1. //
  2. // Zidane

Lettre à Zizou

Modififié
0 45
Ils sont plusieurs présidents de districts football à cosigner une lettre, à l’intention de Zinedine Zidane. Ce n’est pas une énième requête pour des inaugurations de stade, mais bien une demande un peu plus atypique. Ces dirigeants de football amateur souhaitent, en effet, que Zizou demande le retrait de la statue le représentant, devant Beaubourg, assénant un coup de boule à un certain défenseur italien, un soir de juillet 2006.


Les mécontents assurent, dans cette lettre, que l’artiste, Adel Abdessemed, utilise de façon négative l’image de celui qui fût le chouchou de tout un peuple. « En faisant ce choix provocateur et en raison de la force du symbole, l'auteur a délibérément choisi d'occulter tout votre talent et toutes les émotions positives que vous avez su faire partager à notre pays. »


Les présidents pas contents estiment que Yazid, qui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, devrait demander ce retrait, ne serait-ce que pour montrer son « soutien indéfectible aux valeurs éducatives de notre football, pour lesquelles nous sommes nombreux à nous battre. »

GM


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Louis Nique Aulas Niveau : DHR
P*tain, dire qu'on a eu Zizou, et que maintenant on hésite entre Valbuena et Nasri.
Myros el matador Niveau : CFA
sérieux ils on tpas autre chose à foutre*?
Jack Facial Niveau : CFA
Avouons-le : retenir de Zidane ce geste, c'est quelque peu réducteur et négatif. Sur le fond, ces présidents ont raison.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Pourquoi ils demandent à Zidane de demander d'enlever la statue, et pas directement aux types qui l'ont mise.
C'est comme si tu demandais à Zlatan de demander de retirer sa marionnette aux guignols.......
doncarnol Niveau : CFA2
La liberté artistique de forme et de parole ne doit point connaître de restriction !
Démagogie quand tu nous tiens.
On a fait l'expérience en live devant le centre Pompidou ... les 3/4 des passants ne reconnaissent même pas les protagonistes.

Pinailler ou pas pinailler. N'empêche que de cette finale de coupe 2006, le Monde en retient surtout ce fameux coup de boule qui donne toute sa dimension à la tragédie footbalistique.

Tout dabns ce bas monde n'a pas vocation à prétendre éduque des gamins. C'est aux parents d'apprendre ce qui est bien ou mal.

PS : A ce rythme, enlevons toutes les statues de généraux et autres militaires qui se sont "battus" pour la France.
Note : -1
Vous êtes nazes ou bien ?

Démagogie. Education/autorité des parents.

Putain les gars, c'est pas choquant mais suprêmement con d'"anoblir" ce geste de merde. Ce coup sang à la con.

Et vous, "nen normal, on sait que c'est naze/pas bien mais on s'en fout..."

Que les gens reconnaissent les protagonistes ou pas, j'vois pas où est le problème, le problème c'est cette sanctification d'un geste qui fait perdre la France. Et nous on le glorifie.

Ce que font ces présidents est tout honnête. Et j'approuve cette démarche. ça me reste en travers de la gorge que 6ans plus tard, on parle encore de cela. ça doit être limite oublié.

Que Zidane demande de la retirer, ça me choquerait pas. C'est son image après tout.

Vous dites pareil pour Zlatan et les guignols, sauf que lui c'est une tournure humoristique. J'vois pas l'intérêt de faire une statue montrant Zidane asséner un coup de tête. Sa panenka, ses têtes de 98, tout mais pas ça. Ou mieux, un amorti poitrine comme lui seul sait faire.

J'suis pas un grand fan de Zidane. J'crache pas à la gueule de Materazzi que j'aime bien. Puisque bon, il a failli mettre un doublé hein ;)
Ce geste est le point de départ, l'an 0, de toutes les turpitudes du foot français en terme d'image.La suite on l'a connait : Knynsa, le bus, la grève, embrouilles avec les journalistes.

Sauf que Zidane dû a son aura et tel un Maradona pouvait tout se permettre...en toute impunité car il n'a jamais été sanctionné pour ce geste !
red clay> sanctionné de quoi? il arrêté sa carrière juste après
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 45