1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG (1-4)

Lettre à la Coupe de la Ligue

Au fond, je te détestais depuis le premier jour. Chaque année, le même refrain : des affiches pourries, une ambiance moisie et une cérémonie sans couleur. Puis, tu as eu 23 piges et tu as décidé de sécher nos certitudes. Oui, aujourd’hui, on veut te le dire : merci.

Modififié
Chère Coupe de la Ligue,

PSG : tout est pardonné?

En 1995, j’étais un gosse, trop jeune pour voir Alain Roche, au Parc des Princes, te soulever avec un visage un peu gêné, aux côtés de Noël Le Graët qui t’avait fait naître, histoire de pouvoir proposer plus de matchs à des diffuseurs déjà assoiffés. Au fond, tu as toujours eu une place un peu vague : fabriquée pour boucher les calendriers, gonfler les palmarès et emmerder un peu tout le monde. Oui, personne ne t’a jamais vraiment aimé, c’est comme ça, mais c’est souvent le lot des compétitions artificielles qui n’ont pas vraiment de rapport avec la tradition. Demande à ta cousine, la League Cup, ce que les mecs qui la soulèvent en pensent, tu verras. J’avais plutôt entendu parler de la Coupe de France, un truc mythique, imbibé dans les familles de province et qui a toujours été habité par ce que l’on appelle encore aujourd’hui "la magie de la Coupe". Toi, tu n’as jamais vraiment eu de magie. Il paraît qu’il ne faut pas juger sur le physique, mais ce que Frédéric Thiriez a fait de toi en 2002 est tout sauf un cadeau. Quel gosse a un jour rêvé de soulever une coupe de glace sur le podium d’un stade ? Personne, même Olivier Sorin, j’en suis sûr.

Puis, parce qu’une finale est toujours un truc qu’on regarde, même si pour toi, c’était souvent du coin de l’œil ou parce que Félindra n’était pas là pour tourner une tête de tigre, je m’invitais à tes anniversaires. Tu m’as donné du Strasbourg, les corons au Stade de France, Sylvain Distin et Richard Trivino dans les bras d’Alex Dupont, Mickaël Landreau qui fait le pitre en survêt devant Teddy Richert, Cédric Sabin, Jérôme Lebouc, Laurent Hervé, Moncef Zerka en VIP ou encore Moustache pour foutre le bordel. Mieux, tu t’arrangeais toujours pour organiser des fêtes gênantes avec des parachutistes pour te faire descendre du ciel et des confettis impossibles à nettoyer. Avec toi, on se sentait plus proche de la kermesse de l’école des Abatilles d’Arcachon que d’un Superbowl. Tu n’y étais pas pour grand-chose et beaucoup commençaient à vouloir te supprimer. La raison était simple : faire souffler tout le monde et éviter de nous briser un samedi soir. Je crois que je t’ai détesté depuis ta naissance, mais voilà, je me suis planté. Aujourd’hui, je t’aime.

Je t’aime, car à vingt-trois piges, tu viens de devenir enfin romantique. Tu es devenue romantique sans le vouloir, mais parce que la France a décidé de l’être enfin un peu plus que lors des dernières années. Pour la première fois de ta vie, tu as quitté Paris et personne n’oubliera vraiment ton dépucelage lyonnais. Un stade rempli, une ambiance digne d’un bon concert de Mylène Farmer et surtout deux prétendants musclés comme jamais. Le PSG d’un côté, l’AS Monaco de l’autre. Pour un anniversaire, tu voulais quoi de plus ? Ah, tu voulais du spectacle, eh bien tu as été servie, ma belle. Car voilà ce qu’on a vu : de la justice et de l’injustice, un open mic maîtrisé parfaitement par le DJ Frank Schneider, des buts de folie, des gestes somptueux, de la douceur et de la colère. Une nouvelle fois, Marco Verratti avait décidé de regarder les gens de haut avec dix centimètres de moins que tout le monde, mais c’était pour ajouter un peu plus de beauté au cadre. Et, sur la piste, on a vu Edinson Cavani jouer tous les postes et passer par toutes les nuances de rage ; Ángel Di María redevenir ce qu’il était hier, soit un artiste confirmé ; Thiago Motta jouer comme lorsqu'il avait trente balais ; ou, encore, Bernardo Silva montrer encore un peu plus de gestes qu’on ne devrait bientôt plus voir chaque week-end sur notre territoire. La France va bien et elle l’a confirmé à ton anniversaire. Ce soir, je t’ai aimé et j’espère que je t’aimerai l’an prochain. On a trop attendu pour s’apprécier. Ce serait con que tout s’arrête si tôt.

Ne me remercie pas, c’est moi qui te remercie.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Oui bon, on était tous contents de voir un gros match à enjeu début avril quoi
Nicolle
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/0Cnh5e
ilovekitties Niveau : District
Tu t'engages a contre-courant dans cet article. Ça va pas plaire a tout le monde.

Content que tu aies kiffé.
Pour ça fallait matter sans préjugés, open minded.
Mouai, on dira que c'est sur le coup de l'émotion...
Marty_Nick Niveau : DHR
Désolé du HS, mais y'a un truc de choquant dans cet article : 1995 Le Graët déjà dans les plus hautes instances du foot. 22 ans plus tard, le mec est président de la FFR. Dans tous les autres milieux ça paraîtrait improbable
Note : 1
Sauf en politique.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
C'est toujours le dilemme: mieux vaut-il garder des gens qui savent faire, qui connaissent le milieu, qui connaissent les interlocuteurs, ou mieux vaut changer régulièrement pour éviter les abus et amener de la fraîcheur ?
Même dilemme en politique d'ailleurs @Two-Face
2 réponses à ce commentaire.
J´aime bien la coupe de ligue et je l´assume voila c´est tout et bonne nuit
Trop jeune en 1995 ? et merde je viellis trop vite alors, la coupe de la ligue un enorme blague que beaucoup boycott, vaudra jamais une coupe de france ou tous les clubs ont leur chance.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Tous les clubs ont leur chance, certes, Effectivement très souvent il y a un petit poucet. Mais je t'invite à regarder la liste des vainqueurs de l'édition, à moins d'une erreur de ma part y'a pas eu de gagnant hors Ligue 1 depuis un (gros) bout de temps.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
D'autre part, voir des PSG - Avranches c'est pas non plus l'affiche du siècle. Pour les joueurs d'Avranches c'est le pied, mais c'est loin d'être un spectacle inoubliable d'autant plus que la plupart du temps les terrains des petites équipes sont d'une qualité déplorable (ce qui a tendance à amener un jeu d'une piètre qualité).
En plus, la CdL permet de voir des matchs à élimination directe entre les gros clubs français, et je trouve ça intéressant. Il faudrait juste que tous les clubs la joue avec la même intensité...
Kame House Niveau : CFA
Exactement c'était très bien dit dans l'article en parlant de famille provinciales imbibées.

La coupe de France c'est l'Histoire, c'est l'universalité et à chaque fois des milliers de personnes marquées à vie lorsque David bat Goliath. Des joueurs à tous les employés d'un modeste club ainsi que tout leurs proches, la Coupe de France c'est l'Histoire mais aussi des histoires.
3 réponses à ce commentaire.
Je persiste à penser que cette compétition est en trop dans la saison française. Le calendrier du mois d'avril de l'AS Monaco est surchargé, à tel point que le match en retard contre Saint-Etienne, dû à cette finale de coupe de la Ligue, est actuellement à planifier. Les clubs français ne disposent pas des effectifs des clubs les plus puissants d'Europe, les instances devraient donc mettre toutes les chances du côté des équipes françaises.
Le mode de fonctionnement biaisé de cette coupe ne me plaît pas non plus, avec ces équipes exemptes de premier tour et tête de série sur le suivant. Tout est fait pour que les finales aboutissent à des rencontres entre le PSG, Monaco, OL.
Note : 1
cette compétition aurait sa place dans une L1 à 18 clubs ce qui allegerait le calendrier

Puis il faut arrêter de programmer la finale à cheval sur une journée de championnat
1 réponse à ce commentaire.
Moi j'ai toujours bien aimé cette coupe. Moins prestigieuse que la coupe de France certes, mais en pratique y'a aucune différence dans le contenu des matchs. Tu joues ce PSG-Monaco en finale de n'importe laquelle des deux coupes, c'est la meme émotion (ou la meme non émotion pour un spectateur neutre qui verra Tours-Laval)
Le match était cool parce qu'on pouvait voir sans abonnement les 2 meilleures équipes françaises de la saison. Mais à voir l'absence de réaction des joueurs parisiens au coup de sifflet final, le mec de la com du club leur demander d'aller saluer les supporters, le sketch du panneau qui tombe sur le podium juste avant le lever de la coupe... A 23 ans, meme en mondovision, la coupe de la ligue semble ne faire rêver personne, Surtout les clubs certains de disputer la ligue des champions la saison suivante (et qui ont rencontré l'histoire mais pas la bonne le mois précédent).
Bon, si Caen avait battu Strasbourg en finale je pense que j'aurai pu écrire cette lettre à l'époque mais hormis le vainqueur, si c'est un "petit", tout le monde s'en fout. Et puis ça rapporte quoi au PSG financierement? à peine 1/4 du prix de vente d'un matuidi à Chelsea?
Tellement, à part si les droits explose. Elle me fait chier dans FM cette coupe même si je l'ai gagné 7 fois, plus que la coupe de France. Mais elle rapporte rien.
1 réponse à ce commentaire.
robertspierre Niveau : Loisir
personne n'est choqué par les deux premiers buts parisien non valables?!
ce n'est pas une première pour une finale de coupe de la ligue mais quand même...
ça gâche un peu je trouve, sans parler des jérémiades permanentes des verati, les deux thiago, de l'attitude de Trapp sur les dégagements etc...
heureusement que ce n'est pas le psg qui avait subi ces injustices après celles nettement moins criantes du match contre le barça (un péno litigieux et c'est tout, l'arbitre était bon pour la guillotine)
dommage pour les jeunes de l'asm (dirigeant et entraineur plutôt bons joueurs malgré le vent contraire )et vivement l'arbitrage vidéo ;-)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
PSG : tout est pardonné ?