1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Les questions les plus bêtes sont parfois, souvent, les meilleures. Sofoot.com a décidé, tous les jeudis, de répondre à trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié
  • Pourquoi certains joueurs fêtaient leurs buts en se couvrant la tête avec leur maillot ?


    Certains esprits chagrins racontent qu'une telle pratique serait une insulte, une marque de dédain et de mépris, signifiant en quelque sorte « marquer contre vous est tellement facile que je pourrais le faire les yeux bandés » . La légende voudrait aussi que des joueurs aient été frappés au visage par des membres de l'équipe adverse alors qu'ils couraient ainsi et aveugles. Mais la vraie raison, c'est que tout le monde imite Fabrizio Ravanelli. Daniel Sturridge lui-même, qui a grandi en regardant les exploits du Renard argenté à Boro, l'a d'ailleurs avoué : « Avant, la meilleure célébration, c'était de mettre son maillot sur la tête, mais maintenant, c'est carton jaune  » . Effectivement, en juin 2004, la FIFA décide d'interdire la pratique, selon la Loi 12, partie 2 : « Les circonstances dans lesquelles un joueur est sanctionné pour "comportement antisportif" incluent le cas où un joueur enlève son maillot par la tête ou recouvre sa tête de son maillot lorsqu'il célèbre un but » . Une attaque claire en direction du Fab, qui n'aime rien de plus que courir partout comme le cousin italien de Casper. D'autant plus infondée que le malheureux renard évolue à l'époque à Dundee, et ira ensuite se finir à Perugia, dans l'indifférence totale. Quant à savoir pourquoi Ravanelli lui-même avait lancé cette mode, mystère. Mais il tient tellement à sa célébration qu'il a longtemps manifesté auprès de la FIFA pour qu'elle perdure sans être jaunie. Passé depuis au cyclisme, l'ancien plongeur a également constaté avec beaucoup de tristesse que les maillots de vélo étaient trop serrés pour être utilisés de cette façon. Reste alors cette chanson du Riverside Stadium, sur l'air de la Macarena : « I know a man and his name is Ravanelli / Scores lots of goals and I've seen him on the telly / Every time he scores he shows off his belly / Heeeey Ravanelli  » . Peut-être voulait-il seulement nous montrer son ventre ?


  • Faut-il grillager pour éviter le petit pont ?


    Chien enragé sur la pelouse du Parc des Princes, Luis Suárez n'avait qu'un seul but : forcer le passage pour se rendre au but. Un réflexe primaire chez les canidés, mais que beaucoup de propriétaires contiennent à coups de grillages. Pourtant, David Luiz n'a su préserver son jardin secret, violé à deux reprises par la fougue du molosse uruguayen. La faute à un mauvais équipement : « Vous n'avez pas une grande longueur, donc avec un grillage, vous allez devoir mettre des poteaux, des jambes de force… Mais même avec ça, ce ne sera pas bien tendu  » explique-t-on chez Côté Clôture, spécialiste de la protection de l'espace à Flers-en-Escrebieux (59). Dès lors, la simple maille ne suffirait pas. Une aubaine pour les amateurs d'entrejambes qui cèdent ? Pas sûr : « Je vous conseillerais un panneau rigide. N'hésitez pas à mettre le panneau Hercules, qui fait 5 mm d'épaisseur, y aura pas de dégradations. Et à l'installation, ce n'est pas compliqué » . Solide et efficace, cette solution aurait sans aucun doute empêché au PSG de perdre lourdement sur son terrain. D'ailleurs, un léger ajout permettrait de ne plus jamais entrevoir l'espoir d'une humiliation sur petit pont : «  Vous pouvez occulter la clôture, c'est-à-dire cacher ce qu'il y a derrière. Un bois, ou quelqu'un qui passe…  » Ou même un but.


  • Pendant le match, que choisir entre un petit jaune et un gros rouge ?


    Un match de football, c'est comme un bon dîner. Il y a la mise en bouche au stade, le plat de résistance et le dessert de Javier Pastore. Et forcément, pour accompagner le tout intervient le choix de la boisson. Parmi les puristes, la question est loin d'être tranchée. « Bon, si on se fie uniquement à la raison et à la logique sportive, il vaut mieux prendre un petit jaune, sans graves conséquences  » , explique Robert Maah, l'attaquant de l'US Orléans : « Après, si tu veux sembler un peu plus couillu, il vaut mieux taper dans le rouge directement. » Réservé à ceux qui en ont, le rouge direct compte toujours plus d'admirateurs, de Joey Barton à Sambou Yatabaré, en passant par les regrettés Zinédine Zidane, Mark van Bommel ou Cyril Rool. « C'est une question de tradition et de convivialité » , décrypte Cécile Dulimbert, une œnologue basée à Saint-Émilion, avant de préciser : « Un gros rouge se reconnaît à deux choses : sa capacité à faire des taches et son goût rustique en bouche » . Dans l'autre camp, représenté par Nemanja Matić, Xabi Alonso ou Marco Verratti, on privilégie le savoir-faire ancestral et la subtilité. « Après avoir été concassée, la réglisse subit une triple macération à chaud  » explique-t-on sur le site officiel de Pernod-Ricard, la référence du petit jaune : « Elle s'effectue selon les règles secrètes d'un art qui garantit la constance de la saveur et des arômes » . Autrement dit, on concasse le joueur, on dilue dans la contestation et on trinque avec modération. Pourquoi pas, mais « le problème avec le jaune, c'est que tu as le cul entre deux chaises, tu ne sais pas vraiment quand t'arrêter  » , prévient Robert Maah : « Alors qu'avec un gros rouge, la question ne se pose pas  » . Quoi qu'il en soit, impossible de trancher, les arguments font mouche des deux côtés. « Pourquoi choisir ? » conclut finalement Éric Chelle, l'ancien international malien : « Je commence par un petit jaune pour intimider, et si l'attaquant part au but, je termine par un rouge pour finir en beauté » . Comme vous le voyez, tous les goûts sont dans la nature.


    À lire : toutes les questions existentielles...
    Épisode 1
    Épisode 2
    Épisode 3
    Épisode 4
    Épisode 5
    Épisode 6
    Épisode 7
    Épisode 8
    Épisode 9
    Épisode 10
    Épisode 11
    Épisode 12

    Par RG, CG et CAL
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Stop, on arrête tout ! Lauclair est le plus grand taré de l'histoire du journalisme sportif...

    https://www.youtube.com/watch?v=MinF7STa9ok
    henri.rollin Niveau : CFA2
    Message posté par TheFifthBeatle
    Stop, on arrête tout ! Lauclair est le plus grand taré de l'histoire du journalisme sportif...

    https://www.youtube.com/watch?v=MinF7STa9ok


    Quel truc de fou !!! Michel Leeb peut mourir tranquille !
    Un but à l'extérieur peut-il s'enfermer de l'intérieur?
    Faut-il être un expert du BTP pour faire un petit pont?
    Sinon on peut toujours célébrer son but façon Vucinic.

    https://m.youtube.com/watch?v=4NX2Mjr5orE
    Du génie. Par contre, est ce que quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI mettre son maillot sur la tete ou l'enlever pour célébrer un but est interdit et vaut un jaune? De toutes les règles à la con, c'est celle pour laquelle je ne vois aucune justification valable, si quelqu'un peut m'éclairer?
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par swanndg
    Du génie. Par contre, est ce que quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI mettre son maillot sur la tete ou l'enlever pour célébrer un but est interdit et vaut un jaune? De toutes les règles à la con, c'est celle pour laquelle je ne vois aucune justification valable, si quelqu'un peut m'éclairer?


    Il me semble que la justification officielle c'est que ça faisait perdre du temps, donc considéré comme acte d'anti-jeu..
    Mais une version officieuse parle de sponsors mécontent car si le joueur enlève son maillot au moment ou il est censé être le plus en vue, ça fait une perte de visibilité et donc de sous
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
    Article suivant
    Porto ivre de fierté