1. // Euro 2016
  2. // Gr. F
  3. // Islande-Autriche

Les yeux dans l’Islande

Durant deux ans, Saevar Gudmundsson a suivi caméra à l’épaule la campagne éliminatoire victorieuse de la sélection islandaise. Le résultat ? Inside the Volcano, un Les Yeux dans les bleus à la sauce islandaise. Le film intimiste et précieux permet de mieux appréhender l’exploit immense de hommes de Lägerbarck. Voyage en immersion chez les strákarnir okkar.

Modififié
224 5
Votre film s’appelle Inside the Volcano, pourquoi ?
Parce que je fais le lien entre le succès de notre équipe nationale et une éruption volcanique. Parce que le volcan émerge soudainement et son explosion devient de plus en plus puissante. Et cette qualification, c’est une explosion, quelque chose qui avait commencé à bouillonner avec le Mondial 2014 où on s’était presque qualifiés.

L’idée de faire un documentaire sur cette équipe vient de ce moment-là ?
Mon associé, qui est aussi journaliste, a eu l’idée de contacter la Fédération islandaise et les coachs après le match en Croatie. Nous avions été à deux doigts de nous qualifier pour la Coupe du monde et donc on s’est dit que c’était le bon moment de suivre ces hommes qui allaient accomplir un exploit historique. Cela a pris plusieurs mois de convaincre les hommes de faire ce documentaire. Au début, on a passé pas mal de temps avec eux en observation, sans filmer pour gagner leur confiance. Petit à petit, on a pu commencer à filmer.

Comment avez-vous été accueillis par les joueurs et par le staff ?
Après quelques matchs, on faisait partie de l’équipe, on était partout, on dînait avec eux, on était dans les vestiaires, aux briefings de Lagerbäck. C’était une histoire de confiance mutuelle qu’on a réussi à établir graduellement. La partie la plus difficile a été de convaincre et d’approcher Lars Lagerbäck, car la presse suédoise l’avait pas mal descendu à l’époque et il avait une appréhension des journalistes pour cette raison. Mais finalement, on s’est très bien entendus.

Hallfredsson, le husky

« Pour la qualification pour l'Euro, les joueurs ont rejoint les gens, ont été dans des bars comme n’importe qui. Ils ont été fêté ça toute la nuit dans les pubs, avec les Islandais. » Saevar Gudmundsson

Les joueurs ont été plus faciles à convaincre ?
Oui, beaucoup plus. Convaincre les joueurs a été la partie la plus facile. L’Islande est un petit pays, il y a une culture de la proximité, tout le monde se connaît de près ou de loin à 3 ou 4 degrés. Les joueurs étaient enthousiastes, Heimir aussi. Ils ont joué le jeu pendant ces deux ans. À la fin, Heimir est venu me voir et m’a remercié. Il m’a dit en blaguant, « si vous n’aviez pas filmé, on ne se serait peut-être pas qualifiés. »

Votre meilleur souvenir du shooting ?
Sans doute l’après-match contre la Hollande à Amsterdam. La fête là-bas dans le vestiaire a duré 4 ou 5 minutes, alors que c’est probablement le plus grand exploit du football islandais. 5 minutes plus tard, ils montaient dans le bus et vérifiaient les résultats des autres matchs, lisaient ce que disait la presse, étaient sur Twitter, ils étaient très professionnels. Ils n’ont pas fait la fête du tout à l’hôtel. Ils ont juste partagé des pizzas et bu un cocktail. Ensuite, ils se sont reconcentrés sur le match suivant, prévu deux jours plus tard contre le Kazakhstan.


Et la fête de la qualification ?
C’était énorme, tout Reykjavik était dans la rue. Ils ont rejoint les gens, ont été dans des bars comme n’importe qui. Ils ont été fêté ça toute la nuit dans les pubs avec les gens, mais encore une fois, en Islande, il y a beaucoup de respect. Les gens buvaient des coups avec eux, mais ne les embêtaient pas. Ça n’est pas la France ou l’Allemagne où on ne peut pas approcher les joueurs. Ici, si tu veux approcher Gylfi ou Kolbein, tu peux, mais ça n’est pas la mentalité d’aller les emmerder, demander des photos. Il y a beaucoup de respect pour la vie privée, ils peuvent faire la fête sans être ennuyés.

Tu te souviens d’une anecdote en particulier ?
Il y a eu beaucoup de moments extrêmement drôles. Mais je me souviens d’une scène dans le bus en Turquie, à Konya. Sur la route du stade, on avait été avertis que les Turcs étaient extrêmement chauds. C’est un public particulier, un peu fou, et on nous avait dit que le bus risquait d’être caillassé. Les joueurs étaient un peu inquiets. Finalement, tout se passe bien, les joueurs scrutaient les alentours. Et finalement, Eidur était tout seul à l’arrière du bus, et frappe comme un sourd sur la vitre avec sa main. Les autres étaient hyper inquiets, tendus, regardaient partout autour et, là, Eidur éclate de rire. Il trouvait que sa blague était hilarante.

« Hannes, notre gardien, pendant la première partie des éliminatoires, travaillait encore comme réalisateur, et bossait pendant les rassemblements. » Saevar Gudmundsson

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné chez ces hommes ?
Ce qui m’a vraiment marqué et que j’espère qu'on a bien retranscrit, c’est à quel point ils sont proches les uns des autres et qu’ils aiment être ensemble. Chaque fois, les retrouvailles étaient heureuses, ils avaient hâte de se retrouver. Il y avait cette volonté de vivre ensemble qui était impressionnante. En privé, ils nous disaient tous que c’étaient les meilleurs moments de leur vie de footballeur.

Lars Lagerbäck, comment il se comporte avec eux ?
Lars est sans doute le type le plus taciturne de cette équipe, il est plus distant, sérieux. Mais parfois, il fait des blagues, et surtout, il a un respect énorme de ses joueurs. Quand il dit quelque chose, ça a presque valeur de loi. Je crois que l’avoir comme coach était la meilleure chose qui soit arrivé au football islandais. La manière de gérer les joueurs est devenue beaucoup plus professionnelle depuis son arrivée. Les plus vieux de l’équipe me disaient qu’avant Lars, ils sortaient de l’hôtel dans l’après-midi pour profiter lors des déplacements, buvaient des coups après chaque match. Avec Lars, c’est devenu différent.

Il a apporté un certain professionnalisme, mais il y a toujours cette touche d’amateurisme qui fait le charme du football islandais ?
Oui, il y a cette séquence où Heimir, quelques jours avant un match de la sélection, consulte dans son cabinet de dentiste aux îles Westmann, ou cette tradition qu’il a d’aller donner la composition de l’équipe aux supporters dans un pub quelques heures avant le match et d’expliquer les choix tactiques. Ou aussi Hannes, notre gardien, qui, pendant la première partie des éliminatoires, travaillait encore comme réalisateur et bossait pendant les rassemblements.

« Un homme islandais sur 2000, entre 18 et 40 ans, joue avec la sélection. » Saevar Gudmundsson

Hannes Haldorsson justement vous a donné des conseils ?
Hannes est un bon ami, on a travaillé ensemble. Il était mon assistant réalisateur. Il nous a beaucoup aidés, car il fait partie de l’équipe. Il a poussé l’idée en interne, et il sait comment travailler avec des sportifs, comment les filmer, donc parfois il nous donnait des idées. Dans son ancienne vie, il faisait des documentaires sur les grands sportifs islandais, comme Eidur Guðjohnsen à Barcelone qui est aujourd’hui son partenaire.

Comment les joueurs ont réagi au film ?
Ils ont aimé. Hannes l’a adoré, il a pleuré plusieurs fois et a regardé le film quatre fois en deux jours ! Ce que j’ai entendu, c’est que Hallgrimsson a pleuré aussi. Beaucoup d’équipes islandaises nous ont aussi contactés pour qu’on leur fasse des projections privées pour se motiver avant leurs matchs. Au-delà des joueurs, ça a été un grand succès. Le seul reproche que j’ai pu entendre, rarement, c’est qu’il n’y avait pas assez de football. C’est un film sur le football, mais surtout sur les hommes, leur histoire, comment vit un groupe.

Avez-vous entendu parler des Yeux dans les Bleus ?
Non, jamais entendu parler, mais envoie-moi le lien, j’adorerais le voir.

Pour finir, tu pronostiques quoi pour le match contre l’Autriche ?
J’adorerais une victoire, mais je dirais un nul, j’avais pronostiqué un nul pour les deux premiers matchs et j’avais eu raison. Je ne suis pas optimiste, mais pas pessimiste non plus. Il faut savoir quelque chose que j’ai lu ce mardi matin : un homme islandais sur 2000, entre 18 et 40 ans, joue avec la sélection. C’est extraordinaire et ça résume l’exploit qu’on a filmé.




Propos recueillis par Arthur Jeanne Pour voir ce superbe film en V.O.D (payante) c’est par ici.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il doit être génial comme film. J'adore ce genre de reportage "en coulisses". On nous vend trop de super ralentis et de spider cams qu'on en oublie presque l'essentiel.
Les Yeux Dans les Bleus, c'est une fois par an, minimum. Et c'est toujours autant de frissons.

Arthur, il doit y avoir une pétouille avec ton lien, ça me renvoie systématiquement vers Kastendeuch qui se mange le plus beau KO de sa vie.
Pensez à alterner, j'aimerai beaucoup un gif du plus beau CSC de l'histoire de la L1 avec Franck Queudrue !
https://vimeo.com/ondemand/insideavolcano

Le trailer pour ceux que ça intéresse et la VOD au passage :)
Le trailer est très bien fait, ça m'a donné envie direct !
Patxikudelatxams Niveau : District
Bôôôh... Je pensais trouver un lien gratuit pour voir le film moi! Mais 8€ le bordel... Rien de gratuit dans ce bas monde...
L'Equipe a fait un joli doc sur l'Islande, et gratuit lui :
http://www.lequipe.fr/explore-video/isl … n-miracle/
nononoway Niveau : CFA
@patxi
Tu bosses gratuitement toi ?
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 19 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 Hier à 13:53 Jallet en renfort 37 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 9 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1
dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50 mercredi 1er mars Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? 36 mercredi 1er mars Superbe coup franc de Chu-Young Park 4 mercredi 1er mars Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? 53 mercredi 1er mars Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF 8
224 5