1. //
  2. //
  3. // Dijon-Saint-Étienne (0-1)

Les Verts se relancent

Saint-Étienne, qui n’avait plus gagné depuis quatre matchs, s’est imposé dimanche à Dijon (1-0) grâce à un but de Jordan Veretout. Si l’Europe reste accessible pour l’ASSE, le DFCO est loin d’être tiré d’affaire.

Modififié

Dijon 0-1 Saint-Étienne

But : Veretout (77e) pour Sainté

Cela faisait un bail que ni Dijon ni Saint-Étienne n’avaient plus vu la couleur d’une victoire. Pour une équipe qui joue le maintien et une autre qui n’a pas abandonné l’espoir de se qualifier pour la Ligue Europa, cela faisait un peu désordre. Depuis le deuxième week-end de février plus exactement, quand le DFCO, sur la neige, s’était payé Caen (2-0, le 11 février) et que les Verts avaient corrigé Lorient (4-0) vingt-quatre heures plus tard à Geoffroy-Guichard. Un nul et trois défaites pour le promu, et deux points obtenus à Bastia (0-0) et contre Metz (2-2) dans les dernières secondes – une spécialité locale – pour les Stéphanois, entre-temps évincés de la Ligue Europa par Manchester United (0-3, 0-1), bref, assez pour que les supporters des deux camps commencent à trouver le temps long.

L’attente s’est prolongée dimanche après-midi pendant une mi-temps jusqu’au but de Veretout (77e), dans un stade plein et teinté de nombreuses touches de vert, preuve que l’ASSE, même en mode diesel, attire toujours les foules. Pendant quarante-cinq minutes, ça a gentiment ronronné, malgré les efforts des 700 supporters stéphanois pour donner un peu de vie à cette fin de week-end. Avec des effectifs presque au complet, les deux équipes ont pourtant beaucoup donné dans l’approximatif. Dijon, surtout, trop souvent dominé dans les duels et plombé par un déchet technique inhabituel chez lui, qui l’a empêché d’être dangereux hormis sur une tête de Tavares repoussée par le poteau de Ruffier au milieu de la première période (24e). La chance du promu, c’est que Saint-Étienne, malgré une possession de balle supérieure, n’a pas su en tirer profit. Saivet voit sa frappe repoussée par un défenseur (9e), la tête de Perrin frôle la lucarne gauche de Reynet, Hamouma rate le cadre (33e) et Pierre-Gabriel trouve le gardien dijonnais sur son chemin (42e).

Veretout délivre les Verts


Bien conscient que quelque chose ne tourne pas rond, Olivier Dall’Oglio décide d’effectuer quelques changements, en remplaçant Balmont par Martin (46e), puis Sammaritano par Marié (60e). Mais sans obtenir le résultat escompté. Car Dijon, dont une des principales qualités est de savoir se créer des occasions, permet pourtant à Ruffier de profiter de son dimanche après-midi. Trop peu inspirés, les Bourguignons ne font illusion que sur un tir d’Abeid pas cadré (62e), tout en continuant à multiplier les mauvais choix. Et même face à un adversaire qui ne traverse pas la meilleure période de sa saison, cela peut coûter cher. C’est exactement ce qui s’est passé, alors que le dernier quart d’heure, qui a vu le DFCO perdre tant de points, venait à peine de débuter. Reynet, qui avait eu chaud aux fesses sur deux occases de Selnæs (68e, 75e), ne peut cette fois-ci rien faire sur un bon vieux pointu de Veretout, laissé un peu trop libre de ses mouvements sur le côté droit de sa défense (0-1, 77e).

Alors, Dijon a bien tenté d’aller chercher ce point qui lui aurait permis de prendre quatre points d’avance sur Bastia et Lorient, relancé par sa victoire à Nancy samedi soir (3-2). Il y a bien eu quelques situations chaudes dans la surface de Ruffier. Et ce coup de boule de Tavares, au second poteau, alors que le temps additionnel venait de débuter. Mais le ballon frôle la barre stéphanoise. Et Dijon s’incline ainsi pour la deuxième fois de suite sur sa pelouse, quinze jours après une défaite concédée face à Nice (0-1) à peu près à la même minute...

Par Alexis Billebault, à Dijon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En fait, les Verts ont un super pouvoir. Ils sont tellement incapables de faire 3 passes consécutives que toutes les équipes en face d'eux devient également incapable de le faire.

Offensivement, c'est certainement un des pires matchs du DFCO cette saison, il n'y a eu absolument rien. Bon, c'est pas ce soir qu'on perd le maintien, ça fait déjà des mois que je considère que c'est fini. Et vu le manque d'intensité, d'envie de certains sur le terrain, je ne suis pas le seul à le penser. Et comme les matchs qui arrivent sont des déplacements à Marseille et Monaco (avec réception de Bastia entre les deux)...
cul-terreux Niveau : CFA2
J'imagine que ta manière de dire que c'est déjà terminé est une façon pour toi d'avoir l'espoir que ce ne soit pas le cas mais je comprends pas bien la mécanique non plus. Aie de l'espoir, c'est quand même plus facile à vivre au quotidien et moins frustrants devant les matchs. Vous n'êtes pas plus faibles que Lorient et Bastia. Nancy vient de prendre un énorme coup sur la tête et a un calendrier très compliqué. Je vous vois vous sauver ne serait-ce qu'à la différence de buts.
Ce commentaire a été modifié.
Non, ce n'est pas un mécanisme. Je pense vraiment que Dijon est parti pour descendre, ce n'est qu'une affaire de semaines pour que le DFCO se retrouve dans les 2 derniers. Pour le moment, le DFCO est une sorte de "dead man walking". Tous les points perdus dans des fins de match mal gérées vont se payer à ce moment-là.

Là où je te rejoins, c'est que le DFCO n'est pas plus faible que la majorité des équipes qui l'entourent au classement, notamment offensivement. Mais ce n'est pas les plus faibles qui descendent, seulement ceux qui ne prennent pas de points.

Au mieux, on finira barragiste. Ce qui veut dire qu'il faudra jouer contre une équipe habituée à gagner régulièrement et en confiance, vu qu'elle sera 3ème de son championnat. Donc ça sera loin d'être gagné.
cul-terreux Niveau : CFA2
Réponse en fin de saison. Bonne chance à vous !
AlexMinot: je sais pas si tu mates la L2 (auquel cas je te comprendrais puisque le luxe d'une montée est justement de ne plus avoir à suivre ces rencontres improbables du vendredi soir) mais c'est d'une pauvreté affligeante.
7 ou 8 équipes mathématiquement encore dans le coup mais toutes plus irrégulières les unes que les autres. Hormis Lens qui semble avoir appuyé sur l'accélérateur et devrait assurer une place dans les deux.
Brest a lamentablement dilapidé son avance en moins d'un mois.
Reims fait du sur place, marque très très peu et ne montre aucun signe de caractère dans les matchs importants.
Strasbourg, Amiens et Nîmes s'en sortent bien au regard de leur budget mais ce serait trop léger au moment d'affronter une L1.
Je vois pas comment le 3ème quel qu'il soit pourrait dominer Dijon, Nancy ou un autre.
4 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
J ai l impression que je pourrais poster le même message après chaque match des verts.

On sauve une fois de plus les apparences.

Putain elle me réjouit pas celle là. J ai tellement envie de changement que j ai parfois envie d un joli plantage pour cette fin de saisons.

C est pas possible de se faire autant chier devant une équipe.
helvétie Niveau : CFA
Note : 1
1000 victoires en D1/L1 je retiens ceci de ce match et le joli déboulé de Veretout qui amène le but.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
federicoloco Niveau : District
Je peux plus regarder "jouer" les verts. C'est une veritable torture. J'admire les ultras qui animent GG et les deplacements qu'ils font pour le maillot a MU comme a Dijon.
C'est a pleurer pour le niveau de jeu et la mediocrite match après match, purge après purges.
C'est plus possible.
Une journée parfaite pour les Grenats, les dieux du foot vous ont entendu. Allez Hinsch, fais pas le con, boucle encore 2 victoires et le job est fait.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25