1. //
  2. //
  3. // Dijon-Saint-Étienne (0-1)

Les Verts se relancent

Saint-Étienne, qui n’avait plus gagné depuis quatre matchs, s’est imposé dimanche à Dijon (1-0) grâce à un but de Jordan Veretout. Si l’Europe reste accessible pour l’ASSE, le DFCO est loin d’être tiré d’affaire.

Modififié

Dijon 0-1 Saint-Étienne

But : Veretout (77e) pour Sainté

Cela faisait un bail que ni Dijon ni Saint-Étienne n’avaient plus vu la couleur d’une victoire. Pour une équipe qui joue le maintien et une autre qui n’a pas abandonné l’espoir de se qualifier pour la Ligue Europa, cela faisait un peu désordre. Depuis le deuxième week-end de février plus exactement, quand le DFCO, sur la neige, s’était payé Caen (2-0, le 11 février) et que les Verts avaient corrigé Lorient (4-0) vingt-quatre heures plus tard à Geoffroy-Guichard. Un nul et trois défaites pour le promu, et deux points obtenus à Bastia (0-0) et contre Metz (2-2) dans les dernières secondes – une spécialité locale – pour les Stéphanois, entre-temps évincés de la Ligue Europa par Manchester United (0-3, 0-1), bref, assez pour que les supporters des deux camps commencent à trouver le temps long.

L’attente s’est prolongée dimanche après-midi pendant une mi-temps jusqu’au but de Veretout (77e), dans un stade plein et teinté de nombreuses touches de vert, preuve que l’ASSE, même en mode diesel, attire toujours les foules. Pendant quarante-cinq minutes, ça a gentiment ronronné, malgré les efforts des 700 supporters stéphanois pour donner un peu de vie à cette fin de week-end. Avec des effectifs presque au complet, les deux équipes ont pourtant beaucoup donné dans l’approximatif. Dijon, surtout, trop souvent dominé dans les duels et plombé par un déchet technique inhabituel chez lui, qui l’a empêché d’être dangereux hormis sur une tête de Tavares repoussée par le poteau de Ruffier au milieu de la première période (24e). La chance du promu, c’est que Saint-Étienne, malgré une possession de balle supérieure, n’a pas su en tirer profit. Saivet voit sa frappe repoussée par un défenseur (9e), la tête de Perrin frôle la lucarne gauche de Reynet, Hamouma rate le cadre (33e) et Pierre-Gabriel trouve le gardien dijonnais sur son chemin (42e).

Veretout délivre les Verts


Bien conscient que quelque chose ne tourne pas rond, Olivier Dall’Oglio décide d’effectuer quelques changements, en remplaçant Balmont par Martin (46e), puis Sammaritano par Marié (60e). Mais sans obtenir le résultat escompté. Car Dijon, dont une des principales qualités est de savoir se créer des occasions, permet pourtant à Ruffier de profiter de son dimanche après-midi. Trop peu inspirés, les Bourguignons ne font illusion que sur un tir d’Abeid pas cadré (62e), tout en continuant à multiplier les mauvais choix. Et même face à un adversaire qui ne traverse pas la meilleure période de sa saison, cela peut coûter cher. C’est exactement ce qui s’est passé, alors que le dernier quart d’heure, qui a vu le DFCO perdre tant de points, venait à peine de débuter. Reynet, qui avait eu chaud aux fesses sur deux occases de Selnæs (68e, 75e), ne peut cette fois-ci rien faire sur un bon vieux pointu de Veretout, laissé un peu trop libre de ses mouvements sur le côté droit de sa défense (0-1, 77e).

Alors, Dijon a bien tenté d’aller chercher ce point qui lui aurait permis de prendre quatre points d’avance sur Bastia et Lorient, relancé par sa victoire à Nancy samedi soir (3-2). Il y a bien eu quelques situations chaudes dans la surface de Ruffier. Et ce coup de boule de Tavares, au second poteau, alors que le temps additionnel venait de débuter. Mais le ballon frôle la barre stéphanoise. Et Dijon s’incline ainsi pour la deuxième fois de suite sur sa pelouse, quinze jours après une défaite concédée face à Nice (0-1) à peu près à la même minute...

Par Alexis Billebault, à Dijon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

En fait, les Verts ont un super pouvoir. Ils sont tellement incapables de faire 3 passes consécutives que toutes les équipes en face d'eux devient également incapable de le faire.

Offensivement, c'est certainement un des pires matchs du DFCO cette saison, il n'y a eu absolument rien. Bon, c'est pas ce soir qu'on perd le maintien, ça fait déjà des mois que je considère que c'est fini. Et vu le manque d'intensité, d'envie de certains sur le terrain, je ne suis pas le seul à le penser. Et comme les matchs qui arrivent sont des déplacements à Marseille et Monaco (avec réception de Bastia entre les deux)...
cul-terreux Niveau : CFA2
J'imagine que ta manière de dire que c'est déjà terminé est une façon pour toi d'avoir l'espoir que ce ne soit pas le cas mais je comprends pas bien la mécanique non plus. Aie de l'espoir, c'est quand même plus facile à vivre au quotidien et moins frustrants devant les matchs. Vous n'êtes pas plus faibles que Lorient et Bastia. Nancy vient de prendre un énorme coup sur la tête et a un calendrier très compliqué. Je vous vois vous sauver ne serait-ce qu'à la différence de buts.
Ce commentaire a été modifié.
Non, ce n'est pas un mécanisme. Je pense vraiment que Dijon est parti pour descendre, ce n'est qu'une affaire de semaines pour que le DFCO se retrouve dans les 2 derniers. Pour le moment, le DFCO est une sorte de "dead man walking". Tous les points perdus dans des fins de match mal gérées vont se payer à ce moment-là.

Là où je te rejoins, c'est que le DFCO n'est pas plus faible que la majorité des équipes qui l'entourent au classement, notamment offensivement. Mais ce n'est pas les plus faibles qui descendent, seulement ceux qui ne prennent pas de points.

Au mieux, on finira barragiste. Ce qui veut dire qu'il faudra jouer contre une équipe habituée à gagner régulièrement et en confiance, vu qu'elle sera 3ème de son championnat. Donc ça sera loin d'être gagné.
cul-terreux Niveau : CFA2
Réponse en fin de saison. Bonne chance à vous !
AlexMinot: je sais pas si tu mates la L2 (auquel cas je te comprendrais puisque le luxe d'une montée est justement de ne plus avoir à suivre ces rencontres improbables du vendredi soir) mais c'est d'une pauvreté affligeante.
7 ou 8 équipes mathématiquement encore dans le coup mais toutes plus irrégulières les unes que les autres. Hormis Lens qui semble avoir appuyé sur l'accélérateur et devrait assurer une place dans les deux.
Brest a lamentablement dilapidé son avance en moins d'un mois.
Reims fait du sur place, marque très très peu et ne montre aucun signe de caractère dans les matchs importants.
Strasbourg, Amiens et Nîmes s'en sortent bien au regard de leur budget mais ce serait trop léger au moment d'affronter une L1.
Je vois pas comment le 3ème quel qu'il soit pourrait dominer Dijon, Nancy ou un autre.
4 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
J ai l impression que je pourrais poster le même message après chaque match des verts.

On sauve une fois de plus les apparences.

Putain elle me réjouit pas celle là. J ai tellement envie de changement que j ai parfois envie d un joli plantage pour cette fin de saisons.

C est pas possible de se faire autant chier devant une équipe.
helvétie Niveau : CFA
Note : 1
1000 victoires en D1/L1 je retiens ceci de ce match et le joli déboulé de Veretout qui amène le but.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
federicoloco Niveau : District
Je peux plus regarder "jouer" les verts. C'est une veritable torture. J'admire les ultras qui animent GG et les deplacements qu'ils font pour le maillot a MU comme a Dijon.
C'est a pleurer pour le niveau de jeu et la mediocrite match après match, purge après purges.
C'est plus possible.
Une journée parfaite pour les Grenats, les dieux du foot vous ont entendu. Allez Hinsch, fais pas le con, boucle encore 2 victoires et le job est fait.
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41