1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié
  • Younousse Sankharé, mais avec croix et rond ?


    Ils sont nombreux à avoir réussi malgré un handicap. Verratti sans une frappe de balle, Brandão sans technique, Yohan Mollo… Pourtant, Younousse en souffre patronymiquement depuis la naissance. Un coup du sort duquel il est difficile de s'extraire, mais que le Sankharé a su dépasser pour devenir professionnel. D'autant que selon les versions, le mal varie. Passe haute sur FIFA, tir sur PES, le bouton dont ne dispose pas le joueur de Guingamp pose un vrai problème. Pour Brian, vainqueur sur le premier cité du FIWC 2015, compétition rassemblant les meilleurs manieurs de manette de l'Hexagone, la dualité ne se pose néanmoins pas. Il a échangé ses boutons. Et avance également une solution au problème de Younousse, auteur de 15 petits buts en 8 ans de carrière : « Il y a toujours moyen de marquer sans. Il faut faire une petite passe devant le gardien et courir dans le but, mais c'est vraiment compliqué. Il faut vraiment qu'il y ait une différence de niveau avec l'adversaire.  » Sankharé, condamné à briller aux avant-postes contre Metz ou en Coupe de France ? Pas sûr. Car au fond, l'utilisation des autres touches a son utilité : « Il faut essayer de conserver le ballon au maximum. Il faut essayer de presser haut et de ne pas laisser l'adversaire trop dans son camp » . Le placement du joueur au poste de milieu défensif ne trompe d'ailleurs pas. Autre option, respecter le mode de jeu : « Tu peux jouer avec d'autres gars à 11 contre 11 et chacun ne contrôle que son joueur. Y a même un mec dans les buts. Le défenseur ne va pas utiliser le bouton frappe, celui dans les buts non plus.  » Alors Sankharé pourrait reculer. Une éventualité contre laquelle Jocelyn Gourvennec luttait il y a peu de temps dans L'Équipe : « Il est présent à la récupération et est capable de se projeter. Il est en train de devenir un joueur de haut niveau » . Ou tout simplement un mec qui a racheté une manette.

  • Mais à quoi sert la petite surface ?


    À première vue, la question semble compliquée. Depuis Inception, un rectangle dans un rectangle dans un rectangle n'annonce jamais rien de bon. «  C'est très simple pourtant » , nous rassure Lucien Bouchardeau, ancien arbitre de la Coupe du monde 1998, « c'est là où on tire les coups de pied de but par rapport à la loi 1 des règles du jeu » . Et l'homme en noir de regretter : « À l'origine, la loi précise qu'il faut jouer le ballon sur la ligne des 5,50 mètres à chaque dégagement, mais elle n'a plus sa valeur d'antan » . En cause, ces gardiens qui décident de dégager rapidement après chaque sortie de but, ou qui n'ont tout simplement plus aucun respect pour les conventions. Parmi les incriminés, on retrouve Simon Pouplin, le tristement célèbre gardien de l'OGC Nice : « Moi, je ne place pas forcément le ballon sur la ligne. Quand le terrain est catastrophique, il faut éviter les ornières et les trous par rapport à notre pied d'appui et notre course d'élan… Si on est assez habile, on peut aussi gagner quelques centimètres pour dégager plus loin » . D'accord. Donc, en gros, cette surface, elle ne sert à rien ? « Ah si, elle est totalement indispensable ! En match, elle sert à nous repérer dans le but. Quand on a l'habitude, les lignes permettent de nous situer inconsciemment par rapport aux cages. À l'entraînement, quand j'en suis privé, j'ai du mal à me placer » . Pour les attaquants, la problématique est la même. Plus que jamais esseulés en pointe, la petite surface devient une valeur refuge qui « les aide à se placer, tout comme le point de penalty » . N'en déplaise aux haters, cette dernière se révèle donc « indispensable » et beaucoup moins complexe que le film oscarisé.

  • Peut-on être un coiffeur et ne jamais réussir à égaliser ?


    Déjà, il convient de savoir d'où vient cette expression. Plusieurs hypothèses existent. On parle du Mondial 1958 en Suède, au cours duquel seulement 15 des 22 joueurs de la sélection ont été utilisés. Pour passer le temps, les remplaçants auraient donc coupé les cheveux des titulaires. Mondial mexicain 1986 : Luis Fernandez aurait balancé que les remplaçants ne risquaient pas de se décoiffer en restant sur le banc. La piste d'un match du Red Star organisé un lundi, une date inhabituelle à l'époque, est aussi avancée, avec un argument massue : « Pourquoi le lundi ? Vous n'aurez que des bouchers et des coiffeurs dans les tribunes » . Comme si cela était un problème : les bouchers peuvent être sur le terrain, et les coiffeurs sur le banc, ça n'a aucun sens. Gilles Guilleron, linguiste, avait tenté la piste sémantique dans Le Parisien : « En fait, on doit cette appellation au verbe "coiffer", au sens de battre. (…) Dans le foot, les coiffeurs sont ceux qui attendent de coiffer les titulaires, c'est-à-dire de prendre leur place » . Quoi qu'il en soit, il est admis qu'un coiffeur est un remplaçant. Et un remplaçant sert souvent à faire basculer un match, surtout s'il est super, comme Ole Gunnar Solskjær. Le Baby-faced Assassin a prouvé qu'un coiffeur pouvait triompher, mais c'est bien Teddy Sheringham qui a égalisé. Or sa coupe pour aller chercher la coupe aux grandes oreilles n'était pas très travaillée. Comme toujours, il faut donc faire confiance à un spécialiste. Jonathan, coiffeur dans le 18e arrondissement parisien, pose le verdict : « Contrairement aux idées reçues, on ne cherche pas systématiquement à égaliser. Bien sûr, faut pas que ce soit 5mm d'un côté et 50mm de l'autre. Le secret, c'est de donner un sentiment d'équilibre, en coupant un peu plus là, un peu moins ici. L'implantation de cheveux des gens n'est pas homogène, il faut faire avec. Et surtout, il ne faut pas se brider, tout est possible dans la coupe » . La fameuse magie de la coupe, chère à Calais.


    Par CG, RG et CAL D'autres questions existentielles ici, ici et ici
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Autant les premières fois c'était un peu drole, mais la on dirait Gérard du PMU qui est encore fier de sa (bonne) blague d'il y a 5 ans et la répète en boucle.
    steph_lanoix Niveau : Loisir
    Peut-on enrhumer ses adversaires avec une action effectuée dans un mouchoir de poche ?
    ah ah ah !! peut-on ...
    non rien. Je crois qu'il faut savoir s'arrêter.
    Arrive-t-il souvent à Patrice Evra de tauper ses frappes ?

    ça me donne envie de créer un nouveau compte :

    pseudo : la taupe de Patrice
    avatar : un Taupiqueur
    barcelonista Niveau : DHR
    si ses muscles sont en cristal celà fait il de Gourcuff une œuvre d' art
    barcelonista Niveau : DHR
    si ses muscles sont en cristal celà fait il de Gourcuff une œuvre d' art
    Lost in translation Niveau : CFA
    Robben peut-il nous expliquer comment il fait pour que son crochet marche encore? Non parce que nous ça marche plus des masses la...
    Par contre ou sont passés les articles sur le foot amateur ? Pas eu assez de clics ?
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8