1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Les questions les plus bêtes sont parfois, souvent, les meilleures. Sofoot.com a décidé, tous les jeudis, de répondre à trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié
  • Comment réussir la simulation parfaite ?

    Tromper son monde. En retirer un avantage. Faire d'une situation désespérée un moment de grâce. Oui, la simulation est un art. Un art dans lequel certains excellent quand d'autres, moins talentueux, en ressortent avec l'égo cabossé. Anna Polina, égérie Marc Dorcel et actrice au charme non dissimulé, distingue d'ailleurs deux catégories de tricheurs : « Cela dépend des situations. Ou bien on n'éprouve aucun plaisir et là, on simule par politesse, ou par gêne. Ou bien on éprouve du plaisir et on en rajoute un petit peu, c'est normal. » Touché, pas touché ? L'interrogation portée par Brandão toucherait donc un point sensible. Mais, au-delà des circonstances, c'est bien la réaction face au contact, réel ou non, qui détermine la réussite de geste prisé : « Pousser des cris de cochon, ça ne sert à rien, à moins que ça vienne naturellement. Cela passe plus par la respiration, les gémissements. Si le partenaire sent que ça se passe pas bien et voit que l'on crie ou en fait des tonnes… Il ne faut jamais être too much pendant l'acte dans la simulation, mais subtil » . Une subtilité qui fait défaut à de nombreux cascadeurs maladroits ou amplificateurs de bas étage. D'ailleurs, la réussite de Fabrizio Ravanelli dans l'exercice ne trompe pas. Car pour devenir maître dans l'art de la simulation, un dernier critère semble indispensable : « Quand on débute, on n'est pas forcément là-dedans. Mais ça fait longtemps que je ne suis plus vierge, que j'ai des partenaires, j'ai aussi appris des techniques de simulation dans le travail. Je peux simuler avec n'importe qui et je suis sûr que ça ne se verra pas » . Anna, Clément Turpin vous a à l'œil.

  • Le but fantôme fait-il peur ?

    On a tous peur des fantômes… Mais alors un but fantôme ?! Bigre. D'aucuns vous diront que ça n'existe pas, bien sûr, que c'est une manifestation de votre esprit torturé. « Ce n'est pas parce que vous sentez une présence autre qu'il y a un fantôme chez vous. Il peut s'agir d'une simple énergie résiduelle » explique le traqueur de fantômes, Julien Papillon : « En revanche, il existe bel et bien des entités intellectuelles. À la différence des autres, elles savent qu'elles sont décédées et peuvent interagir avec nous » . Armé de son dictaphone, de sa caméra et de son détecteur de champ électromagnétique, ce dernier sillonne la France depuis des années pour s'assurer qu'un poltergeist n'a pas élu domicile dans votre salon. « En quatre ans, seuls 10% de mes enquêtes aboutissent à un résultat concret. Dans la majorité des cas, il y a une explication rationnelle aux phénomènes paranormaux. » Appliquée au football, la logique est sensiblement la même : depuis le « but de Wembley » marqué par Geoffrey Hurst contre l'Allemagne en 1966, beaucoup de cas litigieux venant de l'au-delà ont été recensés. Des buts accordés alors que le ballon n'était pas rentré, des réalisations refusées alors que la balle avait bien franchi la ligne ! C'est à n'y rien comprendre… Stefan Kiessling est bien placé pour en témoigner : l'attaquant allemand est le dernier à avoir côtoyé un but fantôme de près sur un terrain. C'était en 2013, contre Hoffenheim. Quand il s'est envolé sur corner à la 70e minute de jeu, l'Allemand a placé le ballon de la tête dans le filet latéral à l'extérieur du but. Soudain, comme l'eau s'est changée en vin, le six-mètre s'est transformé en but. La balle s'est retrouvée dans les filets sans que personne ne puisse l'expliquer ! « Moi, je reste cartésien, je ne crois que ce que je vois » explique Julien Papillon, déboussolé face à cet énigme. Menacé de mort par la suite, le joueur de Leverkusen a tenu à s'excuser, évoquant un phénomène paranormal que même les ralentis peinent à expliquer : « Pour moi, il est important de dire que sur 30 000 spectateurs au stade, aucun n'avait vu que le but n'était pas valide » . De quoi avoir la chair de poule.

    Youtube

  • Depuis quand embrasser un écusson est gage de fidélité ?

    Dans la vie, embrasser quelqu'un ne veut plus rien dire. On pécho en passant, comme ça, et souvent on ne se revoit pas. Il est loin le temps des bals où on trouvait chaussure à son pied pour la vie, au doux son de l'accordéon. Maintenant, c'est vodka-cranberry ou whisky-coca, sous-sol et 150 bpm. Dans le football, c'est un peu pareil. Lampard peut bien embrasser l'écusson de Chelsea, il part quand même à City. On ne parle pas non plus des recrues du Real, forcées d'utiliser leurs lèvres lors de leur présentation, vendus quelques années plus tard pour acheter la dernière coqueluche du moment. On parle aussi des serial kissers, comme Zlatan ou Lukaku, ce dernier n'hésitant pas à faire des bisous à WBA, alors qu'il était prêté par Chelsea. Là, c'est même carrément tromper. Le prêt, c'est un peu comme le couple. Certaines personnes un peu légères essayent de nous faire croire qu'un petit bisou sur la commissure des lèvres est anodin, d'autres encore plus libertins que le cheat commence à l'acte d'amour, ou qu'avec la démocratisation des pratiques d'entre-deux, que tout cela se joue sur cinquante nuances de gris. Mais non, Romelu est un cheateur. Il y aussi ceux qui kissent pour se venger, à l'image de Rooney lors de sa première avec United à Goodison Park, sous les huées de la foule. Heureusement, il reste encore quelques personnes droites dans leur botte. Andrei Arshavin, par exemple, qui s'exprime sur le sujet en mai 2010 : « Je suis très content à Arsenal. Mais ce n'est pas le club de ma vie. Ce serait mentir que d'embrasser l'écusson du club. Vous ne me verrez jamais le faire. Quand j'étais au Zénith, le président m'a dit "Fais un geste pour les supporters, embrasse le blason pour montrer que tout va bien", je ne l'ai pas fait, car le dernier joueur qui l'avait fait était parti au Dynamo Kiev quelques semaines plus tard. Embrasser l'écusson de son club ne veut rien dire de nos jours » . Fernando Torres aussi, qui a beaucoup voyagé, mais a su rester fidèle : « Je n'ai jamais embrassé l'écusson de Liverpool. Jamais. Non. Non. Je ne l'ai jamais fait. J'ai vu des joueurs le faire une semaine après avoir rejoint le club, mais le romantisme dans le football est mort. C'est différent maintenant. Les gens vont et viennent » . Daniele De Rossi, lui, n'est jamais parti. Et fait souvent des bisous. Un Italien fidèle, c'est suffisamment rare pour être souligné.


    Par RG, CG et CAL D'autres questions existentielles du foot, ici, ici, ou ici, ou ici
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    gregoirelenormand Niveau : DHR
    Pourquoi de nos jours il n'y a pas que les musulmans qui se font les croisés?
    didier gomis Niveau : CFA
    Comment un berger peut-il puer le football alors que ses chèvres sentent le crottin ?
     //  16:30  //  Amoureux de la Bolivie
    Le hold-up parfait c'est plutôt façon gang des postiches ou jacques mesrine ?
    Note : -3
    Depuis quand les footeux ont le cerveau plus gros que leur bolide?
    Depuis quand la Ligue 1 ne fait plus bander?
    Depuis quand les footeux ne sont plus des hommes, à trop simuler comme des femmes?
    Est-ce que la simulation des footeux leur est appris par leurs Wags?
    Depuis quand les cours Florent font partis de la formation des fooeux?
    Depuis Caen on voit la Tour Eiffel?
    Depuis quand Dugarry n'a pas fait une bonne analyse?
    Depuis quand le football n'est plus un sport collectif?
    Depuis quand SoFoot ne s'intéresse plus vraiment au foot, et ne s'adresse plus aux amateurs du ballon rond?
    Depuis quand SoFoot fait dans le cancan?
    Et puis merde! Vive le sport! Viva Joga Bonito!
    Philiiiiippe Niveau : CFA2
    Comment les gens accrocheraient leur caravane si le tennis n'existait pas ?
    Note : 14
    Est-ce un hasard si Didier Dechamps était un joueur au four et au moulin?
    Et est-ce un hasard s'il a tenu à sélectionner Grenier pour la coupe du monde?
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Un gardien de but doit-il avoir des crampons en métal pour pouvoir faire des claquettes ?
    Peut-on enrhumer un joueur avec un coup du foulard ?
    Note : 5
    Avec deux saillies sur un lama obtient-on le bœuf?
    didier gomis Niveau : CFA
    Note : 5
    peut-on faire un flop en tentant un flip-flap ?
    M.Manatane Niveau : CFA
    Note : 4
    Parler de "coup du sort" ou de "marabouter un défense" lors de la CAN pose-t-il des problèmes avec la LICRA ?
    Note : 4
    Les commentateurs de So Foot sont-ils en panne d'inspiration ?
    Master Cookie Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Est-ce pour avoir plus de chance de réaliser un hat-trick que beaucoup de footballeurs portent une casquette?
    L'important est-il vraiement les 3 points?
    M.Manatane Niveau : CFA
    "UNE" défense, sorry.
    didier gomis Niveau : CFA
    Note : 2
    Faire un décrassage après une copie propre n'est il pas signe d'un trop grand soin apporté à son hygiène ?
    bandidodemaís Niveau : District
    Message posté par fullgrinta
    Peut-on enrhumer un joueur avec un coup du foulard ?


    Adri ?
    Quand un gardien marche sur l'eau, peut on raisonnablement croire que, à l'instart de Jésus-christ, il va finir par être crucifier?
    Quand une petite frappe finit dans les filets, peut-on parler d'un système judiciaire trop sévère?
    il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
    samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score