1. //
  2. // 27e journée
  3. // Celta Vigo/Atlético Madrid

Les vies de chat de German Burgos

Mondialement connu pour son coup de sang lors du dernier derby madrileño, Germán Burgos est un être à part dans le monde policé du football. Aujourd’hui adjoint de Simeone, l’ex-gardien à la chevelure folle de l’Atlético a connu de nombreuses casquettes tout au long de sa vie. De la rock-star à la vedette de télé, retour sur une vie qui compte double. Ou triple.

Modififié
18 16
Ils étaient six. Six à le retenir, à empêcher sa furie et sa folie d’atteindre Carlos Delgado, arbitre du bouillant derby de Madrid du week-end dernier. En cause, une énième faute de goût et de jugement de l’homme en noir. À la 64e minute, Diego Costa est repris illicitement par Arbeloa alors qu’il se dirige seul au but. Carton jaune pour le néo-international espagnol et une incompréhension générale. C’en est trop pour Germán Burgos, adjoint de Diego Simeone. Sorti de son banc, l’Argentin disjoncte et veut en découdre avec ledit Carlos Delgado. Il faudra six hommes, dont le Cholo Simeone et Carlo Ancelotti, pour le retenir et lui éviter une radiation à vie des bancs de touche. Dans la semaine, le comité ne lui infligera que trois matchs de suspension. Autant dire une broutille. Ceux qui connaissent le « Mono » Burgos ne seront qu’à moitié surpris de sa réaction. Car le natif de Mar del Plata est un sanguin. Mais aussi un ancien gardien à la dégaine particulière, un ex-chanteur du groupe rock The Grab et un présentateur atypique de diverses émissions du PAF espagnol. Retour sur les différentes vies du chat Germán Burgos.

Youtube
Un cancer ? « Je devais jouer contre Majorque »

Histoire de cultiver sa différence, German arbore une tignasse à faire passer Carles Puyol pour un mannequin Jean-Louis David. Casquette vissée au crâne, chevelure longue d'apache, il gardera pendant trois saisons les couleurs de l'Atlético - formé au Ferro Carrill Oeste, il a également porté les couleurs de River Plate et Majorque. Suffisamment pour l'ériger en idole du Vicente Calderón. Car plus que sa tête de « Mono » - «  Avec la tête que j'ai, c'est normal qu'on m'appelle ainsi » - ce sont des souvenirs qui vont habiter l'antre des Colchoneros. Tout d'abord, celui d'un homme qui a vaincu le cancer : « Les médecins sont venus un jour et m'ont dit : "On doit t'opérer." Je devais jouer le weekend contre Majorque, alors je leur ai dit : "C'est mieux lundi." Mais les médecins et Luis (Aragonés, ndlr) m'ont dit qu'il fallait le faire maintenant. » Cette épisode se terminera bien : deux semaines et une tumeur au rein enlevée plus tard, Burgos apparaît face aux médias avec un tee-shirt bariolé de trois mots : « Gracias, gracias, gracias. »

Cette opération chirurgicale, qui laissera 35 points de suture sur son corps, lui sauvera la vie, mais mettra fin à sa carrière de gardien. En 2003, Germán Burgos range gants, crampons et cigarettes : « Tout ce qui m'est arrivé est de la faute du tabac.  » Mais sa reconversion est déjà assurée depuis quelques années. Dès le début des années 90, il intègre un groupe argentin de rock, La Piara, plus tard rebaptisé le Burgos Simpatia. Avec ses potes, il sortira deux albums. En 2002, alors qu'il est à l'Atlético, il forme un nouveau groupe, toujours de rock'n'roll : The Grab. Au micro, sa gueule et ses multiples tatouages font de l'effet. De nouveau, deux albums seront dans les bacs. Mais ce grand amateur de blues, également connu comme étant l'un des meilleurs portiers en un contre un, manie le micro dans un autre registre : celui de la télévision.

Youtube
Pour les pubs, « ils ont besoin d'un moche »

Parallèlement à sa carrière de rockeur, il intervient dans différentes émissions de radio ou télé en Espagne. De même, il sera l'égérie d'une télé-réalité, Football Cracks. Son franc-parler et sa voix rocailleuse illustrent sa bonhomie. Quelques années plus tôt, alors que l'Atlético renaît de ses cendres après un intermède en Segunda Division, il mène la campagne publicitaire du fanion rojiblanco. Pourquoi ? « Ils m'ont choisi, parce que tu sais comment sont les agences de communication, ils ont besoin d'un moche./i> » Un moche qui, malgré ses multiples activités, n'a jamais délaissé le football. Ni l'Atlético. Ainsi, en 2011, il devient l'adjoint du Cholo Simeone au Racing Club de Avellaneda. Lorsque son supérieur Diego accepte le poste de l'Atlético, il le suit. D'où cette question, mais qui est le vrai Burgos ? « J'ai joué, je me suis amusé, j'ai été champion. J'ai un groupe de musique, je suis devenu entraîneur, je fais des apparitions à la radio et à la télévision, j'écris pour Marca... Tout ce que je fais ne m'empêche pas de faire partie d'un groupe et d'entraîner.  » Cet homme n'a que 44 ans.

Youtube


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Les gardiens argentins du rdc Mallorca Burgos et Carlos roa c était le top j espère le retour du club des baléares en liga prochainement
Des articles comme on les aime.
C'est ca qui fait la différence chez sofoot, pas vos brèves twitter/wag.
je kiffe de pouvoir ecrire en italique, la classe quand même. Au delà, personnage sympa que je ne connaissais pas, j dois dire que j ai pas une fascination pour la Liga.
AirForceOne Niveau : CFA2
Cela nous dit pas pourquoi il est loco
Entre le Mono Burgos gardien et l'actuel , il doit y avoir entre 10 et 15 kg de différence , la c'est plus le tabac son futur ennemi mais d'autres si il se calme pas sur les asado ou autre bonne bouffe de la vie ! bref pour sa vie privée .

J'ai apprécier sa prise de tete avec Mourinho , bien que la violence est a bannir sous toute forme qu'importe l'endroit dans la société et vie de tout les jours !
Mais enfin le Portugais était tomber sur un os .. et ce n'est rester que au stade de la provocation verbal , rien de méchant au fond .
Pas forcément un ancien grand gardien , mais un personnage actuel fort intéressant , bel et bien dans l'esprit du rock nacional Argentino !
Burgos à Cristiano "Levantate puto !" lol

http://youtu.be/OP50c3ZY8BA?t=57s
Roberto Larcos Niveau : District
Mais oui, allons taper l'arbitre car il a mis un carton jaune au lieu d'un rouge (selon lui), c'est vrai que ça mérite une grosse mandale dans la tronche.

Ce genre de personne me débecte. A jouer les gros durs avec des tee-shirts à tête de mort, et à gueuler "retenez-moi ou je le tue !" en faisant semblant de vouloir tout péter alors qu'il lui aurait jamais rien fait, comme une pseudo racaille.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
Message posté par claude ma queue Leuleu
Les gardiens argentins du rdc Mallorca Burgos et Carlos roa c était le top j espère le retour du club des baléares en liga prochainement


Roa avait pas arrêté sa carrière car il était pentecôtiste ou un truc du style ?

mais putain, Burgos avec sa dégaine de fan de Iron Maiden, ahah il a bien changé, il ressemble plutôt à un mec qui jouerait des rôles de mafieux russes
Message posté par Roberto Larcos
Mais oui, allons taper l'arbitre car il a mis un carton jaune au lieu d'un rouge (selon lui), c'est vrai que ça mérite une grosse mandale dans la tronche.

Ce genre de personne me débecte. A jouer les gros durs avec des tee-shirts à tête de mort, et à gueuler "retenez-moi ou je le tue !" en faisant semblant de vouloir tout péter alors qu'il lui aurait jamais rien fait, comme une pseudo racaille.



T'as lu l'article ou t'es juste simple d'esprit ?

Le carton jaune, c'est Costa qui le prend pour soit disant simulation et non Arbeloa pour faute.
L'arbitre siffle la faute de Costa AVANT que Arbeloa en fasse une. Mais ca évidement ca fait pas vendre! Burgos est juste l'un des personnage de trop dans le monde du football! Quand c'est lui, c'est de l'intensité, quand c'est l'Atletico, c'est de l'intensité. Mais quand c'est d'autres équipes, c'est de la violence. marre de ce jugement a 2 vitesses!
C'te photo, il padrino 'Simeone' et son bras droit 'Burgos'.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
La classe d'Ancelotti quand même quand il retient Burgos !! Pendant que d'autres auraient jeté de l'huile sur le feu ou auraient laisser faire (hein José Félix M. que j'apprécie d'ailleurs), lui a décidé de se mêler aux autres alors qu'il n avait rien à y voir de calmer les esprits !! Il correspond bien à l'élégance de la Maison blanche !!
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 9 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
Article suivant
La Juve, un tour après
18 16