1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG (1-4)

Lettre à la Coupe de la Ligue

Au fond, je te détestais depuis le premier jour. Chaque année, le même refrain : des affiches pourries, une ambiance moisie et une cérémonie sans couleur. Puis, tu as eu 23 piges et tu as décidé de sécher nos certitudes. Oui, aujourd’hui, on veut te le dire : merci.

Modififié
Chère Coupe de la Ligue,

PSG : tout est pardonné?

En 1995, j’étais un gosse, trop jeune pour voir Alain Roche, au Parc des Princes, te soulever avec un visage un peu gêné, aux côtés de Noël Le Graët qui t’avait fait naître, histoire de pouvoir proposer plus de matchs à des diffuseurs déjà assoiffés. Au fond, tu as toujours eu une place un peu vague : fabriquée pour boucher les calendriers, gonfler les palmarès et emmerder un peu tout le monde. Oui, personne ne t’a jamais vraiment aimé, c’est comme ça, mais c’est souvent le lot des compétitions artificielles qui n’ont pas vraiment de rapport avec la tradition. Demande à ta cousine, la League Cup, ce que les mecs qui la soulèvent en pensent, tu verras. J’avais plutôt entendu parler de la Coupe de France, un truc mythique, imbibé dans les familles de province et qui a toujours été habité par ce que l’on appelle encore aujourd’hui "la magie de la Coupe". Toi, tu n’as jamais vraiment eu de magie. Il paraît qu’il ne faut pas juger sur le physique, mais ce que Frédéric Thiriez a fait de toi en 2002 est tout sauf un cadeau. Quel gosse a un jour rêvé de soulever une coupe de glace sur le podium d’un stade ? Personne, même Olivier Sorin, j’en suis sûr.

Puis, parce qu’une finale est toujours un truc qu’on regarde, même si pour toi, c’était souvent du coin de l’œil ou parce que Félindra n’était pas là pour tourner une tête de tigre, je m’invitais à tes anniversaires. Tu m’as donné du Strasbourg, les corons au Stade de France, Sylvain Distin et Richard Trivino dans les bras d’Alex Dupont, Mickaël Landreau qui fait le pitre en survêt devant Teddy Richert, Cédric Sabin, Jérôme Lebouc, Laurent Hervé, Moncef Zerka en VIP ou encore Moustache pour foutre le bordel. Mieux, tu t’arrangeais toujours pour organiser des fêtes gênantes avec des parachutistes pour te faire descendre du ciel et des confettis impossibles à nettoyer. Avec toi, on se sentait plus proche de la kermesse de l’école des Abatilles d’Arcachon que d’un Superbowl. Tu n’y étais pas pour grand-chose et beaucoup commençaient à vouloir te supprimer. La raison était simple : faire souffler tout le monde et éviter de nous briser un samedi soir. Je crois que je t’ai détesté depuis ta naissance, mais voilà, je me suis planté. Aujourd’hui, je t’aime.

Je t’aime, car à vingt-trois piges, tu viens de devenir enfin romantique. Tu es devenue romantique sans le vouloir, mais parce que la France a décidé de l’être enfin un peu plus que lors des dernières années. Pour la première fois de ta vie, tu as quitté Paris et personne n’oubliera vraiment ton dépucelage lyonnais. Un stade rempli, une ambiance digne d’un bon concert de Mylène Farmer et surtout deux prétendants musclés comme jamais. Le PSG d’un côté, l’AS Monaco de l’autre. Pour un anniversaire, tu voulais quoi de plus ? Ah, tu voulais du spectacle, eh bien tu as été servie, ma belle. Car voilà ce qu’on a vu : de la justice et de l’injustice, un open mic maîtrisé parfaitement par le DJ Frank Schneider, des buts de folie, des gestes somptueux, de la douceur et de la colère. Une nouvelle fois, Marco Verratti avait décidé de regarder les gens de haut avec dix centimètres de moins que tout le monde, mais c’était pour ajouter un peu plus de beauté au cadre. Et, sur la piste, on a vu Edinson Cavani jouer tous les postes et passer par toutes les nuances de rage ; Ángel Di María redevenir ce qu’il était hier, soit un artiste confirmé ; Thiago Motta jouer comme lorsqu'il avait trente balais ; ou, encore, Bernardo Silva montrer encore un peu plus de gestes qu’on ne devrait bientôt plus voir chaque week-end sur notre territoire. La France va bien et elle l’a confirmé à ton anniversaire. Ce soir, je t’ai aimé et j’espère que je t’aimerai l’an prochain. On a trop attendu pour s’apprécier. Ce serait con que tout s’arrête si tôt.

Ne me remercie pas, c’est moi qui te remercie.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Oui bon, on était tous contents de voir un gros match à enjeu début avril quoi
Nicolle
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/0Cnh5e
ilovekitties Niveau : District
Tu t'engages a contre-courant dans cet article. Ça va pas plaire a tout le monde.

Content que tu aies kiffé.
Pour ça fallait matter sans préjugés, open minded.
Mouai, on dira que c'est sur le coup de l'émotion...
Marty_Nick Niveau : DHR
Désolé du HS, mais y'a un truc de choquant dans cet article : 1995 Le Graët déjà dans les plus hautes instances du foot. 22 ans plus tard, le mec est président de la FFR. Dans tous les autres milieux ça paraîtrait improbable
Note : 1
Sauf en politique.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
C'est toujours le dilemme: mieux vaut-il garder des gens qui savent faire, qui connaissent le milieu, qui connaissent les interlocuteurs, ou mieux vaut changer régulièrement pour éviter les abus et amener de la fraîcheur ?
Même dilemme en politique d'ailleurs @Two-Face
2 réponses à ce commentaire.
J´aime bien la coupe de ligue et je l´assume voila c´est tout et bonne nuit
 //  07:00  //  Aficionado du Togo
Trop jeune en 1995 ? et merde je viellis trop vite alors, la coupe de la ligue un enorme blague que beaucoup boycott, vaudra jamais une coupe de france ou tous les clubs ont leur chance.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Tous les clubs ont leur chance, certes, Effectivement très souvent il y a un petit poucet. Mais je t'invite à regarder la liste des vainqueurs de l'édition, à moins d'une erreur de ma part y'a pas eu de gagnant hors Ligue 1 depuis un (gros) bout de temps.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
D'autre part, voir des PSG - Avranches c'est pas non plus l'affiche du siècle. Pour les joueurs d'Avranches c'est le pied, mais c'est loin d'être un spectacle inoubliable d'autant plus que la plupart du temps les terrains des petites équipes sont d'une qualité déplorable (ce qui a tendance à amener un jeu d'une piètre qualité).
En plus, la CdL permet de voir des matchs à élimination directe entre les gros clubs français, et je trouve ça intéressant. Il faudrait juste que tous les clubs la joue avec la même intensité...
Kame House Niveau : CFA
Exactement c'était très bien dit dans l'article en parlant de famille provinciales imbibées.

La coupe de France c'est l'Histoire, c'est l'universalité et à chaque fois des milliers de personnes marquées à vie lorsque David bat Goliath. Des joueurs à tous les employés d'un modeste club ainsi que tout leurs proches, la Coupe de France c'est l'Histoire mais aussi des histoires.
3 réponses à ce commentaire.
Je persiste à penser que cette compétition est en trop dans la saison française. Le calendrier du mois d'avril de l'AS Monaco est surchargé, à tel point que le match en retard contre Saint-Etienne, dû à cette finale de coupe de la Ligue, est actuellement à planifier. Les clubs français ne disposent pas des effectifs des clubs les plus puissants d'Europe, les instances devraient donc mettre toutes les chances du côté des équipes françaises.
Le mode de fonctionnement biaisé de cette coupe ne me plaît pas non plus, avec ces équipes exemptes de premier tour et tête de série sur le suivant. Tout est fait pour que les finales aboutissent à des rencontres entre le PSG, Monaco, OL.
Note : 1
cette compétition aurait sa place dans une L1 à 18 clubs ce qui allegerait le calendrier

Puis il faut arrêter de programmer la finale à cheval sur une journée de championnat
1 réponse à ce commentaire.
Moi j'ai toujours bien aimé cette coupe. Moins prestigieuse que la coupe de France certes, mais en pratique y'a aucune différence dans le contenu des matchs. Tu joues ce PSG-Monaco en finale de n'importe laquelle des deux coupes, c'est la meme émotion (ou la meme non émotion pour un spectateur neutre qui verra Tours-Laval)
Le match était cool parce qu'on pouvait voir sans abonnement les 2 meilleures équipes françaises de la saison. Mais à voir l'absence de réaction des joueurs parisiens au coup de sifflet final, le mec de la com du club leur demander d'aller saluer les supporters, le sketch du panneau qui tombe sur le podium juste avant le lever de la coupe... A 23 ans, meme en mondovision, la coupe de la ligue semble ne faire rêver personne, Surtout les clubs certains de disputer la ligue des champions la saison suivante (et qui ont rencontré l'histoire mais pas la bonne le mois précédent).
Bon, si Caen avait battu Strasbourg en finale je pense que j'aurai pu écrire cette lettre à l'époque mais hormis le vainqueur, si c'est un "petit", tout le monde s'en fout. Et puis ça rapporte quoi au PSG financierement? à peine 1/4 du prix de vente d'un matuidi à Chelsea?
Tellement, à part si les droits explose. Elle me fait chier dans FM cette coupe même si je l'ai gagné 7 fois, plus que la coupe de France. Mais elle rapporte rien.
1 réponse à ce commentaire.
robertspierre Niveau : Loisir
personne n'est choqué par les deux premiers buts parisien non valables?!
ce n'est pas une première pour une finale de coupe de la ligue mais quand même...
ça gâche un peu je trouve, sans parler des jérémiades permanentes des verati, les deux thiago, de l'attitude de Trapp sur les dégagements etc...
heureusement que ce n'est pas le psg qui avait subi ces injustices après celles nettement moins criantes du match contre le barça (un péno litigieux et c'est tout, l'arbitre était bon pour la guillotine)
dommage pour les jeunes de l'asm (dirigeant et entraineur plutôt bons joueurs malgré le vent contraire )et vivement l'arbitrage vidéo ;-)
il y a 2 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 65 il y a 3 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 11 il y a 4 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20
À lire ensuite
PSG : tout est pardonné ?