1. //
  2. //
  3. // Record de Zlatan

Lettre à Pedro Miguel Pauleta

Hier Zlatan Ibrahimović a inscrit ses 109e et 110e buts sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Suffisant pour effacer Pedro Miguel Pauleta des tablettes du club, pas de son cœur ni de sa mémoire. Hommage à un aigle qui a longtemps surnagé au milieu de joueurs banals.

Modififié
9k 56
Cher Pedro,

Dimanche soir, un grand homme s'est permis le luxe de te déposséder de ton titre de meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain. En marquant deux buts face à l'OM, il t'a aussi surpassé dans la hiérarchie des buteurs parisiens face à l'Olympique de Marseille. Le tout, en disputant 67 rencontres de moins que toi avec la tunique parisienne. Bravo à lui. N'empêche qu'il aurait pu faire preuve d'un peu plus de respect envers l'immense joueur que tu as été. Effacer ta marque d'un doublé sur penalty, c'est plutôt moche. Et symbolique. Zlatan Ibrahimović a toujours donné l'impression d'être au-dessus de l'institution Paris Saint-Germain, et la manière expéditive dont il a battu ce record a comme un arrière-goût de snobisme. Ce qui est chiant, c'est qu'on ne peut pas le lui reprocher. Le Suédois est tout simplement plus fort que toi, plus fort que le PSG, plus fort que la Ligue 1. Mais comme pour Raúl avec le Real Madrid, on ne peut pas s'empêcher de penser que le vrai numéro un, c'est toi. Pour ton humilité, pour ton respect pour l'écusson qui ornait ton maillot bleu et rouge et pour toutes les galères que tu as évitées à l'actuel leader de L1. Qui sait à quel échelon du football national Paris évoluerait aujourd'hui si tu n'étais pas passé par là. Sans Pauleta, il n'y aurait peut-être jamais eu d'Ibra.

Quand tu as signé dans la capitale, en 2003, tu connaissais la Ligue 1 et réciproquement. Double tenant du trophée de meilleur joueur UNFP, tu avais déjà l'habitude de martyriser les défenses françaises avec les Girondins de Bordeaux. Y compris celle de Paris. Dominique Casagrande doit d'ailleurs se souvenir de ce lob de 45 mètres comme d'hier. À l'inverse de beaucoup de recrues de l'époque, tu ne t'es pas dégonflé en débarquant au Parc. À ta façon, grâce à tes qualités, tu as su faire oublier le départ de l'immense Ronaldinho, avec qui tu aurais sans aucun doute formé l'un des plus grands duos de l'histoire du championnat de France. Au lieu de ça, tu t'es tapé Hugo Leal, Alioune Touré, Rudy Haddad (cœur sur lui aussi), Modeste M'Bami, Sergueï Semak, Stéphane Pichot, F. Dja Djédjé, pour ne citer que ceux-là. Bien sûr, tu as pu déguster les caviars de Sorín, Rothen et quelques autres, mais tu n'as jamais eu le privilège de goûter aux délices de Verratti ou Pastore, contrairement à cet homme venu du froid. Comme si ça ne suffisait pas, tu as été coaché par Guy Lacombe et Paul Le Guen. Dans de telles conditions, n'importe quel attaquant de ta trempe aurait fait un bras d'honneur au club et se serait barré chez l'hégémonique rival lyonnais, qui te faisait du pied à chaque mercato. Pas toi. Ton sens de l'honneur t'en empêchait. Ta confiance en toi, aussi. Tu étais conscient que, même sans être entouré de cracks, tu pouvais planter des pions par dizaines. Et tu avais raison. Tu savais si bien te placer, tu sentais tellement bien le jeu, que, même avec des quiches pour t'épauler, tu finissais toujours par marquer une vingtaine de buts par saison.

Pour autant, pouvait-on te qualifier de renard, Pedro Miguel ? Pas vraiment. Quel genre de renard ridiculiserait Fabien Barthez d'un angle impossible ou d'une frappe limpide en dehors de la surface ? Quel genre de renard marque des coups francs, slalome dans la surface, ou, tout simplement, court autant que tu ne le faisais ? Certes, tu n'avais pas la folie de Zlatan, ses acrobaties, ses dribbles ou sa puissance, mais ton arsenal était si étoffé qu'il te permettait de marquer toute sorte de buts. Surtout, tu savais te montrer décisif. En 2003-2004, tes 18 buts ont presque permis à Paris de détrôner le roi Lyon. Pour te consoler des échecs répétés en Ligue 1, tu as offert plusieurs succès en Coupe de France et Coupe de la Ligue à ta nouvelle maison. Celle pour qui tu as porté le brassard de capitaine, chanté, ri, pleuré… Les larmes que tu as versées le 10 mai 2008 à l'issue de ton dernier match au Parc des Princes sont autant ta 110e œuvre que la preuve de l'amour et du respect que tu portais à ce public avec lequel tu communiais à chaque but, avec qui tu prenais le temps d'échanger à chaque crise. Si l'idée de te siffler n'a jamais traversé l'esprit du plus ingrat de tes supporters, c'est que tu étais trop bon sur le terrain et trop humble en dehors pour le mériter. Pour cela et bien d'autres choses encore, qu'importe si Ibrahimović t'a détrôné, qu'importe si demain Cristiano Ronaldo débarque et marque encore plus que le Suédois et toi réunis, qu'importe si tu glisses dans la hiérarchie des buteurs du club au fur et à mesure que les années défileront, tu resteras à jamais le meilleur buteur du Paris Saint-Germain. « Tu ne seras jamais seul, car nous deux, c'est pour la vie. »

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ça y est je vais pleurer ...
Et moi je pleure
Note : 8
J'ai subitement le souvenir d'un mec qui avait été remplacé et qui était debout sur la touche à replacer et haranguer ses coéquipiers.
<3 <3 <3
El_Tabasseur Niveau : District
MERCI, vrais reconnaissent vrais
Note : 17
Comme quoi, il vaut peut-être mieux graver son nom dans la mémoire des gens que sur des feuilles de stats; ce qu'il a fait pour nous est incomparable. Merci (encore) Pedro.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Note : 5
Amen.
MaxChampagne Niveau : CFA2
Très bel hommage !
Merci.
Il est vrai que pour moi Pedro restera à jamais l'aigle, celui qui me permettait de garder la tête haute durant ces années de vaches maigres.

Merci Pedro !
joker7523 Niveau : CFA
Note : 12
Putain j'ai failli lâcher une larme en lisant l'article! Merci so foot.

Pedro, je ne sais pas si tu liras ça mais sache que pour moi et bien d'autres tu ne peux pas quitter nos pensées et encore moins nos cœurs respectifs. Je t'ai admiré à chaque match au parc du virage auteuil et je n'échangerai jamais cette chance et la nostalgie qui envahit mon âme à chaque fois que j'y repense.

Plus qu'un espoir, plus qu'une envie, tu étais un amour, notre amour et Paris le sait! Comment ne pas se souvenirs des joies procurées par tes buts de renard ou de génie, tes bras se déployant comme un aigle qui permettait à nos rêves de prendre notre envol.

Comment ne pas se souvenir de tout le respect que tu nous a montrés, pour notre passion, notre club, notre ville, notre histoire, notre maillot! Grace à toi encore j'ai pas peur de dire que je suis fier d'être Parisien et que je méprise profondément tout ceux qui crache à longueur d'années sur cette chose qui ne me lâchera jamais.

Comment ne pas se souvenir qu'on est tous tombé follement amoureux de ta personnalité, ton professionnalisme, ta gentillesse.

Tu n'avais peut être pas le coté "sexy" d'une star, mais tu avais du charme, le charme qui rend l'amour authentique car celui ci ne disparait jamais.

Et si je dois avoir un gamin plus tard, je lui ordonnerai de connaître ton histoire et tout ce que tu nous a apporté durant ces années tellement compliqués au niveaux sportifs.

Toi et nous c'est pour la vie car on a eu la même divise et aujourd'hui encore elle existe, celle qu'on chantait et que je chante encore " oui c'est toi l'amour de ma vie, tu es mon amour infini, partout ou tu iras je serai toujours là car mon cœur ne bât que pour toi, Paris!"

Zlatan à dit qu'il n'y avait rien avant lui, chose aussi fausse qu'irrespectueuse pour toi et tous ceux qui ont donné leurs triples pour ce club. Les vrais savent et s'en souviendront encore et encore et encore...

Pedro, ton histoire survivra car une légende ne meurt jamais!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Merci pour cet article, ça fait plaisir.
Très bien écrit, un peu, beaucoup même, de nostalgie, de cette époque ou Pauleta était le dernier grand joueur à être venu au PSG.
Je ne regrette pas du tout ce PSG actuel qui me fait rêver, mais ce Pauleta là me faisais rêver aussi, même avec un PSG faible, ridicule ou loin des 1ères places.
joker7523 Niveau : CFA
"devise" pardon et pardon pour les fautes d'orthographes aussi
Quand c'est écrit avec le coeur...
kim jung kill Niveau : National
magnifique
Note : 11
Zlatan, je le respecte.

Pedro, je t'aime.

C'est tout ce qu'il y a à dire.
PhoenixLite Niveau : Loisir
On peut pas le reprendre ? Genre à la place de Lucas. Ou Cavani.
On lui colle Angel, Xavier, Zlatan, Marco et Motta derrière lui.

60 buts par saison. A l'aise.
Perdo, putain. <3
Pedro*, j'en suis si ému que je ne sais plus écrire.
Note : 6
Effacer la mémoire d'un homme est facile mais impossible d'effacer la mémoire d'une ville.

Il n'y a rien de plus fidèle qu'un parisien et ça Pedro le sait , il l'a toujours su.

A jamais dans le cœur de Paris M Pauleta.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Grosse baston en Uruguay 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 37 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 4 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37
Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 92 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10
9k 56