1. //
  2. // 27e journée
  3. // Celta Vigo/Atlético Madrid

Les vies de chat de German Burgos

Mondialement connu pour son coup de sang lors du dernier derby madrileño, Germán Burgos est un être à part dans le monde policé du football. Aujourd’hui adjoint de Simeone, l’ex-gardien à la chevelure folle de l’Atlético a connu de nombreuses casquettes tout au long de sa vie. De la rock-star à la vedette de télé, retour sur une vie qui compte double. Ou triple.

Modififié
Ils étaient six. Six à le retenir, à empêcher sa furie et sa folie d’atteindre Carlos Delgado, arbitre du bouillant derby de Madrid du week-end dernier. En cause, une énième faute de goût et de jugement de l’homme en noir. À la 64e minute, Diego Costa est repris illicitement par Arbeloa alors qu’il se dirige seul au but. Carton jaune pour le néo-international espagnol et une incompréhension générale. C’en est trop pour Germán Burgos, adjoint de Diego Simeone. Sorti de son banc, l’Argentin disjoncte et veut en découdre avec ledit Carlos Delgado. Il faudra six hommes, dont le Cholo Simeone et Carlo Ancelotti, pour le retenir et lui éviter une radiation à vie des bancs de touche. Dans la semaine, le comité ne lui infligera que trois matchs de suspension. Autant dire une broutille. Ceux qui connaissent le « Mono » Burgos ne seront qu’à moitié surpris de sa réaction. Car le natif de Mar del Plata est un sanguin. Mais aussi un ancien gardien à la dégaine particulière, un ex-chanteur du groupe rock The Grab et un présentateur atypique de diverses émissions du PAF espagnol. Retour sur les différentes vies du chat Germán Burgos.

Vidéo
Un cancer ? « Je devais jouer contre Majorque »

Histoire de cultiver sa différence, German arbore une tignasse à faire passer Carles Puyol pour un mannequin Jean-Louis David. Casquette vissée au crâne, chevelure longue d'apache, il gardera pendant trois saisons les couleurs de l'Atlético - formé au Ferro Carrill Oeste, il a également porté les couleurs de River Plate et Majorque. Suffisamment pour l'ériger en idole du Vicente Calderón. Car plus que sa tête de « Mono » - «  Avec la tête que j'ai, c'est normal qu'on m'appelle ainsi » - ce sont des souvenirs qui vont habiter l'antre des Colchoneros. Tout d'abord, celui d'un homme qui a vaincu le cancer : « Les médecins sont venus un jour et m'ont dit : "On doit t'opérer." Je devais jouer le weekend contre Majorque, alors je leur ai dit : "C'est mieux lundi." Mais les médecins et Luis (Aragonés, ndlr) m'ont dit qu'il fallait le faire maintenant. » Cette épisode se terminera bien : deux semaines et une tumeur au rein enlevée plus tard, Burgos apparaît face aux médias avec un tee-shirt bariolé de trois mots : « Gracias, gracias, gracias. »

Cette opération chirurgicale, qui laissera 35 points de suture sur son corps, lui sauvera la vie, mais mettra fin à sa carrière de gardien. En 2003, Germán Burgos range gants, crampons et cigarettes : « Tout ce qui m'est arrivé est de la faute du tabac.  » Mais sa reconversion est déjà assurée depuis quelques années. Dès le début des années 90, il intègre un groupe argentin de rock, La Piara, plus tard rebaptisé le Burgos Simpatia. Avec ses potes, il sortira deux albums. En 2002, alors qu'il est à l'Atlético, il forme un nouveau groupe, toujours de rock'n'roll : The Grab. Au micro, sa gueule et ses multiples tatouages font de l'effet. De nouveau, deux albums seront dans les bacs. Mais ce grand amateur de blues, également connu comme étant l'un des meilleurs portiers en un contre un, manie le micro dans un autre registre : celui de la télévision.

Vidéo
Pour les pubs, « ils ont besoin d'un moche »

Parallèlement à sa carrière de rockeur, il intervient dans différentes émissions de radio ou télé en Espagne. De même, il sera l'égérie d'une télé-réalité, Football Cracks. Son franc-parler et sa voix rocailleuse illustrent sa bonhomie. Quelques années plus tôt, alors que l'Atlético renaît de ses cendres après un intermède en Segunda Division, il mène la campagne publicitaire du fanion rojiblanco. Pourquoi ? « Ils m'ont choisi, parce que tu sais comment sont les agences de communication, ils ont besoin d'un moche./i> » Un moche qui, malgré ses multiples activités, n'a jamais délaissé le football. Ni l'Atlético. Ainsi, en 2011, il devient l'adjoint du Cholo Simeone au Racing Club de Avellaneda. Lorsque son supérieur Diego accepte le poste de l'Atlético, il le suit. D'où cette question, mais qui est le vrai Burgos ? « J'ai joué, je me suis amusé, j'ai été champion. J'ai un groupe de musique, je suis devenu entraîneur, je fais des apparitions à la radio et à la télévision, j'écris pour Marca... Tout ce que je fais ne m'empêche pas de faire partie d'un groupe et d'entraîner.  » Cet homme n'a que 44 ans.

Vidéo


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
</i>
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Les gardiens argentins du rdc Mallorca Burgos et Carlos roa c était le top j espère le retour du club des baléares en liga prochainement
Des articles comme on les aime.
C'est ca qui fait la différence chez sofoot, pas vos brèves twitter/wag.
je kiffe de pouvoir ecrire en italique, la classe quand même. Au delà, personnage sympa que je ne connaissais pas, j dois dire que j ai pas une fascination pour la Liga.
AirForceOne Niveau : CFA2
Cela nous dit pas pourquoi il est loco
Entre le Mono Burgos gardien et l'actuel , il doit y avoir entre 10 et 15 kg de différence , la c'est plus le tabac son futur ennemi mais d'autres si il se calme pas sur les asado ou autre bonne bouffe de la vie ! bref pour sa vie privée .

J'ai apprécier sa prise de tete avec Mourinho , bien que la violence est a bannir sous toute forme qu'importe l'endroit dans la société et vie de tout les jours !
Mais enfin le Portugais était tomber sur un os .. et ce n'est rester que au stade de la provocation verbal , rien de méchant au fond .
Pas forcément un ancien grand gardien , mais un personnage actuel fort intéressant , bel et bien dans l'esprit du rock nacional Argentino !
Burgos à Cristiano "Levantate puto !" lol

http://youtu.be/OP50c3ZY8BA?t=57s
Roberto Larcos Niveau : District
Mais oui, allons taper l'arbitre car il a mis un carton jaune au lieu d'un rouge (selon lui), c'est vrai que ça mérite une grosse mandale dans la tronche.

Ce genre de personne me débecte. A jouer les gros durs avec des tee-shirts à tête de mort, et à gueuler "retenez-moi ou je le tue !" en faisant semblant de vouloir tout péter alors qu'il lui aurait jamais rien fait, comme une pseudo racaille.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
Message posté par claude ma queue Leuleu
Les gardiens argentins du rdc Mallorca Burgos et Carlos roa c était le top j espère le retour du club des baléares en liga prochainement


Roa avait pas arrêté sa carrière car il était pentecôtiste ou un truc du style ?

mais putain, Burgos avec sa dégaine de fan de Iron Maiden, ahah il a bien changé, il ressemble plutôt à un mec qui jouerait des rôles de mafieux russes
Message posté par Roberto Larcos
Mais oui, allons taper l'arbitre car il a mis un carton jaune au lieu d'un rouge (selon lui), c'est vrai que ça mérite une grosse mandale dans la tronche.

Ce genre de personne me débecte. A jouer les gros durs avec des tee-shirts à tête de mort, et à gueuler "retenez-moi ou je le tue !" en faisant semblant de vouloir tout péter alors qu'il lui aurait jamais rien fait, comme une pseudo racaille.



T'as lu l'article ou t'es juste simple d'esprit ?

Le carton jaune, c'est Costa qui le prend pour soit disant simulation et non Arbeloa pour faute.
L'arbitre siffle la faute de Costa AVANT que Arbeloa en fasse une. Mais ca évidement ca fait pas vendre! Burgos est juste l'un des personnage de trop dans le monde du football! Quand c'est lui, c'est de l'intensité, quand c'est l'Atletico, c'est de l'intensité. Mais quand c'est d'autres équipes, c'est de la violence. marre de ce jugement a 2 vitesses!
C'te photo, il padrino 'Simeone' et son bras droit 'Burgos'.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
La classe d'Ancelotti quand même quand il retient Burgos !! Pendant que d'autres auraient jeté de l'huile sur le feu ou auraient laisser faire (hein José Félix M. que j'apprécie d'ailleurs), lui a décidé de se mêler aux autres alors qu'il n avait rien à y voir de calmer les esprits !! Il correspond bien à l'élégance de la Maison blanche !!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
La Juve, un tour après