1. //
  2. // 8e journée
  3. // Marseille/Angers

Les virages du Vélodrome fermés contre Angers

Modififié
6 19
Huis clos partiel pour l'OM ce week-end.

En réaction aux incidents survenus dimanche dernier dans l'enceinte du stade Vélodrome lors du match entre Marseille et Lyon, la commission de discipline de la LFP a prononcé une première sanction ce jeudi soir, à titre conservatoire : les virages Nord et Sud du stade seront fermés pour la rencontre face à Angers (dimanche, 14 heures). Le dossier concernant l'examen des incidents du match OM-OL a par ailleurs été placé en instruction. La commission de discipline rendra sa décision définitive quant aux sanctions à prendre (ou à ne pas prendre) le 15 octobre prochain, à l'issue d'une réunion à laquelle sont convoqués les dirigeants du club marseillais.

La Commission fait donc durer le suspense.
AM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tout d'abords, comme j'étais en virage sud, je n'ai pas tout vu, ils ont fait quoi en nord pour être également suspendus ?

Après, même si on ne connaît pas encore tous les « chefs d'inculpations » (si quelqu'un connaît la formulation exacte de la commission, je suis preneur pour ma culture personnelle), en cas « d'usage d'engins pyrotechnique et jets d'objet », ces dernières saisons c'était un huis clos partiel de la partie de tribune incriminée. Et même pire, j'ai appris en consultant le site de la LFP (http://www.lfp.fr/corporate/communiques.html?id=51), qu'un arbitre adjoint avait été blessé par un objet à Sochaux l'an dernier et ils s'en sont sorties avec la fermeture d'1/4 de virage pour un match … 1 officiel blessé → 1 fermeture très partiel pour un match !! Je rêve, mais j'aimerais que l'on applique pour une fois le principe d'égalité républicaine si cher à ceux qui l'ont fondé.

Enfin, le plus grave selon moi reste le matraquage médiatique incessant avant et après ce match (coucou Jean-Mimi) mais quoi de plus normal quand on sait que la France depuis plus de 500 ans se défie de Marseille (interdiction d'avoir un nom, canon tourné vers la ville et non pas vers la mer pour défendre le port, campagne médiatique dégueulasse et inique depuis maintenant 2-3 ans, etc, …).

Attention, à aucun moment je légitime le jet d'objet autre que des boulettes de papier sur un stade mais j'ai bien peur que cette affaire dépasse largement le cadre du football et va stigmatiser encore un peu plus une population qui est déjà très largement victime d'une mauvaise presse médiatique. Pour faire une analyse sociologique à la très grosse louche, Marseille est de très loin la ville la plus pauvre de France (les 1er, 2ème et 3ème arrondissement sont les villages les plus pauvres de France au sens de l'INSEE), souvent haïs du reste de la nation et l'OM est un des rares motifs de fierté pour des gens très démunis.

En conclusion, on va faire un exemple d'une ville qui n'en avait vraiment pas besoin et le pire est à venir. Bel exemple de gouvernance !
En Corse ils se tapent des huit-clos, là on parle de fermeture partielle... deux poids, deux mesures.
"Enfin, le plus grave selon moi reste le matraquage médiatique incessant avant et après ce match (coucou Jean-Mimi) mais quoi de plus normal quand on sait que la France depuis plus de 500 ans se défie de Marseille (interdiction d'avoir un nom, canon tourné vers la ville et non pas vers la mer pour défendre le port, campagne médiatique dégueulasse et inique depuis maintenant 2-3 ans, etc, …)."

T'as raison, les virages sont fermés parce que Louis XIV vous aimait pas...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 19