1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Les questions les plus bêtes sont parfois, souvent, les meilleures. Sofoot.com a décidé, tous les jeudis, de répondre à trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié
  • Le plat du pied, est-ce vraiment la sécurité ?


    C'est le premier geste que l'on apprend dans les écoles de foot, le plus intuitif quand on commence à disputer des matchs à plus de un contre un. Associée à un besoin de confort devenu mainstream, la frappe avec le plat du pied est tellement bien ancrée dans la pratique qu'elle a donné lieu à une maxime : « Plat du pied, sécurité. » Mais est-ce vraiment sûr à 100% ? « Pas du tout, selon Sébastien, podologue, qui a officié de 2007 à 2010 auprès de l'équipe 1 d'Auxerre. En frappant avec cette partie du pied, il y a des risques de blessures. Des pathologies tendineuses, au niveau du tendon interne, mais aussi des contraintes au niveau du tibia. Et la maîtrise de balle n'est pas garantie. » C'est pas Roberto Baggio qui dira le contraire, lui, la preuve depuis la finale du Mondial-94 qu'un plat du pied et une queue de cheval basse ne suffisent pas toujours à assurer la sécurité.
    À choisir, mieux vaudrait peut-être privilégier le dos du pied, plus solide : « Le pied est en extension, et donc la cheville aussi, le relief osseux du dessus est mis en avant et c'est la partie la plus dure qui est sollicitée. » Du côté de la Sécurité routière, « Deux traits, sécurité » , ça, c'est sûr, mais rien en ce qui concerne les extrémités inférieures. Damien Viaud, moniteur d'auto-école dans le Morbihan, en dit un peu plus : « Je dis toujours à mes élèves que la meilleure position, c'est le talon au sol et les pieds bien au-dessus des pédales. Côté droit, on appuie avec la plante du pied. Le pied gauche, qu'on utilise seulement de temps en temps, permet de débrayer et pour ça, on se sert des orteils. » Et le plat du pied ? « Non, jamais, c'est même pas la peine d'essayer. On risque de glisser et de se tordre la cheville. » D'ailleurs, Sébastien le souligne – et c'est peut-être une preuve que ce proverbe qui envahit le football n'est que vaste mensonge –, « le "plat du pied" n'est pas plat. Le côté latéral interne est constitué d'un arche, plus ou moins marqué selon les personnes. On devrait parler de "creux du pied". » Creux du pied = danger.


  • Un café crème, est-ce vraiment énervant ?


    Il y a bien longtemps que les victimes d'humiliation de la part de Javier Pastore ou Paul-Georges Ntep ne se comptent plus sur les doigts de la main, même celle de Fabinho. Dans l'inconscient collectif, les Portugais, Ricardo Quaresma en tête, ne sont pas à la traîne non plus question dribbles assassins saveur café crème – sans sucre, merci. Quant au Brésil, on dirait un coffee shop géant. Aleaume Paturle, fin connaisseur puisque gérant de Café Lomi à Paris, est du genre à mettre les choses au clair : « Vu les proportions, entre les cafés crèmes d'Italie, de Colombie, du Brésil… il y a peut-être une petite différence, mais vraiment pas énorme. » La qualité peut donc venir de partout, il s'agit d'ouvrir les yeux. Mais les réactions face aux petits ponts et assimilés – une main formant un « o » et entourant une bouche en cul de poule dont sort un râle, la plupart du temps – ne sont-elles pas un peu trop exagérées ?
    Le barista rappelle qu'un café crème de qualité nécessite de bons ingrédients, mais aussi une maîtrise certaine du dessin et de la mousse de lait. Il relativise quand même : « Ce n'est pas très fort, non. C'est même plutôt léger. » Et puis, halte aux pleureuses et aux idées reçues, « un café crème, quel qu'il soit, ça n'énerve pas vraiment. Il faudrait en prendre, disons, 200 avant de vraiment pouvoir être énervé. Mais alors, ça entraînerait aussi des problèmes gastriques. » De là à être ulcéré… Son conseil pour le 201e, celui qui passe mal, qui reste en travers de la gorge : « Deux jours au lit. » Vraiment pas de quoi en faire des articles.


  • Comment bien mouiller le maillot ?


    « On a bien mouillé le maillot, l'important c'est les trois points. » Une phrase pas forcément compréhensible. Autant la partie sur les points est claire, autant celle sur l'humidité, moins. « Mouiller le maillot » , c'est-à-dire ? Enfin, surtout, comment le faire bien ? « La meilleure technique, c'est d'avoir un arrosoir de jardin avec une pomme au bout, explique Paul, gérant de labricotblanc.fr, spécialisé dans la personnalisation de T-shirts et dans l'organisation de concours de miss T-shirt mouillé et sexy car wash dans le Sud-Est de la France. Et surtout, d'arroser par le dessus, progressivement. Le but de mouiller, c'est de découvrir le corps de la personne qui est dans le vêtement, ça doit se faire petit à petit. Un jet d'eau, par exemple, met beaucoup trop d'eau. C'est trop rapide. » D'où la fameuse précision : « On a mouillé le maillot pendant 90 minutes. »
    S'il on en croit Paul, certaines équipes, le Real par exemple, seraient avantagées de par leur tenue : « Pour que ce soit plus facile à mouiller, mieux vaut que ce soit 100% coton et le plus fin possible. Et surtout, il faut privilégier le blanc. » Et si l'on n'a pas d'eau sous la main ? Eh bien, il reste toujours la transpiration. Avantage essentiel : elle est gratuite. Selon huffingtonpost.fr, « la caféine stimule le système nerveux et active les glandes sudoripares. Plus vous buvez de caféine, plus vous transpirerez. » Et plus vous mouillerez le maillot, donc, la logique est là. Favoriser également l'alcool, les plats pimentés, le stress, le polyester ou l'acrylique, l'hygiène douteuse et la ménopause. L'intérêt, dans tout ça ? « Tout le monde s'amuse, le public est content » , conclut Paul.


    Par Noémie Pennacino D'autres questions existentielles du foot, ici ou ici.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    moi j'ai une question:
    quand on dit les nanas au foot, ca manque de rythme, c'est pas tres technique, on parle uniquement sur le terrain ou aussi des journalistes?
    Note : 2
    C'est le comble de parler d'abricot blanc dans un article SoFoot écrit par une femme
    PaganBishop Niveau : CFA2
    Article écrit en partenariat avec Le Gorafi (mais en moins drôle)
    Est ce que sucer c'est tromper?

    Comment ça c'est pas le sujet?
    Une purge est-elle un match qui fait chier?
    En cas de problème moteur, doit on garer le bus dans la surface de réparation ?
    "Honnêtement, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?"
    Note : 5
    Peut on être un bon joueur dur au mal ?

    Peut on lancer sa chaussure car on en a plein les bottes ?
    Ben à moi, ça m'a fait bizarre de lire "pleureuse" dans un article signé Noémie.
    Note : 28
    Peut on dire qu'entre le Mali et la Guinée c'était du 50/50 ?
    Est ce que la phrase, entendu 10 fois par journée, "il va falloir qu'on continue à travailler" implique que les joueurs pensaient initialement se faire une semaine à Marrakech au club med ?
    Note : 18
    Doit-on vraiment servir les caviars sur un plateau??
    Slim Shady
    Mieux vaut mettre un bonnet pour le prochain match quand on se prend un but casquette ?
    Slim Shady
    A t-on était fort en maths au collège quand on a les pieds carré ?
    Note : 21
    Pourquoi les gardiens se trouent-ils forcément avec une boulette ?
    Note : 6
    Faut-il être bien coiffé pour brosser le ballon ?
    Quand l'entraîneur parle de rester sur une bonne série à domicile, lui aussi il se mate un épisode de Breaking Bad dans son lit?
    est ce que apres avoir lu ca on peut mourir tranquille? le plus tard possible, mais tranquille?
    Faut il l'attirail du jardinier avec pelles et rateaux pour etre un grand attaquant?
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 20
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
    lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16