1. // Tous championnats
  2. // Réflexion profonde autour du foot

Les vraies questions existentielles du football

Les questions les plus bêtes sont parfois, souvent, les meilleures. Sofoot.com a décidé, tous les jeudis, de répondre à trois interrogations fondamentales de tout amoureux de la balle ronde et même des néophytes. Pas de discrimination, surtout pas en ce moment.

Modififié
724 19
  • Peut-on réussir un coup franc en étant malhonnête ?


    Absolument, oui. C'est même de plus en plus à la mode. Aux origines, pourtant, cette phase de jeu si particulière n'était réservée qu'aux honnêtes hommes, sains de corps et d'esprit. À l'image de David Beckham, Siniša Mihajlović ou Taiye Taiwo, les puristes du geste ne cachaient rien de leurs intentions au moment de s'emparer du ballon et de lancer leur course d'élan. « Mais aujourd'hui, on voit de plus en plus de combinaisons, des trucs assez fun, même s'il y en a aussi qui sont bien foirés » témoigne Grégory Wimbée, l'ancien portier emblématique du LOSC : « Ça ne se décrète pas comme ça, c'est sûr que les gars passent du temps là-dessus. À voir la gueule de certaines, il y en a qui doivent bien s'amuser à l'entraînement  » . Destinées à déboussoler le portier, ces feintes et autres attrapes-nigaud font voler en éclat la traditionnelle équité entre le gardien et l'artilleur, plongés dans un duel homérique. « Cela ne me perturbait pas plus que ça à l'époque » tempère pourtant Wimbée : « En vrai, c'était surtout un argument de mauvaise foi, on pouvait dire qu'on avait été surpris ou déconcentré une fois que le but était encaissé  » . Las ! De plus en plus, les escrocs et autres faussaires du coup franc se diversifient dans leur branche d'activité. Ici, David Luiz efface un spray, là, Ryan Giggs tape un ballon quand personne n'est prêt. « La plupart des supporters du LOSC ont encore ce but de Giggs en travers de la gorge, se souvient Wimbée, c'est sûr que c'était un peu vicieux  » . Spécialiste de la malhonnêteté sur et en dehors des terrains, le Gallois se retranche pourtant derrière le Code civil : « J'ai demandé à l'arbitre si je pouvais tirer rapidement ! Il est venu me voir pour me demander si je voulais un coup de sifflet et je lui ai dit que non. Peu importe l'agitation des Lillois, je n'ai enfreint aucune règle » . Ainsi va la vie dans le football moderne. Comme le remarquait le dramaturge Georges Courteline : « C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête  » .



  • Faut-il aspirer le venin pour réussir ?


    « Tragar el veneno. » Depuis quelques jours, la phrase de Marcelo Bielsa s'est infiltrée dans les esprits. Puissante, et bien aidée par le lyrisme que l'on connaît à Hans Zimmer, la longue tirade l'El Loco à l'issue du nul face à Lyon a marqué les cœurs. Mais prise au mot, n'est-elle pas dangereuse pour les corps ? Selon le Larousse, ce liquide sécrété par les organes de certains animaux et de certaines plantes, et pouvant être, en général, inoculé par piqûre ou par morsure est techniquement toxique. Pour faire court, il peut tuer. Métaphoriquement, certains buts ou décisions ont en effet causé la mort de l'OM dans la course au titre. Un arbitre rechignant à accorder une réalisation à Ocampos, un CSC de Morel, une incapacité à lutter contre les éléments lorsque les gros insectes se présentent : non, le poison n'a pas échappé aux veines olympiennes durant l'année. Pourtant, comme le soutient Bielsa, celui-ci peut servir à triompher. En effet, pour survivre à une morsure de serpent, certains experts assurent qu'il faut aspirer le venin plutôt que de le laisser se propager. Une thèse soutenue par VenomTech, laboratoire spécialisé dans l'étude des liquides vénéneux, et qui se servirait désormais des molécules pour guérir plus qu'assassiner. On savait Marcelo Bielsa à la pointe. Mais pas autant que ça.

  • Pourquoi les numéros de maillot sont-ils répartis de la sorte ?

    Il faut remonter au 25 août 1928 pour voir les premiers numéros apparaître sur des maillots en Europe, une nouveauté apparue quatre ans plus tôt aux États-Unis. Chelsea reçoit alors Swansea Town à Stamford Bridge, et les numéros sont assignés en fonction de la position des joueurs sur le terrain, ligne par ligne, de la droite vers la gauche en partant du bas. Or, à l'époque, les équipes sont disposées en 2-3-5. Du coup, cela donne : 1- Gardien, 2- Défenseur central droit, 3- Défenseur central gauche, 4- Milieu défensif droit, 5- Milieu défensif centre, 6- Milieu défensif gauche, 7- Ailier droit, 8- Attaquant intérieur droit, 9- Attaquant de pointe, 10- Attaquant intérieur gauche, 11- Ailier gauche. Même si le système a évolué par la suite, les numéros sont restés. Ainsi, si le « milieu défensif centre » a reculé pour devenir un défenseur, il a gardé son numéro 5. Sauf en Amérique du Sud, longtemps coupée des innovations tactiques du Vieux Continent, où ce sont les milieux défensifs latéraux qui sont devenus les arrières droit et gauche. Ce qui explique pourquoi Thiago Silva porte le 2 à Paris et le 3 avec le Brésil. Dans le même ordre d'idée, le meneur de jeu est par essence un 10, alors qu'il est derrière le 9. Un chiffre également rendu célèbre par Pelé. À la Coupe du monde 1958, la Fédération brésilienne avait oublié d'envoyer la liste des numéros à l'organisation. Du coup, l'Uruguayen Lorenzo Villizzio leur a assigné des numéros au hasard : Gilmar, le gardien, s'est retrouvé avec le 3, et Pelé le 10. Pour ce qui est du 16 du gardien, il vient du fait qu'il n'y a longtemps eu que 5 remplaçants, le portier, moins susceptible d'entrer que les autres, récupérant le dernier numéro. Après, tout a foutu le camp, on a vu l'Argentine distribuer les numéros par ordre alphabétique, l'Écosse en fonction du nombre de sélections, Recoba avec un 1+8, Ronaldinho avec un 80, Cassano avec le 99. Mais le pire reste quand même Gallas avec le 10.


    À lire : toutes les questions existentielles...
    Épisode 1
    Épisode 2
    Épisode 3
    Épisode 4
    Épisode 5
    Épisode 6
    Épisode 7
    Épisode 8
    Épisode 9
    Épisode 10
    Épisode 11

    Par CG, RG et CAL
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
    Il y a eu pire : le premier numéro 10 en EDF après Zidane.

    http://www.sombrero.gr/wp-content/uploa … i_2403.jpg
    Estebanana Niveau : CFA
    Puskas était numéro 10 avant Pelé.

    Malgré tout ce qui se fait autour du 7, jamais le 7 ne dépassera le 10.
    Faut-il être mexicain pour bien réussir un sombrero?
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Un café crème doit il toujours être servi sur un plateau ?
    Le numéro 1+8 a l'inter c'était Ivan Zamorano pas Alvaro Recoba
    Note : 1
    Et Zizou qui portait le 5 à Madrid... triste époque
    Philiiiiippe Niveau : CFA2
    En parlant des numéros de maillot, et notamment des numéros retirés (certes ça se passe essentiellement dans les sports US, mais ça se passe aussi dans le foot, coucou Souleymane Diawara), comment cela se passera-t-il lorsque l'on aura retiré tous les numéros disponibles ? On donnera des numéros à 3 chiffres ? (genre le futur attaquant star de l'équipe de France et originaire du Val de Marne portera en club le numéro 393 parce que cela lui rappellera sa ligne de bus favorite)
    Message posté par ZidaneLeMagnifique
    Il y a eu pire : le premier numéro 10 en EDF après Zidane.

    http://www.sombrero.gr/wp-content/uploa … i_2403.jpg


    Malgré le poids de ce numéro, Faubert c'est quand même 1 but par match avec l'EdF!
    LibidoPostToxico Niveau : National
    Pourquoi aucun gardien de but n'a porté le numéro 10
    Message posté par bosgy
    Et Zizou qui portait le 5 à Madrid... triste époque


    D'autans que Lassana Diara lui, a porter le 10 au Real. C'est ça le plus moche.
    Article très intéressant, merci sofoot
    tacle_tibia Niveau : Ligue 1
    Pourquoi le '0' n'est porté par aucun joueur ?
    M.Manatane Niveau : CFA
    Note : 1
    Les joueurs qui ont une bonne vision du jeu sont-ils interdits de passe aveugle ?
    Note : 1
    Message posté par Philiiiiippe
    En parlant des numéros de maillot, et notamment des numéros retirés (certes ça se passe essentiellement dans les sports US, mais ça se passe aussi dans le foot, coucou Souleymane Diawara), comment cela se passera-t-il lorsque l'on aura retiré tous les numéros disponibles ? On donnera des numéros à 3 chiffres ? (genre le futur attaquant star de l'équipe de France et originaire du Val de Marne portera en club le numéro 393 parce que cela lui rappellera sa ligne de bus favorite)


    Les numéros seront réintégrés... Quand je vois certains qui disent que Ronaldo (l'ancien) était surcôté et qu'ils ne l'ont jamais vu jouer.... Quand ils seront majoritaires tu pourras remettre le numéro de qui tu veux...
    La comtesse Niveau : Loisir
    Est ce qu'un gardien qui se troue en faisant une boulette peut-il être arrêter pour usage de stupéfiants?

    La comtesse Niveau : Loisir
    Est ce qu'un gardien qui se troue sur une boulette peut-il être suspendu pour dopage?
    Mario Bat l'autre et lis Niveau : District
    Message posté par LibidoPostToxico
    Pourquoi aucun gardien de but n'a porté le numéro 10


    Il me semble que Sorrentino avait porté le numéro 10 à un moment donné, mais il faudrait vérifier.
    Le 1+8 il me semble que c'était Zamorano
    Bob le Flambeur Niveau : DHR
    Message posté par Mario Bat l'autre et lis


    Il me semble que Sorrentino avait porté le numéro 10 à un moment donné, mais il faudrait vérifier.


    Lupatelli au Chievo a porté le 10
    www.violanews.com/images/2012/07/Lupate … jpg?641f1e

    Sinon, Hicham Zerouali à Aberdeen a porté le no 0, mais je doute que ça serait autorisé en compétitions internationales
    jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
    Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
    jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
    Article suivant
    Paris, les temps changent
    724 19