1. //
  2. // 33e journée
  3. // Man. City / S'ton (4-1)

Lethal City

Grâce à un réalisme effrayant, les Citizens s’imposent 4-1 dans un match qu’ils ont complètement abandonné à un Southampton chatoyant et pas déméritant. Il faudra quand même en faire beaucoup plus la semaine prochaine à Anfield.

Modififié
1 15
Manchester City - Southampton 4-1
Buts : Touré (2e), Nasri (45e+1), Džeko (45e+4), Jovetić (81e) pour Manchester City. Lambert (37e) pour Southampton.


Par la grâce des matchs en retard, City lutte à rebours pour le titre. Mais la vérité, c’est que si les hommes de Pellegrini remportent tous leurs matchs jusqu’à la fin de saison, ils seront sacrés. Plus facile à dire qu’à faire, tant le programme est relevé. Première étape, Southampton, équipe surprise de cette Premier League avec son jeu séduisant, ses jeunes aux dents longues et sa belle série en cours. Une étape avalée au petit braquet, avec des attaques dans les cols, quand il le fallait. Après avoir ouvert le score dès la deuxième minute sur un pénalty de Touré, les Citizens ont abandonné la possession aux Saints, qui ont égalisé également sur pénalty par Lambert. Dominateurs, les visiteurs ont perdu Rodriguez sur blessure, qui a peut-être dit adieu à la Coupe du monde. Avant d’encaisser deux buts dans le temps additionnel, dont le premier entaché de deux positions de hors-jeu. En deuxième période, City a tranquillement géré son avantage, l’aggravant même par Jovetić. Les Saints peuvent nourrir des regrets, mais City a joué en champion.

Savoir plier

Fidèle aux principes de jeu de Pochettino, Southampton vient à l’Etihad la tête haute. Sauf que City est d’une verticalité foudroyante : Yaya Touré remonte le ballon à grandes enjambées, Silva accélère encore, et transmet à Džeko lancé. Dans la surface, le Bosnien feinte la frappe et crochète Fonte, trop lourd, qui laisse traîner la jambe. Pénalty logique, que transforme Touré sans problème. Le match vient tout juste de commencer que déjà, City affirme ses ambitions de titre. Mais les Saints réagissent de la plus belle manière en confisquant le ballon et en multipliant les bonnes intentions. Luke Shaw est intenable sur son côté gauche, Rodriguez et Lambert bousculent Demichelis, Lallana est à la baguette. Sans oublier Schneiderlin, omniprésent à la récupération. Malheureusement, un Saint devient martyr: le genou de Jay Rodriguez lâche sur une mauvaise reprise d’appui. Un fait de jeu qui ne change pas la physionomie du match, toujours assez nettement à l’avantage des visiteurs. Pourtant, sur l’une des seules offensives des Sky Blues, Touré obtient le coup franc à l’angle de la surface. Nasri le botte et trouve la tête de Džeko au deuxième poteau, qui ne trouve que la barre. As usual, but raté, but encaissé. Comme un miroir, Cork crochète Zabaleta, le pied qui traîne, pénalty, égalisation de Lambert, en force. Et toujours cette pression incessante sur des locaux complètement aux fraises. Schneiderlin se permet même un double sombrero qui met Yaya Touré sur le derrière. Mais City est une bête froide. Dans le temps additionnel, Touré trouve Džeko qui talonne pour Silva dans la surface. L’Espagnol efface un défenseur et trouve parfaitement Nasri, qui n’a plus qu’à finir le travail. C’est d’autant plus cruel pour Southampton que ce but est entaché d’une nette position de hors-jeu de Silva. Le cauchemar continue : Nasri décale Kolářov à gauche, centre, doublé de Džeko. City a attaqué trois fois, pour autant de buts, et Gazzaniga, le portier des Saints, n’a toujours pas fait un arrêt.

Savoir gérer

Au retour des vestiaires, City, mis en confiance par son avantage immérité, se montre beaucoup plus entreprenant. Touré s’offre un rush sur toute une moitié de terrain, stoppé par un bon coup d’épaule de Fonte. Le ballon est de nouveau propriété des Citizens, qui n’hésitent plus à attaquer. Ce n’est qu’épisodiquement brillant, mais c’est quand même beaucoup mieux qu’en première période. Néanmoins, en phase défensive, ça reste fébrile, même si Hart n’est pas vraiment mis à contribution. Lallana, tout en facilité, confirme qu’il va falloir aligner les biftons pour lui faire quitter le Hampshire. En face, David Silva n’est pas mal non plus niveau technique. Ce qui n’est pas le cas de Negredo. En un contre un dans la surface, celui qui est entré à la place de Džeko rate complètement ce qu’avait réussi le titulaire : sa feinte de frappe est visible même pour ceux qui regardent le match sur un streaming de mauvaise qualité. Alors qu’on se dirige vers une fin de match, City réabandonne la possession aux Saints, qui n’en ont pas vraiment fait grand-chose. Malgré une construction, faite de passes courtes et de redoublements, très agréable à l’œil, il manque une étincelle à la finition. Sinon, Jovetić nous rappelle qu’il joue encore au football en prenant la place de David Silva. Pour le plaisir, l’ancien de la Fiorentina est à la réception d’un centre venu de la droite de Navas. Complètement seul au deuxième poteau, il aggrave encore un peu plus le score. Ce que ne peut faire Negredo, qui se présente seul face à Gazzaniga, mais rate son duel. Ni Touré, dont la frappe est déviée sur le poteau par le portier. Trois points et +3 au goal average, c’est bien suffisant pour un tel match.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mothafucka Niveau : CFA
Note : 4
Quelle honte ce deuxième but de City... Ça me rappelle, dans le sens inverse, le but annulé pour un HJ inexistant de Sterling...contre City...
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Moi je commence quand même sérieusement à me poser des questions avec City, c'est pas la première fois que y'a des fautes d'arbitrage flagrante en leur faveur, en dehors de ça, Southampton c'est un bonheur à voir jouer, dommage que ce 2ème but tue leurs ambitions, ils méritaient largement mieux, surtout Jay Rodriguez qui va surement rater le mondial alors qu'il réalisait surement sa meilleure saison, chienne de vie.
lebombardier Niveau : District
La chance du champion diront certains.... En tout cas, Liverpool peut prendre l'ascendant psychologique si les Reds font une démonstration face à West Ham.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je trouve aussi que le 1er penalty est généreux, dzeko tombe alors qu'il a largement de quoi continuer, mais alors ce hj de silva c'est grandiose.
mais le plus important c'est la pression mise sur chelsea et liverpool et un goal average toujours aussi impressionnant.
Silva veut donner la main a papa kompany
Tens_reds Niveau : DHR
Je pense que même J.Hart a été surpris de voir l'arbitre ne pas siffler le hors-jeu sur Silva.

Je veux bien croire que parfois "ça va très vite" et que "l'arbitre n'est pas aligné" mais bon ça se joue à 2 mètres là, pas 20 cm...

City aurait probablement gagné ce match de toute manière mais ça précipite la chute de Southampton qui semblait plutôt bien en première période.
Note : 2
C'est cruel et immérité pour les Saints.
Premier péno logique mm si je pense que Dzeko aurait pu continuer!
Ensuite ce hors jeu : mais c'est incompréhensible, il est à 3m hors jeu, même à vitesse réelle c'est immanquable!
Sinon j'ai bien aimé Lallana, quel joueur !! (petit pont, controle, passes etc..)
J'ai pas aimé la sale simulation de Toure (il se prend un jaune) et son énervement suite à un tacle (un frottis) d'un joueur des saints sur son genou (ok il prend un coup, mais on ne l'a pas violé non plus quoi !)

Tout ça pour que mtn je souhaite vraiment que ce soit Liverpool les champions!!!!
Aller Susu un triplé demain !!!!
Y'a que moi qui trouve que Touré a un comportement absolument dégueulasse ?

Sur chaque phase défensive, il met la semelle, tire le maillot, tire le bras, ses tacles sont souvent appuyés (méchamment)...

Il a passé son match à chambrer Lallana sur corner...

Enfin, beaucoup de choses me gêne chez lui, même s'il est incroyable dans la vision de jeu et la conduite balle au pied.
Le Liverpool-City s'annonce EXTRAORDINAIRE !
Ça faisait longtemps qu'une fin de saison ne m'avait pas autant excité !
chris redfield Niveau : Loisir
Y a que des supporters de liverpool venus chialer?
Le match c'etait city - soutampton pas liverpool -southampton.
Match sympa , buts bien construits .
Le plus dur et de loin ça a été de devoir supporter les commentaires de ce con d'arribard.
C'est quand même marrant toutes les critiques qu'on se permet sur City. C'est limite si on les accuse pas d'acheter les matchs alors que sur les autres clubs celui qui dit ça se prend une volée de -1 (à raison). Pareil pour les gestes de Yaya Touré. Quand c'est Verrati ou Motta c'est merveilleux, mais là c'est dégueu.
Note : 1
Message posté par Steth0
C'est quand même marrant toutes les critiques qu'on se permet sur City. C'est limite si on les accuse pas d'acheter les matchs alors que sur les autres clubs celui qui dit ça se prend une volée de -1 (à raison). Pareil pour les gestes de Yaya Touré. Quand c'est Verrati ou Motta c'est merveilleux, mais là c'est dégueu.


_______________________________________________________________________________________

Quand City joue contre le Barca, ils se plaignent que leur dernier défenseur se prennent un rouge.. mais pas des 2 buts refusés à tort pour le Barca..
Là, on parle pas de payer, mais le hors jeu, c'est incompréhensible !
et ce n'est pas la 1ère fois qu'ils ont des décisions favorables pour eux..
Mais on pourrait aussi parler de Chelsea qui a eu pas mal de décisions favorables..

Objectivement auj, et comme face au Barca, City a laissé le ballon à l'adversaire et vu la qualité des joueurs qu'ils ont, je comprends pas ! Les SAINTS les ont bougé et n'ont pas su concrétiser leurs occasions. Au contraire, City a eu un péno, un but hors jeu, un très beau 4eme but (lol le marquage..)
Lallana s'est baladé au milieu..

et pour Toure, immense joueur, mais là j'ai pas compris son comportement.. ça nuit à son image (et Nasri qui vient le calmer, il remonte ds mon estime^^)

Je ne supporte pas Liverpool, mais si je dois choisir entre les 2, oui je prefère que ce soit ces derniers les champions!
Le hors jeu est aussi dégueulasse que l'arbitrage de Chris Foy il n'y a rien a dire là dessus, mais certains là parlent comme si sans ce but, Southampton aurait gagné 1-3, voyons les gars... Soyons réalistes, hors jeu oui mais de là a dire que ça a faussé le résultat du match faut pas exagérer.
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par BlueHam
Le hors jeu est aussi dégueulasse que l'arbitrage de Chris Foy il n'y a rien a dire là dessus, mais certains là parlent comme si sans ce but, Southampton aurait gagné 1-3, voyons les gars... Soyons réalistes, hors jeu oui mais de là a dire que ça a faussé le résultat du match faut pas exagérer.


Bah, City aurait peut-être gagné malgré tout mais sans le 2e but, Southampton n'aurait probablement pas encaissé directement dans la foulée. Et si c'est 1-1 à la mi-temps, le match est radicalement différent.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 15