1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Metz (2-2)

Les Verts s'embourbent dans le Chaudron

Incapable d'emballer le match sur son terrain, Saint-Étienne a été surpris par une équipe de Metz plus volontaire et qui avait besoin de points. D'une banderille de Sarr à un surgissement de Falette, le FC Metz pensait ainsi prendre trois points, mais les Verts ont su revenir à la dernière seconde pour garder un peu d'ambition.

Modififié

AS Saint-Étienne 2-2 FC Metz

Buts : Berić (53e) et Perrin (90e+3) pour les Verts // Sarr (2e) et Falette (68e) pour les Grenats

Perrin allume l'étincelle chez les Verts et fait vivre le désir de toutes ces choses qui ont un prix. Si le reste de son équipe oublie parfois qu'il faut aller chercher les résultats et qu'une qualification européenne ne tombait pas toute seule par miracle, le capitaine, lui, montre toujours la voie. Malgré des copies peu probantes depuis la double confrontation avec Manchester United et seulement deux points pris en quatre rencontres, les Verts sont toujours dans la course à l'Europe. La question est pourtant là : en ont-ils vraiment envie ?

Vide en diagonale


Une frappe de loin et une demi-heure de néant. Pendant trente minutes, Saint-Étienne n'a pas été capable de proposer quoi que ce soit de valable, de créatif, de plaisant et pouvant faire croire à un retour dans le match. La faute à la banderille improbable de Sarr dans la lucarne opposée dès la deuxième minute de jeu ? Avec l'avantage en poche, Metz n'a en tout cas pas besoin de forcer pour ne pas être inquiété, et manque même de prendre le large sur une sortie étonnante de Stéphane Ruffier, qui frappe à côté du ballon à trente mètres de ses cages. Heureusement pour les Verts, Diabaté se précipite et tire à côté du cadre (28e).


Trois minutes plus tôt, Sarr n'avait pas eu la même réussite sur sa seconde frappe. Sa tête pour couper la trajectoire d'un corner au premier poteau n'a également pas le résultat espéré, à cause d'un Pierre Gabriel vigilant sur sa ligne. Metz ne fait pas l'écart, alors que les joueurs de Christophe Galtier n'ont toujours pas l'air d'avoir envie de jouer cette fin de saison sans Europe. Ce qui a le don de rendre fou le technicien, qui s'agace sur l'arbitre, puis sur ses joueurs. Malgré quinze minutes plus convaincantes (une frappe de Saivet au-dessus à la 36e, une autre d'Hamouma à la 40e sur Didillon), l'entraîneur n'attend donc même pas le sifflet de l'arbitre pour rentrer au chaud et préparer sa soufflante.

Sans envie, mais en vie


Le coup de chaud de Christophe Galtier n'apparaît pas très efficace au premier abord. Toujours peu remuants, les Stéphanois doivent leur instant de grâce à une montée de Perrin. Le capitaine intercepte, observe, donne à Berić. Trouvé pour l'une des premières fois du match dans une position correcte, le buteur slovène termine d'un pointard malin (53e). Mais les offensives des Verts sont toujours aussi rares et moroses. Pire, au moment où Galtier change son schéma de jeu pour être plus offensif avec deux attaquants, ses hommes sont encore victimes d'amnésie et de passivité. Sur un coup franc, Balliu est oublié par le marquage côté droit. Le latéral du FC Metz a le temps pour adresser un beau centre vers le second poteau. Falette surgit et ne laisse pas Ruffier revenir (68e). Saint-Étienne se fait à nouveau surprendre. Seuls deux hommes sur le terrain cachent la misère stéphanoise : Hamouma et ses rushs entre les lignes, et Perrin en acrobate dans la surface. Ça tombe bien, son capitaine donne l'envie d'avoir envie à son club d'une tête rageuse dans les dernières secondes (90e+3). Un point qui permet de croire qu'il y a encore quelque chose à tirer de cette fin de saison.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Merci à ce putain de débile de Mandjeck pour sa faute totalement inutile qui amène le cf.
    C'était juste horrible encore une fois. heureusement que Metz avait un peu envie de jouer parce que sinon je ne vois pas l'utilité d'aller au stade si c'est pour voir un match plus emmerdant à regarder qu'un entraînement sous la pluie. Soderlund...... sérieux! Corgnet............sérieux! y'avait à peu près 8 mecs dans l'équipe qui ont joué au foot comme ils font leurs courses (bien qu'ils ne doivent pas souvent les faire). Bref vivement qu'un jour il y ai un peu de stabilité en terme de jeu dans cette équipe parce que c'est vraiment dégueulasse ce qu'on nous propose.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Notre équipe est absolument honteuse. Le niveau de jeu est catastrophique. Saivet je ne peux pas comprendre pourquoi il est tout le temps titulaire. Il n'apporte strictement rien. On a une équipe extrêmement moyenne et sans nos deux meilleurs joueurs, deux joueurs niveau ligue des champions pour moi, Ruffier (toujours nikel, c'est un monstre) et le capitaine Perrin (qui gagne absolument tous ses duels et qui a une vision du jeu à faire pâlir de nombreux supposés 10 du type Saivet, il pue le foot notre Cap'tain), on serait vraiment en fâcheuse posture (mis à part Malcuit, Veretout et Beric).

    Y'en a marre de cette équipe. Faut que Galtier parte et qu'on reprenne tout à 0 pour l'année prochaine. Avec des joueurs si possible techniques plutôt que des marathoniens/soldats. Les voir jouer tous les we c'est une torture.

    Quand je pense que beaucoup fantasmait sur une possible 4e place après la victoire contre Lyon. Ca me fait mal au cul mais niveau jeu y'a pas photo entre nous et eux. Sur un match on peut les battre mais ils proposent un jeu attractif avec plein de joueurs formés au club. Y'a pas match sur une saison et à part être supporter stéphanois je vois pas comment on peu préférer nous regarder jouer plutôt qu'eux.

    Trejo est libre dans quelques mois... Mais bordel prenons le!!!!!!!
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
    Rien à ajouter. Notre équipe est honteuse. Encore un grand merci à tous ces ultras qui continuent à venir au stade les week-end pour voir cette bouillie de football, sans eux le club serait mort.
    Pire jeu offensif de la L1.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Le changement c'est maintenant. Oui faut que Galtier parte. Oui c'est plus possible de continuer avec cette équipe. Un repreneur chinois et hop! On repart comme en 40.
    Je n'ai pas pour habitude de réclamer des têtes, mais il me semble vital que Galtier parte pour que le club franchisse un palier. J'ai l'impression que cela fait 5 ou 6 ans que les discours sont les mêmes, que les maux sont les mêmes.
    Jemincruste1 Niveau : National
    J'ai pas vu le match mais heureusement à en voir les commentaires et le live de l'Equipe.

    Ça suffit, coach merci pour tout mais maintenant on passe à autre chose.

    Deux ans que le football est mort à Saint-Etienne et Galtier reste dans le déni.

    Il pousse tout le monde à bout, le stade se vide et les joueurs ne savent même plus faire une passe.

    Pire attaque de L1. Mais au delà de ça, je dirais que le club a la pire manière d'aborder le football en France. Et très largement.

    Le football est une joie putain. Par exemple, Galtier a presque toujours abordé l'EL par le prisme de la fatigue et de l'enchainement des matchs.

    Aucun caractère cette équipe. A part pour le derby.

    Ils méritent une bronca momumentale. Mais le pire c'est que GG ne regarde même plus tellement les matchs, les mecs viennent limite pour s'éclater
    AlvaradoRecoba Niveau : DHR
    Chaque année, c'est la même chose avec les Verts, quoique ce qui peut changer cette saison c'est une non-qualif pour l'EL..

    Un chapitre est à clôre dans le Forez..
    MarissaMi
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
    federicoloco Niveau : District
    Je suis a 10,000 bornes de Sainté et je me demande depuis déjà longtemps pourquoi y a encore du monde (et beaucoup de potes) qui va au stade. C'est purges après purges, des discours sur la fatigue, des tanches qui mouillent pas le maillot, des décideurs frileux, bref tout d'un club qui suinte la peur.
    Peur de quoi ? de pas jouer au foot ? de prendre des buts ? des raclées ? de finir en 2ème partie de tableau ?
    Arrête Galtier s'il te plaît, on n'en peut plus !!!! On te remercie pour tout, mais t'es plus a la hauteur et t'es usé, fatigué, perdu, comme tes joueurs sur le terrain.
    Présidents, on veut bien investir dans le club dans le style socios españoles. Le club est en vie grâce aux supporters. Laissez-nous participer + grandement dans le club !
    helvétie Niveau : CFA
    Le message de Galtier a bien été reçu des joueurs ils ont bel et bien oublié l'Europe sauf Perrin le fayot de la classe.
    LaurentCroft Niveau : District
    Chapeau les supporters verts ! Il en faut du courage pour se farcir toutes ses daubes!
    Note : 1
    Moi je me demande comment un type comme Selnaes qui puait le foot, savait faire gagner 40m sur une passe se retrouve complètement largue sur le terrain et se met à jouer systématiquement vers l'arrière. Des fois j'ai l'impression que Galtier en fait régresser par son discours. Comme Tatane qui a perdu toute spontanéité comme un tas de jeune les Bamba, Saint Maximin, Nordin, RPG qui amènent de la fraîcheur et de l créativité sur 4/5 matchs avant de rentrer dans le jeu formaté de l'équipe.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Je suis complètement d accord. Comme si la créativité des joueurs était bridée. Ils ne peuvent plus apporter de folie au bout de quelques matchs. Le petit jorginho c est la même chose.
    vous voulez dire que Béric ne retrouvera pas son niveau ? D'un autre côté s'il n'y a que Loïc pour lui délivrer des passes décisives, c'est plus une question de niveau.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Je pense que Beric retrouvera son niveau. la preuve hier encore, son but il pue le style Inzaghi! Il a vraiment le sens du but et c'est le meilleur avant-centre qu'on a eu depuis Gomis pour moi.

    Mais notre système de jeu ne lui permet pas de mettre plus de but. Beric n'est pas un joueur rapide. Il est excellent dans la surface et a besoin d'un bloc équipe très haut avec un 10 en soutien. Là il est tout seul devant et c'est pourquoi Soderlund est souvent meilleur dans le jeu à Sainté même s'il est intrinsèquement beaucoup moins bon (il dépense bcp d'énergie à courir de partout et est le premier défenseur de l'équipe).
    3 réponses à ce commentaire.
    Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
    J'espère que Saint-Etienne va finir fort et accrocher l'Europe miraculeusement avec une sixième place obtenue à l'arrache histoire de voir Galtier maintenu
    supernabot Niveau : DHR
    Est-ce qu'un Stephanois peut m'expliquer cet amour indefectible envers Ruffier? Parce que sur ce match il bouge meme pas sur la frappe, fait une sortie foireuse, est quand meme tres mal place sur la plupart des occasions messines. Alors qu'en face Didillon a brille (avec une defense en carton, comme d'hab).
    Je veux bien qu'on me dise que Perrin est toujours la au rdv mais Ruffier je comprends pas (cf. l'article sur Subasic ou pas mal de gens disent que Subasic et lui sont les deux meilleurs gardiens de L1).
    Et je suis d'accord avec vous, on sent que l'ASSE s'essouffle depuis plusieurs saisons (je dois voir 4 ou 5 de vos matchs par an - contre Metz, PSG (pour voir Ruffier se faire victimiser) et l'Europa League et a chaque fois je me dis que je suis masochiste de m'infliger ca).
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10