1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Les questions les plus bêtes sont parfois, souvent, les meilleures. Sofoot.com a décidé, tous les jeudis, de répondre à trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié

  • Mais au fait, à quoi sert le rond central ?


    D'entrée, il faut dénoncer la discrimination honteuse dont fait l'objet le carré. Évincée du terrain de foot sans raison évidente, la figure géométrique préférée des Allemands se retrouve marginalisée. « On parle du rectangle vert, ça veut tout dire » , s'amuse Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres de la FFF : « Je ne sais pas pourquoi, il faut demander aux Anglais ! Ce sont eux qui ont tout codifié. Nous, en tout cas, on n'a rien contre les carrés.  » Au milieu des rectangles, seul le cercle parvient encore à se frayer la moitié d'une place aux piquets de corners ou devant la surface. Et évidemment dans le rond central, où il atteint sa plénitude et son apogée. Derrière tout ceci se cache une métaphore évidente : figure de protection légendaire, il fait office de ceinture de défense. « Le rond central sert à s'assurer que l'ensemble des joueurs sont bien postés à 9 mètres 15 au moment du coup d'envoi, à la reprise ou après un but.  » De par sa forme et sa circonférence, il est le seul capable de laisser tout le monde à une distance équivalente, en attendant la résolution tant attendue de la quadrature du cercle. « Ainsi, il permet d'éviter le désordre et la mêlée après un but marqué. Imaginez-vous le contexte d'un but à dix minutes de la fin, dans quel état de frustration et d'énervement seraient les acteurs ! Sans ce rond central, tout le monde serait sur le ballon. Le rond central permet d'aérer le jeu et de calmer les choses, en introduisant un cérémonial que tout le monde doit respecter : se mettre à distance de jeu et se tenir prêt à attaquer. » Si on est honnête, cela revient à dire qu'il ne sert pas à grand-chose. Mais peu importe : sans début ni fin, il reste le symbole de l'éternité, de l'infini et de la continuité. De quoi conclure, sans trembler, que « le foot ne serait pas le même sans lui  » .


  • Le refroidissement des relations franco-russes influence-t-il le nombre de caviars distribués en L1 ?


    Face à la crise ukrainienne, la France s'est élevée. En refusant de livrer les quelques Mistral grassement vendus à la Russie, le gouvernement hollandais a tendu des relations que Nicolas Sarkozy avait eu à cœur de pacifier. Un coup de canif dans les échanges commerciaux entre les deux pays qui amenaient dès lors à une interrogation des plus légitimes : fallait dire adieu aux passes caviars et se contenter de vulgaires œufs de lompe sur les terrains de Ligue 1 ? Bien qu'alarmante, la situation est un faux problème comme on l'explique chez Caviar Kaspia, célèbre distributeur d'esturgeon ayant comptoir place de la Madeleine : « Les Russes produisent, mais le gardent pour eux. Cela fait des années qu'ils n'exportent plus. Après, c'est la Russie, c'est un peu tout permis. » Pire, l'exemple de Sergueï Semak rappelle que lorsque la Russie est disposée à échanger, elle n'offre qu'un mauvais grain. Un problème pris à bras-le-corps par les autorités : « Des quotas existent depuis la convention de Washington, autrement appelée CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages, ndlr), il y a eu instauration de quotas en mer Caspienne. De 2008 à 2036, il n'y aura plus d'exportation de caviar sauvage » , détaille-t-on chez Prunier, où les boîtes d'or noir se bousculent. Face à ces restrictions, les clubs de Ligue 1 ont dû s'adapter et élever leurs passeurs caviars en vase clos. Recordman de l'exercice, Marvin Martin, 17 offrandes en 2010-2011, ne saurait faire de tort à l'élevage français. Un parti pris que l'on vante encore chez Prunier, malgré les antécédents de William : « Nous sommes les seuls producteurs et distributeurs dans ce cas. Notre manufacture se trouve en Dordogne » . Dès lors, le constat est clair : le football français ne s'inclinera jamais face aux contingences politiques, même si celles-ci émanent de Moscou. Mieux, il les combattra avec intelligence. Une preuve ? Le meilleur passeur de Ligue 1 s'appelle Dimitri. Tout sauf un hasard.


  • Un ballon doit-il être séduisant pour avoir une chance de flirter avec le poteau ?


    « D'habitude, je sors toujours avec mon wingman Klaas-Jan, et avec lui, c'est toujours poteau rentrant. Faut dire qu'on prend notre chance que lorsqu'on est sûr que ça finisse au fond. Quitte à toujours être très près du but, une histoire de 95-5%. On reste toujours jusqu'à la fin, juste avant qu'on éteigne la lumière et que tout le monde se barre, des fois qu'il y ait une occasion qui se présente, même une pas belle. Faut savoir profiter de la fatigue hein, c'est le jeu. Hate the game, not the player. Bon, toujours est-il que ce con de Hollandais a abusé sur le Jäger, et que je me suis rapproché d'un Portos qui traînait dans le coin. Il a beaucoup aimé mon T-shirt étoilé, je crois. Il comprenait pas tout à fait l'allemand, mais on était vraiment sur la même longueur d'ondes. Enfin, la majeure partie du temps : il lui arrivait d'aller un peu trop loin quand même, de basculer dans le n'importe quoi. Un type show off, Christian, je crois qu'il s'appelait d'ailleurs. À un moment, on a repéré une véritable cible de choix, un sacré bloc. Une grande blonde à la peau diaphane, épaisse comme un câble de frein à main. Tout à fait mon style. N'allez pas penser que c'était viser trop haut, c'était pas du tout hors-jeu. Je suis quand même plutôt pas mal, on peut même dire qu'il arrive qu'on s'arrache ma compagnie, bien que je sois généralement rond, au propre comme au figuré. Bref, j'allais pas me dégonfler. Sauf que Christian a déconné. Il m'a un peu trop chauffé, et m'a envoyé directement vers elle. C'était trop fort, je partais de trop loin. Résultat des courses, j'ai pris un mur. Heureusement, Christian a fini par utiliser sa tête, et je peux vous dire que j'ai fini au fond. Il m'a même refilé à un pote touffu à lui, brésilien, Marcel, qui s'y connaît lui aussi en caresse. Pas sûr qu'il soit ce qu'il prétend en revanche. En tout cas, c'était une bonne soirée. J'espère qu'ils reviendront.  »


    Par CAL, RG et CG D'autres questions existentielles du foot, ici, ici, ou ici
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    "Imaginez-vous le contexte d'un 0-0 à dix minutes de la fin, dans quel état de frustration et d'énervement seraient les acteurs ! Sans ce rond central, tout le monde serait sur le ballon."
    Le mec est président de la commission fédérale des arbitres de la FFF, et il a pas compris qu'à 0-0 à 10 minutes de la fin, il n'y avait pas de renvoi au centre du terrain...
    renard6920050 Niveau : District
    La dernière fois que j'ai lu un article aussi pourrit c'était en 92 ! Le pire c'est qu'il a fallu 3 mecs pour pondre ça !

    #TeamWork
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par lélé66
    "Imaginez-vous le contexte d'un 0-0 à dix minutes de la fin, dans quel état de frustration et d'énervement seraient les acteurs ! Sans ce rond central, tout le monde serait sur le ballon."
    Le mec est président de la commission fédérale des arbitres de la FFF, et il a pas compris qu'à 0-0 à 10 minutes de la fin, il n'y avait pas de renvoi au centre du terrain...


    Remarque pertinente, mais le cas se vérifie en cas d'égalisation à 1-1 ou 2-2 ou 3-3 etc...
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    dans le genre de question existentielle :

    un coup franc peut il être vicieux ?

    est-ce qu'un arbitre homosexuel prend les hués des supporters pour des encouragements ?

    Un petit pont n'est il pas finalement un petit tunnel ?

    En cécifoot, la passe aveugle a t'elle la même saveur ?

    Est-ce que le petit filet fume pour paraître plus grand ?

    Pourrait-on organiser le concert de Roudoudou au Roudourou ?




    PhoenixLite Niveau : Loisir
    "Un gardien doit-il mettre une tenue de cérémonie pour faire une parade ?"
    Les gars n'en rajoutez pas svp, ils vont nous pondre un article encore plus naze à 5 stagiaires.
    Note : 5
    Bon j'aime pas critiquer mais la clairement vous(sofoot) ne traitait pas les meilleurs questions et l'article perd en interet dommage ?
    Entièrement d'accord avec Mr Luca Brasi.

    D'ailleurs, pourriez-vous allé chercher des informations chez les Tattaglia ?

    Grazie.
    Note : 13
    Doit on jouer à une seule pointe au stade de la licorne?
    "Doit-on arrêter ce genre d'articles ?"
    Note : 6
    So Foot a développé une de mes propositions (le caviar) !

    C'est le plus beau jour de ma vie... <3

    En route vers la gloire ! Le prestige ! L'argent !! HAHAHA !!!
    Message posté par DjangoRoro
    Entièrement d'accord avec Mr Luca Brasi.

    D'ailleurs, pourriez-vous allé chercher des informations chez les Tattaglia ?

    Grazie.



    J'ai bien peur de ne pas en revenir si Sollozzo m'attend .
    Note : -1
    Les supporters des merlus ou des sardines, peuvent ils partir à la pêche?
    Faut-il être une brioche de poche pour être un pitchichi?
    Coup-franc CFA Niveau : District
    Le réalisateur de 50 nuances de grey est-il supporter du Stade Rennais ?
    Message posté par LucaBrazzi
    Bon j'aime pas critiquer mais la clairement vous(sofoot) ne traitait pas les meilleurs questions et l'article perd en interet dommage ?


    Luca Brazzi a-t-il des amantes Lorientaises ou Marseillaises?
    KingMastre Niveau : CFA2
    Ahhhhhhhhhh... Bizzzzzzoooooooo à tous...
    Pour qu'un match soit sans saveur, les equipes doivent elles jouer avec des maillots de mauvais gout ?
    Le Ptit Pont Niveau : District
    Faut-il instaurer des promotions sur le Monaco à la buvette de Louis II pour avoir le droit à un stade plein ?
    il y a 42 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 4
    il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6