'OM, mais je n'ai jamais pu lui en vouloir. Je lui trouvais toujours des excuses.

Je reste d'ailleurs persuadé que si on le vend pas en 2008, on remporte le championnat de France. Parce qu'il faut pas oublier que pendant trois mois, Niang est absent cette saison et qu'on joue avec Samassa en attaque. Il nous manquait trois points pour être champion et Djibril nous le aurait donné.

C'est surtout le premier joueur dont j'ai suivi l'entièreté de la carrière professionnelle qui va prendre sa retraite. Donc vous allez trouver ça peut-être con, mais je suis ému et vraiment triste de ne pas être au stade ce soir.
Salut à toi ô mon frère
Salut à toi peuple khmer
Salut à toi l'Algérien
Salut à toi ô mon frère
Salut à toi peuple khmer
Salut à toi l'Algérien
Salut à toi le Tunisien
Salut à toi Bangladesh
Salut à toi peuple grec
Salut à toi petit Indien
Salut à toi punk iranien

Salut à toi rebelle afghan
Salut à toi le dissident
Salut à toi le Chilien
Salut à toi le p'tit Malien
Salut à toi le Mohican
Salut à toi peuple gitan
Salut à toi l'Ethiopien
Salut à toi le tchadien

Salut à vous les Partisans
Salut à toi "cholie all'mante"
Salut à toi le Vietnamien
Salut à toi le Cambodgien
Salut à toi le Japonais
Salut à toi l'Thaïlandais
Salut à toi le Laotien
Salut à toi le Coréen

Salut à toi le Polonais
Salut à toi l'Irlandais
Salut à toi l'Européen
Salut à toi le Mongolien
Salut à toi le Hollandais
Salut à toi le Portugais
Salut à toi le Mexicain
Salut à toi le marocain

Salut à toi le Libanais
Salut à toi l'Pakinstanais
Salut à toi le Philippin
Salut à toi l'Jamaïcan
Salut à toi le Guyanais
Salut à toi le Togolais
Salut à toi le Guinéen
Salut à toi le Guadeloupéen

Salut à toi le Congolais
Salut à toi le Sénégalais
Salut à toi l'Afro-cubain
Salut à toi l'Porto-ricain
Salut à toi la Haute Volta
Salut à toi le Nigéria
Salut à toi le Gaboni
Salut à toi le vieux chtimi

Salut à toi Che Guevara
Salut aux comités d'soldats
Salut à tous les hommes libres
Salut à tous les apatrides
Salut à toi la Bertaga
Salut aussi à la Banda
Salut à toi punk anarchiste
Salut à toi skin communiste

Salut à toi le Libéria
Salut à toi le Sri Lanka
Salut à toi le sandiniste
Salut à toi l'unijambiste
Salut l'mouv'ment des Jeunes Arabes
Salut à toi Guatemala
Salut l'P4 du contingent
Salut à toi le Shotokan

Salut à toi peuple Kanak
Salut à toi l'tchécoslovaque
Salut à tous les p'tits dragons
Salut à toi qui est keupon
Salut à toi jeune Malgache
Salut à toi le peuple basque
Salut à toi qu'est au violon
Salut à toi et mort aux cons

Salut à toi le Yougoslave
Salut à toi le voyou slave
Salut à toi le Salvador
Salut à toi le Molodoï
Salut à toi le Chinois
Salut à toi le Zaïrois
Salut à toi l'Espagnol
Salut à toi le Ravachol

Salut à toi le Hongrois
Salut à toi l'iroquois
Salut aussi à tous les gosses
Des îles Maudites jusqu'à l'Ecosse
Salut à vous tous les zazous
Salut à la jeune garde rouge
Salut à toi le peuple corse
Salut aux filles du Crazy Horse

Salut à toi la vache qui rit
Salut à Laurel et Hardy
Salut à toi peuple nomade
Salut à tous les "camawades"
Salut à toutes les mères qui gueulent
Salut aussi à Yul Brunner
Salut à toi l'handicapé
Salut Jeunesse du monde entier

Salut à toi le dromadaire
Salut à toi Tonton Albert
Salut à toi qu'est à la masse
Salut aussi à Fantomas
Salut à toi Roger des près
Salut à toi l'endimanché
Salut à tous les paysans
Salut aussi à Rantanplan
Dani de Melo Niveau : CFA
Pas un mot sur René?
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par Dani de Melo
Pas un mot sur René?


René? Girard? Il s'en va?
Message posté par Minga
Salut à toi ô mon frère
Salut à toi peuple khmer
Salut à toi l'Algérien
Salut à toi ô mon frère
Salut à toi peuple khmer
Salut à toi l'Algérien
Salut à toi le Tunisien
Salut à toi Bangladesh
Salut à toi peuple grec
Salut à toi petit Indien
Salut à toi punk iranien

Salut à toi rebelle afghan
Salut à toi le dissident
Salut à toi le Chilien
Salut à toi le p'tit Malien
Salut à toi le Mohican
Salut à toi peuple gitan
Salut à toi l'Ethiopien
Salut à toi le tchadien

Salut à vous les Partisans
Salut à toi "cholie all'mante"
Salut à toi le Vietnamien
Salut à toi le Cambodgien
Salut à toi le Japonais
Salut à toi l'Thaïlandais
Salut à toi le Laotien
Salut à toi le Coréen

Salut à toi le Polonais
Salut à toi l'Irlandais
Salut à toi l'Européen
Salut à toi le Mongolien
Salut à toi le Hollandais
Salut à toi le Portugais
Salut à toi le Mexicain
Salut à toi le marocain

Salut à toi le Libanais
Salut à toi l'Pakinstanais
Salut à toi le Philippin
Salut à toi l'Jamaïcan
Salut à toi le Guyanais
Salut à toi le Togolais
Salut à toi le Guinéen
Salut à toi le Guadeloupéen

Salut à toi le Congolais
Salut à toi le Sénégalais
Salut à toi l'Afro-cubain
Salut à toi l'Porto-ricain
Salut à toi la Haute Volta
Salut à toi le Nigéria
Salut à toi le Gaboni
Salut à toi le vieux chtimi

Salut à toi Che Guevara
Salut aux comités d'soldats
Salut à tous les hommes libres
Salut à tous les apatrides
Salut à toi la Bertaga
Salut aussi à la Banda
Salut à toi punk anarchiste
Salut à toi skin communiste

Salut à toi le Libéria
Salut à toi le Sri Lanka
Salut à toi le sandiniste
Salut à toi l'unijambiste
Salut l'mouv'ment des Jeunes Arabes
Salut à toi Guatemala
Salut l'P4 du contingent
Salut à toi le Shotokan

Salut à toi peuple Kanak
Salut à toi l'tchécoslovaque
Salut à tous les p'tits dragons
Salut à toi qui est keupon
Salut à toi jeune Malgache
Salut à toi le peuple basque
Salut à toi qu'est au violon
Salut à toi et mort aux cons

Salut à toi le Yougoslave
Salut à toi le voyou slave
Salut à toi le Salvador
Salut à toi le Molodoï
Salut à toi le Chinois
Salut à toi le Zaïrois
Salut à toi l'Espagnol
Salut à toi le Ravachol

Salut à toi le Hongrois
Salut à toi l'iroquois
Salut aussi à tous les gosses
Des îles Maudites jusqu'à l'Ecosse
Salut à vous tous les zazous
Salut à la jeune garde rouge
Salut à toi le peuple corse
Salut aux filles du Crazy Horse

Salut à toi la vache qui rit
Salut à Laurel et Hardy
Salut à toi peuple nomade
Salut à tous les "camawades"
Salut à toutes les mères qui gueulent
Salut aussi à Yul Brunner
Salut à toi l'handicapé
Salut Jeunesse du monde entier

Salut à toi le dromadaire
Salut à toi Tonton Albert
Salut à toi qu'est à la masse
Salut aussi à Fantomas
Salut à toi Roger des près
Salut à toi l'endimanché
Salut à tous les paysans
Salut aussi à Rantanplan


Et les auvergnats, rien ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
911 7