1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Les questions les plus bêtes sont parfois, souvent, les meilleures. Sofoot.com a décidé, tous les jeudis, de répondre à trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié
  • Comment réussir la simulation parfaite ?

    Tromper son monde. En retirer un avantage. Faire d'une situation désespérée un moment de grâce. Oui, la simulation est un art. Un art dans lequel certains excellent quand d'autres, moins talentueux, en ressortent avec l'égo cabossé. Anna Polina, égérie Marc Dorcel et actrice au charme non dissimulé, distingue d'ailleurs deux catégories de tricheurs : « Cela dépend des situations. Ou bien on n'éprouve aucun plaisir et là, on simule par politesse, ou par gêne. Ou bien on éprouve du plaisir et on en rajoute un petit peu, c'est normal. » Touché, pas touché ? L'interrogation portée par Brandão toucherait donc un point sensible. Mais, au-delà des circonstances, c'est bien la réaction face au contact, réel ou non, qui détermine la réussite de geste prisé : « Pousser des cris de cochon, ça ne sert à rien, à moins que ça vienne naturellement. Cela passe plus par la respiration, les gémissements. Si le partenaire sent que ça se passe pas bien et voit que l'on crie ou en fait des tonnes… Il ne faut jamais être too much pendant l'acte dans la simulation, mais subtil » . Une subtilité qui fait défaut à de nombreux cascadeurs maladroits ou amplificateurs de bas étage. D'ailleurs, la réussite de Fabrizio Ravanelli dans l'exercice ne trompe pas. Car pour devenir maître dans l'art de la simulation, un dernier critère semble indispensable : « Quand on débute, on n'est pas forcément là-dedans. Mais ça fait longtemps que je ne suis plus vierge, que j'ai des partenaires, j'ai aussi appris des techniques de simulation dans le travail. Je peux simuler avec n'importe qui et je suis sûr que ça ne se verra pas » . Anna, Clément Turpin vous a à l'œil.

  • Le but fantôme fait-il peur ?

    On a tous peur des fantômes… Mais alors un but fantôme ?! Bigre. D'aucuns vous diront que ça n'existe pas, bien sûr, que c'est une manifestation de votre esprit torturé. « Ce n'est pas parce que vous sentez une présence autre qu'il y a un fantôme chez vous. Il peut s'agir d'une simple énergie résiduelle » explique le traqueur de fantômes, Julien Papillon : « En revanche, il existe bel et bien des entités intellectuelles. À la différence des autres, elles savent qu'elles sont décédées et peuvent interagir avec nous » . Armé de son dictaphone, de sa caméra et de son détecteur de champ électromagnétique, ce dernier sillonne la France depuis des années pour s'assurer qu'un poltergeist n'a pas élu domicile dans votre salon. « En quatre ans, seuls 10% de mes enquêtes aboutissent à un résultat concret. Dans la majorité des cas, il y a une explication rationnelle aux phénomènes paranormaux. » Appliquée au football, la logique est sensiblement la même : depuis le « but de Wembley » marqué par Geoffrey Hurst contre l'Allemagne en 1966, beaucoup de cas litigieux venant de l'au-delà ont été recensés. Des buts accordés alors que le ballon n'était pas rentré, des réalisations refusées alors que la balle avait bien franchi la ligne ! C'est à n'y rien comprendre… Stefan Kiessling est bien placé pour en témoigner : l'attaquant allemand est le dernier à avoir côtoyé un but fantôme de près sur un terrain. C'était en 2013, contre Hoffenheim. Quand il s'est envolé sur corner à la 70e minute de jeu, l'Allemand a placé le ballon de la tête dans le filet latéral à l'extérieur du but. Soudain, comme l'eau s'est changée en vin, le six-mètre s'est transformé en but. La balle s'est retrouvée dans les filets sans que personne ne puisse l'expliquer ! « Moi, je reste cartésien, je ne crois que ce que je vois » explique Julien Papillon, déboussolé face à cet énigme. Menacé de mort par la suite, le joueur de Leverkusen a tenu à s'excuser, évoquant un phénomène paranormal que même les ralentis peinent à expliquer : « Pour moi, il est important de dire que sur 30 000 spectateurs au stade, aucun n'avait vu que le but n'était pas valide » . De quoi avoir la chair de poule.

    Youtube

  • Depuis quand embrasser un écusson est gage de fidélité ?

    Dans la vie, embrasser quelqu'un ne veut plus rien dire. On pécho en passant, comme ça, et souvent on ne se revoit pas. Il est loin le temps des bals où on trouvait chaussure à son pied pour la vie, au doux son de l'accordéon. Maintenant, c'est vodka-cranberry ou whisky-coca, sous-sol et 150 bpm. Dans le football, c'est un peu pareil. Lampard peut bien embrasser l'écusson de Chelsea, il part quand même à City. On ne parle pas non plus des recrues du Real, forcées d'utiliser leurs lèvres lors de leur présentation, vendus quelques années plus tard pour acheter la dernière coqueluche du moment. On parle aussi des serial kissers, comme Zlatan ou Lukaku, ce dernier n'hésitant pas à faire des bisous à WBA, alors qu'il était prêté par Chelsea. Là, c'est même carrément tromper. Le prêt, c'est un peu comme le couple. Certaines personnes un peu légères essayent de nous faire croire qu'un petit bisou sur la commissure des lèvres est anodin, d'autres encore plus libertins que le cheat commence à l'acte d'amour, ou qu'avec la démocratisation des pratiques d'entre-deux, que tout cela se joue sur cinquante nuances de gris. Mais non, Romelu est un cheateur. Il y aussi ceux qui kissent pour se venger, à l'image de Rooney lors de sa première avec United à Goodison Park, sous les huées de la foule. Heureusement, il reste encore quelques personnes droites dans leur botte. Andrei Arshavin, par exemple, qui s'exprime sur le sujet en mai 2010 : « Je suis très content à Arsenal. Mais ce n'est pas le club de ma vie. Ce serait mentir que d'embrasser l'écusson du club. Vous ne me verrez jamais le faire. Quand j'étais au Zénith, le président m'a dit "Fais un geste pour les supporters, embrasse le blason pour montrer que tout va bien", je ne l'ai pas fait, car le dernier joueur qui l'avait fait était parti au Dynamo Kiev quelques semaines plus tard. Embrasser l'écusson de son club ne veut rien dire de nos jours » . Fernando Torres aussi, qui a beaucoup voyagé, mais a su rester fidèle : « Je n'ai jamais embrassé l'écusson de Liverpool. Jamais. Non. Non. Je ne l'ai jamais fait. J'ai vu des joueurs le faire une semaine après avoir rejoint le club, mais le romantisme dans le football est mort. C'est différent maintenant. Les gens vont et viennent » . Daniele De Rossi, lui, n'est jamais parti. Et fait souvent des bisous. Un Italien fidèle, c'est suffisamment rare pour être souligné.


    Par RG, CG et CAL D'autres questions existentielles du foot, ici, ici, ou ici, ou ici
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    gregoirelenormand Niveau : DHR
    Pourquoi de nos jours il n'y a pas que les musulmans qui se font les croisés?
    didier gomis Niveau : CFA
    Comment un berger peut-il puer le football alors que ses chèvres sentent le crottin ?
     //  16:30  //  Amoureux de la Bolivie
    Le hold-up parfait c'est plutôt façon gang des postiches ou jacques mesrine ?
    Note : -3
    Depuis quand les footeux ont le cerveau plus gros que leur bolide?
    Depuis quand la Ligue 1 ne fait plus bander?
    Depuis quand les footeux ne sont plus des hommes, à trop simuler comme des femmes?
    Est-ce que la simulation des footeux leur est appris par leurs Wags?
    Depuis quand les cours Florent font partis de la formation des fooeux?
    Depuis Caen on voit la Tour Eiffel?
    Depuis quand Dugarry n'a pas fait une bonne analyse?
    Depuis quand le football n'est plus un sport collectif?
    Depuis quand SoFoot ne s'intéresse plus vraiment au foot, et ne s'adresse plus aux amateurs du ballon rond?
    Depuis quand SoFoot fait dans le cancan?
    Et puis merde! Vive le sport! Viva Joga Bonito!
    Philiiiiippe Niveau : CFA2
    Comment les gens accrocheraient leur caravane si le tennis n'existait pas ?
    Note : 14
    Est-ce un hasard si Didier Dechamps était un joueur au four et au moulin?
    Et est-ce un hasard s'il a tenu à sélectionner Grenier pour la coupe du monde?
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Un gardien de but doit-il avoir des crampons en métal pour pouvoir faire des claquettes ?
    Peut-on enrhumer un joueur avec un coup du foulard ?
    Note : 5
    Avec deux saillies sur un lama obtient-on le bœuf?
    didier gomis Niveau : CFA
    Note : 5
    peut-on faire un flop en tentant un flip-flap ?
    M.Manatane Niveau : CFA
    Note : 4
    Parler de "coup du sort" ou de "marabouter un défense" lors de la CAN pose-t-il des problèmes avec la LICRA ?
    Note : 4
    Les commentateurs de So Foot sont-ils en panne d'inspiration ?
    Master Cookie Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Est-ce pour avoir plus de chance de réaliser un hat-trick que beaucoup de footballeurs portent une casquette?
    L'important est-il vraiement les 3 points?
    M.Manatane Niveau : CFA
    "UNE" défense, sorry.
    didier gomis Niveau : CFA
    Note : 2
    Faire un décrassage après une copie propre n'est il pas signe d'un trop grand soin apporté à son hygiène ?
    bandidodemaís Niveau : District
    Message posté par fullgrinta
    Peut-on enrhumer un joueur avec un coup du foulard ?


    Adri ?
    Quand un gardien marche sur l'eau, peut on raisonnablement croire que, à l'instart de Jésus-christ, il va finir par être crucifier?
    Quand une petite frappe finit dans les filets, peut-on parler d'un système judiciaire trop sévère?
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
    mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20